Additif huile

Alain 91

Participant actif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
114
Score de réaction
6
Localisation
IDF
Véhicule
Yaris Hybride Style
Bonjour,

Certain d'entre vous ont ils essayé des additifs hyper lubrifiant pour l'huile (comme Mecasil par exemple) ?
Ces additifs permettent en théorie de diminuer la consommation d'essence et d'économiser le moteur lors des démarrages, hors le moteur de la Prius fait beaucoup de stop and start.
J'utilise Mecasil dans le moteur de ma moto et j'ai constaté un gain de l'ordre de 0.5 l/100km.



A+
 
Pour ma part, j'ai mis du Marly SX dès les premiers kilomètres de ma Prius. Je n'ai donc pas de point de comparaison, mais sur mon ancienne voiture, j'avais gagné 2 l/100 sur les petits trajets maison/boulot avec un démarrage à froid tous les 3 km. De 15 l/100 j'étais passé à 13 l/100 (206RC) et maintenant, avec la Prius (+ Marly SX), c'est du moins de 6 l/100 en plein hiver.
:jap:
 
ThierryH à dit:
Pour ma part, j'ai mis du Marly SX dès les premiers kilomètres de ma Prius. Je n'ai donc pas de point de comparaison, mais sur mon ancienne voiture, j'avais gagné 2 l/100 sur les petits trajets maison/boulot avec un démarrage à froid tous les 3 km. De 15 l/100 j'étais passé à 13 l/100 (206RC) et maintenant, avec la Prius (+ Marly SX), c'est du moins de 6 l/100 en plein hiver.
:jap:
:papy: ..Oh, vénéré Chat d'Oc au savoir secourable, :jap: Salut.....
:-o Quel est votre avis sur ces étranges mixtures..... :-?
Respectueuses salutations ;) :jap: :papy: :-?
 
Additif d'huile.

Pour ma part, j'ai utilisé sur mon ancienne Clio 1.6 16v automatique -39 000Km- un agent anti friction hyperlubrifiant motuer GLISS 5 de chez soditem.
Parallèlement, je faisais le plein avec un carburant haute performance de type ultimate de chez BP ou excelcium de chez Total indice 98.

Ce que j'en retiens :
1) il est incontestable que l'additif d'huile permet un montée en régime beaucoup plus linéaire mais surtout très rapide.
Je n'ai pas constaté de baisse de ralenti significative. Je pense que la gestion électronique doit réguler le régime de ralenti.

2) le fait de passer au carburant haute performance m'a semble-t-il permis d'avoir des reprise plus dynamiques. Associé à l'additif d'huile, il est vrai que le ralenti était très stable et le moteur plus réactif, plus plein.

En conclusion :
Dans cette expérience, je n'ai pas constaté de baisse de consomation ; au contraire, j'ai même remarqué un légère augmentation de l'ordre de 0.5l/100.
J'impute cela au fait (cf 1, 2) que le moteur offrant plus de réactivité, plus de dynamisme, j'ai été amené à plus le solliciter, mais nous restons dans le subjectif.

De là à mettre un additif dans ma Prius, j'avoue que je n'ai pas encore osé franchir le pas.
De mémoire il me semble que la Prius reçoit une huile 0W30 gage d'une grande fluidité et par conséquence limitant de facto les frictions.

N'yaurait-il pas incompatibilité entre cette huile et l'additif ?
 
ageasson à dit:
:papy: ..Oh, vénéré Chat d'Oc au savoir secourable, :jap: Salut.....
:-o Quel est votre avis sur ces étranges mixtures..... :-?

Ben... aucun. :oops: Faudrait tester pour savoir, or je n'ai jamais testé. Mais je fais en général confiance aux ingénieurs pour préconiser ce qui convient le mieux en tenant compte de l'ensemble des paramètres (et pas que la consommation). Autrement dit, en améliorant un point on peut en dégrader d'autres, ce que la pub pour les additifs ne dira jamais.
 
J'abonde dans le même sens.
Ceci dit il y a des cas où pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'ingénierie, sauf peut-être celle du marketing, on "abruti" purement et simplement les moteurs qui pourraient donner un peu plus sans problème.
:?
 
Re: Additif d'huile.

Phane à dit:
De là à mettre un additif dans ma Prius, j'avoue que je n'ai pas encore osé franchir le pas.
De mémoire il me semble que la Prius reçoit une huile 0W30 gage d'une grande fluidité et par conséquence limitant de facto les frictions.

N'yaurait-il pas incompatibilité entre cette huile et l'additif ?

c'est une Huile 5w30 préconisé. lorsque j'avais "ma gasoil" j'avais contasté que le plein fait dans une station Elf (prix discount) par rapport à une grande surface m'a permis de reduire ma consommation de 0,3 L /100 environ.

