Amelioration de la qualité du système audio de la Sol

On va vous faire un rassemblement à option : ceux qui feront le rassemblement traditionnel avec petite routes, visites et dégustations.
D'un autre côté, nous demanderons à la concession locale de mettre son atelier à disposition pour ceux qui veulent passer le week-end à bricoler leur auto. 😛
 
comment faire ?

je serais intéressé par le remplacement des HP de ma toute récente sol.
J'ai démonté hier les contre-portes et ai vu des HP principaux rivetés: comment les retirer ? Pour les tweeters, j'y suis arrivé. De plus, il semblerait que les HP disposent d'une isolation en mousse et un cerclage en plastique destiné à les éloigner de la porte: les HP de remplacement seraient-ils pareillement équipés ? 😱
Au fait, d'origine, de quelle marque sont les HP (made in china :jap: pour les tweeters) ? et leurs caractéristiques ? 😱
A priori, le choix pourrait se porter sur un kit de 2 voies séparées à l'AV et 2 voies coaxiales ou plus à l'AR ? 😱
Que vaudraient des HP JBL ou FOCAL par rapport aux Infinity ? 😱
N'y-a-t-il pas de soucis de compatibilité de connexions pour les HP de remplacement (j'ai 4 fiches pour le tweeter et 2 pour les HP) ? 😱
Y-a-t-il des précautions à prendre en terme de diamètre et de profondeur des HP ? 😱
Je vois sur internet des petits boîtiers additionnels (de connexion ?) aux côtés du kit de 2 voies séparés: à quoi servent-ils ? Où les disposer ? 😱
:coucou: Merci d'avance pour la réponse de la part de ceux qui ont déjà "bidouillé" le système audio d'origine de SOL.:coucou:
 
bidou51 à dit:
Je vois sur internet des petits boîtiers additionnels (de connexion ?) aux côtés du kit de 2 voies séparés: à quoi servent-ils ? Où les disposer ?
Il doit s'agir sans nul doute des filtres passifs du kit. La disposition sera selon la place disponible, mais de toute façon entre la partie amplification (dans le poste je suppose) et les HPs.

Cordialement.
fd14 <¤>
 
fd14 à dit:
Il doit s'agir sans nul doute des filtres passifs du kit. La disposition sera selon la place disponible, mais de toute façon entre la partie amplification (dans le poste je suppose) et les HPs.

Cordialement.
fd14 <¤>
par contre, étant donné que le véhicule dispose déjà d'une séparation Tweeter/HP, ce boîtier deviendrait inutile ?
 
:coucou:

Pour retirer les rivets, je les ai percés avec un forêt métal :sad:
 
bidou51 à dit:
je serais intéressé par le remplacement des HP de ma toute récente sol.
Une bien bonne idée... tout ceux qu'il l'ont fait sont très content du résultat... pour ma part... ca traine !!! heureusement, début Aout arrive et j'aurai du temps (j'ai tout acheté)
bidou51 à dit:
J'ai démonté hier les contre-portes et ai vu des HP principaux rivetés: comment les retirer ?
Perceuse foret de 4 mm
bidou51 à dit:
Pour les tweeters, j'y suis arrivé. De plus, il semblerait que les HP disposent d'une isolation en mousse et un cerclage en plastique destiné à les éloigner de la porte: les HP de remplacement seraient-ils pareillement équipés ? 😱
Non: pas de support comparable de fourni en standard. Soit tu achètes des HP pas trop profond et tu les montes à la place des supports en plastique (mais ton HP sera loin de la contre porte en plastique). Soit tu fabrique des cales (entretoises) de 10 à 20 mm d'épasseur afin de remplacer le support en plastique. avantage, tu peux monter des HP plus profonds et ton HP est plus proche de la grille de la contre porte.
Pour faire les cales, de l'aglo et une scie sauteuse sint necessaires.
bidou51 à dit:
Au fait, d'origine, de quelle marque sont les HP (made in china :jap: pour les tweeters) ? et leurs caractéristiques ? 😱
A priori, le choix pourrait se porter sur un kit de 2 voies séparées à l'AV et 2 voies coaxiales ou plus à l'AR ? 😱
Made in china... c'est presque devenu une marque 😉
Pour les spec: http://www.tom-morrow-land.com/tests/priusaudio/
bidou51 à dit:
Que vaudraient des HP JBL ou FOCAL par rapport aux Infinity ? 😱
JBL et Infinity: Même groupe... infinity serait peut-être mieux.
Focal: bof... faut aimer les aigus agressifs.
Davis ou MB Quart sont à mon avis mieux... et pas plus cher.
bidou51 à dit:
N'y-a-t-il pas de soucis de compatibilité de connexions pour les HP de remplacement (j'ai 4 fiches pour le tweeter et 2 pour les HP) ? 😱
Pas de soucis avec un fer à souder et des ciseaux.. sinon, point de salut
bidou51 à dit:
Y-a-t-il des précautions à prendre en terme de diamètre et de profondeur des HP ? 😱
diametre 16 ou 16.5 cm, profondeur... variable selon l'epaisseur de la cale
bidou51 à dit:
Je vois sur internet des petits boîtiers additionnels (de connexion ?) aux côtés du kit de 2 voies séparés: à quoi servent-ils ? Où les disposer ? 😱
C'est les filtres oour séparer les aigus et les graves... c'est généralement vendu avec le kit 2 voies.
bidou51 à dit:
:coucou: Merci d'avance pour la réponse de la part de ceux qui ont déjà "bidouillé" le système audio d'origine de SOL.
De rien... c'est pas compliqué mais il faut quand même aimer un peu le bricolage
 
