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Auris2 equipements/ accessoires

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Remplacement HP S1-E3

On doit ensuite retirer le woofer, pour cela on perce le rivet le plus profond possible avec une mèche pas trop grosse (il faut s’aider d’une pince pour l’empêcher de tourner à un moment donné) et on retire le HP et le restant des rivets. Ou alors on prend une grosse mèche, on fait juste sauter la "rondelle" :/ on retire le woofer et on met un coup de bonne pince coupante à raz de la tôle, ça marche aussi !

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Une fois retiré on dégraisse le fond de la porte, on colle l’isolant acoustique et on fixe l’entretoise:

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On passe le câble audio par le petit espace prévu à cet effet et on sertit les cosses :

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Histoire d’avoir un bon contact entre les fils et le filtre, on étame les extrémités.

Maintenant on s'occupe de l’arrivée du son. Pour cela on coupe les fils au niveau du tweeter et on récupère la polarité en écoutant attentivement chacun des fils, celui où ça fait "tatilililialataliltatatchicboum" c'est le + ...... qui est indiquée par un petit « + » sur le tweeter

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Ensuite on peut enlever complétement les fils du woofer car ils ne nous servent plus à rien (bien qu’en écrivant ce tuto, je me rends compte qu’on peut éventuellement le réutiliser en fonction de l’emplacement du filtre…).
Bref pour retirer ces fils, comme ils sont pris dans une gaine, il faut faire quelques va et viens en tirant d’un bout à l’autre et ça finit par se décoller et par glisser.

On dénude et on étame les fils d’arrivées. On rallonge en soudant un bout de fil si nécessaire pour arriver jusqu’au filtre, penser à la gaine thermorétractable si vous en avez sinon recouvrez avec du bon ruban adhésif. (Pas nécessaire pour moi).


Pour le tweeter, on va simplement plier sur le côté une petite patte dans le support :

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Ça va nous libérer la profondeur nécessaire et l’élasticité pour fixer et maintenir le nouveau tweeter en place :

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On rallonge également les fils du tweeter si nécessaire. (J’avais pensé que ça n’était pas nécessaire et j’ai placé mon filtre dans le sens le moins pratique et j’ai dû rallonger de 10cm…) C’était soit ça soit retrouver des cosses et refaire le câble du woofer… bref ne faites pas la même bêtise et prévoyez large !

Voilà, on peut maintenant brancher les cosses sur le woofer et le fixer sur l’entretoise (attention à prendre des vis pas trop grosses pour ne pas faire casser les trous de l’entretoise, ça a l’air un peu fragile).

On fixe les fils du woofer sur le filtre, les fils du tweeter, puis les fils de l’arrivée tout en respectant les polarités. (Pour le tweeter le fil avec un liseré rouge est le +, et pour l’arrivée c’est indiqué sur le tweeter d’origine, il y a un petit + vers les cosses.)

Voilà, on peut passer à l’autre portière en suivant le même principe...

/Fin épisode 3
 
Remplacement HP S1-E4

Une fois les 2 cotés ok, on peut passer au premier test: On démarre… ça démarre ! On allume l’autoradio… ça s’allume ! On met de la musique… ça sort que d’un côté !!! Ah oui… on règle la balance… mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour tout mettre d’un côté ?! Ça fonctionne ! Ouf ! On éteint tout.

Maintenant on s'occupe de la finition : on remet la gaine plastique récupérée sur l’ancien câble du woofer autour des nouveaux, on scotch (là c’est au choix pour ceux qui suivent toujours) un peu tout pour fait joli et on fixe le filtre à l’endroit choisi.
Voici ce que ça donne chez moi :

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Il y a à tout casser 15cm de fil entre le woofer et le filtre, sans quoi je l’aurais mis la tête en bas et pas besoin de rallonger les fils du tweeter…
Voilà sur toute la hauteur ce que ça donne :

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On refait un essai, ça fonctionne toujours, on règle l’atténuation des tweeters grâce au switch sur le filtre. J’ai mis à 0dB (standard) car à -3dB c’est trop atténué.

On remonte les contre-portes dans l’ordre inverse du démontage en prenant garde de bien vérifier que tous les clips sont en place.

Et ensuite on profite avec un scotch (on scotch d’abord et on conduit après, ou l’inverse je ne sais plus trop), mais pas trop fort il faut rôder tout ça !