Quant aux additifs dans l'huile, je suis assez septique.
 
Salut à tous :)

Je m'interroge également sur l'utilisation de Mecacyl. Sur mon ancienne voiture (GPL) le gain de performance sur le moteur était remarquable !

Personne n'a fait d'essai entre temps ??
 
anaxim à dit:
Salut à tous :)

Je m'interroge également sur l'utilisation de Mecacyl. Sur mon ancienne voiture (GPL) le gain de performance sur le moteur était remarquable !

Personne n'a fait d'essai entre temps ??

S'il y avait une formule magique... les fabriquants d'huiles l'auraient certainement intégré dans l'huile... sauf que ce sont ceux qui vendent aussi le carburant.

Pour baisser la conso, il faut baisser la viscosité... au rique d'augmenter l'usure du moteur (ou de certaines pièces) si le film d'huile est momentanémenet trop faible.

Personnelement, je ne veux pas y toucher sans la bénédiction de Toy.
 
anaxim à dit:
Salut à tous :)

Je m'interroge également sur l'utilisation de Mecacyl. Sur mon ancienne voiture (GPL) le gain de performance sur le moteur était remarquable !

Personne n'a fait d'essai entre temps ??

Comme je le disais dans mon premier post j'ai constaté un gain de consommation de l'ordre de 0.5 l/100 km sur ma moto qui est une grosse cylindrée BMW qui n'a pas encore un an. Je consomme en moyenne 5.5 l/100 km au lieu de presque 6 l/100 km avant le passage au Mecacyl à la révision des 10.000 km. Difficile de faire la part des choses entre Mecacyl, rodage, changement d'huile,....
Concernant les performances je n'ai pas noté de différence, il faut dire qu'elle 'tire' déjà fort d'origine sur les bras (0-100 km/h en 3.4s soit mieux qu'une Porsche 911 Turbo de 490 ch, reprise 90-130 km/h en moins de 5s sur le dernier rapport, plus de 200 km/h en vitesse de pointe etc...). Au niveau fiabilité pas de souci (elle n'a que 18.000 km), des amis motards ayant la même machine et Mecacyl n'ont pas signalé de pb non plus.


A+
 
1) les additifs type mecacyl n'ont pas (ou peu) d'incidence sur la fluidité de l'huile. ils travaillent dans un tout autre domaine : ils déposent un FILM MONOCOUCHE de molécules lubrifiantes (un peu comme un tapis de laine : un côté de la molécule s'accroche au métal, et un long brin très glissant flotte au-dessus. on les empile en ligne, et on met ligne contre ligne). ces films ont de nombreuses propriétés : ils sont mono-couches, donc ultraminces, donc ils restent là où le film d'huile standard serait chassé, et lubrifient y compris les aspérités, ce sont de vrais films (et non pas une mince couche d'huile, faite de molécules lubrifiantes flottant en désordre) ordonnés et la surface offerte aux frottements est composée uniquement des brins lubrifiants, et la base de leur molécule s'accroche au métal : ils résistent mieux aux efforts et à la température.

2) le résultat global est la baisse des frottements dans le moteur. --> moins de consommation, plus de performance, montée plus rapide dans les tours, usure moindre, meilleure tenue en température, etc.

3) ils leur faut le temps de se répandre et de se constituer en film : il est conseillé de les appliquer dès l'achat du véhicule neuf, il faut plusieurs milliers de km pour que le moteur soit totalement protégé, il faut entretenir toute la vie sinon on perd les avantages à la 1ère vidange non conforme (avec ses huiles à additifs détergents ...)

4) les grosses pointures (ferrari, etc) plongent toutes les pièes en mouvement dans ces liquides AVANT de les monter, pour garantir leur effet immédiat.

ouffffffffffff:D
 
C'est pour ça qu'elles son si fiables ?
J'ose même pas imaginer ce que ce serait sans ...
 
Quant aux additifs dans l'huile, je suis assez septique.

:ouioui:....C'est une fosse....pardon, une fausse idée !
Je me souviens du Bardhal, dont je ne sais s'il existe encore, et qui donnait d'exellents résultats dans les boîtes de vitesses.....Pour les moteurs, je n'ai pu, faute de l'expérience nécéssaire, en tirer de conclusions probantes....
pas plus que de l'emploi des huiles graphitées........
Pour toutes autres "drogues", je suis moi aussi assez ceptique et hésite à
en abreuver Biquette, bien que ce que l'on me dit sur le Mécacyl soit relativement attirant !.....................
 
Dernière modification par un modérateur:
Mecacyl CR moteurs 4 temps 25€ me flacon de 100ml

N'est-ce pas un produit miracle?

