Autonomie électrique minimale d'un véhicule plug-in type Prius 3

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Quelle serait pour vous l'autonomie minimale que devrait avoir un véhicule plug-in ?


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lmd

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On est a peu près tous d'accord sur le fait que 25 kms en électrique (par beau temps) ce n'est pas assez.

Quelle serait pour vous l'autonomie minimale que devrait avoir un véhicule plug-in pour être utilisable dans la vie de tous les jours :
 
Il me semble que le critère de l'autonomie EV d'une hybride essence
n'est pas un motif déterminant à lui seul,
car interviennent d'autres contingences tout aussi contraignantes.

Une vingtaine de kms EV, c'est peut-être peu ou pas forcément,
mais la recharge nécessite peu de temps, ce qui est pas mal...
car la Plug-in n'accepte pas de recharge rapide...

Par ailleurs, l'égalisation des charges de chaque élément de batterie
demande une recharge complète, car si la recharge est incomplètement faite,
vous avez comme un message culpabilisateur signifiant comme quoi votre recharge a été interrompue

...c'est pour le bien de la batterie qu'il ne faille pas trop abuser de recharges incomplètes
qui empêchent le processus d'égalisation bienfaisant pour la longévité de la batterie
et qui ne peut se faire qu'en fin de charge.

Alors, tout compte fait, dans le cadre de charges lentes, on aimerait bien, certes, un peu plus d'autonomie, mais sans trop devoir empiéter sur la nécessité de recharges complètes,
qu'elles ne soient pas trop interminables. Il faudrait trouver un juste milieu.
 
Merci pour ce nouveau fil de discussion.

J'ai voté 60-100 kms au minimum, bien que 100-150 serait parfait pour moi.

Je ne suis pas d'accord avec Piano quand il dit " Il me semble que le critère de l'autonomie EV d'une hybride essence
n'est pas un motif déterminant à lui seul,
car interviennent d'autres contingences tout aussi contraignantes
."

Si tel était le cas, je roulerais surement en PIP.
 
:jap: IL DOIT YAVOIR UNE MULTITUDE D'AVIS, suivant les besoins de chacun, son activité et
sa situation de famille. Perso, pour l'usage actuel que j'en fais, 5O feraient mon affaire.......
Il me semble que 100 à 150 serait une bonne moyenne, et c'est le vote que j'ai fait.....By
 
Pareil, dans l'absolu j'aurais dit entre 600 et 1000. Mais je relativise par rapport aux inconvénients avérés d'une telle autonomie: prix, poids, durée de charge, chargeur et ligne spécifiques. Inconvénients qui m'ont fait écarter les purs VE. Donc un PIP est pour l'instant un compromis. Moyen partout mais polyvalent.
 
Pas de bornes sur mes trajets

Pour l'autonomie je ne me suis pas foulé.:pardon:
J'ai pris celle de ma P2 plugin. Il me faut 60km même en hiver, ou si vous préférez 80-90 en été.

Plus c'est mieux mais comme c'est plus cher...
Passé un certain cap on ne peut plus charger à fond le jour avec 10A, voire plus non plus avec 16A.
Là on rentre dans le domaine des bornes dédiées VE et en ce qui me concerne, en 2 ans d'usage plug-in, je n'en ai vu que lors du rallye Charente-Poitou!!
Aucune n'a été sur mes trajets.
D'ailleurs ces bornes avaient été ajoutées pour le rallye (sauf la Rochelle et autres villes). Par exemple à Arcay il n'y a aucune prise le reste de l'année.

Chaque fois que je recharge ma P2 ailleurs que dans mon garage, c'est un gentil service que l'on me fait (payant ou gratuit). Rien vu d'organisé.
C'est encore une aventure, aucune garantie de charger. Mais je n'ai essuyé que 2,5 refus de la part de restaurateurs qui auraient pû.

A+ ;-)

Pourtant c'est pas les lignes électriques qui manquent en France.
 
Dernière édition:
J'habite la Beauce, et les distances sont grandes.

Avoir une autonomie constructeur de 150 km permet de faire environ 100 km l'hiver (sans trop de chauffage) et avec une réserve d'environ 10 à 20 km à la fin du trajet.

