• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Auris Hybride - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Belgo HSD
  • Date de début Date de début
Plein E85 effectué ce jour. Comme on annonce des T° plus clémentes la semaine prochaine, je n'ai mis que de l'E85, pas de complément d'essence.

On a toujours un vrai mélange hiver (pas de voyant, LTFT à 32).
 
Est-ce que quelqu'un connait les valeurs limites pour la STFT de notre moteur ?
J'ai une prius + et un scangauge et de ce que j'ai constaté, on :
LTFT max : 33
STFT max constaté : -7 à +7

Mais pour la STFT je ne pense pas avoir atteint la limite d'où ma question.

Pareil pour la température moteur, mon max a été de 96°C. Quelle est la limite ?
 
Bon, petite mise à jour toujours d'après le scangauge.

Voici ce que j'ai constaté, on :
LTFT max : 37
STFT max constaté : -18 à +12

Mais je pense que c'est symétrique, donc à mon avis, c'est -18 à +18.

Le voyant a été à -18 peu de temps après le démarrage lorsque la ltft était à 32. Puis le voyant moteur s'est allumé peu de temps après

Autrement dit avec les valeurs limites actuelles, on peut laaaargement rouler à l'éthanol. Puisqu'au max de l'enrichissement on serait à 37 + 18 = 55.

Je pense malgré tout qu'il est nécessaire d'avoir un scangauge ou autre pour effacer le code erreur afin d'être sur que le voyant moteur n'indique pas autre chose.
 
Pas sûr de suivre le résonnement.

Pour m'aider à comprendre, quelle est la différence (où comment ils se complètent) entre le STFT et le LTFT ?
Et du coup, peut-on vraiment faire la somme des valeurs ?
 
LTFT : Long Term Fuel Trim = Réglage de la richesse sur une "longue" période, quelques secondes dans les faits

STFT : Short Term Fuel Trim = Ajustement du LTFT instantannément, d'où les valeurs négative et positive. Cette valeur vient s'ajouter au LTFT.

Donc le max d'après mes constatations est de 55.

L'idée est que si on dépasse la valeur max permise par le système, on se retrouve avec un mélange trop pauvre et donc une dégradation du moteur.
 
Compte rendu final E85

Et bien définitivement, le E85 sur Prius plus, c'est un grand oui 🙂

Donc, voici la situation pour résumer.

Les limites max constatée à ce jour sont :
LTFT max : 37
STFT max constaté : -22 à +12

Le cumul max constaté est aux alentours de 40 (37 + 3~4).

Le STFT apparait à ses valeurs les plus basses (-22, -18, etc.) le matin au démarrage lorsque le moteur est froid et que le LTFT est à 35.

Sur autoroute et même en cas d'accélération prolongée en cas de fort dénivelé, la LTFT se bloque à 37 et la STFT oscille entre -3 et +4.

Pour rappel, je roule en 100% E85, je ne m'embêtes pas à faire de mélange.

Le voyant apparaît peu de temps après le démarrage, je l'efface et il n'apparait de nouveau que le lendemain matin.
 
Nouvelle mise à jour des taux max :
LTFT max : 39
STFT max constaté : -24 à +12

Concernant l'autonomie, je ne sais pas trop. En fait je vais chercher environ 150 Litres à la station (0,49ct/litre 🙂 ) Et dès que la jauge est en dessous de la moitié, je sais que je peux mettre au moins 20l dans le réservoir, donc je vide un jerrycan.

Mais, j'ai un suivi stricte de mes consommations depuis 5000km avec quasiment que du 100% e85.

J'ai testé durant 120l un mélange 75%e85 et 25%sp95 histoire de ne plus avoir le voyant, mais au final ce n'est pas plus probant que ça niveau conso et c'est très chiant à la pompe.

Donc pour finir, les consos à la louche sont :
- 6,5l - 7l sur un trajet type national 90 + ville 50
- 8l - 8,5l sur un trajet type autoroute à 110 et 130

Je ne conduis qu'au régulateur adaptatif et en mode éco. Je ne m'embête pas avec le pulse & glide ou à "forcer" l'électrique en jouant sur la pédale (sauf de temps en temps pour m'amuser).

