Aïe ! Je pense que quelques leçons sur le HSD/LHD actuel s'imposent...
Le MG1 comme le MG2 est alimenté à travers le converter en haute tension.
De toute manière, tout est géré par l'électronique, alors essayer de démarrer le thermique, même à la manivelle, quand toutes les conditions ne sont pas réunies, c'est mort.
Oui artur, tu as raison, le MG1 (comme le MG2) est une machine synchrone qui fonctionne avec un courant alternatif.
L’alimenter directement en 12v continu ne ferait rien.
Lors du démarrage normal du thermique (pas en cas de batterie de puissance trop faible),
MG1 consomme un courant alternatif ( 500 V ou 650 V , à vérifier) élaboré par l'onduleur ('inverter' en anglais, mais pas 'converter') à partir du courant continu de la batterie de puissance ( 288 V nominal). Il y a donc des composants qui créent la fréquence alternative et d'autres qui montent la tension de 288V vers une tension supérieure.
D'autre part, l'électronique comprend un circuit qui permet à partir du courant continu de la batterie de puissance, de produire du 14 V pour recharger la batterie 12V.
Donc, au sein même de la voiture, il y a de nombreux systèmes de transformation de l'électricité. Les agencer pour transformer du 12V continu en alternatif haute tension pour MG1 est envisageable. Plutôt que de doter ses concessionnaires d'un coûteux chargeur, Toyota/Lexus peut être défini un mode dépannage en cas de batterie HT plate mais non endommagée, mode qui n'est pas publié dans le manuel utilisateur ( contrairement au cas 'batterie 12 v plate' ).
Dans une telle hypothèse, un équipement de charge spécifique ne serait plus nécessaire, mais il faudrait la compétence et la connaissance de la manip.
A défaut d'avoir un pote chef d'atelier chez Toy ( ça a été moins une voici quelques années), je n'ai pas d'élément pour trancher.
Et vous ?
A+