Je pensais que le glide c'était de pouvoir rouler en 100% elec à + de 40 km/h ?..si il n'y a aucunes flèches sur l'afficheur, c'est quoi ? du "roue libre" ?
Je ne comprend pas comment alors on peu être en "roue libre" avec une transmission à variation continue, et sans passer par le "N" ( ce que je ne ferais jamais en roulant d'ailleurs )
merci @+
Le "glide" est un état dans lequel les moteurs-générateurs sont désactivés.
-Pour le moteur essence cela veut dire qu'il ne reçoit pas d'essence
-Pour les moteurs-générateurs électriques ils ne recoivent et ne fournissent pas de courant.
Mais en glide ils peuvent tourner:
-Pour le moteur essence au-dessus de 70 km/h compteur il tourne vers 1000 tr/mn, il y a donc des frottements. En-dessous il est arrêté.
-Pour les moteurs électriques ils tournent toujours quand on roule. Mais leurs frottements sont si faibles qu'on peut les négliger face à tous les autres (pneus, air..)
Avec une Prius2 on peut rouler à 100% électrique jusqu'à environ 100 km/h sur une route plate vitesse stabilisée. Au-delà la vitesse diminuera, la puissance électrique étant limitée vers 10-12 kW (alors qu'en "EV au bouton" on peut tirer 20-25kW jusqu'à environ 50 km/h). Mais à de telles vitesses il faut une batterie bien chargée car elle se vide vite. Ce n'est pas un bon usage de cette batterie. Il est nettement préférable de l'utiliser à basse vitesse là où le thermique a un moins bon rendement, et encore, seulement si on a une batterie chargée au-dessus du point milieu (ou si on va aborder une descente qui recharge trop).
Les stat que j'ai accumulées me donnent en gros 5% de mes trajets en mode traction électrique, ce qui est un minimum avec la conduite eco que j'utilise. Cela correspond à des ralentissements inévitables : stop, descentes qui rechargent.
Le pulse et glide c'est un cycle en deux temps:
-accélération avec le thermique vers 2000 tr/mn jusqu'à une vitesse maxi que l'on se définit
-relâcher l'accélérateur et le ré-enfoncer vers 1% de sa course environ.
La vitesse diminue jusqu'à une valeur inférieure et on recommence.
Ca c'est la théorie. En pratique on va préférer pulser dans les montées et glider en descente; ou encore glider de façon à arriver à vitesse réduite dans un carrefour à priorité et pulser ensuite. Bref pour ma part le pulse et glide c'est la modification d'un comportement qui existait déjà avant: fournir une puissance variable selon le relief et les conditions de trafic. La différence est que les variations de vitesse sont plus prononcées et surtout réfléchies. En général 10-15 km/h de différence.
Cette phase "glide" est facile en Prius2 en dessous de 70 km/h et difficile à tenir au-dessus, la précision de positionnement de l'accélérateur étant de quelques mm. Il y a donc une variante où le glide se fait en utilisant un peu de traction électrique. C'est un peu moins optimum, mais plus confortable.
A+