Sur les quelques morceaux que j’ai pu écouter, on sent déjà bien la différence, certains sons que je croyais disparus sont réapparus comme par magie, c’est plus franc plus net et mieux défini.
Je n’ai plus l’espèce de soupe sourde et fatigante d’avant, et je suis vraiment très satisfait de mon opération !

De plus j’ai eu droit à un « Ah! Quand même ! Là c’est bien la voix de la chanteuse et on retrouve bien la musique » de la part de Madame ! :jap:

Vivement que le rodage soit terminé, en attendant je vais monter des coax à l’arrière !

Voilà, j'espère que ça permettra à certains de se lancer car je trouve que ça en vaut vraiment la peine, et je précise que je ne suis pas très bon bricoleur, j'ai des outils très basiques et j'y suis arrivé donc ça n'est finalement pas si compliqué !

Et je remercie au passage le support Focal (M. Menu si je peux le citer ?) pour ses précieux conseils que j'ai disséminé, l'air de rien, dans ce tuto comme si je savais déjà tout ça 🙂

Voilà c'est terminé, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

/Fin épisode 4
/Fin saison 1
 
merci Panda pour ta réponse, il me reste plus qu'à mettre du scotch sur la loupiote pour la mettre en veilleuse alors :evil:
 
:ouioui: Pour ce qui est du scotch, OK, mais pour le reste, :non: tu ne vas pas le faire après deux messages seulement.....!
 
Non je vais essayer de faire abstraction de la loupiotte (que je trouve forte quand même) mais j'ai tout essayé pour l'éteindre, et ayant acheté ma voiture chez un transitaire, ils m'ont donné un mode d'emploi du modèle précédent grrrrr.
comme quoi les économies des fois ...
 
utilisation du SIPA

Hello,
qui a déjà utilisé le stationnement intelligent, hier j'ai tenté le coup sur une belle place, 8):evil: j'ai fini par le faire en manuel. grrrr
Mon image ne montrait pas de place vide (elle était belle pourtant).
mais peut-être celà venait du fait qu'il y avait un mur.
en fait les places sont contre un mur, il fallait faire un créneau basique entre deux voitures.
les spécialistes, merci de vos retours.
Où alors si certains ont des liens vers des modes d'emplois de la auris 2 HSD.
Mon mandataire ayant mis le mode d'emploi français de la 1 et rien sur le SIPA.
Bon WE.
 
Je ne sais pas comment tu as procédé mais il faut déclencher le processus avant de vouloir se garer.

C'est à dire lorsque tu repères une place, tu appuies sur le bouton de parkage auto, en avançant doucement la voiture va mémoriser les points d'entrée et de sortie de l'emplacement, après avoir continué un peu, elle va afficher un shéma de créneau et demander de mettre la marche AR. Ceci fait, le créneau va commencer tout seul, si elle ne peut pas segarer d'un seul coup, elle va demander de repasser en AV, le faire sans toucher le volant et ainsi de suite.
 
merci de ta réponse, c'est ainsi que j'ai essayé de procéder, mais elle a avancé de 3 places sans détecter la grande qui était libre...
 
Merci Lipton pour ton fantastique tuto ! Ca, c'est du grand tuto !

Bonnes photos, bon texte, beaux dessins sur les photos, du grand art ! Et pas mal de boulot j'imagine 😎

Avec la pointe d'humour en cadeau : chapeau :jap:
 
merci Panda pour ta réponse, il me reste plus qu'à mettre du scotch sur la loupiote pour la mettre en veilleuse alors :evil:
C'est étonnant que tu la trouves forte, cette "loupiotte", une LED en réalité : pour ma part, j'ai mis plusieurs jours - ou plutôt, nuits - à la percevoir (aussi bien sur mon Auris 2 que sur mon ex-P3), et en tous cas, je trouve plutôt agréable que Toy ait pensé ainsi à éclairer discrètement le joystick de sélection de modes !

Gidu
 
Au fait, c'est un super tuto que tu as fait là, Lipton, bien que changer les HP de mon Auris ne soit pas à l'ordre du jour et que ce ne soit pas trop ma tasse de thé (Lipton, bien sûr ...). 8)

Bon, je sors ...

