Perso, j'ai remarqué que l'efficacité de la clim se réduit drastiquement dès qu'on descend en dessous de 5° C.
C'est pourquoi, je recommande de la débrancher en cette saison, elle consomme beaucoup trop pour un résultat insignifiant.
Ensuite, je pratique également la gestion du chauffage à froid : je ne le sollicite pas pendant les premières minutes, puis je ne demande pas plus de 16 à 17° C pour des trajets courts ou urbain.
Le contre exemple est que j'ai du faire un trajet Bruxelles - Lille et retour hier.
Une fois sur l'autoroute, je me suis autorisé le grand confort (20° C
😎), vu que le thermique devait de toute façon mouliner en permanence.
En sachant que je me suis maintenu à 120 km/h réels (vérifié au chrono) sur autoroute (merci le cruise-control !), cela m'a donné une conso moyenne OBD de 6,0 l/100 km à l'aller (pneus Primacy HP 215/45R17), et de seulement 5,4 l/100 km au retour (pneus hiver Michelin Alpin A4 195/65R15).
[Devinez pourquoi je suis allé à Lille...
Plus moyen de trouver des pneus + jantes en 16" en Belgique.
J'ai appelé le concessionaire de Villeneuve d'Ascq, qui m'a fait une offre en (alu !) de 15" compatibles, à un prix inférieur à l'offre en tôle 16" de Toyota Belgique !!!
Quand je suis passé hier, lui non plus n'avait plus accès à aucun stock, donc désolé pour ceux qui cherchent encore, mais cette piste là est également morte...]
Je n'oserais pas trop tirer des conclusions trop tranchées, en ce qui concerne l'influence de la taille des pneux sur cette conso, étant donné que, d'une part, j'avais un léger vent contraire à l'aller (donc favorable au retour), mais que, d'autre part, j'ai l'impression que le relief est globalement descendant de Bruxelles à Lille.
Et j'ai toujours consommé moins en revenant de Lille qu'en y allant, même en ne changeant pas les pneus !
Je vérifierai cela, de façon nettement plus convainquante, sur mes trajets habituels, qui sont très majoritairement urbains.