(..)
Un article qui présente les choses un peu différemment :
http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm
Bref, Lonewolf, je te crois volontiers quand tu dis que tu sais de quoi tu parles.
Le souci, c'est de savoir comment, nous, on fait la part des choses.
Les formulations des huiles sont pratiquement jamais divulguées, les analyses (..)
J'apprécie ta présente position, plus proche de ce que je peux ressentir de la situation. Beaucoup de polémique sur le sujet, entre "gens du métier", soit marchands d'huiles, marchands d'additifs, journalistes, chimistes de diverses provenances se positionnant en "experts". Qu'il soit rappelé en passant que ces spécialistes de la chimie fournissent des avis alors qu'ils parlent de leur gagne-pain ; ça jette tout de même un petit doute... Nous n'avons pas forcément besoin de savoir ce que contiennent nos huiles moteur, mais d'y ajouter ce qui va précisément y ajouter des propriétés bénéfiques et/ou améliorer les proportions de produits déjà présents.
Tu observeras que, dans l'article que tu cites, il est adopté une position ferme et définitive (huile + additif = danger), ce qui est une aberration absolue puisque c'est la formule de base de toute huile moteur... Le ton reste pour le moins très partisan, donc assez peu crédible. Plus loin, il est clairement reconnu que les huiles dites "de synthèse" n'ont en fait qu'une teneur assez faible, au mieux un tiers. Encore un aveu explicite quand il est ajouté : <<
Encore un piège marketing typique… >>. Là, tout est dit ! Encore plus loin, je journaleux se permet de déclarer qu'il perdait "1% de puissance" (mouhahaha ! Il mesure cette variation comment ? Il en détermine le motif comment ?) après ajout d'un additif, en azjoutant "
hallucinant !". Ce qui est hallucinant, oui, c'est le type d'écriture du journaleux vendu à Fuchs et Silkolène dans cet article sans aucune valeur...
Cet article n'est ni plus ni moins que du publi-rédactionnel. Du même type que ceux qui vantaient pourtant il y a peu des additifs aux effets impalpables, dont je ne citerait pas les noms (ceux qui ajoutaient du métal là où il n'y en a plus, et autres billevesées pour gogos).
Dire qu'il ne faut pas faire de mélange avec une huile moteur est une profonde stupidité, puisque l'huile moteur est par définition un cocktail (certes complexe) d'huile basique (minérale) dans laquelle marinent des huiles plus performantes et d'additifs de tous genres avec chacun un but différent. Même les huiles moteur les plus chères sur l'étagère restent perfectibles, à l'aide d'additifs dont on aura cependant fait le choix avec circonspection. J'ai donc osé citer les 3 marques sur lesquels on peut se reposer non seulement sans risque mais avec des avantages certains.
La seule chose qui représente un réel danger pour nos moteurs aujourd'hui, c'est l'espacement excessif des vidanges, durées allongées "vendues" comme argument commercial par les fabricants d'autos, mais pas sans arrière-pensée. Certains de nos constructeurs européens l'ont payé très chers aux USA...