Comme promis, petit tuto sur l'installation (très simple) du kit Beep & Park n°1 de Valéo:
1ère partie:
La boite:
Contenu: les 4 capteurs, le harnais de connexion, l'ECU (boitier électronique), le haut parleur, le câble d'alimentation/connexion au haut parleur, 4 clips vampires, des tyraps (cerflexs), et 2 jeux de cales pour les pare-chocs un peu spéciaux que nous n'utiliserons pas.
Vous pouvez retrouver le
PDF d'installation du kit ici
Démontage du pare-choc (se munir d'un cliquet + douille de 10, tournevis plat relativement fin, et tournevis philips moyen [cruciforme pour les bricolos]):
Il faut d'abord enlever le bandeau central et les deux pattes fines situés dessous, qui sont maintenus par des pions. Ces pions se retirent en décapsulant la partie centrale à l'aide d'un tournevis plat, une fois sortie, il faut tirer sur tout le corps du pion qui doit venir (assez difficilement).
On enlève ensuite les 2 vis situées au niveau des passages de roues
On passe aux protections de projections, maintenues elles par un pion, 2 vis, et une patte clipsée à l'arrière chacune
Je conseille maintenant de poser une couverture au sol au cas où le pare-choc se sorte trop facilement.
Pour finir la dépose, on enlève les deux vis n°5 situées au niveau du coffre, rien de compliqué, c'est une empreinte philips moyenne.
Le pare-choc s'enlève alors en écartant légèrement les parties latérales (attention aux inserts des vis des passages de roues) et en tirant vers l'arrière.
Une fois déposé, vous verrez des cibles en léger relief sur l'intérieur du pare-choc. Il s'agit tout simplement de l'emplacement des capteurs.
Placer du scotch papier large (carrossier si vous préférez) à l'extérieur du pare-choc, cela évitera à la peinture de peler, surtout sur la Prius où la peinture est très fine.
Vous pouvez alors attaquer le perçage en pré-perçant avec un petit forêt (du 2,5 pour ma part)
Ne faites pas cas du fait que j'ai percé de l'extérieur, je n'avais pas vu les cibles à l'intérieur.
Percer ensuite avec la cloche fournie dans le kit, en perçant cette fois de l'extérieur, cela évitera d'avoir de sales bavures
Une fois percés, ébavurer
LÉGÈREMENT les trous avec un réglet ou des cales d'épaisseur pour mon cas
Vous voilà avec votre pare-choc prêt à accueillir les capteurs!
Petite précision, j'ai peint mes capteurs à l'aide du kit peinture de retouches Toyota précédemment. Si ça vous chante, vous pouvez le faire également en passant un coup de toile émeri sur la partie périphérique des capteurs (attention travail de précision!), et passer 2 voir 3 coup de bombe de peinture se rapprochant de votre couleur de carrosserie. On ne verra pas la légère différence sur des tout petits capteurs. Pour finir 2 coups de vernis. Cela ne gêne en rien le bon fonctionnement des capteurs.
Mettre en place les capteurs depuis l'extérieur, sans aucune entretoise, en faisant bien attention de mettre le "UP" vers le haut (pour les anglophobes
)
A partir de là, plus beaucoup de photos, je vais essayer d'être le plus clair possible.
Une fois les 4 capteurs en place, il faut les raccorder au harnais, le A étant le capteur le plus à gauche jusqu'au D pour celui de droite.
A l'aide des tyraps (ou cerflexs), on tire au maximum le harnais vers la droite en laissant quand même un minimum de mou au niveau du capteur A, en fixant le harnais aux capteurs.
(vue de l'intérieur, les traits rouges symbolisant les tyraps)