Lexus RX 2009 - 2015 non triés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Et tu sais ou il se branche, ce chargeur pour la batterie HT ?
 
Non, je ne l'ai jamais vu. Mais je peux me renseigner.
Je suppose qu'on doit le brancher sur la batterie.
 
Une batterie NiMh de prius ou de la même famille (rx), survit fort longtemps sans que personne ne vienne la bercer...
Il semble que la plupart des éléments laissés à l'abandon restent au dessus de 1,2V (sachant qu'il y a 6 cellules dans un élément de prius (et 8 sur RX))
Ce qui me fait dire cela: observation de batteries perdues dans des "casses" (sans aucune trace de la durée).


La recharge d'une batterie à plat n'est pas anodine:
personnel formé pour ce type d'intervention.
chargeur spécifique.
accès aux bornes de la batterie qui nécessite un environnement balisé, au sec, avec périmètre de sécurité et un peu de temps...

Je serais prêt à parier qu'une batterie NiMh chargée, laissée à l'abandon au sec et à température modérée (entre 0° et 45°) survivra à une période de jeûne d 'un an...
 
Tu as raison d’insister sur la SECURITE ( d'après mes tablettes la tension nominale de la batterie du RX est 288 V) : faut pas jouer...

Donc, recharger directement la batterie est délicat et nécessite notamment un chargeur spécifique.

Je me demande si la solution n'est pas d'arriver à lancer le thermique, qui, une fois en fonctionnement, rechargera la batterie de puissance jusqu'au taux de charge standard ( peut être un SOC aux alentours de 65 % ? )
Pour cela il faudrait fournir la puissance nécessaire au MG1 qui sert de démarreur. A défaut de pouvoir fournir cette puissance en haute tension, je me demande si on peut le faire en basse tension (typiquement 12 V, voir 24 comme sur un camion ...). Je ne crains pas de surchauffe par surintensité au niveau du moteur MG1, car , lorsqu'il travaille à sa puissance max ( que je ne connais pas mais probablement de l'ordre de 2/3 du MG2 de 123 KW, soit 80 KW ) l'intensité doit être assez costaude et pour une durée potentiellement bien supérieure à un démarrage moteur (même un peu rétif).
Cette méthode de dépannage est-elle prévue par le constructeur ?
Quelles précautions prendre pour essayer sans risque d'endommager le véhicule (notamment l’électronique de puissance et l'onduleur) ?

A+
 
Aïe ! Je pense que quelques leçons sur le HSD/LHD actuel s'imposent...

Le MG1 comme le MG2 est alimenté à travers le converter en haute tension.
De toute manière, tout est géré par l'électronique, alors essayer de démarrer le thermique, même à la manivelle, quand toutes les conditions ne sont pas réunies, c'est mort.
 

:taistoi:...Mon Dieu....quelle ignorance......!

....C'est pour remonter les glaces en cas de panne de 12 Volts.....!
 
Aïe ! Je pense que quelques leçons sur le HSD/LHD actuel s'imposent...

Le MG1 comme le MG2 est alimenté à travers le converter en haute tension.
De toute manière, tout est géré par l'électronique, alors essayer de démarrer le thermique, même à la manivelle, quand toutes les conditions ne sont pas réunies, c'est mort.

Oui artur, tu as raison, le MG1 (comme le MG2) est une machine synchrone qui fonctionne avec un courant alternatif. :jap: L’alimenter directement en 12v continu ne ferait rien.

Lors du démarrage normal du thermique (pas en cas de batterie de puissance trop faible),
MG1 consomme un courant alternatif ( 500 V ou 650 V , à vérifier) élaboré par l'onduleur ('inverter' en anglais, mais pas 'converter') à partir du courant continu de la batterie de puissance ( 288 V nominal). Il y a donc des composants qui créent la fréquence alternative et d'autres qui montent la tension de 288V vers une tension supérieure.
D'autre part, l'électronique comprend un circuit qui permet à partir du courant continu de la batterie de puissance, de produire du 14 V pour recharger la batterie 12V.