Le changement de cartographie d'un moteur améliore la consommation (Sur ma Scénic de 120Ch -> 150Ch consommation en baisse de 1L/100km) en conduite normale. Au début c'était pour la puissance puis pour la consommation :oops:
 
slt
Principalement le marly additif, grace au graphite et le molybdene ameliore l'etat de surface des pieces mecaniques, ce qui en diminue le frottement et donc les frictions. (etat de surface miroir constate ds un moteur audi deculasse a 347.000 KM_).
Marly vend egalement une huile moteur synth graphitee ( me rappelle plus du nom...) ou le graphite est deja incorpore a la base
Egalement en vente recemment un additif marly a base de ceramides. J'avais utilise cet additif (cher !) ds mon opel et sa consommation a baisse de plus d'un 1/2 L.
J'ai toujours utilse l'additif marly ds toutes mes voitures (moteur, boite de vit, eau radiateur), et je n'ai jamais eu de probl d'usure
Je suppose que la PRIUS ne fera pas exception...
Apres l'entretien des 15000KM je tenterai l'experience a moins d'experience negative averee ds ce forum :D
 
dans les années 60,je possedais une DB panhard,ce dernier recommandait l'huile ANTAR molygraphite,j'ajoutais du Bardahl où du Winn's dans l'essence
 
Tous ces produits sont des attrapes nigauds !

J'ai essayé le Mécacyl (je me suis fait avoir ! :sad: ) sur ma Mégane. Aucun gain de conso !
 
Bon sinon, ça fait 4 ans et 10 mois et 60 000 km que j'utilise le SuperFulMax sur ma Mégane 1,6 16V, donc voici le bilan :
Ma consommation est passée de 7,16 à 7,01 litres au 100, soit une diminution de 2.09 %.

Ce qui fait une économie de 71 € sur les 60 000 km.

Même type de parcours.


Donc le il semblerait que le SuperFulMax ait une légère influence bénéfique. J'écris "semblerait", car la différence est tout de même faible. 2% ça pourrait provenir aussi d'un légère différence de conduite... C'est difficile à dire.


Là je viens de vendre ma Mégane et d'acheter une Prius. Je vais refaire l'expérience avec. Pour cela, je vais rouler un an sans le SuperFulMax pour avoir une mesure présice de ma consommation. Puis je mettrai le SuperFulMax.

Voilà pour retour d'expérience !


Le superFuelMax, c'est ça (aimants placés sur l'arrivée de carburant) :
http://www.noname.fr/superfuelmax/
 
Sujet intéressant à plus d'un titre !

J'ai essayé Mécasyl, sur une moto de grosse cylindrée (1300 cm3) et sur une Pigeote 306 diesel.

Sur la moto (à environ 35.000 km) : baisse de la consommation de l'ordre de 0,2 l en moyenne, commande de boite beaucoup plus douce (sur la plupart des motos, la boite et le moteur sont dans le même carter), moins de vibrations. Aucun doute, l'amélioration est là sur tous ces points, et je ne doute pas qu'il y a un effet positif sur la longévité du moteur. Je continue à en mettre régulièrement.

sur la voiture (à environ 250.000 km) : beaucoup plus d'allant pour atteindre 160 km/h, le diesel est bien moins bruyant et gagne en vivacité. Je n'ai pas vérifié l'effet sur la consommation. Je devrais :oops: continuer le traitement mais bon, c'est la voiture de madame, elle est vieille (la voiture !), et maintenant que la Prius est arrivée...

C'est cette dernière qui va maintenant en tester les effets ! :-D
 
J'attends ton retour sur la Prius.
Bien que je ne sois toujours pas convaincu de l'effet du Mécacyl...
 
Le machin, je ne l'ai pas payé cher, je l'ai commandé directement à Hong Kong... :grin:
 
pour ma part, les bidules à base d'aimants placés sur la tubulure, je ne suis carrément pas convaincu.

Certes, je n'ai pas essayé, mais comme tu le dis toi-même, le gain en consommation constaté "serait" de l'ordre de 2% (ce qui est bien loin 20 ou 25% revendiqués dans les communications de ce genre de produits...).

En ce qui concerne les additifs à adjoindre au lubrifiant moteur, il y a des références sérieuses et éprouvées. Mécasyl en fait partie, il y en a d'autres.

Et il ne suffit pas de dire << si ça fonctionnait, les pétroliers en mettraient dans leurs bidons >> car dans ce cas la nature des produits et leur vocation nous couteraient vraiment trop cher au litre !
 
:non:...pas un peu....mais dans !......
à part ça, qui croire entre les négatifs et les encenseurs de spermatozoïdes qui se mettent
scientifiquement en rangées sur les chemises..( Voir Post N0 11)..sous, encore, je comprendrais,
vu le mouvement alternatif des pistons qui adorent les lubrifications diverses....
mai sur......?.....:horreur:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,092,774
Retour
Haut Bas