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Auris Hybride - Carburant E85

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Bonjour,

Pour ceux qui roulent à 100% E85, est-ce que vous avez pu enregistrer la valeur lambda lors d'une pleine charge ? idéalement en grosse côte d'autoroute ?

A la "base" les ajustements de carburants sont là pour que le catalyseur et le moteur marchent parfaitement quelque soit l'encrassement du filtre à l'air, l'usure de diverses pièces (à l'extrème inecteurs débitant un chouilla plus à fort kilométrage), et aussi selon les utilisations, température, altitudes etc..............

Du coup en fonction des altitudes/utilisations, usure de différente pièces le voyant s'allumera ou pas.

Mais cet ajustement se produit en boucle fermé.

Lors des phases pied à la planche j'ignore si l'HSD se comporte comme les autres moteurs, mais je pense que oui et dans ce cas là, il n'est plus en boucle fermée, en fonction de l'enrichissement total précédent, il passe en boucle ouverte ne tiens plus compte de la lambda et enrichit plus, mais dans ces conditions est-ce qu'avec une grosse quantité d'E85 le moteur aura suffisamment d'enrichissement ?

Personnellement c'est ce point qui m'embête et qui n'a pas été abordé dans l'ensemble du fil.
Et sur hybrid asssistant je n'ai pas possibilité d'enregistrer les courbes lambda :'-(

Après l'E85 dégageant légèrement moins de chaleur grâce à la chaleur latente de vaporisation même si on est légèrement pauvre théoriquement la chambre de combustion ne devrait pas surchauffer comme un mélange pauvre à l'E85.

Pour ceux qui enregistrent les températures du thermique, celà ne veut strictement rien dire, car ce qui est important c'est la chaleur dans la chambre de combustion en "pointe", le reste c'est le calorstat et la pompe à eau qui gère, au "pire" il mettra un chouilla plus de temps pour monter en température.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a mesurer à froid sous la même température au bout de combien de temps le moteur passait de boucle ouverte à boucle fermée à l'E85 et au SP95 ?

Sur les mesures faites par un constructeurs sur un moteur adapté à l'E85 (Renault K4M), les températures d'échappement sont tout le temps plus faible à l'e85, ce qui est logique car il y a plus de carburant injecté et en plus celui ci possède une chaleur latente de vaporisation favorable à une température plus basse.

Flo.
Salut,
J'ai le même avis que toi et je nuancerai un point.
Comme l'E85 est moins générateur de calories, il y a donc besoin de davantage de carburant à puissance équivalente.
Ce qui infine, à pleine charge un moteur aura moins de puissance. Dans le cadre d'une montée importante à 110 voire 130 (140 si on veut un vrai 134 sur autoroute en Toyota:-?) le moteur va tourner trop pauvre car les injecteurs ne débiteront pas assez de carburant par rapport au besoin en puissance donc fatalement faire surchauffer l'ensemble.

Je suis à la recherche de personnes ayant un fort retour sur des charges importantes et constantes (montagne, autoroute aux longs cours) justement.

Si ta des infos je suis preneur:jap:
 
Bonjour,

Desole mais ca ne marche pas comme ca mpins d énergie ne veut pas dire moins de carburant.
Injecter plus c est déjà ce que fait un calculateur normal au sp95 en pleine charge c est a dire stft+ltft précédent auquel il ajoute un coefficient présent dans sa matrice en fonction des différents paramètres.

Avec un carburant ayant mois d énergie mais une chaleur latente plus importante personnellement sans relevé ni mesure effectué je ne me risquerai pas à tirer de telle conclusion dans un sens ou l autre.

Je précise que des cas où le calculateur sait compenser j exclue les cas où on est en dehors des plages du calculateur avec allumage du voyant.
 
J'aurais du préciser que c'était dans le cas où le voyant est allumé, et donc hors plages classiques
 
[QUOTE
Bonjour,je suis Priusad
concernant l'utilisation du E85 et cela n'engage que moi j'ai fait 90000kms avec mon auris hybride (sans garantie toyota) mon CHR collection acheté neuf en mars 2018 fait 17000kms rien qu'avec le E85 et la je viens de reprendre une yaris hybride collection,elle sera vaccinée méme punition.
simple témoignage personnel!!!!
 
