[Auris] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge

Salut, moi je n'i pas eu ce genre de problème en revanche, il y a certaines précautions à avoir avec ce genre de boitier ODB Bluetooth.

D'abord, il a rrive que si tu laisse le boitier allumé alors que tu éteins puis rallume la voiture, certains voyant du tableau de bord s'allume (ESP...)

Ensuite il ne faut pas laisser le boitier branché sur la prise ODB si tu laisses laisse la voiture plusieurs jours sans rouler, ça pompe la batterie.
 
- Une tablette 7 pouces avec bluetooth en provenance de Chine à 50€ frais de port inclus ! (mon critère de recherche était simple : Android ET écran 7 pouces ET Bluetooth ET le moins cher possible !)

aurai-tu un lien ou tu as acheter ta tablette ?

merci
 
....J'ai un petit souci au niveau de mon boitier ODB2, c'est qu'à chaque démarrage, il me demande de ressaisir le code d'association bluetooth... Est-ce que qqu'un a déjà eu ce pb et l'a résolu?

hello,
le pb pourrait bien provenir de la version android chinoisée de ta tablette.
j'avais eu des soucis également avec une tablette trop bon marché et j'avais pas mal galéré avant de la reflasher avec une rom correcte et compatible....
l'autre cause possible: c'est ton dongle chinois (trop bon marché pour marcher correctement?)
tu pourrais donc commencer par essayer avec un autre dongle...
 
Merci de vos réponses.
Pour PriusFan, le dongle chinois, je ne l'utilise pas... c'est bien le dongle .fr que j'utilise. Par contre, la tablette... possible. Je vais creuser.
J'ai aussi vu les voyants ESP et autres s'allumer au démarrage quand le dongle est en place...
Pour la tablette : je l'ai achetée là mais le prix semble avoir explosé... il faut peut-être fouiller ailleurs:
http://www.aliexpress.com/item/AiSh...DDR2-512M-4GB-WIFI-3G-Wireless/727033128.html
 
il ne faut pas se leurrer, ton dongle.fr est bien évidemment made in RPC...

mais peut-etre as tu l'avantage de pouvoir l'échanger s'il est défectueux.
 
Bonjour,
Je fais usage de ma tablette Nexus7 depuis fin-décembre. Je l'ai fixé sur la grille d'aération centrale, donc son positionnement reprend celle du GPS.

picture.php


JE suis plutôt satisfait à l'usage. J'ai installé plusieurs jauges :
- LPK Trip : consommation moyenne sur le trajet en cours
- LPK (l/100km) : consommation moyenne
- régime moteur
- R THR : % d'appui sur l'accélérateur (peu utilisé pour l'instant mais intéressant pour les P&G)
- Power : pas utile, ça meuble l'écran...
- Speed : vitesse donnée par l'ECU soit 8 km de moins que la vitesse affichée par l'ODB!!! C'est excessif...
- Distance Empty : distance restante sur le plein : calculé avec la conso moyenne et le volume d'essence (à remettre à zéro après chaque plein)
- Fuel : pas mis car cette jauge ne fonctionne pas chez moi....
- Coolant : t° du moteur
- SoC : je me sers beaucoup de cette jauge pour tirer au maximum partie de l'état de charge des batteries
- Ampères : voir ce qui rentre et sort en intensité : optimiser mes phases de traction en électrique et favoriser les phases de régénération.

picture.php


J'ai modifié le MPG "trim" adjustment afin d'avoir une conso affichée proche de la conso réelle. La valeur testée est pour l'instant de 1,08 (au lieu de 1). Pour info, sur ma P+, j'ai mis 1,085. Je n'ai pas encore fini mes tests sur un plein complet donc difficile d'ajuster...

Points faibles : mauvaise gestion du volume d'essence. Pas de remise à zéro rapide et jauge au comportement aléatoire et non fiable...

Bref, je suis satisfait.
Il me reste à comprendre la vocation et l'effet des autres paramètres modifiables dans le profil du véhicule (ODB speed multiplier, volumetric efficiency...).

PS : j'ai acheté ce dongle BT : http://cgi.ebay.fr/Vgate-iCar-bluetooth-OBD-OBD2-LOGICIELS-5-go-/170902210339#ht_1781wt_1135
Intéressant car je le laisse fixé en permanence : il dispose d'un bouton poussoir ON/OFF.

Voila la photo avec le dongle installé (petit boîtier blanc) :
picture.php


EDIT : après mon plein de ce soir, j'ai ajouté la jauge FUEL INPUT. Et là, étonnant... Elle indique une valeur... 42 litres et non 45 litres. Allez savoir pourquoi. Mais j'aurai un décompte approximatif du volume consommé.
 