Pour un véhicule plug-in c'est intéressant comme capacité, car comme le dit Planétaire cela permet de recharger entièrement chez soi la nuit sur une prise classique (sans :sad: W...Box à 1000€ ) à environ 9 A.

Cela me permettrai de n'avoir qu'un seul véhicule, alors qu'aujourd'hui mon véhicule principal est la Peugeot Ion (je l'utilise presque tous le jours pour des distances d'environ 90 à 100 km) et le second véhicule est une PII de 2006 qui ne me sert maintenant que pour les vacances et quelques week-end dans l'année.
 
Par une demi-charge !

En fait, dans ce resto j'avais demandé si ..etc.. Le monsieur a réfléchi puis dit oui.
Je branche ma rallonge, on mange et à un moment la patronne sort et voit la rallonge.
Refus catégorique, je lui explique que, tout ça la puissance, le tarif edf ça fait tant, que bien sûr je paye l'électricité (et même plus, en général, vu que ça fait une somme vraiment faible, en une heure ça fait 0,25€ !). Rien à faire. Elle a froidement débranché.
Heureusement mon chargeur consomme moins de 9A donc il n'y a pas eu d'arc électrique :moqueur:

Il y a un autre souvenir d'un restaurateur à un endroit touristique avec un parking fort bien placé, qui ne voulait pas dès le début et a sorti des arguments à la noix. Même mon épouse qui n'est pas habituée a trouvé qu'il en faisait beaucoup trop et qu'il était même ridicule. A l'écouter il n'avait qu'une prise de courant pour sa calculette !!! qui bien sûr était fort mal placée, pensez donc le fil serait passé pas de bol passé là où il ne fallait pas, dans le passage des clients etc..

L'autre des 2,5 était aussi une restauratrice qui ne voulait pas et pi c'est tout. Techniquement c'était faisable (distances, prises etc..) mais non.

Globalement il y a plein plein d'endroits où il devrait y avoir des prises, comme par exemple tous les parkings publics. Un système simple de taxation, voire bêtement on met un Euro ou autre pièce. C'est ramassé comme avec les parcmètres.

A+ ;-)
 
60 à 90 km

j'ai voté pour 60 à 90 km .
La question concerne bien une hybride rechargeable.
Au delà on est plus dans le cas d'une full électrique ( avec ou sans REX) .

la Volt ( ses quelques défauts en moins : 4 places , porte à faux avant ) serait presque parfaite .
 
Pour ma part j'ai voté entre 60 km et 100 km , j'estime que 60 km est le minimum nécessaire sans pour autant se prendre la tête ... :hum: , sûr que 100 km pile poil c'est mieux mais si on a une garantie de 60 km minimum c'est déjà excellent ... :ouioui:
 
35

Je fais 35km par jour.
Je charge à la maison et au boulot. Donc la PIP pour moi, c'est parfait. Moyenne en 11 mois d'usage et 14000km: 2l/100km + la conso d'électricité.
Un peu plus d'autonomie me permettrait de sortir le câble deux fois moins souvent. Juste du confort, mais j'assume pleinement la contrainte actuelle.
Je ne veux pas une voiture plus chère, avec moins de places, moins de coffre, plus lourde et qui consomme donc plus en mode HV.
Bref, la PIP, pour moi, c'est le parfait compromis avec la techno actuelle.
 
Tu as parfaitement résumé. Ton type de parcours (comme les miens) colle parfaitement au cahier des charges de la voiture. D'autres utilisateurs pourront être moins satisfaits c'est sûr, mais c'est avant l'achat qu'il faut anticiper et prendre en compte la typologie de ses parcours, et éviter l'achat si ça colle pas. Pour cette estimation, j'ai fait tourner excel et je retombe sur mes pattes. C'est déjà ça.
 
Très juste, le raisonnement de ernwen.

La PIP semble parfaite pour ceux qui font finalement très peu de kilomètres par jour et qui veulent les faire en EV.
Pour un usage mixte, il faut donc compter dans les 2.5 l/100 à 3 l/100 si j'ai bien suivi les différents topics.

Maintenant, ce qui m'interpelle un peu dans les résultats, c'est que personne n'a voté pour la première catégorie (15 à 30 kms).
Cela voudrait-il dire que l'offre actuelle de la PIP ne correspond pas aux attentes de la clientèle ?
 
