Et voici la réponse de Toyota :
Je fais suite à votre courriel concernant les pneumatiques de votre AURIS Touring Sports Hybride en finition Design.
Je vous informe que la monte homologuée pour votre véhicule est :
- 225/45 R17 91W (91 étant l’indice de charge et W l’indice de vitesse)
Pour des raisons de sécurité, d’homologation et de législation, TOYOTA préconise de conserver les montes d’origines.
Néanmoins, malgré la réglementation existante, une tolérance est appliquée pour les montes temporaires de pneus hiver sous réserve :
- d’avoir un nouvel indice de charge supérieur ou égale à celui d’origine
- due la circonférence totale des roues complètes ne diffère pas de +/-3% de celle d’origine.
- d’avoir un indice de vitesse supérieur ou égal à celui d’origine (cet indice peut néanmoins être descendu sous réserve que l’indice d’origine soit supérieur ou égal à « Q », et à condition de mettre une étiquette de mise en garde à la vue du conducteur indiquant la vitesse maximale des pneus).
Pour plus d’informations sur la législation et les équivalences autorisées, vous pouvez vous rapprocher de votre centre de contrôle technique ou vous reporter au tableau du TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) sur le site :
http://www.tnpf.fr
Concernant votre véhicule, je tiens donc à vous préciser que pour des pneus neige uniquement (M+S),
vous pouvez temporairement monter du 205/55 R16 91H.
Les nouvelles jantes de 16" doivent être des 16X6,5J avec un déport de 45 et un entraxe de 114,3.
Des roues complètes hiver sont disponibles chez votre Concessionnaire Agréé Toyota à la commande si vous le désirez.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande.
Bien cordialement,