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Auris Hybride - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Belgo HSD
  • Date de début Date de début
Pourtant ça les ennivre... ça doit être la vapeur... :grin:
 
0.390 € à Lisieux (il n' y a pas de quoi pleurer)
 
conso de la p2

:sad:la dernière p2 transformée en 9 kw par Cyrille que je possède donne les resultats suivants , 1200km parcouru avec 41lts essence E 85. On peut faire mieux mais le réglage laisse a desirer, ne marche pas en dessous de 8 degrés ni au dessus de 70kmh. Mais pour
le moment je n'ai pas le choix puisqu'il habite trop loin.😉
 
Cette semaine, démarrage un matin par 0°c avec 100% d'E85 dans le réservoir sans soucis. Pourtant la station où je m’approvisionne à tendance à nous livrer un mélange pauvre en essence.

L'Auris 2 aurait-elle le circuit de carburant mieux isolé contre le froid que la P2 😱
Je vais tester le 100% E85 même par forte gelée, pour voire à partir de quand ça tousse au démarrage 😀
 
Même avec un circuit bien isolé, après une nuit dehors, tout est à la température extérieure...
 
Moi sur l'Auris j'ai stoppé le full E85 avec les fraicheurs du matin (elle dort dehors aussi...). Je rajoute 5 ou 6L d'E10.
 
Malgré le froid, grâce à mon blocage de grille, je suis à 6l/100 à 100% E85 cette semaine sur 400km effectué depuis lundi 😀
 
Plein hier :

0.598 € l'E85 et 1.384 l'E10

soit un mélange à 0.729 €/L
et vu qu'avec ce mélange je fait 5.5L/100 kms (vérifié à la pompe) je suis à :
4.0095 €/100 kms (pour pas dire 4.01 :grin:)
 
E85 que du bonheur à ce jour !

Salut,

Je roule au E 85 depuis 4 mois, donc 7000 Km. J'y suis allé progressivement durant 1 mois 1/2 environ: 30 %, 50 % pendant 15 jours, 70 % puis 100 %. Je n'ai jamais eu aucun voyant allumé. Par rapport à ce que j'ai lu, il semble bien que le fait d'y aller progressivement permette au calculateur de s'habituer au changement.
J'ai toutefois une question: le E 85 nettoie le moteur. j'ai lu qu'il faudrait pour les véhicules anciens (la mienne est de 2012 et à 107 000 km) changer le filtre à essence. Or, celui de l'Auris est permanent.…… peux-on le nettoyer ?
Merci pour vos éclairages.
@+
Williams


Merci, ô Démiurge.

Allez, j'inaugure le fil qui sent le neuf, et l'alcool routier.

Vous avez une Auris 2, vous voulez goûter à l'ivresse (du compteur de la pompe, hein... je vous laisse seul responsable de votre alcoolémie corporelle :grin:) ?

Eh bien vous pouvez rouler 100% E85, moyennant un code P0171 matérialisé par un voyant moteur orange sur le compteur de vitesse.

Vous habitez la Petite Sibérie ? Vous n'aimez pas avoir un voyant (ça fait désordre/ça peut cacher d'autres défauts plus problématiques que le P0171) ? Les deux ?

Je roule au E67, c'est-à-dire que je mélange 25% d'E10 et 75% de E85. Sur un plein de 37L, cela représente 9L d'abord de E10, pour garantir les environ 25% minimum, l'assurance "pas d'voyant", et 28L de E85 après avoir raccroché le pistolet d'E10.

Comme je ne fais pas systématiquement le plein à la réserve, voici ce que je fais en pratique:

-jauge à moitié, je mets 5L d'E10
-jauge au 1/4 : je mets 7L d'E10
-jauge sur R : je mets 9L d'E10.
-suite à un plein de E10, faute de trouver du E85, je ne mets que 5L de E10.

