Amelioration de la qualité du système audio de la Sol

bonjour Critter
le changement des HP est effectivement la 1ère étape.
et ce sera la seule si tu n'as pas besoin de niveaux sonores tres forts.

le post de rix78 de janvier détaille parfaitement la voie à suivre...
 
Bonjour,
Etant nouveau sur le forum et en même temps l'heureux propriétaire d'une sol pack IPA de 2008 et ayant parcouru de long en large celui-ci concernant l'amélioration du système audio d'une version sol, je me posais la question suivante:
Afin d'apporter un peu d'amplitude sonore au système audio, sans le refaire totalement, est-il intéressant de changer simplement les 4 HP des portières en mettant à l'arrière des 2 voies et à l'avant des simples voies de très bonne qualité en gardant les tweeters d'origine ? ou alors, toujours les 2 voies à l'ar et à l'av des 2 voies aussi mais toujours en gardant les tweeters d'origine ?

Quelqu'un a-t-il tenté ces configurations ? ou est-ce ridicule d'opter pour ces configurations sachant que l'on garde une partie initiale du système audio.

Dans l'attente de quelques réponses.
Olivier
 
:D Il n'y a peut-être personne pour répondre en ce moment. Personnellement, je respecte toutes les opinions, mais je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'avoir un auditorium dans un environnement bruyant, même Prius. :-D
 
Voilà, comme la voiture a été réceptionnée, côté "son" on avance un peu.

Avec quelques CD je me suis fait un avis (peu favorable...) sur la qualité de l'équipement présent, tant en ergonomie qu'en agrément d'écoute. Le son est lourd et poussif, très typé "berline française", si vous voyez ce que je veux dire (pouak !). J'ai réussi à trouver des HP Infinity 6530 et 6532. Le subwoofer Auna W1-8sub est arrivé hier(c'est du "lourd", pas de doute), j'attends donc le reste.

Effectivement, les dessous de siège sont occupés, à gauche par un boitier destiné au GPS, à droite par le boitier de l'IPA. Je ne sais pas trop lequel je peux enlever sans conséquence, j'avoue que j'aurais tendance à virer le GPS plutôt que l'IPA, notamment car Mme est ravie par cette option...8)

Mais bon, je suis principalement absorbé par le fait d'enlever sans conséquence l'un ou l'autre, pour y mettre le sub Auna.
 
Bjr,

je continue sur le thème "sono".

Pour le moment, j'ai démonté les garnitures des portes AR et du hayon. Dur dur, les clips font de la résistance ! Ceux du hayon, notamment, ont tendance à rester sur le métal et non sur la garniture. Les enlever est assez ardu.

Ca m'a permis de récupérer les morceaux de rivets (reste des démontages de plaques) qui se baladaient au fond du hayon, encore une source de bruit en moins :-D

Tiens, en parlant de "bruit" : Les HP d'origine sont d'innommables merdes : Chassis en plastique, aimant de 35 mm de diamètre, c'est scandaleux ! Je comprends mieux que le son de cette voiture m'ait paru creux et sourd (alors que je n'avais que des 130 de diamètre dans ma voiture précédente). En plus, ils sont rivetés (!?) sur noyau nylon, donc ils tournent au perçage... Bref, c'est pas les travaux d'Hercule mais ça énerve un peu !

Prochaine étape : montage d'un kit Infinity 6530cs (ce qui signifie perçage de la garniture de porte pour la paire de tweeter).
Pour le hayon, ce sera pose du film teinté et ajout de garnissage isolant.

A suivre... :cool:
 
.....Tiens, en parlant de "bruit" : Les HP d'origine sont d'innommables merdes : Chassis en plastique, aimant de 35 mm de diamètre, c'est scandaleux ...
Une photo valant mieux qu' un long discours ...

il s'agit ici de HP de P2 (non JBL)
ps : ceux de la P3 ne sont guère plus impressionnant
14bb2490cf37ec.jpg
 
Dernière édition:
Une photo valant mieux qu' un long discours ...
14bb2490cf37ec.jpg

Est ce que c'est les mêmes dans la Prius 2 :eek:, surement de meilleurs qualité :eek:.
Dans ma corolla de 91 il y avait du bois pour l'acoustique et il y avait de l'aimant la taille dépassait largement le rond en plastique sur la photo, et la qualité acoustique était très bonne pour cette gamme de véhicule. :jap:
 