Gidu
 
Bonjour,
en effet super tuto, lorsque l'on aura à démonter les garnitures de portes - à défaut de changer les hauts parleurs, là on saura faire.
Par contre, si un de vous sait ou charger le mode d'emploi de la auris 2 en pdf suis preneur.
mon mandataire a mis celui de la 1 et quand j'ai trouvé sur le net c'est toujours celui de la une.
merci
 
Remplacement HP S2-E1

Hello tout le monde, merci beaucoup pour vos messages !
Les vacances sont malheureusement terminées cependant j'en ai profité pour m'attaquer aux HP arrières. Voici donc la suite de la série !

Ce que j'ai installé : une paire de HP coaxiaux Focal 165AC.
Il s'agit de la même gamme de HP que j'ai monté à l'avant mais sans filtre séparé et avec le tweeter intégré dans le woofer.
Le tweeter est orientable ce qui permet de diriger les aigus vers la direction qu'on souhaite (plutôt vers le haut).

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Pour l'installation, il faut les mêmes entretoises que pour les HP avant, et j'ai également mis le même isolant dans les portières.
Les cosses sont les mêmes également.

Passons au démontage de la garniture.
Il faut ici aussi faire sauter le bouchon et dévisser ce qui se trouve derrière :

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Voila ! il est temps de boire une bière... (hé-ho faudrait pas perdre le rythme quand même !)

/Fin épisode 1
 
Remplacement HP S2-E2

Voilà, passons à la suite.
On reprend notre fameux outil en plastique mou ou le tournevis avec le scotch autour qu'on avait bien pris soin de garder dans un coin, et on démonte le support du bouton du lève vitre.

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Et en même temps, on démonte l'accoudoir, de toute façon on ne s'en sert jamais :

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Une fois enlevé, on remarque une petite vis bien cachée :

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On dévisse et on déconnecte le bouton.

Il faut maintenant déclipser la garniture, on tire donc fermement en commençant par le bas ou on peut plus facilement passer les doigts... (ça ricane par là... 😳)

Il y a, comme pour l'avant, 8 clips qui retiennent la garniture.

Une fois déclipsée il faut tirer gentiment la garniture vers le haut pour la faire sortir de la portière, pour ensuite détacher les câbles du mécanisme de la poignée :

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Voila le résultat :

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Voilà, le plus dur est fait !!! Qui à dit une p'tite mousse ?

/Fin épisode 2
 
Remplacement HP S2-E3

Hips !
Bon, voilà à quoi ça ressemble là dedans :

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On démonte les HP, qui sont rivetés, avec une perceuse, mèche 5 si je me souviens bien, puis une plus grosse juste pour enlever un bout de plastique autour du rivet et libérer le HP.

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Après j'ai utilisé une tenaille pour couper le reste à ras de la tôle, et un coup de pince plate par dedans pour faire venir la tête, ça va pas trop mal cette technique.

Une fois fait, on peut couper le connecteur du HP à ras pour conserver un maximum de fil, monter les cosses et éventuellement coller l'isolant.

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Pour la polarité j'ai eu une chance inouïe (1 sur 2 en fait), fils rouge et blanc ! Rouge = + me suis-je dit, allons y comme ça... 😀
L'autre côté... fils jaune et noir... 😱 et bien entendu aucune indication de la polarité... le fil rouge était à la même position que le noir l'autre côté... Dans le doute j'ai monté le noir sur le "+" pour conserver les mêmes positions. 8)

Bref, après vérification je pense que je ne me suis pas trompé 😳

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Il semblerai, si on se fie au montage des HP avant, que le côté où il y a la languette sur connecteur soit le côté du "+".

Pour la longueur des fils, c'est vraiment juste assez long si les cosses des HP sont du côté du passage des fils dans l'entretoise ce qui était mon cas, donc je n'ai pas eu besoin de rallonger.
On monte l'entretoise en prenant bien soin de faire passer les fils par l'espace prévu, on connecte les cosses sur le HP, et on fixe le HP sur l'entretoise :

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Et voilà c'est fini !
On passe à l'autre côté, on fait un petit essai et si c'est ok on remonte les garnitures.

C'est vraiment beaucoup plus simple que pour l'avant, j'en ai eu pour 2 petites heures.

