Auris2 pneumatiques hiver

Grigou

Participant hyperactif
Inscrit
6 Mars 2009
messages
1,552
Score de réaction
494
Localisation
R-A
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Je vais peut-être acheter des roues hiver pour finir la saison (car bonnes promos sur pneus hiver en ce moment, chez Toyota et ailleurs).

Je sais qu'il qu'il faut des 205/55 16" comme sur l'Auris 1, mais quelqu'un sait-il si les jantes (tôle en l'occurrence) sont exactement les mêmes que sur l"Auris 1 ?
Les sites de vente ne référencent pas encore l'Auris 2 dans leurs systèmes d'aide à l'achat ... :eek:
 
Euh, pour ma part j'ai posé la question à mon concessionnaire qui m'a dit que pour cette saison je serai obligé de monter du 17", Toyota n'ayant encore rien homologué d'autre.

Je n'ai pas réussi à avoir les caractéristiques exactes de la monte d'origine, et j'ai un dossier ouvert a Toyota France qui attend toujours une réponse ^^

Si quelqu'un a des infos "officielles" à ce sujet je suis preneur.
 
Si tu respectes ça : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html il n'y a pas de pb.

Surtout sur une monte "hiver", où il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Encore faut il trouver les jantes tôles qui conviennent
:jap:
 
Bonsoir,
Pourquoi ne pas regarder les jantes 16pouces des auris 2 essence/diesel?
 
Je dirais que c'est un risque à prendre ...

Si tu relis le dernier message d'alchi il est clair : Toyota n'a rien homologué d'autre que le 17".

Ceci dit c'est assez surprenant puisque l'option 15" existe (... mais sur la Dynamic).

Quoi qu'il en soit (et toujours en relisant alchi), pas de 16" homologué pour les modèles hybrides pour le moment ...
 
Puisque nous sommes en novembre je relance le sujet :-D

Pour l'Auris 2 je sais que la monte préconisée pour les pneus hiver est en 205/55/16, reste à connaître le reste ...

Quelqu'un dispose-t-il des caractéristiques précises (y compris déport, donc), des jantes 16" ?
 
Personne n'a encore acheté de roues hiver en 16" pour son Auris 2013 ? :oops:
 
Bonsoir,

j'ai fait quelques recherches au sujet des pneus neige pour notre Auris HSD 2013 en monte 17" d'origine... Le commercial a trouvé une correspondance en 16" quand je lui ai parlé d'acheter 4 roues complètes (c'est fou comme ça va plus vite quand on suggère de faire chauffer la CB...:-?). Donc il valide que la dimension 205/55/16 est "homologuée". :razz:

Le tarif (de ma concession) pour les jantes tôles Toyota en 16" est de 143 € l'unité. (très cher !) et je n'ai pas obtenu les caractéristiques exactes des jantes. :evil:

Ceci étant, j'ai étendu mes recherches, sur erol.fr, le site est mal fait et je ne trouve pas de référence de jantes avec la CG (en insistant je trouve 2 modèles de jantes). En revanche, pneu-online s'en sort bien et me propose multitude de jantes "compatibles"...

Je ne comprends pas exactement l'impact d'un ET plus grand ou plus faible que l'origine (se serait l'écartement de la roue par rapport à la voiture :eek:) ni dans quelles limites c'est acceptable :eek:


J'ai creusé les tarifs et performances des différents pneus (grandes marques) hivers dans cette dimension (pneu-online est très bien fait pour cela).
Pour ma part, il me semble que les CONTI-WINTERCONTACT TS 850 FR restent le meilleur rapport qualité prix (Conso : C ; Pluie : C ; bruit 72db).
Difficile de trouver moins bruyant sans perdre en adhérence et/ou consommation. :-?

Au final on trouve donc 4 roues complètes pour environ 850 €. (Mon commercial me propose 800€ avec les jantes tôles et des Bridgestone LM30 :cry:)

Qu'en pensez-vous ? Où pourrait-on trouver les caractéristiques exactes de nos jantes :eek:

Bon ça fait des liens et des marques, désolé pour la pub (mes excuses aux modo si cela demande une censure) mais je n'en touche rien :grin:

:jap:
 
J'en étais à peu près là aussi, sauf que j'avais cliqué sur l'onglet Roue complète et choisi l'option jantes tôles (juste pour voir les cotes de ces jantes car en jantes alliage c'est trop disparate, on trouve tout et n'importe quoi comme ET (déport)).