bidou51 à dit:
par contre, étant donné que le véhicule dispose déjà d'une séparation Tweeter/HP, ce boîtier deviendrait inutile ?
Le filtre d'origine de la Prius n'est surement pas adapté à tes nouveaux HPs (généralement, les HPs de graves sont laissés en large bande, et les tweeters sont filtrés par un simple condensateur en série). Le plus gros risque est qu'il coupe trop bas le tweeter et ne le protège ainsi pas assez. Le filtre fourni avec tes HPs est donc préférable.

fd14 <¤>
 
Toph92 à dit:
Non: pas de support comparable de fourni en standard. Soit tu achètes des HP pas trop profond et tu les montes à la place des supports en plastique (mais ton HP sera loin de la contre porte en plastique). Soit tu fabrique des cales (entretoises) de 10 à 20 mm d'épasseur afin de remplacer le support en plastique. avantage, tu peux monter des HP plus profonds et ton HP est plus proche de la grille de la contre porte.
Pour faire les cales, de l'aglo et une scie sauteuse sint necessaires.
l'avantage de monter les HP sur une planchette en "medium" (espèce d'agglo trés dense) c'est que la fixation du hp est bien meilleure que sur la tole d'un point de vue vibration. tous les intallateurs sérieux procèdent ainsi.

à propos de filtre : sur la sol , il y a simplement un condensateur sur le tweeter; si on installe un vrai filtre avec des vrais hp, il suffit de le coller sur la porte avec un pistolet à colle, ce n'est pas la place qui manque...
 
Cela dépend de la taille du filtre :-D
Dans mon cas, cela tien tout juste dans l'acoudoir de la porte.

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Le boitier en haut... c'est le filtre ! (certains ampli sont plus petits)
 
Dernière édition:
Toph92,

Bravo pour ton choix, du MBQuart série Q fait partie de la crème en HPs voiture. Soigne particulièrement le montage, et l'orientation des tweeters.
Ceux qui en possède lui reprochent juste un léger manque de grave vu son orientation hifi. Le silence de la Prius sera peut-être suffisant pour compenser.

fd14 <¤>
 
C'est pas pour faire du SPL 😎

Pour l'AR, PCE 216 (kit eclaté 2 voies qui peut se monter en coax).

Ma crainte, c'est que mon vieux autoradio Kenwood ai du mal pour envoyé les Watts (le rendement des Quart n'est pas terrible)

Bah, Noel est dans 6 mois, il doit bien avoir du PPI ou Diamond audio sur Ebay 🙂
 
Toph92 à dit:
C'est pas pour faire du SPL 😎

Pour l'AR, PCE 216 (kit eclaté 2 voies qui peut se monter en coax).