Je suis en train de me construire une installation pour avoir la pompe à essence à la maison. Je pense finir d'ici 1 mois voir 1 mois et demi.

Mon record de consommation est en me calant derrière un camion. J'ai réalisé de 5,9l sur mon trajet type national.

Je fais environ 40000 km par an et mon rythme de "passage à la pompe" me convient bien, lorsque j'aurais finit ma "pompe à essence" au final je n'irai à la station qu'une fois tous les 1 mois et demi.

C'est tellement agréable d'avoir un ticket de station service avec écrit 165,52l pour 81,10€ 🙂
 
Je ne suis pas sûr qu' un ltft à 39 % soit bon.
Personnellement je ne dépasserais pas 25%.
 
25% c'est ce que j'ai au démarrage du véhicule. Donc je vois difficilement comment obtenir un tel niveau.

La LTFT n'est pas à 39% en permanence, il s'agit d'une valeur max constatée.

La LTFT, tout comme la STFT varient en permanence, et je ne peux pas du tout agir dessus.

Sinon peux tu m'expliquer ce qui te fait dire que 39% est mauvais ? Tu as des sources (document Toyota, autres messages sur le forum, etc. ?)

Pour le coup, ça m'intéresse vraiment de savoir.
 
Moi, je pense que si le HSD pouvait tourner au E85 sans soucis, Toyota en aurait fait un très gros argument commercial.
Je dis ça je ne dit rien!
 
Non car l'e85 induit une surconsommation non négligeable.

Donc faire une pub en disant que l'hybride consomme peu et afficher du 9l / 100km, ça brouille le message (et pas l'écoute).

De plus l'e85 ne tourne pas dans les normes du normes du moteur Toyota d'où l'affichage du voyant.

La question a 1 millions, c'est est ce qu'on est complètement hors norme et donc le moteur risque la casse ou les dépasse t'on juste un peu.

Mes tests, ainsi que ceux des dizaines d'utilisateurs qui m'ont précédé montrent que l'on reste largement dans la plage de fonctionnement "normal" du moteur.
 
sauf que , avec un fonctionnement normal du moteur , il n'y a pas de témoin au TDB. :jap:
 
Au E70, pas de prise de tête pour le mélange en respectant des règles de remplissage simples, pas de voyant… pas de démarrage laborieux par températures négatives… 😎

Je perds moins d'une minute à chaque plein, ça vaut son pesant d'or :jap:
 
sauf que , avec un fonctionnement normal du moteur , il n'y a pas de témoin au TDB. :jap:

ça a déjà été expliqué maintes fois... ce n'est pas parce que le voyant s'allume, qu'on roule en mode dégradé, et que le moteur ne fonctionne pas normalement !
C'est juste qu'on a atteint le seuil (la butée) que les ingénieurs de chez Toy ont fixé comme limite et qu'ils considèrent comme "normale".

Néanmoins on sait que au delà du voyant, le système continue à compenser pour assurer un bon mélange air/carburant.

C'est juste que pour certains, ce voyants est psychologiquement gênant, et qu'aussi il pourrait cacher un autre problème, d'où l’intérêt de vérifier de temps en temps avec Torque que tout va bien et que c'est bien le code défaut P0171 qui est indiqué.
 
Voilà, d'où l'intérêt de choisir son logiciel : avec ou sans voyant, mais ne pas subir l'un ou l'autre…

Le lambda reste nominal, même voyant P0171 allumé, pas d'inquiétude pour le E85. J'ai choisi la solution Ø désagrément à la conduite, et ça me va ! Il est certain que ceux qui flippent/sont sceptiques voyant allumé feraient mieux de passer au E67-70 comme moi :jap:

5,5€/100 en bourrinant les weekend 😎
 
Qu'est-ce qui vous permet de conclure que tout se passe bien au delà? C'est une question hein, je roule aussi à l'E85 (je retente depuis 1000km après un arrêt prolongé).

