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Additif huile

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alain 91
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Pour motocyclistes

Attention pour les possesseurs de motos dont l'embrayage baigne dans l'huile du moteur surtout ne pas y ajouter du Bisulfure de molybdène car les disques vont patiner rapidement......eu la mauvaise l'expérience dans les années 70 avec ma Yamaha RD350 et il fallut tout démonter et rincer plusieurs fois avec de l'huile "normale" avant que le Bisulfure de molybdène disparaisse complètement.
 
:hehe:Ce qui est la preuve que cet additif est des plus bénéfiques
dans tous les cas de frottements et glissements......

Ai je bien fait de dire tous....ou j'aurais du préciser ...mécaniques.....:siffle:
 
Attention, la RDLC c'était il y a 30 ans... J'utilise le MoSo2 de Liqui Moly sans inconvénient sur 3 motos.
 
Du coup ça me tente bien. Est ce que l huile 0w20 de liquimoly tec sa en contient du MoSo2?
 
Certains fabricants d'huiles déconseillent des additifs puisque les huiles contiennent déjà des additifs qui vont bien.
 
Certains fabricants d'huiles déconseillent des additifs (..)
Ce sont des attitudes purement "marketing", de la même manière que certains constructeurs insinuaient qu'il fallait absolument l'huile de la marque "Tsoin Tsoin" pour le moteur, sous peine de prendre un risque.



(..) puisque les huiles contiennent déjà des additifs qui vont bien.
Les huiles en contiennent des quantités notables, et c'est aussi ce qui fait leur cout. D'où la nécessaire idée de comprendre que certains y sont et d'autres n'y sont pas.
 
Tu écris tout et son contraire dans la phrase suivante.
S'il y a deja des additifs, cela parait normal que d'en rajouter peut avoir un effet contre-productif. Rien de marketing là-dedans.

Et le constructeur est quand-même le mieux placé pour savoir comment lubrifier son moteur vu que c'est lui qui l'a conçu et fabriqué.
Ceci dit, la mécanique est suffisamment costaud aujourd'hui pour supporter une lubrification pas forcément au top sans péter au bout de 2 jours. Les additifs sont souvent là pour minimiser l'inévitable usure, mais celle-ci progresse de toute manière. On ne peut la constater habituellement qu'au bout de dizaines de milliers de kilomètres (sinon des centaines sur nos hybrides).
 
Tu écris tout et son contraire dans la phrase suivante.
S'il y a deja des additifs, cela parait normal que d'en rajouter peut avoir un effet contre-productif. Rien de marketing là-dedans.(..)
Je sais ce que je dis, et bien au contraire, c'est un espace où le marketing est roi.
Les huiles contiennent des additifs, mais en proportions souvent limitées et pas toujours ceux du plus "haut de gamme", voire il manque ceux qui iraient le mieux. Il ne faut pas oublier que le produit natif n'est pas "parfait", il peut largement être amélioré. Tout consommateur peut s'en douter, quand une huile coute entre 5 et 15 euros le litre. Avec des additifs de haute qualité (productions de Liqui Moly, Archoil ou Tufoil, par exemple), et en proportion optimale, le litre d'huile couterait 25 ou 30 euros le litre, ce qui bloquerait un peu l'opinion...
C'est pourquoi utiliser des produits à ajouter à l'huile est fréquemment fondé, n'en déplaise à certains. Par contre, il faut bien évidemment éviter les produits "fumeux" venus d'on ne sait où, et recourir aux meilleurs composants (bore, bisulfure de molybdène, esters) des très grands producteurs (dont ceux cités). Dans ce derniers cas, il n'y a aucun risque de "contre-indication" telle que supposée dans les messages subliminaux habituels des groupes automobiles et des marchands d'huile moteur.