Ma crainte, c'est que mon vieux autoradio Kenwood ai du mal pour envoyé les Watts (le rendement des Quart n'est pas terrible)

Bah, Noel est dans 6 mois, il doit bien avoir du PPI ou Diamond audio sur Ebay 🙂
L'un des problèmes de la musique (et Dien sait qu'il y en a des difficultés) en voiture et de compenser le niveau de bruit ambiant (roulement, moteur, vent...). Sans chercher à faire du SPL, il est quand même nécessaire d'avoir un niveau suffisant dans le registre du grave, la difficulté étant d'avoir un niveau correct tout en restant articulé et non baveux.
Le faible rendement des MBQuart a l'avantage d'offrir une sorte de "compression dynamique" favorable en voiture.
Au fait, quel genre musicaux écoutes-tu le plus ?

Comme tu l'envisages, l'utilisation d'un ampli externe sera certeinement nécessaire si tu veux tirer le maximum de tes HPs.

Cordialement.
fd14 <¤>
 
A moindres frais

Pour moins de 150€, il est possible d'améliorer la qualité audio de la SOL.😎

Mon choix s'est porté sur des HP Infinity Référence à www.rueducommerce.com (en 160mm, 6010cs pour l'AV et 6012 pour l'AR mais je pense que les 6510cs et les 6512 pourraient aller aussi car ce sont des 165mm mais ils sont plus chers).

Quelques petites précautions sont à prendre lors du montage:
- faire attention à l'attache des contre-porte AV au niveau de la jonction entre les 2 couleurs: elle tient très fort donc il faut la déclipser au moyen d'un tournevis en faisant levier :sad:
- les polarités des fils venant de l'autoradio n'est pas forcément celle annoncée dans le schéma que j'avais trouvé sur le forum: il convient donc de tester soi-même la polarité :grin:

Je dois avouer que si je n'avais pas lu les remarques faites dans le forum concernant la qualité audio, je n'aurais jamais changé les HP car comparé à ce que j'ai toujours connu dans mon autre véhicule, je trouvais la qualité audio bien correcte, pleine de graves ... Et c'est là que le problème se trouve. En installant mes nouveaux HP d'un côté et en laissant ceux d'origine de l'autre, on se rend très vite compte que ces derniers font un "boum boum" énorme par le biais de graves qui "bavent" littéralement comparativement aux nouveaux. Cette comparaison donne l'impression que les nouveaux HP manquent de puissance mais celle-ci disparaît lorsque tout le véhicule a été passé en revue.

Il est vrai qu'auparavant, j'avais laissé les graves au milieu et mis les aigus à +2 pour essayer de faire ressortir un peu plus d'aigus.
Maintenant, je mets les aigus au milieu, les graves à +4 et le fader à +2 derrière.
Et là, toute la finesse des paroles ressort bien avec une réelle distinction des voies les unes par rapport aux autres, avec juste ce qu'il faut de basses.

Je sais qu'il peut exister des HP de meilleures qualités (par exemple les infinity kappa) mais vu la différence de prix (x3 :?: ), je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

D'après ce que j'ai lu ici ou là sur internet, les meilleures marques sont infinity, focal (sauf la série access), davis et JBL (sauf la série GTO).

Pour ceux que ça tente, je reste à leur disposition pour plus de détails.
 
fd14 à dit:
Sans chercher à faire du SPL, il est quand même nécessaire d'avoir un niveau suffisant dans le registre du grave, la difficulté étant d'avoir un niveau correct tout en restant articulé et non baveux.
Entièrement d'acord.
D'après "les spécialistes" du sujet, certains emettent l'idée que pour avoir du grave, il faut que le caisson (la portière) vibre également.
Donc, trop d'amortissement (bitume + mousse) egal moins de graves.
Pas d'amortissement et le caisson (la porte) peut entrer en résonnance à certaines fréquences.
Le sujet n'est pas facile, l'oreille absolue et la perfection non plus.

fd14 à dit:
Au fait, quel genre musicaux écoutes-tu le plus ?
Pour répondre: Presque tout, surtout Jazz mais aussi classique et pop/rock. Plus Fip que Skyrock.

A mon avis, un bon HP est bon ou mauvais quelque soit le genre de musique. En classique aussi il faut du grave (sinon adieux contrebasse ou violoncelle) et de l'aigu. Il faut aussi des HP qui attaquent pour les percussions (timbales, piano... si si).

fd14 à dit:
Comme tu l'envisages, l'utilisation d'un ampli externe sera certeinement nécessaire si tu veux tirer le maximum de tes HPs.
Oui, mon problème est que j'hésite entre Nakamichi, Precision Power (PPI) et Diamond Audio.