Je n'ai pas titillé les extrêmes pour trouver LE dosage, car au pistolet il peut toujours y avoir 1L d'écart, donc ce sont mes usages de confort, qui, je l'espère, serviront aux adeptes du E67.

Je consomme à hauteur de 10% en trajets quotidiens à 110 max et 15% sur autoroute à 130 GPS, mais ce n'est qu'un calcul basé sur mes consos au E10 de l'hiver dernier. Quand j'enlève 20%, ça me paraît au passage assez bas pour ce que j'ai pu faire au E10 l'an dernier par un hiver moins froid globalement chez moi. 10-15% ça me paraît donc plausible.

Autres chiffres: je suis passé de 7€ à 5€ le litre en passant du E10 au E67. Et ça, c'était avant l'augmentation de la fiscalité des carburants en 2017. 😎

Rappel : le E85 n'a jamais bousillé de HSD jusqu'à preuve du contraire que je ne manquerai pas d'étudier. Pour l'instant, on a d'avantage d'expériences assez longues, qui rejoignent des expériences concluantes menées sur des moteurs essence n'appartenant pas à la gamme hybride Toyota.

Toyota ne recommande pas l'usage de ce carburant dans le manuel de l'Auris 2, la teneur maxi en éthanol est de 10%, E10 donc, ou 95/98.
Il faut donc rouler en connaissance de cause.


Je ne fais que raconter ma méthode, qui s'ajoute à l'expérience d'autres membres, et jusqu'ici tout va bien. :jap:

Pour le débat sur ce carburant, au-delà du pistolet à la pompe, merci d'aller sur le fil E85 général. :jap:
 
Le 1er avril, cela a fait 1 an que j'ai mis la conso moyenne à l'ODB à zéro. Résultat: 6,2l/100 à 100% E85, hormis 2 pleins sur l'hiver où j'ai rajouté quelques litres d'E10.
Je trouve cela pas mal, surtout compte tenu du prix à la pompe (0.680€/l)
 
Bonjour,

Pour ceux qui roulent à 100% E85, est-ce que vous avez pu enregistrer la valeur lambda lors d'une pleine charge ? idéalement en grosse côte d'autoroute ?

A la "base" les ajustements de carburants sont là pour que le catalyseur et le moteur marchent parfaitement quelque soit l'encrassement du filtre à l'air, l'usure de diverses pièces (à l'extrème inecteurs débitant un chouilla plus à fort kilométrage), et aussi selon les utilisations, température, altitudes etc..............

Du coup en fonction des altitudes/utilisations, usure de différente pièces le voyant s'allumera ou pas.

Mais cet ajustement se produit en boucle fermé.

Lors des phases pied à la planche j'ignore si l'HSD se comporte comme les autres moteurs, mais je pense que oui et dans ce cas là, il n'est plus en boucle fermée, en fonction de l'enrichissement total précédent, il passe en boucle ouverte ne tiens plus compte de la lambda et enrichit plus, mais dans ces conditions est-ce qu'avec une grosse quantité d'E85 le moteur aura suffisamment d'enrichissement ?

Personnellement c'est ce point qui m'embête et qui n'a pas été abordé dans l'ensemble du fil.
Et sur hybrid asssistant je n'ai pas possibilité d'enregistrer les courbes lambda :'-(

Après l'E85 dégageant légèrement moins de chaleur grâce à la chaleur latente de vaporisation même si on est légèrement pauvre théoriquement la chambre de combustion ne devrait pas surchauffer comme un mélange pauvre à l'E85.

Pour ceux qui enregistrent les températures du thermique, celà ne veut strictement rien dire, car ce qui est important c'est la chaleur dans la chambre de combustion en "pointe", le reste c'est le calorstat et la pompe à eau qui gère, au "pire" il mettra un chouilla plus de temps pour monter en température.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a mesurer à froid sous la même température au bout de combien de temps le moteur passait de boucle ouverte à boucle fermée à l'E85 et au SP95 ?