Bonjour,

moi je me pose la question si le HSD ne fonctionne pas que rarement en boucle ouverte...

Je viens d'installer l'application CarScanner qui va me permettre de lire plusieurs courbes à la fois comme stft ltft, température catalyseur.

J'ai l'impression que le ltft des HSD de P3 ou auris se stabilise plus rapidement que P2, d'ailleurs n'y a t il pas deux sondes lambda maintenant?

Pour exemple, j'ai fait le plein de E85 (30l) dans mon réservoir, moteur déjà chaud, j'ai pris la rocade de Dijon, ltft stabilisé de 6 à 17% en 10km.

Quand je le pourrai j'essayerai de vérifier ltft stft, température cata lors de changement de carburant
 
Bonjour,

EN effet le fonctionnement en boucle ouverte il est très rare.
Dans notre usage jamais, sauf lors de la phase de chauffe du catalyseur.
Deux sondes lambda en effet comme toute voiture depuis plusieurs années.

Avec 30L d'E85 ça me semble un peu faible le LTFT à 17% tu es sûr qu'elle a fini d'enrichir ?
 
Il me semble avoir lu qu'il faut au moins 100 kms pour que le LTFT se stabilise
 
Il n'y a aucune réponse parfaite encore moins en parlant de km, il y a le temps que le nouveau mélange soit brassé dans le réservoir le temps/km nécessaire au changement de "mélange" dans la ligne d'alimentation entre réservoir et injecteur, et enfin le temps nécessaire que STFT incrémente LTFT une fois fini les variations de "mélange".
 
Bonjour,
Du coup savez vous comment visualiser les moments de boucles ouverte ?

Sinon j'ai la nette impression que le ltft se stabilise beaucoup plus vite moteur bien chaud quand on fait le plein, et de nouveau voie rapide.

Actuellement entre 28 et 30%, et stabilisé rapidement à vitesse constante 110km/h juste derrière la station
 
En regardant la courbe de la lambda en amont du catalyseur.
Sinon, si vous mettez pied au planché le véhicule passe en boucle ouverte et vous regardez comment sont vos paramètres.

Il est aussi en boucle ouverte même moteur "chaud", après un arrêt de 15min environ, lorsque le thermique redémarre, la priorité est de réchauffer le catalyseur comme un démarrage à froid et pendant environ 1min il est en boucle ouverte.

Lors du démarrage du thermique a froid c'est à mon sens le plus facile pour observer le passage boucle ouverte-> Boucle fermée.
 
J ai lu sur le blog de ceyal qui a une lexus 200 ct que la combustion à e85 rejettait du methane à froid.
1 gr de methane correspond à 25 gr de co2.
Est ce que cela est pris en compte lors des études qui indiquent 30% de moins de co2 lors de la combustion à l e85 par rapport au sp95?
 
Apparement ford va sortir un ford kuga e85.
J ai hâte de voir les solutions techniques pour passer les normes antipollutions?
Prise sur secteur pour réchauffer le liquide de refroidissement comme sur la golf e85?
 
J ai lu sur le blog de ceyal qui a une lexus 200 ct que la combustion à e85 rejettait du methane à froid.
1 gr de methane correspond à 25 gr de co2.
Est ce que cela est pris en compte lors des études qui indiquent 30% de moins de co2 lors de la combustion à l e85 par rapport au sp95?

Cela dépend de ce que l'étude doit montrer.
Si on veut "masquer" quelque chose on ne parlera pas du CH4 et que du CO2.
Et de toute façon on ne fera jamais CO2 total = CO2 + 25xCH4, mais CO2= CO2 et CH4= CH4.

Après, il faut le bruler le CH4, comme cela il disparait..:-D
 
À la source ?

Le E85 est détaxé pour plaire aux agriculteurs qui s'imaginent devenir émirs du Golfe et aux politiciens qui ont acheté ainsi leurs voix.