Etat de l'art

Maintenant, ce qui m'interpelle un peu dans les résultats, c'est que personne n'a voté pour la première catégorie (15 à 30 kms).
Cela voudrait-il dire que l'offre actuelle de la PIP ne correspond pas aux attentes de la clientèle ?

Déjà un sondage sur 29 personnes ça ne veut pas dire grand chose.
Ensuite la question posée comporte le verbe "devrait" (c'est à dire dans le futur) sans préciser à quelle date ni à quel prix...

Cette voiture correspond aux attentes d'une petite minorité de clients qui n'ont pas eu la patience d'attendre que les technologies progressent et deviennent accessibles à un plus grand nombre.

Pour compléter (source http://www.avem.fr/?page=vep-elec&kind=vhr)
voici la liste des véhicules hybrides rechargeables à venir :

Audi - A3 Sportback e-tron
Autonomie électrique / totale : 50 km / 940 km
Vitesse : 222
Batteries : Lithium-ion
Disponibilité : 2014

BMW - i8
Autonomie électrique / totale : 35 km / 500 km
Vitesse : 250 km/h
Batteries : Lithium-ion
Disponibilité : 2014

BYD - F3DM
Autonomie électrique / totale : 60 km / 500 km
Vitesse : 150 km/h
Batteries : Lithium-fer
Disponibilité : Fin 2012

Cadillac - ELR
Autonomie électrique / totale : 60 km / 480 km
Vitesse : 160
Batteries : Lithium-ion
Disponibilité : Courant 2014 en Europe

Ford - C-Max Energi
Autonomie électrique / totale : 32 / 885 km
Vitesse :
Batteries : Lithium-ion
Disponibilité : 2013-2014

Mercedes - S500 plug-in-hybrid
Autonomie électrique / totale : 30 km / km
Vitesse : 250 km/h
Batteries : Lithium-ion
Disponibilité : 2014

Mitsubishi - Outlander hybride rechargeable
Autonomie électrique / totale : 52 km / 880 km
Vitesse : 170 km/h
Batteries : Lithium
Disponibilité : Début 2014

Porsche - 918 Spyder
Autonomie électrique / totale : 16 - 31 km / km
Vitesse : 345 km/h (150 km/h mode électrique)
Batteries : Lithium-ion
Disponibilité : Janvier 2014

Il va falloir attendre au moins 2015...
 
Ensuite la question posée comporte le verbe "devrait" (c'est à dire dans le futur) sans préciser à quelle date ni à quel prix...

Si le verbe "devoir" était conjugué au futur, il y aurait écrit "devra".
Dans ce cas précis, il est conjugué au conditionnel présent si je ne m'abuse.

Il faut donc une condition, qui est sous entendue dans la question elle même, à savoir, l'autonomie minimale acceptable pour un véhicule Plug-in Hybride.

Visiblement, ce n'est pas 15 à 30 kms...
 
+1 à Mickayers.

Déjà un sondage sur 29 personnes ça ne veut pas dire grand chose [...]

Il va falloir attendre 2015...

Sur ces 29 il y a en qui roulent au quotidien en p3 plug-in, p2 plug-in, un en VE+p2plugin, en VE+p2. Bref des utilisateurs qui parlent avec un certain recul.
Aucun n'a voté pour 15-30 km.
Si c'est pas révélateur !

Pour ma part va falloir que j'attende 2011. Que de temps perdu. :pardon:

Et je ne parle pas des kangoo electroroad, hybrides rechargeables, on devrait peut être dire électrique à prolongateur comme une certaine volt-ampéra que tu as oublié de citer, pourtant elle n'est pas à venir, elle roule ! Qui n'est pas éloignée du titre de cette discussion qui concerne les véhicules "type P3". De fait dans cette liste y'en a pas mal à écarter.
Des machins qui roulent à 200 km/h ou plus par exemple.

Faut se réveiller, c'est pas en 2015, on est en 2013 et des solutions il y en a.
Surtout qu'avec des plug-in on n'est pas obligé d'attendre que les prises de courant fleurissent enfin.

Tiens, toujours pour parler du vécu un graphique montrant les distances parcourues chaque jour.