(..)Et le constructeur est quand-même le mieux placé pour savoir comment lubrifier son moteur vu que c'est lui qui l'a conçu et fabriqué.
Il faut être bien naïf pour oser dire cela, surtout à l'heure où des problématiques comme l'obsolescence programmée est dénoncée et clairement établie... :grin:
Sans compter que les recommandations constructeurs sont différentes d'une zone continentale à l'autre, et qu'ils prennent parfois des procès retentissants sur les "périodicités recommandées" voire sur des "préconisations d'entretien" abusivement espacées (pour raison de marketing, encore...).
Les contrats entre constructeurs et pétroliers sont extrêmement juteux, et il règne de ce fait auprès des clients des atmosphères volontairement - et abusivement - suspicieuses. Comme par hasard, les pétroliers qui ne fabriquent pas d'additifs font des recommandations de façon à inquiéter, en association avec les constructeurs.... :-?
 
pour certaines marques , c'est clair , MAIS pour toyota , j'ai comme des doutes.

la devise n'est elle pas " le client d'abord " ?
soit , nous en saurons plus lors du retour de la visite de certains membres à l'usine toyota yaris made in france. :jap:
 
Effectivement, l'obsolescence programmée chez les Japonais, ce n'est pas encore très en vogue. Quand on commencera à avoir des problèmes à moins de 100kkm et un moteur lessivé en ruine à 150kkm on va commencer à se poser des questions.
 
quoi ? toyota numéro un mondial ? A force d'arnaquer les clients peut être ? :grin:
 
Je n'arrive pas à retrouver la fiche technique d'une huile ou d'un fabricant d'huile que j'ai lu récemment et qui déconseillait formellement l'ajout des additifs. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas Liqui Moly, mais je ne vais pas l'affirmer.

Un article qui présente les choses un peu différemment : http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Bref, Lonewolf, je te crois volontiers quand tu dis que tu sais de quoi tu parles.
Le souci, c'est de savoir comment, nous, on fait la part des choses.
Les formulations des huiles sont pratiquement jamais divulguées, les analyses ne montrent pas tout et les certifications ne font qu'encadrer les caractéristiques principales sans rentrer dans les détails. Et à chacun de faire sa propre analyse qui souvent finit par le choix du prix au litre. Le moins cher c'est le meilleur bien évidemment.
Et quelques gurus nous sortent la formule magique après avoir reniflé quelques vapeurs d'huile... :grin:
 
c'est le propre d'un mauvais perdant :sad::evil: y arriver À TOUS PRIX et par tous les moyens
 
(..)
Un article qui présente les choses un peu différemment : http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm

Bref, Lonewolf, je te crois volontiers quand tu dis que tu sais de quoi tu parles.
Le souci, c'est de savoir comment, nous, on fait la part des choses.
Les formulations des huiles sont pratiquement jamais divulguées, les analyses (..)
J'apprécie ta présente position, plus proche de ce que je peux ressentir de la situation. Beaucoup de polémique sur le sujet, entre "gens du métier", soit marchands d'huiles, marchands d'additifs, journalistes, chimistes de diverses provenances se positionnant en "experts". Qu'il soit rappelé en passant que ces spécialistes de la chimie fournissent des avis alors qu'ils parlent de leur gagne-pain ; ça jette tout de même un petit doute... Nous n'avons pas forcément besoin de savoir ce que contiennent nos huiles moteur, mais d'y ajouter ce qui va précisément y ajouter des propriétés bénéfiques et/ou améliorer les proportions de produits déjà présents.

Tu observeras que, dans l'article que tu cites, il est adopté une position ferme et définitive (huile + additif = danger), ce qui est une aberration absolue puisque c'est la formule de base de toute huile moteur... Le ton reste pour le moins très partisan, donc assez peu crédible. Plus loin, il est clairement reconnu que les huiles dites "de synthèse" n'ont en fait qu'une teneur assez faible, au mieux un tiers. Encore un aveu explicite quand il est ajouté : << Encore un piège marketing typique… >>. Là, tout est dit ! Encore plus loin, je journaleux se permet de déclarer qu'il perdait "1% de puissance" (mouhahaha ! Il mesure cette variation comment ? Il en détermine le motif comment ?) après ajout d'un additif, en azjoutant "hallucinant !". Ce qui est hallucinant, oui, c'est le type d'écriture du journaleux vendu à Fuchs et Silkolène dans cet article sans aucune valeur...

Cet article n'est ni plus ni moins que du publi-rédactionnel. Du même type que ceux qui vantaient pourtant il y a peu des additifs aux effets impalpables, dont je ne citerait pas les noms (ceux qui ajoutaient du métal là où il n'y en a plus, et autres billevesées pour gogos).

