Accessoires divers pour PRIUS III

capteurs

Je les ai fait poser sur un véhicule neuf; travail parfait, couleur carrosserie.

Je pense qu'il est inutile de démonter le pare choc (comme j'avais pu le voir sur le net mais sans doute sur une P2) car, en passant la main sous le pare choc on constate qu'il y a la place pour passer.

Les capteurs sont reliés entre eux et un petit boitier se trouve sous le feux rouge arrière (à l'intérieur bien sûr!) et relié à la masse et au fil alimentant le feu de recul.
 
De toute façon pour ma part il faut que je tombe le pare choc pour faire ma réparation, donc j'en profiterai à ce moment là pour faire un montage bien propre.
Au passage la doc est plutôt pas mal foutue.
Et pour la peinture je me prend pas le chou, j'ai un kit peinture 1F7 donc la peinture c'est ok (je viens de la finir)
 
bbip bip

Oh la la!!!

J'espère qu'ils fournissent le tube d'aspirine avec le kit!

Après avoir vu la notice je ne regrette pas de l'avoir fait poser.

Bon courage - tu nous tiendras au courant de la réelle difficulté après le montage.
 
Arf, déformation professionnelle, l'habitude des plans "prise de tête", je trouve que leur description de l'opération est plutôt claire :)
Je ferai un petit tuto si j'ai le réflexe de faire des photos en même temps pour ceux que ça intéresse. ;)
 
Ouhhh pas de bol pour le pare-choc.

Ça fait réfléchir des photos comme ça d'autant plus que cela aurait pu être un enfant de bas âge qui traversait à la place du plot en ferraille... :pardon:

Vive les détecteurs ! :-D
 
Le pare-choc aurait été beaucoup moins abimé !
 
Je vous fais vivre ça au fur et à mesure: réparation en cours, détecteurs posés :D

 
Merci ^^
J'ai fini hier pour la réparation, et j'ai filé ça au carrossier qui me prend pour 300€ peinture + remise en forme du pare choc (il était encore un peu plié juste sous le feu et en bas), c'est un peu plus cher que certains pour la peinture d'un pare choc, mais je sais qu'il fait du super boulot alors ça me va, même si je me serait bien passé de lâcher 300€... Enfin je relativise, c'est toujours moins que les 650€ que me demande toyota 8)

En ce qui concerne le radar de recul, un temps d'adaptation est nécessaire par rapport à ma mégane que j'avais avant ou le bip s'accélérait progressivement à l'approche d'un obstacle.
Avec le système de valéo, il détecte beaucoup moins loin, et il n'y a que 3 niveaux de bip, le premier se déclenche à approximativement 1,20m, le deuxième plus rapide à 70cm et le bip continu à 40. Autant dire qu'entre le deuxième et le troisième bip, y'a pas grand chose. Il faut donc y aller doucement et bien baisser le son de la radio.
Concernant le positionnement des détecteurs, les emplacements à l'intérieur du pare choc sont matérialisés par des petites cibles de la taille des détecteurs, on ne peut pas se tromper, même si moi je ne les ai vu qu'après, à 5mm près je suis bon! Merci jogger!
Voilà, si vous voulez des photos pour illustrer, y'a qu'à demander! :razz:
 
le diable est dans les détails

....
Ce matin en ville je m'engage dans une petite rue piétonne, bloqué par des travaux juste dans un virage :evil:
Ok, marche arrière, craouch! :mur: :mur: :mur:
Je sors pour aller voir les dégâts, le pare choc carrément déchiré au niveau du bumper en acier sous le pare choc, et le pare choc complètement enfoncé sous le feu droit :cry:
Responsable? une bite en ferraille haute de 50cm :evil:²
....
:papy: Attention : bitebitte. :-D
 
Houai parce que en ferraille et 50 cm :moqueur:
 
Ouhhh pas de bol pour le pare-choc.