Mon second problème, c'est de trouver une place pour le truc:
- le fond de coffre c'est NON (trop pratique commen rangement).
- Sous un des sièges AV à condition que cela ne gène pas ma passagère AR (avec BB),
- Dans le tableau de bord (au dessus des pédales... il y a un emplacement)
- A la place de la roue de secours... je me demande à quoi elle sert: 20 ans de permis et j'ai jamais creuvé. Au pire, j'enmère 2 bombes anti-creuvaisons... et la pompes à pied du VTT. Bon évidement, si le pneus éclate, cela va pas être très utile.

Mon troisième problème:
Pour faire 4x75 watts en 4 ohms, il faut un ampli de 600 watts.
600/12=50 ampères
Selon la doc Prius, on ne doit pas dépasser 30 A sur l'ensemble des prises électriques.
Cela semble faisable car le convertisseur DC/DC (200V->12V) délivre au moins 80 A (et l'ampli consomme uniquement 50 A à la puissance maxi)

bidou51 à dit:
comparé à ce que j'ai toujours connu dans mon autre véhicule, je trouvais la qualité audio bien correcte
Entièrement d'accord: J'ai eu du Cabastronic Renault... c'est pire.

bidou51 à dit:
ces derniers font un "boum boum" énorme par le biais de graves qui "bavent" littéralement comparativement aux nouveaux
Toujours d'accord... Ca bave. Les tweeters sont moins pires.

bidou51 à dit:
D'après ce que j'ai lu ici ou là sur internet, les meilleures marques sont infinity, focal (sauf la série access), davis et JBL (sauf la série GTO).
Moins d'accord.
Rien à redire pour Davis au sujet de la qualité HIFI... mais très mal distribué (c'est pas les seuls !) et impossible de trouver meilleur prix que le tarif public.
JBL: bof
Focal: bof aussi (y'a mieux au même prix... Davis par exemple)
Infinity: que de bons echos... mais quand j'ai vu des MB Quart au même prix que des Kappa, j'ai pas hésité !

Il y d'autres marque qui tiennent la route en car audio mais pas forcément très connues 🙂

Cordialement
 
:musique:Pour l'ampli, tu peux essayer les amplis de type PWM ou numériques en classe D; ils ont l'avantage de produire moins de chaleur (d'où leur nom de icepower), d'être moins encombrants et d'avoir un meilleur rendement. C'est B&O qui les a mis au point mais on en trouve chez Pioneer au prix officiel de 440€ environ mais dans les 300-400 sur le net.
 
mishu à dit:
:musique:Pour l'ampli, tu peux essayer les amplis de type PWM ou numériques en classe D; ils ont l'avantage de produire moins de chaleur (d'où leur nom de icepower), d'être moins encombrants et d'avoir un meilleur rendement. C'est B&O qui les a mis au point mais on en trouve chez Pioneer au prix officiel de 440€ environ mais dans les 300-400 sur le net.

:jap:
Merci pour le tuyau !!! Je vais creuser le sujet...
 
Je suis en train de changer les HP avant et j'ai un doute concernant les polarités: comme sur le schéma de "Prius Chat", j'ai bien rose/violet entrant dans le tweeter, mais c'est noir/jaune en arrivant sur le HP de 16 cm. Lequel est le + ?
 
n-bx à dit:
Je suis en train de changer les HP avant et j'ai un doute concernant les polarités: comme sur le schéma de "Prius Chat", j'ai bien rose/violet entrant dans le tweeter, mais c'est noir/jaune en arrivant sur le HP de 16 cm. Lequel est le + ?

Si tu changes Tweeter + Woofer, il faut brancher le filtre sur rose/violet et ensuite faire ton cablage.

Si tu change uniquement le woofer, en principe le noir est -
 
bonjour,
désolé pour cette réponse tardive car je rentre de congés aujourd'hui ...
Pour connaître les polarités, il ne faut pas se fier aux schémas disponibles sur internet mais vraiment tester la polarité sur le véhicule. J'ai relié un voltmètre aux fils d'arrivée du HP: si le résultat de la mesure est positif, le fil + est relié à la cosse + du HP; sinon, c'est l'inverse.
Sinon, quels marque/modèle de HP ?
 
polarité des HP,
je suis trés dubitatif sur la méthode.
les HP sont alimentés en alternatif , la polarité est simplement une convention qui permet d'avoir tous ses HP en phase.
un voltmetre ne donnera aucun résultat....
 
sur le hp, oui ! Pas sur la restitution sonore à plusieurs diffuseurs, car il faut qu'ils soient en phase !
 
