Auris - Consommation retour d'expérience

planétaire

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Note modo : message écrit par Kaiwen

Merci pour le topic.

Bon alors voilà, j'ai quelques questions car j'aimerais réussir avec les 45L à dépasser les 1000 km dès que j'en aurais l'occasion. Pas évident en cette période, je l'accorde.

Le Pulse & Glide, je pense l'avoir bien cerné sur l'Auris :

Toyota-Auris-HSD-03.jpg


Si je me trompe, dites-le tout de suite. En tout cas, le Glide parfait où aucun flux n'apparaît se situe exactement sur le trait blanc qui délimite la zone CHARGE et la zone supérieure. En fait, ce n'est pas exactement dessus, c'est dedans à 2/3, je dirais. Bref, c'est vraiment trop chaud de le maintenir pendant 500 mètres sur routes sinueuses. Pour l'instant, je pense l'avoir maintenu 300 mètres une seule fois sur une route en excellent état.
Planétaire, tu me diras si je me trompe, mais je pense que le but est de s'en approcher un maximum, après, de là à faire un Glide parfait, ce n'est pas ça non plus qui va transcender la consommation. Si ? Enfin, je ne sais pas, mais après, ça devient limite dangereux d'être obligé de se concentrer plus sur l'aiguille que sur la route... Quand j'entends des gars dirent qu'ils font ça à l'oreille, j'aimerais bien voir !
Enfin, faut-il être en mode ECO ou Normal pour obtenir les meilleures consommations en P&G ? J'ai lu tout et n'importe quoi sur le sujet. Vu tes consommations, je pense que tu pourras me répondre.

Bon, mon plus gros souci pour moins consommer n'est pas là car une fois la voiture chaude, je suis déjà parvenu sur différents parcours à me situer entre 3,8L et 4,2L.
Non, mon problème, c'est le démarrage à froid. Je pense avoir cerné le principe, mais bon... Encore une fois, corrigez-moi si je n'ai rien compris.
Déjà, je ne laisse pas la voiture chauffer sur place le matin à froid quand je pars visiter ma clientèle. J'ouvre la grille, je démarre, je sors tout de suite, le thermique démarre, je ferme la grille et j'y vais... Ai-je raison ou dois-je la laisser chauffer sur place ?
En outre, je me suis aperçu que la batterie se bouffait en quelques centaines de mètres sur la route. En fait, dès le début, je montais dans la partie ECO supérieure (utilisation du thermique) pour que la voiture se lance à vitesse "logique", mais même batterie pleine, au bout de 1km, elle se vide à la vitesse de la lumière. Après, faut la recharger soi-même ou avec le thermique. J'ai lu sur le forum des pages entières consacrées à la Prius 3 pour cerner le principe et j'ai compris l'importance de la charge de la batterie. Et là, bingo, l'autre matin, j'ai testé de rouler au départ dans la partie électrique seulement (les deux flèches de flux : batterie vers roue et moteur vers roue) et là, j'ai perdu juste un morceau de la batterie avant que le thermique atteigne ses 40°C. Bon, la voiture est plus lente, mais il faut quelques centaines de mètres.
Après, on peut directement jouer au Pulse & Glide, le moteur répond bien grâce à la batterie pleine ou presque. Reste que l'hiver, l'hybride, ça consomme plus. Je m'en suis aperçu entre le moment où j'ai eu la voiture, puisqu'il faisait doux et la semaine dernière où ça caillait.

Donc, avez-vous des astuces pour consommer moins l'hiver après un démarrage à froid ? Ou ai-je trouvé la solution idéale ? Garder un maximum la batterie pleine pour optimiser les efforts du thermique après les 40°C...
J'avoue que ça m'ennuie un peu car je n'ai pas de déplacements réguliers avec mon travail. Ça peut être 5km comme 30km pour aller voir un client. Et quand j'ai que quelques kilomètres à faire, j'ai vraiment du mal à obtenir une consommation dite d'une hybride. Bref, c'est toujours au-dessus des 5L.
 
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planétaire

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Planétaire, tu me diras si je me trompe, mais je pense que le but est de s'en approcher un maximum, après, de là à faire un Glide parfait, ce n'est pas ça non plus qui va transcender la consommation.

Si ? Enfin, je ne sais pas, mais après, ça devient limite dangereux d'être obligé de se concentrer plus sur l'aiguille que sur la route... Quand j'entends des gars dirent qu'ils font ça à l'oreille, j'aimerais bien voir !
Enfin, faut-il être en mode ECO ou Normal pour obtenir les meilleures consommations en P&G ? J'ai lu tout et n'importe quoi sur le sujet. Vu tes consommations, je pense que tu pourras me répondre.

D'accord, en conduite de tous les jours si on cherche à réduire la conso, il suffit de s'approcher autant qu'on peut de la conso nulle de courant.
La tenir exactement, sur un plan théorique, est impossible.
Il y a toujours une consommation, ne serait-ce que celle du Hsd.