Puissance de l'ampli

Bonjour,
Je voudrais revenir sur un sujet déjà évoqué mais qui suscite interrogation.
Je souhaiterai installer le matériel audio que j'avais sur mon ancienne voiture.
Mais voilà, je m'inquiète un peu concernant la puissance électrique disponible dans le circuit 12V.
Quelqu'un a parlé de 30A, et après le fusible saute. L'ampli consommerai environ 40A à 80% de sa puissance. Puis je permettre, au risque de cramer quelques fusibles, de diminuer le gain de l'ampli jusqu'à trouver intensité raisonnable.
Mais est ce tout, pas de conséquence sur le convertisseur si on demande trop de puissance sur le 12V ?
Comment être certain qu'il n'y aura pas d'incidence sur l'électronique et que la garantie Toyota n'est pas caduque sur ce genre de personnalisation ?
J'ai lu quelque part que le convertisseur est capable de fournir 80A, est ce quelqu'un a vu ça dans une doc technique ?
Si c'est le cas, il semble qu'il ne risque pas grand chose.

Le technicien du concessionnaire était bien démuni face à mes questions et n'a pas apparemment pas accès aux informations que je lui demande.

Quelqu'un peut il m'aider SVP ?
 
Je crois juste pouvoir dire avec certitude que la Prius n'est pas destinée ni adaptée au tuning audio.... :-D Pas la peine d'envisager des boomers de 50 cm de diamètre, des amplis de 1000W et des relevés à 130 dB...



@Ian51 : oui, les HP de la P2 sont exactement aussi lamentables que ceux montrés par PriusFan. Leur unique avantage : sont indestructibles !
 
...Mais voilà, je m'inquiète un peu concernant la puissance électrique disponible dans le circuit 12V....

Sans être précis, j'ai dû lire il y a peu de temps sur Priuschat que l'on pouvait obtenir 100A sur le 14v en sortie du convertisseur dc-dc. 1200w. En tout cas il y a un fusible de 100A.

Une Prius Sol en consomme 300w (électronique, pompe de refroidissement de celle-ci). Restent 900w pour toutle reste:
Le ventilo de l'habitacle mis à fond peut-être 300w (30A)
Le dégivrage de la lunette AR.
Le chauffage additionnel 330w (2x30A)
Ensuite les phares 160w
Les 2 ventilos du thermique
Le ventilo des accus
Les feux de stop
Les warnings
Les essuies-glaces, laves-glaces, le klaxon (10A)
On peut y ajouter anti-brouillard, éclairage intérieur...
Auto-radio 30A
Les prises accessoire ("allume-cigare") 2x15A

etc...

Bref énormément de monde. Donc il faut rester modeste ;-)

Entre () ce sont les tailles des fusibles, pas les consommations.

Le convertisseur dc-dc c'est le seul fournisseur du 14v. Il alimente tout ce petit monde et recharge la batterie 12v.
Il remplace donc l'alternateur des véhicules Priustoriques.
 
Merci pour vos réponses.
Oui oui, le but n'est pas de faire du tuning, juste que j'avais un peu de son dans ma voiture précédente. L'ampli est de 200 W RMS et consomme 40 A, mais je peux adapter le gain.
Ce que je ne comprend pas, c'est la question des fusibles. Donc il y a un fusible de 100A après le convertisseur ? Alors le 30A, il est ou ?
 
Si c'est juste pour monter une sono de 200W (RMS), pas de souci, ça passera à l'aise !

Pour ne pas te poser de question, contente-toi de poser un fusible supplémentaire sur ton arrivée de courant de ton installation. Ca ne présente aucun problème de doubler les fusibles.
 
@linuxinside. Je pense (donc info non vérifiée) que le fusible 30A de la radio est dans le boitier à fusible sous le capot moteur (côté conducteur). Il y en a 3 de 30A là ;-)
 
JBL décevant

Pffff moi je suis déçu du pack JBL de la prius pack 2006. Ou peut etre est ce l'installation Marantz de mon bureau qui est tres haut de gamme. Néanmoins je préférait aussi l'install de ma 306, précédente voiture: 2 HP double voies à 60€ + source Pioneer sans ampli!
A+
 
Beat Sonic

Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un a essayé ce kit d'intégration audio: http://www.world-beatsonic.com/prius/

Cela semble promettre pas mal de choses: conservation des commandes au volant, emplacement standard 2xdin, intégration transparente (plastiques identiques au tdb, et taillés sur mesure).

Je demande car je serais pas mal intéressé pour ma Prius 2 Sol de 2007, vu l'autoradio du siècle dernier qui est dedans et qui est pas fichu de garder une station plus de 30km, ni de lire les mp3.