Ça fait réfléchir des photos comme ça d'autant plus que cela aurait pu être un enfant de bas âge qui traversait à la place du plot en ferraille... :pardon:

Vive les détecteurs ! :-D

euh un enfant en bas age de 50 cm ?
Et n'oubliez pas que les capteurs c'est bien efficace oui...au debut car on se laisse surprendre . Au bout de 2 ans on y prete encore a peine attention car ca bippe tellement souvent ( si on fait des marches arrieres assez regulierement) qu'on fini par n'y preter une attention que lorsque qu'on a l'impression d'un danger. Bref je connais des personnes qui malgre leur capteur on quand meme reussi a defoncer leur pare choc arriere!!.
 
Oui, ça m'est arrivé. Un gnon alors que j'ai les capteurs + la caméra de recul. 8)
 
Avec le système de valéo, il détecte beaucoup moins loin, et il n'y a que 3 niveaux de bip, le premier se déclenche à approximativement 1,20m, le deuxième plus rapide à 70cm et le bip continu à 40. Autant dire qu'entre le deuxième et le troisième bip, y'a pas grand chose.
Avec le radar d'origine Toyota, je trouve que la précision est très bonne. Le bip en continue intervient quand l'obstacle est à 15-20 cm.
 
Me revoilà, avec un pare-choc (presque) tout neuf! :cool: (cliquer pour agrandir)

 
Comme promis, petit tuto sur l'installation (très simple) du kit Beep & Park n°1 de Valéo:

1ère partie:

La boite:

Contenu: les 4 capteurs, le harnais de connexion, l'ECU (boitier électronique), le haut parleur, le câble d'alimentation/connexion au haut parleur, 4 clips vampires, des tyraps (cerflexs), et 2 jeux de cales pour les pare-chocs un peu spéciaux que nous n'utiliserons pas.
Vous pouvez retrouver le PDF d'installation du kit ici

Démontage du pare-choc (se munir d'un cliquet + douille de 10, tournevis plat relativement fin, et tournevis philips moyen [cruciforme pour les bricolos]):


Il faut d'abord enlever le bandeau central et les deux pattes fines situés dessous, qui sont maintenus par des pions. Ces pions se retirent en décapsulant la partie centrale à l'aide d'un tournevis plat, une fois sortie, il faut tirer sur tout le corps du pion qui doit venir (assez difficilement).


On enlève ensuite les 2 vis situées au niveau des passages de roues


On passe aux protections de projections, maintenues elles par un pion, 2 vis, et une patte clipsée à l'arrière chacune


Je conseille maintenant de poser une couverture au sol au cas où le pare-choc se sorte trop facilement.

Pour finir la dépose, on enlève les deux vis n°5 situées au niveau du coffre, rien de compliqué, c'est une empreinte philips moyenne.
Le pare-choc s'enlève alors en écartant légèrement les parties latérales (attention aux inserts des vis des passages de roues) et en tirant vers l'arrière.

Une fois déposé, vous verrez des cibles en léger relief sur l'intérieur du pare-choc. Il s'agit tout simplement de l'emplacement des capteurs.

Placer du scotch papier large (carrossier si vous préférez) à l'extérieur du pare-choc, cela évitera à la peinture de peler, surtout sur la Prius où la peinture est très fine.

Vous pouvez alors attaquer le perçage en pré-perçant avec un petit forêt (du 2,5 pour ma part)

Ne faites pas cas du fait que j'ai percé de l'extérieur, je n'avais pas vu les cibles à l'intérieur.

Percer ensuite avec la cloche fournie dans le kit, en perçant cette fois de l'extérieur, cela évitera d'avoir de sales bavures


Une fois percés, ébavurer LÉGÈREMENT les trous avec un réglet ou des cales d'épaisseur pour mon cas


Vous voilà avec votre pare-choc prêt à accueillir les capteurs!


Petite précision, j'ai peint mes capteurs à l'aide du kit peinture de retouches Toyota précédemment. Si ça vous chante, vous pouvez le faire également en passant un coup de toile émeri sur la partie périphérique des capteurs (attention travail de précision!), et passer 2 voir 3 coup de bombe de peinture se rapprochant de votre couleur de carrosserie. On ne verra pas la légère différence sur des tout petits capteurs. Pour finir 2 coups de vernis. Cela ne gêne en rien le bon fonctionnement des capteurs.