S'il s'agit de faire pousser sur des terres agricoles de plus en plus rares de quoi faire avancer des voitures c'est une technologie aberrante. Les utilisateurs sont, comme pour le Diesel, appâtés par le prix plus bas.

Mais comme pour le Diesel, ça garantit l'enterrement de première classe à nouveau de l'automobile française. Les constructeurs prétendront atteindre les seuils de CO2 d'origine fossile en soustrayant le CO2 végétal donc non ajouté à l'atmosphère.

Voilà comment ils espèrent continuer à vendre leurs véhicules thermiques pendant que le reste de la terre sera passé aux technologies d'avenir : électrique à batterie ou à hydrogène.
Et tout cela une fois de plus avec l'argent du contribuable (700 M€ pour sauver une première fois PSA...)
 
A Monsieur le Parisien

Le E85 est détaxé pour plaire aux agriculteurs qui s'imaginent devenir émirs du Golfe et aux politiciens qui ont acheté ainsi leurs voix.

S'il s'agit de faire pousser sur des terres agricoles de plus en plus rares de quoi faire avancer des voitures c'est une technologie aberrante. Les utilisateurs sont, comme pour le Diesel, appâtés par le prix plus bas.

Mais comme pour le Diesel, ça garantit l'enterrement de première classe à nouveau de l'automobile française. Les constructeurs prétendront atteindre les seuils de CO2 d'origine fossile en soustrayant le CO2 végétal donc non ajouté à l'atmosphère.

Voilà comment ils espèrent continuer à vendre leurs véhicules thermiques pendant que le reste de la terre sera passé aux technologies d'avenir : électrique à batterie ou à hydrogène.
Et tout cela une fois de plus avec l'argent du contribuable (700 M€ pour sauver une première fois PSA...)
Cher Monsieur
Avant de critiquer les agriculteurs, qui, bien sur, tout comme vous, ne sont pas parfaits,
Vous semblez ignorer que les poubelles monstrueuses des villes, grandes et petites, sans oublier les campagnes, sont des sources d'énergie inexploitées par bétise, arrangements, combines etc.
Nous commençons à venir vers cette exploitation d'énergie.
Avant de critiquer les agriculteurs qui nous rendent quand mème de grands services par leur labeur, seriez vous pret à payer un impot spécial dépolution pour organiser le traitement de vos poubelles de manière écologique.
Bien sur en toute amabilité, vous ne serez peut être pas tenté de me répondre, quant à moi, je ne prolongerai pas cette polémique

Salutations respectueuses
 
Je pense qu'il doit certainement s'agir d'un raccourci et on ne devrait probablement pas critiquer les agriculteurs qui ne sont que des esclaves dans leur grande majorité d'une industrie chimique et agro-alimentaire.
 
:hehe:...Ah, si tout le monde réfléchissait un peu, avant de lancer une opinion trop ficelée par des idées bornées.....

...Mais...à tout bien voir.....c'est toujours la mode égocentrique de critiquer la paille sans voir la poutre.....
 
Le E85 est détaxé pour plaire aux agriculteurs qui s'imaginent devenir émirs du Golfe et aux politiciens qui ont acheté ainsi leurs voix.

S'il s'agit de faire pousser sur des terres agricoles de plus en plus rares de quoi faire avancer des voitures c'est une technologie aberrante. Les utilisateurs sont, comme pour le Diesel, appâtés par le prix plus bas.

Mais comme pour le Diesel, ça garantit l'enterrement de première classe à nouveau de l'automobile française. Les constructeurs prétendront atteindre les seuils de CO2 d'origine fossile en soustrayant le CO2 végétal donc non ajouté à l'atmosphère.

Voilà comment ils espèrent continuer à vendre leurs véhicules thermiques pendant que le reste de la terre sera passé aux technologies d'avenir : électrique à batterie ou à hydrogène.
Et tout cela une fois de plus avec l'argent du contribuable (700 M€ pour sauver une première fois PSA...)

Beaucoup de fausses informations dans ce post.