Dire qu'il ne faut pas faire de mélange avec une huile moteur est une profonde stupidité, puisque l'huile moteur est par définition un cocktail (certes complexe) d'huile basique (minérale) dans laquelle marinent des huiles plus performantes et d'additifs de tous genres avec chacun un but différent. Même les huiles moteur les plus chères sur l'étagère restent perfectibles, à l'aide d'additifs dont on aura cependant fait le choix avec circonspection. J'ai donc osé citer les 3 marques sur lesquels on peut se reposer non seulement sans risque mais avec des avantages certains.

La seule chose qui représente un réel danger pour nos moteurs aujourd'hui, c'est l'espacement excessif des vidanges, durées allongées "vendues" comme argument commercial par les fabricants d'autos, mais pas sans arrière-pensée. Certains de nos constructeurs européens l'ont payé très chers aux USA...
 
Attention, la RDLC c'était il y a 30 ans... J'utilise le MoSo2 de Liqui Moly sans inconvénient sur 3 motos.

Ma RD350 non LC car refroidie par air et non par liquide c'était en 1974 bien avant la RD350LC
Il est vrai qu'il y a eu pas mal d'évolutions dans le monde de la moto. Mais coté embrayages c'est je pense toujours des disques et si tes 3 motos ont des embrayages qui trempent dans l'huile du moteur je ne vois pas ce qui empêcherait au MoSo2 de ton huile de se fixer dessus. a moins que les quantités employées soient minimes et pas suffisantes pour créer le problème.
Pour ma part c'était un aditif de MoSo2 pur que j'avais employé dans les quantités préconisées par le fabricant.
Belle époque que celle des 2 temps......cette technologie revient sur le marché bien améliorée grâce à KTM. Si j'avais quelques dizaines d'années en moins je me lancerai pour comparer avant -après.
 
vive le MECACYL!! :-D:-D:-D
 
De mon point de vue la difficulté consiste surtout dans le dosage. Comment peut-on ajouter à un mélange un autre mélange alors que l'on ne connaît pas vraiment les compositions. Je ne suis pas assez stupide pour croire que quelque soit le dosage des différents composants le mélange final sera toujours bénéfique... pis, inoffensif.
 
vive le MECACYL!! :-D:-D:-D
Encore que celui-ci ne soit pas aussi "poudre de perlimpimpin", que des ersatz comme Mé.. 5, EcoT.., GS.7, Bard..., Wy... ou Rest..e, à fuir comme la peste.

s'en tenir à des fabricants de très haut de gamme, comme Xenum ou les autres que j'ai déjà cité.
 
pas de panique...

De mon point de vue la difficulté consiste surtout dans le dosage. Comment peut-on ajouter à un mélange un autre mélange alors que (..)
C'est simple, les dosages de produits additifs sont données dans leur notice respective, en ml par litre de carter 😎



(..) Je ne suis pas assez stupide pour croire que quelque soit le dosage des différents composants le mélange final sera toujours bénéfique... pis, inoffensif.
Ce n'est pas une question de stupidité ; c'est seulement la fruit d'une "intoxication" permanente par les services marketing des pétroliers, qui veulent à tout prix faire croire que leur huile moteur est une soupe magique et sacrée qui tiendrait en équilibre comme sur la pointe d'une aiguille et risquerait de s'effondrer au moindre mélange... Que dire alors d'une vidange "simple", qui mélange à l'huile fraiche les 300 ou 400 ml (voire plus) d'huile épuisée, craquée, carbonée, polluée par l'essence et la condensation, qui subsiste dans le moteur vidangé... 😢

Les additifs dont ils faut se méfier sont les plus diffusés (bas de gamme, évoqués plus haut), parce qu'ils sont très souvent simplement à base de kérosène et/ou bardés de produits détergents. Oui, ceux-là sont à proscrire parce qu'ils peuvent facilement amener des ruptures de film et des "points secs" dans les carters. Les additifs haut de gamme n'en ont jamais.
 
J ai regardé l huile 0w20. Xenum.
Elle n est pas sn mais sm.
Finalement je vais peut être finir par l huile toyota.
 
Et si on ne fait pas la vidange soi-même, mais qu'on la sous-traite en se contentant d'amener la voiture chez Toy, on peut leur demander d'y ajouter un bidon de Molly Bloom au jus de mobylette ? Je me demande comment l'atelier accueillerait ma demande ? 😱 Avec la prudence contractuelle qui s'impose ? 😱
 
C'est ainsi que tu verras si la maxime "le client est roi" est encore valable quelque part.... 😎
 
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