Dernière édition:
Merci Pizzabad de ton expérience.
J'ai essayé d'ajouter les jauges de conso instantanée et moyenne mais elles ne me donnent rien... as-tu paramétré autre chose pour avoir des valeurs réalistes?
Ce qui me sert le plus au quotidien, c'est le SOC, la charge/décharge de la batterie et la vitesse réelle.
D'ailleurs, pour l'intensité de la batterie, j'ai mis une jauge à aiguille centrée, ca permet de voir directement si ça charge ou décharge...
 
Bonjour,
Non, mis à part les modifications de paramètres MGP Trip pour avoir des consos réelles plus proches de la réalité, je n'ai modifié rien d'autre. Change peut-être le type de jauge pour voir si'il ne s'agit pas d'un défaut d'affichage.
Autre moyen, avec le véhicule à l'arrêt sur P, affiche les jauges à ajouter et tu verras en vert celles que tu peux ajouter car actives. Elles affichent alors les valeurs et tu pourras peut-être trouver celle qui t'informera sur le conso.
 
Paramètres de la batterie HT

Bonjour,
J'ai surveillé avec Torque la tension et la résistance sur le bloc de cellules n°3 de ma batterie HT. J'ai pris ce bloc de cellules au hasard afin de servir de témoin pour les autres.

Résultat :
Résistance = 0,03 Ohm (valeur fixe) EDIT = ce matin, j'avais 0,02 Ohm
Tension = variable selon l'état de charge ou de décharge de la batterie - à 59 % de charge, sans sollicitation particulière de la batterie HT, le bloc de cellules est à 17 V environ. Lors des décharges (30-40 A en sortie environ), la tension chute à 14 V. Au repos, il reprend les valeurs qui sont fonction de l'état de charge.

Ces résultats permettront à chacun de comparer l'état de leur propose batterie HT. Il sera intéressant de disposer de retours sur ces valeurs parmi les utilisateurs de systèmes d monitoring (Torque...). L'idée est de disposer d'indicateurs permettant de vérifier l'état de santé de nos batteries HT.

:jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'envisage de passer à Torque après avoir eu un ScanGauge mais existe-t-il une liste des paramètres dont on peut disposer avec ce logiciel?
Je voudrais en retrouver certains que j'affiche avec mon ScanGauge.

Merci par avance si vous avez cette information
 
Bonjour,
J'ai les deux mon colonel... J'ai réussi à retrouver les PIDs que j'affiche sur Torque pour les mettre sur mon SGII : amp, rpm, °CwT, LPK, SoC...

Tu trouveras la liste des PIDs que tu utiliseras sur Torque ici :
http://priuschat.com/threads/geniii-prius-custom-pids-for-torque-app.98693/
Pour une liste plus exhaustive, vas regarder directement dans le fichier CSV. Attention, n'utilises pas ce fichier avec Torque si tu le modifies sous Excel ou autre : http://priuschat.com/attachments/geniii-prius-4-24-12-zip.37079/ Veille à son intégrité avant utilisation... :jap:
 
J'ai un Scangauge II qui ne me sert plus.

Je peux le vendre à un prix raisonnable.

MP si intéressé.
 
arf, si j'avais su... A une semaine près :-? En plus ton SGII doit être marabouté pour optimiser la conso :grin:

Sinon, comment va la Zoé ? (si réponse, j'irai voir sur le fil dédié...) :jap:
 
Bonjour,
J'ai les deux mon colonel... J'ai réussi à retrouver les PIDs que j'affiche sur Torque pour les mettre sur mon SGII : amp, rpm, °CwT, LPK, SoC...

Repos soldat,8)

Merci pour les liens, je vais regarder ce qui est proposé.
 
Je cède un ScanGauge E avec sa documentation et son cable de connexion qui fonctionne parfaitement.

Si quelqu'un est intéressé, contact par MP
 
Pour les utilisateurs fréquents de SoC sur ScanGauge:

J'ai programmé ce paramètre et suis étonné qu'après une longue descente de col à la montagne en régénération (30 Kms) l'affichage ne dépasse pas 80% de charge malgré que l'indicateur du tableau de bord affiche toutes les barres. La mesure ne parait donc pas fiable. j'aimerais connaitre votre expérience sur ce point.
 
Le niveau de charge de la batterie est limité par Toyota à 80% pour préserver cette batterie.

C'est expliqué dans les fils dédiés.
 
De mémoire pour la préservation de la Nimh les charges varient entre 40 & 80 %
Le comportement est donc normal.
L'écran donne une indication oscillant entre ces deux valeurs.
Aucune barre le soc est aux environs de 40%
Types les barres vertes le soc est à 80%.
 