Donc, au sein même de la voiture, il y a de nombreux systèmes de transformation de l'électricité. Les agencer pour transformer du 12V continu en alternatif haute tension pour MG1 est envisageable. Plutôt que de doter ses concessionnaires d'un coûteux chargeur, Toyota/Lexus peut être défini un mode dépannage en cas de batterie HT plate mais non endommagée, mode qui n'est pas publié dans le manuel utilisateur ( contrairement au cas 'batterie 12 v plate' ).
Dans une telle hypothèse, un équipement de charge spécifique ne serait plus nécessaire, mais il faudrait la compétence et la connaissance de la manip.

A défaut d'avoir un pote chef d'atelier chez Toy ( ça a été moins une voici quelques années), je n'ai pas d'élément pour trancher.

Et vous ?

A+
 
Je poserai la question.

Mais sur le plan purement pratique, il faudrait en 12V un courant phénoménal pour fournir une puissance suffisante pour alimenter toute l'électronique de puissance et surtout le MG1 pour démarrer un gros V6.

Cette hypothèse semble quand-même un peu osée. Toyota fait tout ce qu'elle peut pour éviter une panne sèche sur tous les hybrides. Il faut des conditions très particulières pour décharger une batterie hybride.
Pourquoi alourdir le système hybride avec des équipements complémentaires juste au cas où la batterie hybride se déchargerait. Déjà les chargeurs spéciaux hybrides ne courent pas les rues. Je ne crois même pas qu'il y en a un par concession.
 
Oui, pose la question.:jap:

Une remarque sur l’intensité en 12V pour lancer le V6 de 3.5 L ( code 2GR-FXE) : elle est coquette mais pas faramineuse non plus :
- d'abord, hormis les hybrides Toyota, on lance bien des V8 de 5.0 l avec un démarreur 12 V;
- ensuite, la pression interne du 2GR-FXE lors du démarrage n'est pas extrêmement élevée, car, lorsqu’il est arrêté il cale son admission sur le retard maximal, ce qui maximise l'expulsion des gaz lors de la remontée du piston ( cycle d'Atkinson) et réduit donc la pression effective. ( source en Australien : http://australiancar.reviews/2GR-FXE-engine.php ). ( c’était déjà comme ça sur la Prius 2 )

A+
 
Ben justement, d'un côté on a un "petit" démarreur 12V connecté en direct sur la batterie et de l'autre un "gros" MG1 alimenté en haute tension à travers une électronique de puissance par une grosse batterie. Je me dis quelque part qu'on va plus solliciter une batterie 12V dans le deuxième cas que dans le premier.
En plus, MG1 n'est pas en prise directe, on est dans un train épicycloïdal, il faut maintenir MG2 immobile. Encore un peu plus d'énergie à fournir.
 
D'un point de vue énergétique, que la puissance vienne de la batterie HT ou BT, cela ne changerait rien.
En partant de la tension HT, on a un courant faible, voir très faible par rapport à une alimentation en 12V.
Sur un véhicule classique, on tire (soyons large) 500A/12V quelques secondes.
Dans les mêmes conditions avec 650V on ne sort du convertisseur que 10A, la batterie 288V ne sort elle, que 22A.
Aux quelques % prend des rendements de l'électronique. :grin:
 
Après le changement de section du RX, je poursuis ma journée avec michelvp.
Voilà-t-y pas qu'il m'envoie ça...

attachment.php


attachment.php


Mais, mais, mais qu'est-ce à dire ? Est-ce la fièvre des RX aujourd'hui ??? 8) :grin:
 

Pièces jointes

  • SAVE_20200314_185232.jpg
    SAVE_20200314_185232.jpg
    242.4 KB · Affichages: 131
  • SAVE_20200314_185226.jpg
    SAVE_20200314_185226.jpg
    161.3 KB · Affichages: 125
j' espère pour un certain temps au moins.........
 
Oui, très belle association : gris extérieur et ivoire à l’intérieur. J’avais vu un RX sur Lyon en Gris Titane.
Sans conteste, le coloris clair donne un charme et une impression légitime d’espace.
 
C'est boulversifiant ta nouvelle relation avec le RX; ça chamboule ton clavier qui voit de "gros" extérieurs et qui "refoule" dans une autre discussion.