Est-ce que c'est juste "sensoriel" car tout va bien, ou est-ce qu'il y a réellement une preuve ? Je suppose que le fait que le LTFT varie jusqu'à des valeurs élevées en est une ? Si ça s'arrêtait à 32% par exemple sans possibilité d'aller au dessus, ça poserait problème à priori ?
 
Akitus. Je me suis basé sur le témoignage de Flo sur honda .sur planete honda. Et en mettant un peu d essence. La surconso baisse. Donc prix au km pratiquement pareille.
 
Ce n'est pas ça qu'il dit, tu prends son commentaire à l'envers.

Rouler sans témoin est évidemment normal, la question que tous les alcooliques se pose, c'est : est-ce que l'apparition du témoin indique un disfonctionnement réel du moteur (mélange trop pauvre) qui a pour résultat sa casse à court ou moyen terme ?

ou bien, est-ce qu'il s'agit juste d'un voyant indiquant qu'on est hors "norme" mais l'électronique fait quand même le boulot et enrichit le mélange de tel sorte qu'on est jamais trop pauvre ?

Mon expérience montre que sur MA Prius + et dans MES conditions de roulage (ville, national et autoroute) l'électronique n'arrive jamais en "buté". Puisque le max atteint en cumulant LTFT + STFT est de 42~43 alors qu'il possible de monter à au moins 51~52 voir 61 si l'on part du principe que la STFT à au moins une plage de -22 à +22.

De plus beaucoup ont tendance à l'oublié, mais les 42~43 ne sont atteints que de manière épisodique lors de forte charge à haute vitesse. La plupart du temps cela oscille entre 30 et 40.

Donc je ne me fais aucun soucis pour l'avenir.
 
Merci grâce à tes indications, j'ai pu retrouver son post :
http://www.planete-honda.com/les-hybrides/e85-et-insight/msg382568/#msg382568

En fait il ne dit rien de neuf.

Les injecteurs "forcent" plus, ce qui est une évidence, c'est la même chose avec le SP98, SP95 et SP95E10, d'où les différences de consommation.

Tout est question de proportion.

C'est comme "l'acidité" de l'éthanol.

Nous sommes d'accord que sur 1 million de kilomètre, il y aura surement une différence, mais est-ce que dans 10 ans ou à 400 000 km pour moi, je ne changerai pas de voiture, etc.

En gros, au E85 on consomme plus et on a un voyant, mais le carburant est presque 3 fois moins cher chez moi (0.49€ E85 pour 1.35€ SP95E10)
 
le temoin indique , soit
un dysfonctionnement dans le système hybride
Ou le système de commande électronique du moteur
OU le système électronique de commande du papillon
:jap:
 
Oui et non, pour être plus précis, le voyant, associé au code P0171, indique un mélange trop pauvre.

Autrement dit pour être plus clair, une nécessité pour le système de trop enrichir le mélange par rapport au max prévu par Toyota en considérant que l'on met du SP95 dans le réservoir.

Donc je le répète la seule vrai question est : Est-ce que le système arrive à enrichir suffisamment ou est on trop pauvre ? Et la réponse est d'après un constat empirique : On reste dans les marges prévus par le système.

Les preuves :
- En faisant du SP95 25% + E85 75% on a aucun voyant.
- La température moteur reste autour des 85°C~90°C en 100% E85.
- La LTFT max est de 39% tandis que la STFT max est de 22% (pour le moment), c'est le cumul des deux qui correspond à l'enrichissement en temps réel, et en 100% E85, ce cumul est de 43% max constaté à 130 km/h en forte côte.

La seule inconnu pour le moment, c'est est-ce que je dispose de mélange hiver dans mon réservoir ? Je ferai le test avec un prélèvement.
 
En SP98, SP95 ou SP95-E10, la température moteur est de combien pour toi?

Parce qu'elle est de 85-90°C aussi sur mon Prius Plus et sur ma P2 et je suis en SP98.
Donc je vois pas en quoi c'est une preuve par rapport au E85....
La preuve que j'ai, tous les rapports d'HybridAssistant enregistrés dans mon téléphone qui contiennent une quantité immense de données dont la température moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,279,093
Retour
Haut Bas