Sur les mesures faites par un constructeurs sur un moteur adapté à l'E85 (Renault K4M), les températures d'échappement sont tout le temps plus faible à l'e85, ce qui est logique car il y a plus de carburant injecté et en plus celui ci possède une chaleur latente de vaporisation favorable à une température plus basse.

Flo.
 
E85 - Problèmes de joint de culasse

Edit modo Mister MMT.

J'ai créé cette discussion le 13/09/2018, car après une centaine de messages autour de cette question, dispersés dans quelques discussion, il m'a paru mieux de les centraliser.

Au moment de l'ouverture, les problèmes de joint de culasse rapportés restent le fait d'un membre, SMax59.

Il serait bien que lui ou toute autre personne ayant rencontré des avaries de moteurs possiblement en rapport avec l'utilisation du E85, nous apporte des éléments tangibles et vérifiables, pour le bénéfice de tout le monde.

Jan :jap:

Roulez donc à 100% d’E85 ^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Apres 110.000 km effectué à 100% E85, R.A.S.
Si ce n'est la petite lumière jaune allumée en permanence.
Gain totale sur 4 ans et 2 mois par rapport au SP95: +-2600€
 
J'ai créé une discussion

E85 - Problèmes de joint de culasse

et y déplacé 51 messages. Des messages venant d'autres discussions y seront déplacés.

Si quelqu'un pouvait apporter des documentations avec des précisions circonstanciées sur des cas précis, ce serait la bienvenue...

Jan :jap:
 
Bonjour, nouveau sur le forum j'écris mon premier message après avoir mis 60% d'e85 dans mon réservoir (pour 17€!!!), et ce donc pour la première fois.

J'ai une Toyota Auris TS pratiquement neuve depuis mai. Je l'ai achetée à 3000km aujourd'hui elle en a 22 000 (je roule pas mal pour le boulot).

Bref, c'est après avoir passé des heures à lire des retours sur ce forum que je me suis laissé séduire par le prix à la pompe de l'E85 en cette période de gilets jaunes...

Je reviendrai ici pour faire part de mon expérience (d'amateur) sur ce nouveau plein.

Merci en tout cas pour tous les témoignages précieux que j'ai recueillis ici avant de me décider.
 
Petite piqûre de rappel

DONC ? Tu as aussi pu lire quelque part que le club PTC ne cautionnait pas l'emploi de ce carburant, Pas plus que TOYOTA AUSSI. :jap:
 
Donc je ne fais que remercier les personnes qui ont eu le courage de tester et de partager leur expérience. Ainsi j'en fais à mon tour de même. Si le SP n'augmentait pas (future augmentation en janvier 2019) et si je n'avais pas clairement été rassuré par cette expérience je ne l'aurais pas entreprise.

Enfin, je comprends la posture des ''responsables'' du forum.

Je partage pour finir cet article de l'argus qui indique également que de nombreux utilisateurs font rouler leur Toyota Hybrid avec du e85, et sans réel problème à ce jour, même si Toyota ne le recommande pas, effectivement : https://www.google.fr/url?sa=i&sour...UjrA&ust=1542789301284817&cshid=1542702898371
 
Bonjour Kritch21, et bienvenue sur notre forum.

Pour étayer un peu la gentille piqûre de rappel de Robain, il faut en plus comprendre que ce forum est une émanation de l'association Prius Touring Club, et donc pas un forum comme les autres. La position affichée au début de ce fil est donc celle du CA de notre association.

Tu auras sans doute également remarqué que tous les participants à notre forum sont libres de relater leur vécu avec ce carburant, du moment qu'ils s'abstiennent de recommendations déclarant qu'il n'y aurait aucun risque associé.

Dans ce sens, nous lirons avec plaisir tes contributions et nous te souhaitons beaucoup de satisfaction au volant de ton Auris TS !

Jan :jap:
 
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