On tombe donc sur 4 jantes tôle en 6.5X16 5X114.3 ET45 60.1
C'est déjà bien qu'elles aient toutes les mêmes cotes ...

6.5 c'est la largeur de la jante en pouces, 16 son diamètre, 5 le nombre d'écrous, 114.3 le diamètre du cercle défini par les centres des écrous (en mm), ET45 est le déport en mm et 60.1 le diamètre du trou central donc du moyeu.

Je ne me fais pas de souci pour les cotes certainement bonnes, et assez faciles à mesurer sur nos jantes actuelles, sauf pour le déport.

Le fait de diminuer la largeur de la roue implique probablement celui de devoir augmenter le déport (pour une histoire de conservation de la symétrie de la roue autour d'un plan "vertical" constant, mais c'est juste un raisonnement perso un peu ch.... à développer).
A vue de nez je l'augmenterais de 10 mm vu qu'on perd 20 mm de largeur de pneus, ce qui donnerait (si ET45 est bon) un déport de 35 sur nos jantes actuelles 17" : il n'y a plus qu'à démonter une roue et vérifier cette hypothèse :razz:
 
Concernant les roues hiver le code de la route autorise le montage de pneus de largeur inférieure, de taille supérieure (passage donc de 17' vers 16' par ex.) tant que le développement par tour de roue au roulage reste identique à quelques % près ( je ne me souviens plus de la tolérance), et d'une manière générale tant que le plan ext. des roues ne dépasse pas l'aplomb de la carrosserie, c'est légal. Il faut aussi respecter l'indice de charge, l'indice de vitesse supportant d'etre abaissé de 2 crans maxi me semble-t-il (à vérifier).
Après par "homologation" constructeur il faut entendre "compatibilité" de montage de roues et pneus de tailles OK par rapports aux systèmes électroniques qui viennent nous épauler dans notre conduite (ABS, ESP, etc...) : il est certain que le montage de pneus et/ou de jantes de masses différentes de ceux d'origine peut perturber le fonctionnement de ces équipements (analyse et réactions), c'est pour cela qu'il faut rester dans une "fourchette" de tolérance acceptable (que je ne peux hélas définir), et qu'il faut donc s'adresser à des professionnels du pneu : je ne suis pas certain que des sites de vente par internet puissent garantir une telle rigueur indépendante de velléités commerciales, ce qui ne veut pas dire non plus que tous les sites internet soient mauvais ni que tous les vendeurs professionnels ayant pignon sur rue soient compétents...
Quelque part cela relève en fait d'un vrai parcours du combattant !
Pour ma part je me suis adressé sur Valence à Feu pas Rouge, tant pour mon Auris HSD que pour l'Auris classique de Mme, et je n'ai pas eu à me plaindre de quoi que ce soit : les 2 véhicules sont maintenant chacun équipés d'un 2ème jeu de roues hiver complètes que je monte et démonte moi même à loisir les moments venus. Je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement ni de réaction anormales des véhicules équipés ainsi.
En recherchant sur le forum vous devez pouvoir retrouver des infos concernant ce que j'ai monté, et qui correspond de toute façon à ce que me proposait la concession Toy de Valence, mais sensiblement plus cher que Feu pas Rouge...
Concernant les caractéristiques des jantes (notamment le déport) ces indications sont inscrites (moulage) a l'intérieur de chaque jante : il faut donc en démonter une pour s'en assurer.
:jap:
 
Dernière édition:
Merci ami litaire, mais mieux vaut partir d'une feuille blanche plutôt que postuler que les roues qui conviennent à l'Auris 1 doivent convenir à l'Auris 2.

D'ailleurs un site comme celui de Feu pas Rouge a bien l'Auris 1 dans sa base de données, mais pas l'Auris 2, on peut donc supposer qu'ils n'ont pas encore eu les infos de Toyota, ou qu'ils ne les ont pas encore prises en compte.