Les terres agricoles de plus en plus rare. FAUX. Il y a des surproductions partout, et si l'E85 peut apporter des nouveaux débouchés à nos agriculteurs qui souffrent de plus en plus des prix bas, tant mieux ! Et que ça nous évite d'acheter du pétrole à l'extérieur aussi. :jap:

PSA qui aurait coûté 700 M€ aux contribuables. FAUX. C'était une prise de participation qui a été revendu beaucoup plus cher quelques années plus tard. Donc les contribuables ont gagné de l'argent. :jap:
 
Personnellement je me posais la question sur la réduction de co2 en roulant à l éthanol.
C est peut être une aubaine si le cour de la betterave remonte pour kes agriculteurs.
 
Bonjour,

petite expérience récente.
Une personne m'a contacté parce que sa voiture avait des problèmes, elle ne démarrait plus.
C'est à dire que le moteur thermique se lançait mais calait quasi instantanément.

Je passe Techstream, rien de flagrant niveau code défaut, sauf que le moteur ne démarre pas.
Et c'est écrit au tableau de bord : défaillance hybride.

La première personne qui a fait le diagnostic pense à l'inverseur.
Je regarde dans ma base de données, et je trouve que l'inverseur, source de la panne, est peu probable.

Je me renseigne auprès du propriétaire : les bougies ont un an, un nettoyage partiel de l'admission a été effectué, les vidanges sont faites régulièrement. Le véhicule a 240 - 250 000 km, moyenne kilométrique annuelle : 45 000 km.

Finalement, j'oriente mon analyse vers la pompe à essence. Le propriétaire me dit que la voiture en a vu de l'éthanol, beaucoup, beaucoup.
Dans le réservoir c'est de l'essence. Il a remis de l'essence quand son moteur thermique a commencé à claquer avec l'éthanol.
Quand on met en ready le véhicule, je n'entends pas la pompe tourner.

Il en commande une d'occasion (prix neuf....), je sors la pompe d'origine, l'essence est noire...
Quand je vais à la station service, je ne me souviens pas de voir que le liquide qui sort du pistolet soit noir.

Plein de particule en suspension dans le réservoir.
Je remonte la pompe d'occasion, on démarre, le moteur thermique se met en route, il fonctionne quelques secondes puis cale. Mais il fonctionne mieux. Et j'entends la pompe tourner.

On démarre de nouveau, le moteur se lance et reste allumé. Le véhicule est de nouveau en état de fonctionnement normal.
Le message au tableau de bord "défaillance hybride" reste affiché.

Quelques heures plus tard, je démarre, plus de message, je passe la valise, les codes défaut sont encore là en historique.
J'efface les codes.

Tout est redevenu dans l'ordre.
Je lui ai conseillé de faire un plein de SP98 chez un pétrolier.

En tout cas, les particules noires dans le carburant ça me paraît quelque peu anormal.
Qu'est ce qui pourrait se dégrader avec l'éthanol et pas avec l'essence dans le circuit de carburant ?

Y a que trois tuyaux qui relient la pompe à carburant. A priori, deux en caoutchouc pour les vapeurs, un autre en caoutchouc d'un autre type pour envoyer le carburant liquide vers les injecteurs.

J'ai l'impression que les vapeurs d'éthanol dégradent les tuyaux en caoutchouc pour récupérer les vapeurs.
C'est une piste d'investigation pertinente à mon avis.
 
Il doit y avoir une petite centaine de formules chimiques pour fabriquer du caoutchouc synthétique. Inventé lors de la première guerre mondiale par les allemands pour cause de pénurie de caoutchouc naturel.
Et , chaque formule de caoutchouc aura sa propre utilisation finale.
Il est plus que possible que le tuyau en question aie fait une indigestion d'alcool.
Autrement dit , on ne fabriquera pas des balais d'essuye glace avec la même matière/ mélange /formule qu'une durite du système de chauffage ou LDR et qu'un flexible de frein HUILE DOT. voila.
 
Pour tous les modèles essence (donc hybride) de toyota, il y a au dessus du réservoir d'essence un filtre à charbon actif pour éliminer les rejets de vapeur d'essence. exemple.
C' est peut être le contenu de ce filtre qui se serait dilué dans le réservoir ????
 
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