Il y a un groupe vers 50 km un autre vers 100km. Ce dernier est effectué avec une recharge intermédiaire.
 
Une certain recul lol....

Bref des utilisateurs qui parlent avec un certain recul.
Aucun n'a voté pour 15-30 km.
Si c'est pas révélateur !

C'est surtout révélateur du fait qu'ils n'ont toujours pas compris la démarche de Toyota : Réduire la consommation moyenne en conservant une autonomie de quelques centaines de kms à la voiture sans aller dans le délire de prix des quelques exemples cités.

Il faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités si on n'a pas les moyens de payer le prix fort.

Tous ceux qui n'ont pas choisi de rouler en PHR (une grande majorité silencieuse) ont eu aussi un certain recul pour se dire : "Il vaut mieux attendre"..... jusqu'en 2015.
 
Autant dire l'automne 2015!
...peut -être qu'on s'ennuiera déjà ferme
sur certains strapontins usés du Paradis, qu'en savons-nous ?

Alors qu'automne 2012, voilà que l'on pouvait déjà conduire
dans ces fauteuils chauffant de cette Plug-in
et que déjà l'on pouvait rouler en tout électrique quand on voulait,
pour quelques 20 kms au moins.

C'est quand même bien extra-ordinaire tout ça!
Non: rien de rien, je ne regrette rien,
comme le chantait Edith.
 
L'hybride rechargeable idéale pour moi est une autonomie d'Ampera, avec l'efficience du thermique de la PHR. Et "seulement" 4 places ne me dérange pas non plus.
 
Pas de vraie solution

Faut se réveiller, c'est pas en 2015, on est en 2013 et des solutions il y en a.

Si c'était de vraies solutions ça se vendrait comme des petits pains...
Force est de constater que ce n'est pas le cas (et ce n'était visiblement pas le but de Toyota)

...et le diesel reste toujours fortement majoritaire dans les nouvelles immatriculations.
 
Maintenant, ce qui m'interpelle un peu dans les résultats, c'est que personne n'a voté pour la première catégorie (15 à 30 kms).
Cela voudrait-il dire que l'offre actuelle de la PIP ne correspond pas aux attentes de la clientèle ?
J'ai voté pour la tranche 60-100 km, en fonction de mes déplacements habituels.
Une autonomie de ~20km me semble vraiment trop faible, surtout au prix proposé en neuf. De plus la PIP souffre de restrictions importantes en mode électrique.
 
J'ai voté entre 30 et 60 ... pour moi c'est l'idéal et suffisant.
De plus j'ai de la chance car avec ma P2 plug-inisée je fais autour de 35 kms avec le plein d'électrons, donc je suis dans la fourchette. Mais c'est vrai qu'actuellement où mes déplacements sont plus autour de 50/60 kms par jour, je suis un peu juste. Ca me permet tout de même d'etre autour de 2,5l/100 au lieu de 5l/100 environ par rapport à mes trajets actuels.
Et s'il est vrai que rien n'est idéal, on ne peut que souhaiter aller dans le sens des améliorations et des diminutions en tout genre... d'ailleurs il me semble que Planétaire comme moi-même, et surement d'autres, produisons aussi de l’électricité solaire (en baisse cette année d'ailleurs:evil:), ce qui peut être un argument positif supplémentaire. Alors ok on va me dire qu'il faut produire, puis recycler les panneaux, etc etc etc, c'est certain... mais c'est tout de même pas si mal je pense....:jap:
 
Il me semble qu'on s'éloigne un peu du sujet principal.

Pour moi l'autonomie idéale d'une rechargeable est juste un poil de plus que 12km. 15km serait parfait. Certains ont besoin de moins et d'autres de plus, tout dépend des trajets quotidiens de chacun.

Passé cette limite, j'ai besoin d'aller plusieurs centaines de km plus loin.
 
Il faut penser au retour...

15 km sont quand même trop juste,

Car ça veut dire 7,5 km pour un aller
ou bien 2 trajets en simple aller de 3, 75 km

L'été , ça pourrait peut-être encore aller pour certains,
mais l'hiver, l'autonomie est nettement moindre...

Et la recharge durerait quand même facilement bien 1h30 encore.
 
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