J'utilise une autre méthode pour repérer la polarité.

Débrancher le woofer que vous ne voulez plus utiliser.
Le brancher une fraction de seconde sur une pile 1,5V.
Si la membrane sort vers l'habitacle, le + de la pile est sur le + du HP. 😎

Attention : Il ne faut en aucun cas brancher la pile sur l'ampli, risque de destruction. 😢

Pour le tweeter, repérer la couleur des fils. Sur ma prius 2006, les fils vont de l'ampli au tweeter puis du tweeter au woofer.
 
Changement HP

J'ai remplacé mes HP (ENFIN !)

Après avoir hésité entre Infinity puis Davis Acoustics... j'ai fini par acheter MB Quart.
AV: QSD 216 (Kit 2 voies éclaté uniquement)
AR: PCE 216 (kit 2 voies éclatés ou montage coaxial)

Le total m'a couté 600 €... aux US. En france, j'ai honte du prix public.
C'est pas donné mais Davis ou Infinity sont sensiblement au même prix public.

Durée de l'installation: 2 jours sans chomer.

Quelques photos:

L'emplacement du Woofer avec l'entretoise en MDF.


Monter un Tweeter dans un emplacement trop petit: merci au pistolet à colle


Le HP arrière avec le Tweeter en montage coaxial... Il est où le Tweeter AR sur l'ancien HP AR de Toyota ?


Il va falloir qu'il rentre ce filtre énorme...


... il est rentré.


Le Woofer Avant.


Resultats
Pour mémoire, j'avais déjà changé l'autoradio Toyota par un modèle standard
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=491

Les premières écoutes:
Pouarh, quelle merde. Avant c'était grave baveux maintenant je cherche les basses et les aigus arrachent les oreilles.

OK, les filtres sont réglables: -3db pour les aigus à l'avant.

Ah, déjà beaucoup mieux mais toujours pas emballé pour le nouveau truc... j'ai pas d'ampli et l'autoradio semblait un peu à la peine.

2000 km d'autoroute plus tard... soit les HP sont plus souples, soit mes oreilles se sont adaptées... Ca va mieux dans les bouchons Parisiens pour les nouveaux HP. Le moral est remonté 🙂

J'avais toujours un peu trop d'aigu à l'avant en raison de la position des tweeters... j'ai corrigé avec la balance AV/AR.
Je peux essayer de baisser encore l'aigu par rapport aux basses (avec les filtres) mais je ne suis pas sur que cela soit necessaire car le grave est revenu avec les bouchons... oui, sur autoroute et les bruits de roulement.... pas facile !

En conclusion (non définitives)
A faible volume: Le son est très propre, l'aigu monte très bien et on découvre des vraies basses inaudibles avec les HP d'origine... même sur la FM.
En poussant le volume... les graves percutent (avant, c'était baveux)... quelle santé les Woofers. Les aigus deviennent un peu trop agressifs et je soupçonne que l'ampli de l'autoradio est à la traine coté puissance et que la distorsion arrive très vite. (et le faible rendement de ces HP ne doit rien arranger).

Je soupçonne aussi que les tweeters détaillent (trop ?) le son au point que les MP3 de l'IPOD ont un son métallique par rapport au lecteur CD... à creuser.

Pour revenir au sujet Prius. Rien de spécial à signaler pour le montage... il faut aimer le bricolage et avoir un peu de matériel.
Je pense que ces HP hauts de gamme neccessitent un ampli en raison de leur faible rendement (et des filtres monstrueux) et sans avoir écouté les HP Inifnity, je ne suis pas du tout certains que le son soit meilleur.

Mes futurs projets Prius:
Avant l'hiver: Installer un chauffage electrique de 300W pour aider le chauffage standard. J'avais crée un sujet http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=812 mais il semble que cela n'interesse pas grand monde (c'est pourtant dans le but de réduire la conso sur petits trajets en hiver)

Hiver-Printemps: Installer un ampli audio.
 
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