Et sur un plan pratique:
Il ne faut pas réduire la sécurité. C'est le point numéro 1.
Au début si on souhaite utiliser la technique du pulse et glide, il faut s'entrainer sur route deserte.
A l'oreille, ce n'est pas mon cas. Je le fait "au pied" qui a pris l'habitude, après le relachement complet de l'accélérateur, de retrouver disons une fois sur deux le 1% d'enfoncement qui est celui à atteindre en Prius2.
Bien sûr avec un logiciel comme PriusCanMonitor on a une info précise et rafraichie très rapidement. Ca aide.

Je pense que quand tu veux parler d'utiliser l'oreille c'est pour savoir jusqu'où lancer le thermique lors du pulse. Mais avec l'Auris tu as un indicateur de puissance qui peut être utilisé pour faire une demande de puissance pas trop faible et pas trop forte.

Le mode Eco, je n'ai pas sur ma P2. Je pense que c'est plus une affaire d'habitude perso. C'est à dire que certains ne pourront pas tenir la position du glide en dehors de ce mode, et d'autres pourront la tenir en mode Normal.
Ce mode n'est qu'une modification logicielle entre l'enfoncement de la pédale d'accélérateur et les kW demandés au système hybride (je ne parle pas ici de la clim).

Mais déjà, avant même le pulse et glide, à utiliser aux vitesses plutôt faibles (disons en très gros en-dessous de 70-90 km/h) il faut d'abord éviter de freiner pour rien, c'est à dire anticiper les ralentissements.

Pour ce qui est de l'usage de la batterie au début, il faut d'abord se garer la veille avec assez de niveau de charge. Parce qu'il est plus rentable de maintenir un bon niveau quand on arrive, moteur chaud, que la matin quand il est froid. Seule exception : habiter en haut d'une très longue côte qui remplirait trop la batterie lors des démarrages à froid.

A+ ;-)
 

sensunique.ch

Junior
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum, tout comme je suis nouveau avec une Auris HSD...

J'ai lu et relu vos messages super intéressant. Je suis moniteur de conduite ( en Suisse), j'habite dans une région montagneuse, entouré de route sinueuse.

Pour l'auto-école, je possède une Auris 1,8 lt. 147 ch., boîte 6 vitesses essence, car je déteste les diesels. Nous n'avons pas le choix de faire passer le permis en boîte manuelle, mais un petit 5% des élèves passent leur permis en automatique.

Pour la petite anecdote, en 2009 une personne anonyme m'appelle en me demandant pourquoi les auto-écoles ne roulent pas en hybride ou électrique, face à l'écologie que nous devons respecter. Ma réponse fût très claire " Les véhicules hybrides ou électriques fonctionnent en boîte automatique).

Les paroles de ce monsieur m'ont fait prendre conscience qu'il y a un début à tout...

Je me suis donc équipé d'une Auris HSD et je crois que je suis le premier moniteur de conduite en Suisse Romande à rouler avec un véhicule "plus éco" que les autres, ce qui peut être un atout considérable.

Malheureusement, en Suisse, il n'y a pas de Bonus Eco, nous avons un rabais sur l'impôt annuel de quelque 100 euros et les assurances font quelques rabais, mais il faut se battre (DOMMAGE).

Peu importe ce rabais si l'on prend conscience que l'on peut faire toujours un peu mieux en matière d'écologie.

J'ai fait mes premiers tours de roue ce weekend (env 450km) en parcours mixte (Autoroute, montagne, ville), ma consommation moyenne et de 4,1 lt/100 km avec un véhicule neuf. Je suis moi-même étonné. Je suis moniteur éco-coach (conduite éco) et j'avoue que je l'ai joué "pédale douce" pour y arriver.

Lors de ballades en ville, 22 km en centre, la moyenne est tombée à 3,4 lt, que du bonheur. J'ai fait quelques fiches techniques personnelles et je suis impatient de voir dans quelques mois si la conso va encore baisser (après rodage du véhicule).

Il est clair qu'avec des élèves, la consommation moyenne va avoisinner les 5,5 à 6 lt/100 km. mais avec l'Auris 1,8 lt. je suis à 7,6 lt./100 avec les élèves, contre 5,6 lt/100 km quand je roule pour moi.

J'adore votre forum, vos dialogues, il y a beaucoup à apprendre.

Un grand sage disait: pour apprendre le futur, étudiez le passé !

Bonne journée à tout, Pascal
 

tuttle

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'lut,

En fait, le plus simple serait que Mr Totoya nous fasse un régulateur de vitesse utilisant le pulse and glide...

--
Alain.
 
V

visiteurxxx

Apprendre à conduire avec une boite auto, je ne trouve pas ça idéal.
Comment il va faire le type après le jour où il devra conduire une boite manuelle ?