/Fin épisode 3
 
Remplacement HP S2-E4

Voilà il ne reste qu'une seule et unique chose à faire :

Jeter ces machins infâmes à la déchetterie :jap:

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Le gain apporté par les HP arrière est assez difficile à décrire pour l'instant (et à volume 15...), il ne sont pas encore rodés a peine 2h de fonctionnement, et ceux à l'avant le sont eux, et ils prennent toute la place !

Autant j'avais un peu un doute sur le rendu des nouveaux HP avant au début, ça semblait manquer de souffle, autant maintenant après rodage c'est du bonheur, c'est ample, profond, ça descend assez bas, du London Grammar c'est super par exemple !
C'est même étonnant qu'il y ait autant de différence, ça doit surement s'assouplir, les membranes et tout, mais à ce point, je ne pensais pas !

J'ai fait un petit essai à volume 50 avant de monter les HP arrières, et bien j'ai été bluffé, ça envoyait plutôt bien et assez proprement ! Chapeau l'autoradio d'origine quand même.

Donc là, c'est reparti pour le rodage, environ 50 heures à monter progressivement le volume :sad:

Je vous dirai le résultat une fois terminé !

Allez, encore une petite pour la route ? :razz:

/Fin épisode 4
 
Beau boulot.....ca donne envie:-D
Pour le rodage....première fois que j'entends ça....tu es sur que ce ne sont pas tes oreilles qui se rodent:grin:
 
Le rodage des HP est bien connu des audiophiles, tu n'en es pas un et ce n'est pas honteux 😎
 
Bravo et merci pour ce tuto qui va me servir, à défaut de jbl.
 
Le rodage des HP est bien connu des audiophiles, tu n'en es pas un et ce n'est pas honteux 😎
Ben je pensais être audiophile jusqu'à la....des infos svp, je n'ai pas la "science infuse"
 
J'ai trouvé entre autres ce lien pour toi http://www.son-video.com/Conseil/rodage-enceinte-ampli-hifi-home-cinema.html

A partir d'une requête simple sur mon moteur de recherche habituel 😎

Je ne crois pas du tout au rodage des câbles également évoqué dans l'article par contre, cela me semble du délire ... et assez peu au rodage du matos électronique (mais après tout certains rôdent leurs processeurs pour booster leur perfs, alors va savoir ...).
 
Alors oui il est tout à fait possible que ça soit mes oreilles qui se soient rodées !
J'ai également du mal à comprendre le phénomène, mais j'entends bien une différence de son entre le moment ou je les ai installés et maintenant ! Il y aura toujours un doute de savoir si c'est mes oreilles ou les HP... les deux peut-être !
Mais bon, le résultat est que maintenant, j'écoute de la musique 😀
 
Bonjour,
en effet super tuto, lorsque l'on aura à démonter les garnitures de portes - à défaut de changer les hauts parleurs, là on saura faire.
Par contre, si un de vous sait ou charger le mode d'emploi de la auris 2 en pdf suis preneur.
mon mandataire a mis celui de la 1 et quand j'ai trouvé sur le net c'est toujours celui de la une.
merci

J'ai découvert il y à quelques jours que la version anglaise complète du guide est téléchargeable sur le site espace client matoyota.
Par contre, si tu as une voiture en provenance de l'étranger, pas certain que tu puisses t'y inscrire car le véhicule ne sera pas dans la base toyota. Dans mon cas, cela ne marchait pas et le service client Toyota France ne voulait pas m'y donner accès. Tente déjà comme cela. Je te dirais par MP comment j'ai fait si cela ne marche pas directement ou en demandant au service client.
 
détecteur de pression des pneus

Je ne sais pas si c est le bon topic, mais il me semble que ma voiture (livrée fin juillet) est équipée d'un détecteur de baisse de pression des pneumatiques avec valve spéciale, contrairement à ce que m'avait indiqué au départ le concessionnaire. Il y a en tout cas le voyant en forme de pneu qui s'allume brièvement à la mise sous contact (comme sur mon ancienne golf) + le bouton de réinitialisation dans la boite à gants, conformément à ce que est indiqué dans la brochure. Pouvez-vous me confirmer que cet équipement figure bien parmi les équipements de série de l'Auris 2. Merci.
 
Visiblement c'est de série puisque ton véhicule en est équipé.
Que dis le configurateur Toyota ?
 
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