L'émotion peut-être ... :grin:
 
J’ai corrigé ici, je vais voir ailleurs si d’autres fautes traînent... Je compte sur toi !

EDIT : voilà c’est rectifié. Fameuse écriture prédictive sur l’iPhone. Le taux d’erreur reste faible quand même au vu du nb de lignes que j’ai pondu ces dernières heures...
 
Bonjour

https://www.honestjohn.co.uk/carbycar/lexus/rx450h-2009/

Ce lien propose une revue et un historique du Rx450h. Il y 5 points d'attention dans l'onglet Good/Bad : les 3 premiers concernent : un cas d'éclatement du toit panoramique, des bruits de siège AR, un cas coûteux de défaillance de pompe à eau.

Les deux autres m'interpellent :

1) Il est dit que l'on ne doit pas brancher une batterie externe directement sur la batterie 12v du Lexus sous peine d'endommager le système hybride. Seule une charge lente est autorisée (on y fait mention d'un bulletin Toyota)

2) Des dommages sur le système audio et navigation sont rapportés suite au débranchement de la batterie 12v. Il a fallu remplacer les modules complets.

Ces deux points me semblent en contradiction avec ce que j'ai lu. Le débranchement de la batterie 12v et le branchement d'un booster me semblaient des pratiques possibles et courantes.

Futur possesseur de Rx et n'étant pas spécialiste, j'aurai aimé connaître vos avis

Bonne journée
 
- Pour le toit ouvrant, ils disent qu'il avait peut être reçu un coup au préalable.
- Pour le système multimédia HS, il est dit que le moins avait été débranché. Mais peut être que le propriétaire avait enlevé la batterie pour la mettre en charge et l'avait rebranchée à l'envers. 😱
- Pour le problème de la batterie 12V, la doc Lexus indique qu'il faut brancher une batterie externe sur un strap 12V sous le capot moteur.
D'une part je ne vois pas comment en branchant directement une batterie 12V sur la batterie 12V dans le coffre cela pourrait endommager quoi que ce soit.
En revanche en branchant cette même batterie sur le strap 12V, alors que la batterie 12V du coffre est totalement déchargée ou avec un élément de mort, je pense que l'on peut griller un fusible ou autre sur le circuit allant vers la batterie 12V qui est dans le coffre.
Ensuite si on branche un booster qui donnerait bien plus que 14V, je ne garantirais rien non plus.
 
Bonjour, je suis intéressé par un RX450H de 2014 qui à 70000 kilomètres. Ce RX viendrait remplacer ma PRIUS 3 de 2013.
J'ai essayé le RX sur des parcours habituels et en conduisant comme je le fais avec ma PRIUS et j'ai consommé 6,9 litres de moyenne (parcours vallonné à 80/90 km heure).
J'aimerais connaître l'avis de propriétaires sur le RX450H de cette année là et leur consommation réelle. Je ne fais pas d'autoroute; que de l'agglo et de la route à 80/90. Ma conso sur la PRIUS sur 60000 kilomètres est de 4,9l.
Egalement ce qu'il faut surveiller de particulier.
Le RX m'a beaucoup plus à la conduite; c'est une grosse PRIUS mais avec un confort incroyable même si le PRIUS est quand même bien.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Tu peux vraiment compter entre 6,5 et 9, selon les parcours, le chauffage et la température extérieure, et bien entendu, ta conduite.

je pense qu'Artur tourne souvent autour de 7 L/100, et Pizzabad aussi il me semble.
 
Merci pour ta réponse qui me rassure un peu sur la consommation du RX.
J'ai été étonné de faire 6,9 au cent sur un parcours d'environ 50 kilomètres; il faisait 3 degrés... je pense donc qu'avec de l'habitude et des trajets que l 'on connait on peut faire cette conso. 2 litres de plus que la Prius mais quel confort!!
Sur la fiabilité il faut surveiller quoi de spécial? A 6ans le remplacement des 6 bougies doit être fait avec la révision?
Quel prix correct pour un modèle de 2014 avec 70/80000 kilomètres maxi?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,574,903
Retour
Haut Bas