stripsky
Junior
Salut,Bonjour,
Pour ceux qui roulent à 100% E85, est-ce que vous avez pu enregistrer la valeur lambda lors d'une pleine charge ? idéalement en grosse côte d'autoroute ?
A la "base" les ajustements de carburants sont là pour que le catalyseur et le moteur marchent parfaitement quelque soit l'encrassement du filtre à l'air, l'usure de diverses pièces (à l'extrème inecteurs débitant un chouilla plus à fort kilométrage), et aussi selon les utilisations, température, altitudes etc..............
Du coup en fonction des altitudes/utilisations, usure de différente pièces le voyant s'allumera ou pas.
Mais cet ajustement se produit en boucle fermé.
Lors des phases pied à la planche j'ignore si l'HSD se comporte comme les autres moteurs, mais je pense que oui et dans ce cas là, il n'est plus en boucle fermée, en fonction de l'enrichissement total précédent, il passe en boucle ouverte ne tiens plus compte de la lambda et enrichit plus, mais dans ces conditions est-ce qu'avec une grosse quantité d'E85 le moteur aura suffisamment d'enrichissement ?
Personnellement c'est ce point qui m'embête et qui n'a pas été abordé dans l'ensemble du fil.
Et sur hybrid asssistant je n'ai pas possibilité d'enregistrer les courbes lambda :'-(
Après l'E85 dégageant légèrement moins de chaleur grâce à la chaleur latente de vaporisation même si on est légèrement pauvre théoriquement la chambre de combustion ne devrait pas surchauffer comme un mélange pauvre à l'E85.
Pour ceux qui enregistrent les températures du thermique, celà ne veut strictement rien dire, car ce qui est important c'est la chaleur dans la chambre de combustion en "pointe", le reste c'est le calorstat et la pompe à eau qui gère, au "pire" il mettra un chouilla plus de temps pour monter en température.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un a mesurer à froid sous la même température au bout de combien de temps le moteur passait de boucle ouverte à boucle fermée à l'E85 et au SP95 ?
Sur les mesures faites par un constructeurs sur un moteur adapté à l'E85 (Renault K4M), les températures d'échappement sont tout le temps plus faible à l'e85, ce qui est logique car il y a plus de carburant injecté et en plus celui ci possède une chaleur latente de vaporisation favorable à une température plus basse.
Flo.
J'ai le même avis que toi et je nuancerai un point.
Comme l'E85 est moins générateur de calories, il y a donc besoin de davantage de carburant à puissance équivalente.
Ce qui infine, à pleine charge un moteur aura moins de puissance. Dans le cadre d'une montée importante à 110 voire 130 (140 si on veut un vrai 134 sur autoroute en Toyota) le moteur va tourner trop pauvre car les injecteurs ne débiteront pas assez de carburant par rapport au besoin en puissance donc fatalement faire surchauffer l'ensemble.
Je suis à la recherche de personnes ayant un fort retour sur des charges importantes et constantes (montagne, autoroute aux longs cours) justement.
Si ta des infos je suis preneur