Bref, pour 150$, je trouve cela pas cher payé si cela fonctionne comme annoncé :-D
 
site au rabais

Le produit est peut-être valable... mais le site est tellement nul qu'il est bien difficile de juger !
 
Le produit est peut-être valable... mais le site est tellement nul qu'il est bien difficile de juger !

Je les ai contacté (au Japon en anglais, ouch).
Bref, apparemment ça a l'air bien, et expédition inclue ça revient environ à 170€ par paypal (payé en Yen).

On peut trouver la notice ici (en Jap, on peut regarder les schémas :/ ou utiliser google translate)

Le seul truc que je trouve pas top, c'est leur interface pour les commandes au volant qui se fait par un émetteur IR. Pas top, d'autant qu'apparemment des conversions jack existent chez Pac-audio, mais cela rajoute 70€ à la note...

J'aimerais bien avoir des retours si des gens ont déjà essayé, car cela me tenterait carrément de mettre un truc du genre dans ma Prius: http://www.autoradios-gps.com/autoradio-gps-2-din/15-autoradio-double-din.html (sans vouloir faire de pub, y'en a des tas de ce genre, c'est juste un exemple :grin:)
 
Besoin d'aide !

Je suis enfin allé voir Toyota pour mon problème de haut parleur avant qui vibre énormément. Résultat : "il faut changer le haut parleur" soit 150€ pièce + la main d'oeuvre. Je vous laisse imaginer ma tête !

Quelqu'un sait comment enlever la garniture de portière ? J'aimerais bien voir si je ne peux pas faire quelque chose moi même avant de claquer 200€ la dedans...

MERCI
 
Merci

Après vérification, il ne me semble pas que le haut-parleur soit à changer. Je pense qu'il transmet trop de vibrations à la portière. Et après 145000km,il y a sûrement un peu de jeu dans les mécanismes de vitre etc, donc ils vibrent...

Je vais me renseigner pour voir si je ne peux pas monter les HP sur des supports un peu isolants... Affaire à suivre
 
Je ne sais pourquoi mais je ne peux pas ouvrir une nouvelle discussion!

Donc pour résumer, J'ai depuis 1.5mois, un prius 2 de 2008 Sol, donc sans sortie aux et l'autoradio de base.
Ne voulant pas investir et modifier l'habillage, je viens d'installer un boitier qui se branche sur la prise changer cd, Boitier de marque Yatour acheté 50€ sur ebay.
Tout simplement super, installation rapide (1h le temps de démonter le TDB), fixation du petit boitier dans le rangement sous l'autoradio et essais.

Je peux y brancher Clé USB, carte SD et y a une entrée Aux. L'autoradio croit que c'est un chargeur, donc il m’affiche mes 6cd soit 6 fichiers, c'est mon seul problème, la doc indique que l'on peut mettre 99 fichiers, mais je ne sais pas comment accéder au 7éme... seul la sélection aléatoire me permet d'y arriver, mais c'est "aléatoire".
Faut donc que je poursuive les tests, mais je suis super content, surtout pour le prix, ça a l'air de bonne qualité, très bonne présentation...

Toujours coté audio, j'avais un kit 2 voies focal en 16cm (polykevlar pour ce qui connaisse) d'une ancienne voiture. La aussi montage super facile, il faut juste fabriquer 2 entretoises (medium) pour fixer les HP. découper les fils à l'arrivée pour les raccorder aux filtres (ceux ci sont fixés par une vis dans la portière). Pour les tweeter rien à faire, trop de change ils arrivent a se clipser à la place des origines.
Du coup son de bien meilleure qualité, je rajouterai une plaque de goudron derrière les HP quand même (étonnant d’ailleurs qu'il n'y en ai pas! au prix de la voiture!).

Voila, très content de mon montage!
 
Ca l'air intéressant.

Pourrais tu poster :
- les liens vers ton appareil.
- des phots de l'install
- photos de ce qu'il affiche (id Tags, structure répertoirs, sur combien de caractères les noms etc.)

J'ai un doute : tu parles de fichiers ou des dossiers ?
Habituellement ce genre de dispositif qui se substitue au changeur CD fonctionne de la façon suivante :
- il assimile les répertoires sur ton média à des discs, CD (souvent donc limité à 6)
- les fichiers musicaux dans le répertoire sont assimilés au plages d'un CD
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,484
Retour
Haut Bas