problème 100% optique
....
Et depuis la modification du pare-brise, cet affichage apparaît dédoublé, ce qui donne une sensation d'inconfort rapide.
....
C'est de toute évidence un
problème optique dû au pare-brise. Il faut savoir que dans un pare-brise
feuilleté il y a au moins 2 couches de verre et une de matériau résistant à l'impact, donc 4
dioptres. Chaque dioptre est susceptible de créer une réflexion, dont l'intensité dépend de la différence d'indice entre les deux milieux de part et d'autre du dioptre.
Ce sont évidemment les deux dioptres extérieurs (interface air/verre) qui présentent les différences d'indice les plus importantes, et donc qui peuvent généralement donner les réflexions les plus intenses. Sauf que... la
polarisation intervient aussi, et que pour un certain angle appelé
angle de Brewster la réflexion peut s'annuler pour un certain type de polarisation !
Bref, tout ça est assez subtil et les intensités des réflexions sont données précisément par les
relations de Fresnel. Nul doute que les ingénieurs Toyota ayant conçu le HUD les connaissent, et les ont utilisées de façon astucieuse afin de ne laisser percevoir qu'une réflexion dans le pare-brise.
Mais si on fabrique un pare-brise dit "compatible", sans avoir en tête ces connaissances pourtant indispensables au bon fonctionnement du HUD, alors on est sûr de se planter...
PS : c'est aussi grâce à Brewster qu'on peut supprimer le reflet gênant dans le pare-brise la nuit, en provenance du tachymètre qui éclaire le tableau de bord.
😎