Par contre le site en ligne que cite alchi a bien l'Auris 2 dans sa base, et c'est à partir de là qu'il a publié son dernier message et que j'ai répondu.
J'aurais tendance à lui faire confiance, mais malheureusement comme je le disais, il propose diverses cotes pour les jantes, et personnellement je n'en veux qu'une : celle que vend Toyota.
Mais le but du jeu c'est bien de les acheter ailleurs, bien sûr :cool:
 
Merci, j'ai relu tout ça et cela n'a fait que conforter mon intention de monter des pneus de 205 sur des jantes 6.5X16 5X114.3 ET45 60.1
Edit : je ne suis pas polarisé sur le déport, que je tolère dans une fourchette 40-50, ni sur le 60.1 puisque les jantes alu sont livrées avec une bague d'adaptation. Par contre je tiens à la largeur de 6.5 pouces mieux adaptée aux 205 du pneu en termes de protection contre les trottoirs.

J'hésite encore un peu entre des jantes tôle ou des alliage, mais ce seront probablement des alliage, tout de même plus esthétiques.

Les tiennes litaire sont pas mal du tout :cool:

J'hésite encore à acheter maintenant (prix intéressants) ou en octobre, sachant que les pneus hiver vieillissent assez vite sans même rouler, d'un point de vue adhérence (octobre peut éventuellement faire gagner un an d'ancienneté aux pneus par rapport à juin, où l'on brade des pneus déjà anciens ... mais dans les deux cas impossible de connaitre la date de fabrication de toutes façons).

La chasse aux meilleurs prix est désormais ouverte, et je vais essayer de privilégier un monteur local (y compris Feucoloré ou Sudauto, qui ont l'avantage d'être présents sur le net pour comparer les prix).
 
Dernière édition:
Sur une Auris 2 HSD, une idée si les jantes 15" en 195/65/15 seraient adaptables (et surtout légale) sur un modèle Style en 17" ?

D'après le site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php le diamètre est dans la tolérance, et l'auris 2 HSD est homologuée en 15" (finition de base dont je ne me rappelle plus le nom).

Sinon il faudrait passer sur du 16", mais ce n'est pas le même prix.

Merci !
 
Bon je me répond à moi même, il faut bien des 16" minimum sur la version style, car le 15" ne passe pas.
 
C'est pas logique. Les disques font la même taille en version 15 ou 17".
Les 17" sont juste une option "esthétique".

Mais bon... :pardon:
 
à voir sur le forum auto où des gars on eu la confirmation par le garage + confirmation après tests que ça ne rentrait pas.
 
Vraiment pas logique... :pardon:

Mais si c'est avéré avec des tests. :coolman:
 
Les disques AV n'ont pas le même diamètre, suivant que la voiture est livrée en 15 ou en 17" d'origine.
Cela a été mentionné dès le début, dans la fiche technique établie par le Moniteur Automobile, lors de leur essai de l'Auris 1.
 
Reste donc à acheter tout ça (jantes 16" + pneus hiver en ce qui me concerne).

Si quelqu'un voit des bons plans pour un ensemble monté, qu'il n'hésite pas à le signaler ici ;)
 
Merci Mathieu ;)

Mais je pensais plutôt à des bons plans du type "offre spéciale" (temporaire donc).
 
moi je pensais partir sur des jantes tôles, mais je m'oriente vers des jantes alliages désormais.

Le surcoût est minime : 80 € au lieu de 70.
et en plus avec les jantes tôles, j'aurais du acheter un jeu de boulon en plus + enjoliveurs surement.

et puis j'ai l'impression que si j'ai de la neige, ça sera plus facile à faire partir dans la jante alu que dans la tôle, car elle est beaucoup plus aérée.
 
@mcphil :
Jante alliage plus légère et esthétique (selon goût), oxydation limitée.
Par contre tu auras certainement un autre jeu de vis à gérer, en principe fourni avec.
:jap:
 
@mcphil :
Jante alliage plus légère et esthétique (selon goût), oxydation limitée.
Par contre tu auras certainement un autre jeu de vis à gérer, en principe fourni avec.
:jap:

Les jantes alus sont le plupart du temps plus lourdes que les jantes tôles...8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,280
Retour
Haut Bas