Bonjour,
J'ai les deux mon colonel... J'ai réussi à retrouver les PIDs que j'affiche sur Torque pour les mettre sur mon SGII : amp, rpm, °CwT, LPK, SoC...

Tu trouveras la liste des PIDs que tu utiliseras sur Torque ici :
http://priuschat.com/threads/geniii-prius-custom-pids-for-torque-app.98693/
Pour une liste plus exhaustive, vas regarder directement dans le fichier CSV. Attention, n'utilises pas ce fichier avec Torque si tu le modifies sous Excel ou autre : http://priuschat.com/attachments/geniii-prius-4-24-12-zip.37079/ Veille à son intégrité avant utilisation... :jap:

Pourrais-tu faire un comparatif entre Scangauge II et Torque

Présenter les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Merci d'avance
 
Bonjour,
Je suis un utilisateur régulier de Torque et un peu moins du SGII, vu que la P+ est la voiture de madame.

Je précise de suite que je ne suis pas un expert comme certains qui récitent les PIDs comme des poèmes. J'utilise ce que je connais et ce qui me semble utile. Je rêve d'en savoir autant que Kinetik par exemple mais à chacun ses points forts :grin:

Bref, je m'essaie à lister les points forts et les points faibles de chaque matériel :

Torque :

Points forts :
- l'affichage est convivial car les jauges choisies se présentent sur l'écran sous forme de compteur numérique, à aiguille, à gradian ... C'est l'utilisateur qui choisi le type d'affichage pour chaque jauge, la taille de celle-ci et sa position à l'écran. Par exemple, j'ai installé les jauges les plus importantes au plus proche de mon champ visuel et avec une taille la plus grande possible. Bref, la mise en forme est très libre.
- plusieurs jauges sont visualisables simultanément : plusieurs pages sont configurables. Il est alors possible de disposer d'une dizaine de jauges sur chaque page mais tout dépend de la taille de l'écran de l'appareil Androïd.
- il est possible d'enregistrer les logs lors des trajets afin d'affiner la connaissance du comportement du véhicule et d'adapter sa conduite. Les fichiers sont consultables sur Google Map, les données enregistrées étant géolocalisées.
- le paramétrage n'est pas très, trop, difficile. De nombreuses valeurs sont à configurer mais les topics de présentation sont suffisamment explicites pour modifier les valeurs nécessaires. A propos, le calibrage de la consommation est facilité par le changement d'une seule valeur jouant sur la précision. Il suffit alors d'affiner le réglage.
- le logiciel n'est pas cher : moins de 5 euros !
- Torque permet d'effacer les codes erreurs, de diagnostiquer l'état de charge de la batterie auxiliaire, de désactiver les bips de recul...
- Les jauges consultables sont innombrables, même s'il n'est pas conseillé d'utiliser une jauge inconnue pour le plaisir de faire mumuse... Les PIDs sont stockés dans un fichier csv que l'on peut télécharger sur Priuschat. Donc , il suffit de recharger un nouveau fichier si l'on veut mettre à jour la liste des PIDs dispos.
- Torque est un logiciel dont la mise à jour est possible, sans payer davantage, via le Google Store.

Points faibles :
- matériel prérequis : le logiciel tourne sur Android donc il faut un smartphone ou une tablette Android
- pour communiquer avec l'ECU du véhicule, il faut un dongle Bluetooth qui se connectera à tablette ou smartphone
- prévoir un support pour fixer le téléphone ou tablette, voir phablette... sur le tableau de bord
- dans de rares cas, le dongle BT n'est pas trouvé par le téléphone ou autre... faire attention à la qualité du dongle ou s'assurer que le vendeur accepte des retours...
- la mise en route de Torque demande environ 30 secondes. Quand on est pressé de partir, c'est un handicap (pas insurmontable mais qt même faut anticiper parfois...).
- le budget : le fait de disposer d'un appareil Android est un réel avantage. Dans le cas contraire, il faut prendre en compte son acquisition. Ensuite, il faut acheter le dongle BT (30-40 euros en moyenne) et un dispositif de fixation sur le tableau de bord pour l'appareil Android.

ScanGauge :

Points forts :
- le matériel est simple, compact
- il peut rester constamment branché à la pise ODBII du véhicule
- l'allumage est asservi au démarrage du véhicule. La mise en fonction et en sommeil sont donc très rapides.
- la pose est très simple : deux bandes velcro et hop c'est fixé sur le tableau de bord
- le coût : 140 euros. Rien d'autre à acheter
- des jauges sont mémorisées. D'autres jauges, les Xgauges, sont paramétrables à souhait. Il suffit de saisir les valeurs de chaque PID. A nouveau, gare aux expérimentations hasardeuses...
- le SGII peut aussi effacer les codes erreur et consulter la charge de la batterie auxiliaire
- le SGII mémorise les données relatives à certaines paramètres (conso...) sur différents trips (dernier trajet...).

