Je roule hybride également depuis 4 ans, et quand je lis les commentaires sur les forums je suis un peu étonné par les commentaires sur la consommation .
Pourquoi se prendre la tête pour économiser un décilitre au cent, alors qu'il suffit de conduire normalement et consommer de toute façon moins qu'un véhicule équivalent , tout ça pour gagner peanuts au bout.
Après , si c'est pour faire des records de conso je peux comprendre , mais sinon aucun intérêt à mon sens.
Certes, il y a : essayer de battre sa dernière conso.
Mais cela permet aussi de rouler de manière plus coulée, plus calme.
Cela permettrait aussi de détecter un changement dans le fonctionnement de la voiture, peut-être avant coureur d'une panne. Par exemple, je n'aurais pas détecté que depuis quelques jours, le MQTSR (moteur qui tourne sans raison) dure plus longtemps, parfois. Mais quelles conséquences ?
Cela me permet de mieux freiner, c'est à dire en régénérant le plus possible et en utilisant les plaquettes le moins possible. Par exemple : sur la même descente, en partant de 55% de soc, suivant la qualité de mon freinage, je peux remonter le soc à 65% ou à 80%.
Cela me permet d'avoir moins de vibrations et de bruit dans l'habitacle, car mon moteur, hors autoroute, tourne moins de 30% du temps de roulage.
Et j'en oublie surement.
PS : j'ai une P2, mais la discussion pouvait me permettre d'intervenir.
PS2 : je suis monté recemment dans deux yaris pour convaincre ma femme de lui en faire acheter une en remplacement de sa voiture transformée en sculpture. 5.5 et 6.4 l/100, pas flatteur. Et je ne vous raconte pas les conseils que m'ont donnés les propriétaires, qui pourtant nous avaient vu arriver dans ma prius.