Mieux vaut commencer par le plus difficile. Qui peut le plus, peut le moins.
 

tuttle

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'lut,

En Chuiche, je sais pas, mais en France il existe un permis spécial "boite auto", passé sur des véhicules a boite auto et qui permet de conduire exclusivement des véhicules a boite auto.

--
Alain.
 

Pont Vert

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C'est dommage de ne pas être obligé d'apprendre sur une voiture avec un démarreur à manivelle et un double embrayage. :)
 

srzbae

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C'est dommage de ne pas être obligé d'apprendre sur une voiture avec un démarreur à manivelle et un double embrayage. :)

L'idéal serait d'apprendre sur une Ford T :grin:

Allez bon, soyons modernes, une "traction" fera aussi l'affaire.
 

Vilic

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question consomation j'aurais bien voulu avoir les retour de ceux l'ayant reçue en condition hiver directement s'il y en a comme moi ? c'est a dire neige et verglas depuis la livraison du vehicul et now (livrer le 1 décembre)

car jusque la j'ai eut le pied méga léger , en permanence (vitesse moyene 16km/h )et je tourne a 7,1 litre quand meme :p et je suis non stop sur eco mode , avec lampe eco allumé (donc en zone eco) et sans climatisation , avec ventillation genre minimum en auto 20° et ca commence a m'inquièté quand je voit les retours des consomation que certain arrive a faire vu que je fait tout pour rien consomer. ^^

ou alors y a encore un truc que j'ai pas encore bien saisis , ou c'est le rodage ? ca jouerais tant que ca ?
 

vincer78

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Quel est le type de trajet que tu effectues ? ( km ? route ? ville ? montagne ?...etc )
merci
 

Vilic

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environ 30km par jour

trajet boulot composé de

(a inverser pour le retour)

une ligne droite de 2km de route type limite ville (pas de circulation ou presque)

suivis de 3 km de descente faible (pour donner une idee de la pente en roue libre +-45km/h si je met pas B)

suivis de environ 1,5Km de plat (ville pur , feu rouge , embouteillage toussa)

suivis d'une monté de 3,5km environ asser forte sur route nationnal 80km/h (que je fait a 60km/h^^) (en descente roue libre sur cette meme route jpeu aller très facil a 110km/h, et encore je doit freiner^^)

suivit d'un plat de nationnal 80Km/h d'environ 4km ^^ensuite pour le retour du boulot c'est l'inverse^^

je remarque que souvent, en revenant apres la grosse descente nationnal a 80km/h de 3,5 km la je fait environ 1,5km en electrique la ca marche... par contre a l'inverse lorsque je fait le trajet inverse après la descente de l'autre coté la voiture démare le thermique^^

et le moteur thermique ce comporte bizarement ^^ , la consomation instantanée aussi ... ^^

genre baterie pleine chaque fois que je démare a un feu (9x sur 10 le thermique fonctionne ? et je fait genre chaque fois consomation instant 25litre ...

donc quelques petit détail que je comprend pas , en grande pente , en descendant, l'affichage batterie affiche charge batterie , mais la consomation instantanée affiche 2,5 a 8 litre parfois^^

a l'arret baterie pleine , très souvent je demare sur le thermique (et poourtant je touche a peine les gaz ..)

et je remarque aussi que 90% du temps ma batterie est toujour au 3/4 pleine comme s'il essayais jamais de la vidée, j'ai le pied très leger cest limite si les mec deriere ne klaxone pas^^ je demare comme une tortue ...^^
 

guinness

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je demare comme une tortue ...

C'est pas une bonne technique de démarrer comme une tortue: il faut au contraire accélérer relativement franchement jusqu'à ta vitesse de croisière et ensuite anticiper pour glisser le plus possible sans avoir à freiner.
Pour que le moteur se coupe plus souvent en hiver il faut limiter l'utilisation du chauffage tant que le moteur n'est pas bien chaud (cela dit après une montée de 3,5 km il devrait être bien chaud).

A mon avis, ne t'occupes pas trop de la conso pour l'instant (de toute façon en hiver on est presque tous 0,5 à 1 l/100km au dessus de ce qu'on fait l'été), prends ta voiture en main et tu pourras jouer aux basses conso en été.
 
V

visiteurxxx

batterie affiche charge batterie , mais la consomation instantanée affiche 2,5 a 8 litre parfois
C'est peut être le problème du "thermique qui tourne sans raison". Pour l'arrêter il faut être stroppé pendant plus de 5 sec, pied sur le frein.

Voir le topic dédié.
 

guinness

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Sur le 1,8l HSD, il suffit de ne pas accélérer pendant 5 ou 6 secondes, pas besoin de s'arrêter.
 

Claude14

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Heu...une question bête....sur la photo le barographe de température affiche plusieurs mini barre...sur mon auris je n'en ai qu'un qui évalu la température :eek:

Toyota-Auris-HSD-03.jpg
 

Lenormand

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Rav IV 5 HSD 4 roues Mazda Mx5 NDST
Si tu attends un peu, tu en verras d'autres...quand ça chauffe :-D
 
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