Mettre en place les capteurs depuis l'extérieur, sans aucune entretoise, en faisant bien attention de mettre le "UP" vers le haut (pour les anglophobes :-D )


A partir de là, plus beaucoup de photos, je vais essayer d'être le plus clair possible.
Une fois les 4 capteurs en place, il faut les raccorder au harnais, le A étant le capteur le plus à gauche jusqu'au D pour celui de droite.
A l'aide des tyraps (ou cerflexs), on tire au maximum le harnais vers la droite en laissant quand même un minimum de mou au niveau du capteur A, en fixant le harnais aux capteurs.

(vue de l'intérieur, les traits rouges symbolisant les tyraps)
 
2ème partie:

Sur la voiture, enlever le petit pion en caoutchouc situé ici:


Enlever le boudin en caoutchouc situé sur le harnais (passer les pinouilles qui se branchent sur l'ECU une par une pour éviter de les arracher)
Se préparer à l'épinglage du pare-choc en se mettant à portée de main le tournevis philips ainsi que les deux vis repérées 5 précédemment.
Passer le harnais à travers l'emplacement du petit pion (photo précédente) et mettre le pare choc en position finale en épinglant (ne pas serrer) les vis 5.
A l'intérieur du coffre, enlever le bac sous coffre, le carter de batterie (à droite), le bout de plastique incurvé, ainsi que la petite plaque en plastique à l'arrière du feu.
Attraper le harnais des capteurs à l'intérieur de l'habitacle, tirer dessus de façon à ce qu'il ne soit pas en tension, et repérer à l'aide d'un stylo l'endroit du passage de la carrosserie.


Démonter à nouveau le pare-choc (normalement vous commencez à bien maîtriser le truc à partir de là :razz: ), et mettre un boudin de silicone à l'endroit où vous avez repérer le harnais pour assurer l'étanchéité du montage.
Remonter le pare-choc au définitif en utilisant la méthode précédente, mais une fois passé le harnais, y mettre un tyrap à l'intérieur de l'habitacle pour qu'il n'ait pas tendance à bouger le temps de finir le montage et que le silicone sèche.
Pour les clips du pare-choc, j'ai préféré retirer carrément la partie centrale en écartant légèrement les pattes du corps du clip, pour présenter le corps du clip seul en plaquant bien les différentes parties en sandwich, et mettre la partie centrale ensuite. Ça permet un montage plus propre à mon humble avis.
Pour le raccordement de l'alim (branchée sur le feu de recul), attraper les clips vampires et les câbles d'alim du kit. Repérer ensuite le + et le - du feu de recul et mettre en place les clips vampires à l'aide d'une pince (bien analyser le système avant de clipser)


En ce qui concerne le haut parleur, je l'ai positionné sur la petite plaque intérieure du feu en ayant passé les fiches à travers la grille comme ceci


A partir de là, passer le câble d'alim à l'intérieur de l'habillage, et faire en sorte qu'il arrive au même niveau que les fiches des capteurs en lovant le câble à l'aide d'un tyrap.
Ensuite, raccorder les capteurs et l'alim sur l'ECU, et le placer à l'aide du velcro auto-collant sur la paroi de la carrosserie.


Avant de remonter les divers carters, faites un petit test sur l'efficacité des capteurs en vous mettant en marche arrière, frein à main (à pied) bien serré.
Dès que vous passez la marche arrière, un petit bip doit se faire entendre.
Placez vous derrière la voiture en vous rapprochant progressivement. Vous devrez entendre 3 rythmes différents rapport à l'éloignement entre vous et les capteurs.

Ça marche? Bravo, vous pouvez vous féliciter en vous tapant sur l'épaule! :cool:

Reste plus qu'à remettre en place le carter de batterie, le bac sous coffre, et le tapis.