Points faibles :
- seules 4 jauges sont affichables simultanément
- l'affichage est sous forme de valeurs numériques
- la mise à jour du firmware est payante, comprenant les frais d'envoi et de retour + la mise à jour. Il faut compter une trentaine d'euros.

Conclusion - mon point de vue :
Torque offre une plus grande possibilité de customisation de l'affichage des jauges. Le nombre de paramètres consultables simultanément est plus important que sur le SGII. Torque permet d'enregistrer les logs durant les trajets et de les consulter avec Google Map. Il est alors possible d'étudier son parcours et d'analyser des paramètres suivis (SoC, AMP, conso instantanée)...
Mais l'installation est plus complexe : un dongle BT, un appareil à installer sur le tableau de bord... Rien n'est plus simple qu'un SGII installé à demeure sur le TDB.
Souvent 4 jauges suffisent à optimiser sa conduite : SoC, t° du thermique, RPM et AMP, par exemple. Les autres jauges peuvent être néanmoins affichées une par une. Bref, un SGII est largement suffisant, moins onéreux. Attention, sa mise à jour éventuelle est payante...

J'ai pris Torque pour ma voiture car j'ai préféré une solution plus complète et que je m'étais préparé à la dépense... et un SGII pour la voiture de madame afin de dispose d'un appareil simple et autonome.

J'espère, à défaut d'avoir été court, avoir trouver les bons mots pour exprimer mon avis sur ce comparatif. :jap:
 
Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de faire une réponse détaillée.

Si tu n'es peut être pas un expert, ta réponse a permis d'éclairer le novice que je suis.

Si j'ai bien compris :

- les données de l'ECU sont transmises par cable avec le scangauge et par bluetooth à la tablette.
- le logiciel torque est plus paramétrable au niveau de l'affichage que scangauge mais globalement ils peuvent afficher les même données.
- l'ensemble torque (logiciel, tablette, dongle) est un peu plus cher mais à l'avantage d'avoir la tablette pour un autre usage.

Maintenant quelques questions sur le jargon qui reste abscons pour moi.
C'est quoi :
- un log ?
- un PID ?

Enfin, est il possible sur l'une des deux offres d'enregistrer certaines données afin de pouvoir tracer des courbes en fonction du temps par la suite pour analyse ?
Par exemple enregistrer le régime moteur pour voir son évolution au cours d'un trajet.
 
Maintenant quelques questions sur le jargon qui reste abscons pour moi.
C'est quoi :
- un log ? j'emploie ce terme pour parler des valeurs des jauges enregistrées lors du trajet. Ce sont les données de monitoring
- un PID ? il s'agit de codes descripteurs d'identifications (PID) des paramètres qui vont permettre d'appeler les différentes jauges

Enfin, est il possible sur l'une des deux offres d'enregistrer certaines données afin de pouvoir tracer des courbes en fonction du temps par la suite pour analyse ?
Par exemple enregistrer le régime moteur pour voir son évolution au cours d'un trajet. Oui, Torque semble pouvoir le faire. Tu peux exporter les données sous un fichier KML pour le visualiser avec Google Earth. Tu peux également exporter les données e monitoring dans un fichier CSV, tu y retrouveras les différentes jauges et leur valeur à chaque instant. Mais je ne sais pas quel logiciel utiliser pour l'exploiter car le tri par "champ" n'est pas automatique. Il faut alors passer par une longue et fastidieuse mise en forme du fichier avant son exploitation. Toutefois, il me semble que Torque peut enregistrer un paramètre lors d'un trajet et te sortir un graphique ensuite. Je n'ai jamais essayé mais la fonction existe.
 
Ce jour j'ai relevé une valeur de -112 A en roulage soutenu pendant 10 secondes environ après avoir démarré moteur tiède (45°) en sollicitant l'accélérateur afin de prendre un peu de vitesse sur un léger faut plat descendant, et en atteignant 65 km/h avec le thermique calé en chauffe sur 982 t/min.
J'ai été surpris de ce comportement que je n'avais jamais eu, car habituellement le thermique compense, et là j'ai été brièvement grisé par la puissance effective de l'électrique. Le SoC était aux alentours de 45 %, il est alors progressivement descendu à 40 %.
Je n'avais jamais vu une telle valeur négative (énergie sortant des batteries), par comparaison inverse avec le freinage régénératif où je vois rarement plus que 80 à 85 A, même sur des décélérations importantes et appuyées.
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,861
Retour
Haut Bas