vincer78
Participant très actif
Bonsoir à tous.
j'ai essayé aujourd'hui une Auris HSD, et j'avoue avoir été très séduit, prise en main rapide, facile et très agréable à conduire, finition sérieuse. J'ai fait un court trajet, environ 8 km en ville et voies rapides. Je suis très tenté, la proposition commerciale est intéressante, j'attends juste de savoir le prix de reprise de ma voiture actuelle.
Je connais bien les boîtes CVT, j'ai actuellement une Dodge Caliber essence, véhicule fort agréable au demeurant, qui a l'avantage sur sa CVT d'être équipée de commandes séquentielles, 6 vitesses, (bien que ce soit un système électronique, vu que par nature il n'y a pas de vitesses sur une CVT) ce qui permet d'avoir soit du frein moteur (dosable) en descente, soit de rétrograder manuellement avant de doubler. D'autre part la CVT Dodge fonctionne très bien en kick-down, sans utiliser les commandes séquentielles.
Voici ma question aux possesseurs d'Auris: si l'on veut doubler un camion qui roule par exemple à 70, est-ce qu'elle fait le kick-down si on écrase l'accélérateur? J'ai essayé (sans doubler), le moteur prend vite de la puissance, mais je n'ai pas senti de kick-down ni de coup de pied aux fesses donc pas trouvé ça très sécurisant. C'est sans doute une question d'habitude, mais il me semble que sur la Dodge, en descendant 2 ou 3 rapports, elle reprenait beaucoup plus fort sur cette configuration, qui me semble vitale sécuritairement sur départementales et nationales non 4 voies.
J'ai essayé aussi l'excellente Jazz Hybrid qui a l'avantage de commandes séquentielles, mais m'a semblé bien plus molle.
Comment se gère pour vous ce genre de situation? On a assez de réserve pour doubler?
merci de vos réponses
Il ne peut pas y avoir de véritable effet Kickdown avec une "CVT" ( ou alors un ersatz de kickdown ....)puisque c'est une transmission à variation continue ( comme un scooter 😎 ), en plus ici elle est à train épicycloïdale. Donc pas de "rétrogradage" possible....
Toutefois en mode Power pédale à fond, les deux moteurs poussent vraiment fort !! ( 136ch quand même ), et oui dans ce cas, le moteur électrique se cumul au thermique, ce qui engendre un couple assez phénoménale à l'accélération, du fait du couple maxi en continue du moteur électrique.😀
Les différences sont aussi trés nettes entre Eco / Standard / et Power !