Refaites un tour vite fait pour être sûr de ne rien avoir oublier (vis, clips du pare-choc...)


Voilà désolé pour le pavé, mais je préfère bien expliquer les choses! :oops:
Des questions ou des remarques, je vous attends!
 
Joli travail et super tuto, félicitations. :jap:
 
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum rempli de passionnés parce que je me retrouve face à un problème.

Je suis l'heureux possesseur d'une Prius III Lounge, et il y a peu j'ai reçu un caillou (classique) en haut du pare-brise. Très rapidement une fissure est apparue.

Donc réflexe, Carglass, rendez-vous, modification hop hop, et c'est reparti.

Sauf que parmi la myriade d'options de la voiture, il y a l'affichage tête haute.
Et depuis la modification du pare-brise, cet affichage apparaît dédoublé, ce qui donne une sensation d'inconfort rapide.
Pas vital mais bon c'est dommage que ça ne marche plus.

Donc on appelle Toyota, qui nous explique que ça doit venir du pare-brise.

Donc retour chez Carglass, un autre représentant nous explique que ça vient peut-être de la série de pare-brises, qu'il faut le rechanger, que d'habitude ils n'ont aucun problème etc...

Aujourd'hui je ramène la voiture, 2h plus tard je reviens, et toujours le même problème d'affichage. Le représentant me montre bien l'ancien pare-brise "défectueux" et selon lui ça vient du réglage de l'affichage lui-même, que je devrais voir avec un garage Toyota et leur valise magique.

Avant de me refaire un aller-retour pour rien, je me permets donc de poser la question ici (j'ai pas su trouver un sujet adéquat à part celui là, mea culpa) :

D'où peut venir le problème ? Dois-je faire une croix sur le HUD ? (personnellement j'aime bien) Dois-je me lancer dans des réclamations sans fin ?

Par avance merci à vous.:D
 
sur ma PIII,j'ai eu le pare-brise cassé par un gravillon,changement fait chez Toy,pas de problème de HUB
as-tu essayé de régler le HUB
 
Bonjour
Ca---ss, comme d'autres, monte des pare-brises dit "compatibles", autrement dit, ce ne sont pas des pièces d'origine : j'ai eu un problème semblable, un jour, sur mon ex Scénic au GPL, le pare-brise qui avait été monté comportait, comme le pare-brise d'origine, une zone autour du rétroviseur avec un sérigraphie en quadrillage noir, sauf que ce n'était pas une sérigraphie, mais un vulgaire autocollant ...
Vérifie ce détail, cela peut être révélateur quand à l'origine du pare-brise ! Peut-être devrais-tu faire vérifier la conformité et l'origine du pare-brise par ton agent Toyota ?
Quand à un réglage du HUD, je n'y crois pas : il ne peut pas avoir été déréglé lors du changement de pare-brise. Ou alors, c'est que la vitre en plastique qui le protège est très sale, ou recouverte avec un morceau de verre, mais je n'y crois pas non plus.
Bon courage !
Gidu
 
un affichage dédoublé, me fait penser à un problème de reflet dans le feuilletage du pare-brise.

Je sentirais bien une incompatibilité du pare-brise.

Vérifie toutefois qu'il n'y a pas un bout de verre tombé dans le réflecteur du HUD à tout hasard, mais :cry:

Tu peux faire vérifier chez Toyota et en cas de non conformité tu retournes chez Carglass. S'ils ne peuvent fournir une pièce conforme, ils commande chez Toyota.
 
Alors déjà merci beaucoup à vous 3.

je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et précise, c'est bien cool à vous. :victoire:

Je pense que je vais me faire un run chez Toyota quand je pourrai (arf) et au pire je demande un remboursement de Carglass et je refais faire le boulot chez Toy.

La technique et l'électronique c'est bien galère aussi finalement. :D

Encore merci !

edit > oui parce que j'ai bien vérifié la petite fenêtre source du HUD, aucune saleté.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,783
Retour
Haut Bas