A-coup à l'acceleration

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
messages
2,372
Score de réaction
927
Localisation
Alpes Maritimes
Véhicule
Prius 4
J'ai remarqué à plusieurs reprises comme une sorte de coupure quand j'accélère fort (départ arrêté) avec les roues braquées, généralement pour m'insérer dans un rond point. Ca se produit au bout de 10-20 m et ça repart. :eek:

Je n'ai pas remarqué ce phénomène en ligne droite , faut dire aussi que je n'ai pas de raison de faire un démarrage à fond dans ces conditions.:?:

Quelqu'un a déjà eu ça ???
 
:jap: Je vote pour l'antipatinage également. Sur la mienne, ça m'arrive de faire cirer la roue intérieure dans ce genre de circonstances... :oops: (et pourtant je ne conduis pas vraiment comme un zyva).
 
Oui, surement l'antipatinage !
 
je vais dire +1 :-D
et ajouter que ca me le fais souvent sur route mouillée (encore plus dans une montée) mais comme le voyant orange s'allume pour me dire de me calmer, je me calme :grin:
 
J'ai remarqué à plusieurs reprises comme une sorte de coupure quand j'accélère fort (départ arrêté) avec les roues braquées, généralement pour m'insérer dans un rond point. Ca se produit au bout de 10-20 m et ça repart. :eek:

Je n'ai pas remarqué ce phénomène en ligne droite , faut dire aussi que je n'ai pas de raison de faire un démarrage à fond dans ces conditions.:?:

Quelqu'un a déjà eu ça ???

:papy: ....Bon, je vois que tu n'as aucune confiance en moi...quand je te disais de ne pas conduire en talons hauts, je ne t'avais pas dit de mettre des patins à glace !......................:shock:
 
Ca m'a l'air des escarpins spécial scaphandrier ... :D
 
Merci pour les réponse :jap: (et mises en boite 8) )

J'avais pensé que ça pouvait être l'antipatinage mais comme dans ce genre de situation, je me garde à droite, je me garde à gauche, :pascontent: j'ai pas le temps de voir les loupiotes au TDB.

En tout cas c'est très désagréable comme sensation .:grimace:

Faudra que je refasse la manip dans un rond point vide, en gardant les yeux sur le TDB ... pour finir dans le rail... :tapedur: :pleure3:
:twisted:Serait p'tet moins stupide d'embarquer un co-pilote ...
 
j'aimerais quand même avoir la solution

:grin: D'où le besoin de priusfan de s'acheter une seconde caméra : une pour le parking et une pour filmer en permanence l'intérieur de la voiture, ses réactions et celles de son pilote.
 
Merci pour les réponse :jap: (et mises en boite 8)
En tout cas c'est très désagréable comme sensation .:grimace:
:twisted:Serait p'tet moins stupide d'embarquer un co-pilote ...

.....par une annonce genre " Recherche Playboy Kamikaze ".......?..Pour étude de sensations..........
 
Bonjour à tous,

Moi, j'ai déjà eu ce genre d'a-coup mais en ligne droite à un feu, je démarre sur la batterie et le moteur essence se met en route d'un coup ce qui fait comme si la voiture avait un trou d'air et hop d'un coup elle part bien.
Par contre si on roule déjà même à 10-15 km/h ça part nickel.
Vu que ça m'est arriver quelque fois, j'ai regardé le TDB mais pas de loupiotte de glisse ou d'antidérapage !

@ plus sur les routes !
 
Désolé de remonter ce post mais j'ai eue ce soucis hier (la voiture indiquai 41degres celcius quand je suis monté dedans) et elle n'a pas réagis du tout comme d'habitude:

-Depart du boulot je demare la belle et avance tranquilement mais je remarque un temps de réaction un peu plus long que d'habitude et une conso presque au triple.

-Arrivé dans la ligne d'insertion pour rocade à 90km/h j'accélère pédale d'accélérateur à environ 80% une bonne seconde de réaction conso instantanné up à plus 40l/100 suivi de gros trous à l'accélération mais pas de temoin d'alarme qui s'allume

-sortie de rond poind accélérateur à environ 60% idem mais conso légèrement plus basse

-arrivé sur la voie à 110 je ré-essai mais accélérateur à 100% (jusqu'à 118 compteur puis stabilisation et enfin mise en marche du régulateur) réaction normal pas de trous à l'accélération mais conso aux alentour de 50l/100 et batterie qui se decharge très vite jusqu'à tombé à 1 barre rouge/orange

-suite de la route normal et batterie qui c'est recharger lentement mais jusqu'au niveau habituel sur cette route c'est à dire première barre verte


pour info je roule au e85 mais là, il y a un fond de e10 et mon tapis volant ne m'a jamais fait cela.8):eek:

la voiture doit aller à toyota la semaine prochaine car elle n'a pas eue droit à ses rappels pour pompe à eau du systeme hsd et arbre de je sais plus quoi.

Est ce possible qu'avec la canicule ( tout de même 38 degres en roulant ) la pompe à eau souffre et donc provoque ces réaction?
 
La chaleur est probablement la cause.

à 41°c la phase de mise en chauffe n'a pas du se produire...
Et une batterie qui pourrait être en temp trop haute, le système à limité sa contribution pour ne pas altérer les cellules.

Tu dois être plus cool sur l'accélération jusqu'à ce que le système se mettent en mode normal (temp Moteur > 60°, Temp cataliseur, Temp batterie).

Si cela t'arrive à nouveau, essaye de ne pas demander une puissance importante pour le moteur.
 
Si cela t'arrive à nouveau, essaye demander une puissance importante pour le moteur.

comme j'ai fais sur la voie a 110 accélérateur au max?

et merci des conseil je laisserai tourner un peu le moteur avant de partir car la rocade est a moins de 600m et y a du monde donc pas trop le choix pour m'inserer...:sad:
 
En fait je voulais dire "de ne pas demander toute la puissance"...
 
oki,

après quelle est la difference entre un 50% et 100% de puissance puisque le thermique tourne toujours a 100%, enfin il me semble?

mis à part bien sur que je tire moins sur la partie electrique!
 
Si tu appuis fort sur l'accélérateur; du style moins de 30%... jusqu'à aller titiller la zone PWR tu demande de la puissance Electrique et Thermique...
Si l'électronique du HSD décide de limiter la puissance électrique disponible à cause de la chaleur, et que en même temps le thermique n'est pas dans des conditions optimales de performance (Temp moteur, Temp catalyseur), les paramètres moteurs ne sont pas optimum pour délivrer la puissance demandé "instantanément".

Il serait opportun de faire une phase de chauffe forcée en demandant un peu de puissance moteur sans aller titiller le max de la zone ECO ou aller dans la zone PWR.
Cela permet au moteur de monter en température et de chauffer le catalyseur.

l'électronique semble gérer les paramètres pour forcer une chauffe du catalyseur... au détriment du rendement... ca consomme beaucoup mais ca n'avance pas bien.
Et nous on aurait besoin du rendement maxi pour tirer de la puissance au moteur.
Il m'arrive aussi de constater que le HSD pompe la batterie pour supplier au manque de puissance du Thermique dans cette phase de mise en chauffe en roulant.

nota: Lorsque le thermique tourne, la puissance délivrée n'est pas toujours à 100% du Maxi... cela dépend de beaucoup de paramètres (RPM, durée d'injection, avance à l'allumage, ...)
 
Dernière édition:
Si c'est une p2, pas de zone eco et pwr au compteur ! Seul l'oreille et l'appui sur la pedale signale la puissance du thermique ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,105,346
Retour
Haut Bas