Changement HP
J'ai remplacé mes HP (ENFIN !)
Après avoir hésité entre Infinity puis Davis Acoustics... j'ai fini par acheter MB Quart.
AV: QSD 216 (Kit 2 voies éclaté uniquement)
AR: PCE 216 (kit 2 voies éclatés ou montage coaxial)
Le total m'a couté 600 €... aux US. En france, j'ai honte du prix public.
C'est pas donné mais Davis ou Infinity sont sensiblement au même prix public.
Durée de l'installation: 2 jours sans chomer.
Quelques photos:
L'emplacement du Woofer avec l'entretoise en MDF.
Monter un Tweeter dans un emplacement trop petit: merci au pistolet à colle
Le HP arrière avec le Tweeter en montage coaxial... Il est où le Tweeter AR sur l'ancien HP AR de Toyota ?
Il va falloir qu'il rentre ce filtre énorme...
... il est rentré.
Le Woofer Avant.
Resultats
Pour mémoire, j'avais déjà changé l'autoradio Toyota par un modèle standard
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=491
Les premières écoutes:
Pouarh, quelle merde. Avant c'était grave baveux maintenant je cherche les basses et les aigus arrachent les oreilles.
OK, les filtres sont réglables: -3db pour les aigus à l'avant.
Ah, déjà beaucoup mieux mais toujours pas emballé pour le nouveau truc... j'ai pas d'ampli et l'autoradio semblait un peu à la peine.
2000 km d'autoroute plus tard... soit les HP sont plus souples, soit mes oreilles se sont adaptées... Ca va mieux dans les bouchons Parisiens pour les nouveaux HP. Le moral est remonté
🙂
J'avais toujours un peu trop d'aigu à l'avant en raison de la position des tweeters... j'ai corrigé avec la balance AV/AR.
Je peux essayer de baisser encore l'aigu par rapport aux basses (avec les filtres) mais je ne suis pas sur que cela soit necessaire car le grave est revenu avec les bouchons... oui, sur autoroute et les bruits de roulement.... pas facile !
En conclusion (non définitives)
A faible volume: Le son est très propre, l'aigu monte très bien et on découvre des vraies basses inaudibles avec les HP d'origine... même sur la FM.
En poussant le volume... les graves percutent (avant, c'était baveux)... quelle santé les Woofers. Les aigus deviennent un peu trop agressifs et je soupçonne que l'ampli de l'autoradio est à la traine coté puissance et que la distorsion arrive très vite. (et le faible rendement de ces HP ne doit rien arranger).
Je soupçonne aussi que les tweeters détaillent (trop ?) le son au point que les MP3 de l'IPOD ont un son métallique par rapport au lecteur CD... à creuser.
Pour revenir au sujet Prius. Rien de spécial à signaler pour le montage... il faut aimer le bricolage et avoir un peu de matériel.
Je pense que ces HP hauts de gamme neccessitent un ampli en raison de leur faible rendement (et des filtres monstrueux) et sans avoir écouté les HP Inifnity, je ne suis pas du tout certains que le son soit meilleur.
Mes futurs projets Prius:
Avant l'hiver: Installer un chauffage electrique de 300W pour aider le chauffage standard. J'avais crée un sujet
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=812 mais il semble que cela n'interesse pas grand monde (c'est pourtant dans le but de réduire la conso sur petits trajets en hiver)
Hiver-Printemps: Installer un ampli audio.