Autonomie électrique minimale d'un véhicule plug-in type Prius 3

Quelle serait pour vous l'autonomie minimale que devrait avoir un véhicule plug-in ?


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Piano

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Prius PHR Dynamic Prem. 2012
"Autonomie électrique" en mode " full hybride "

Jusque là, ce qui m'a convaincu le plus dans cette PHR,
C'est son mode "full hybride"
qui n'hésite pas à utiliser spontanément le mode EV
dès qu'il le peut, tout en l'assistant du moteur thermique
aussitôt qu'un effort particulier le requiert de manière légitime..

Scotché à 20,3 km de recharge depuis plusieurs mois avec ce mode hybride,
je trouve que ce dernier est le véritable acrobate
qui sait utiliser â bon escient le mode EV...

Avec le passage du 50 au 30 km/h en ville,
Le mode "full hybride" fonctionne essentiellement en tout EV
et invite à recharger plus souvent.

Seulement, en mode HV, le comptage kilométrique EV est interrompu
et fausse les estimations d'autonomie qu'il faudrait faire soi-même.
 

Piano

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Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Étendre l'autonomie EV en mode HV

Voilà, en somme, l'idéal souhaitable selon moi, pour cette voiture,
pour lequel je souhaiterai que les ingénieurs Toyota se penchent davantage.

Au fond, ne plus avoir à se soucier des modes EV ou EV City, néanmoins toujours disponibles.

Mais, pouvoir disposer d'un mode HV qui sache lui-même gérer
et encore mieux que maintenant,
l'utilisation exclusive de la propulsion électrique ,
selon la capacité particulière de cette batterie de traction qui est,
il faut bien le reconnaître, plus performante que celle de la Prius standard.
 

Michel D

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29 Déc. 2012
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Autonomie

J’ai voté 15 à 30 car pour garder un prix, un poids et un encombrement raisonnables je ne vois pas comment faire mieux dans l'état actuel de la technologie !
La plugin n’a pas de roue de secours, elle est chère et elle est lourde, comment faire mieux sans rêver ?
 

10MIR

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Plug-in Hybrid 31/08/13
My Prius 3 Plug In is fantastic

Moi j'ai voté pour l'autonomie actuelle en électrique.

-J'ai l'impression que pour la route ( Nationale, voies rapides etc ) il n'y a pas assez de puissance dans l'électrique. ( Par contre l'hybride permet de lisser d'abaisser significativement la consommation sur nationale en particulier si ralentissements.)

-Par contre parfait en ville et pour les distances courtes en campagne. Ce que j'aimerais serait de disposer plus facilement de bornes ( payantes ou autre ) hors de mon domicile.

La semaine dernière, au bout de 3 semaines: 2,8 aux 100 km sur 1100 Km et des poussières, avec pas mal de route nationale. A mon avis même avec une batterie plus puissante il sera difficile de faire mieux. ( Sauf pour les urbains quasi exclusifs ).

My Toyota is fantastic telle quelle est.http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_jap.gif
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Voici l'influence de la capacité des accus dans la consommation d'essence en fonction de la distance parcourue dans la journée:

1671525a47b87e541.png


En rouge une P2 non rechargeable, un modèle sobre.
En bleu une avec 4,5 kWh
En jaune une avec 9kWh.

Sensiblement les mêmes trajets.

En pointillé les conso mini.

A la distance de 40 km on remarque très bien la différence entre rechargeable et non.
Les mini étaient prévisibles: plus on va loin et moins les accus peuvent réduire la conso d'essence, en moyenne.

Les points à 0L/100km correspondent au mode 100%ev.

L'ensemble de l'usage hybride rechargeable représente 422 jours dont 182 avec usage du thermique. Donc durant 240 jours on a évité les démarrages à froid et à tiède.

A+ ;-)

P.S. Comme la date retenue est celle de fin de trajet, on explique la présence de quelques points jaunes à moins de 100km à conso élevée. Ils correspondent à des trajets en fin de vidage d'accus à cheval sur 2 jours.
Un autre correspond à un trajet effectué sans accus, lors du passage de 4,5 à 9 kWh.
 

wind13

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Hyundai IONIQ rechargeable
plus de bornes

bonjour,
Pour moi l'autonomie idéale serait de 30km réels en plein hiver et surtout avoir des places réservées avec bornes électriques ayant leurs cables pour éviter de sortir le notre.On se gare ,on branche , on fait nos courses et on repart avec le plein.
bonne journée
 

ThierryD

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Prius 3 Plug-In
Charge de la batterie

Bonjour,

J'aimerai prévenir les futurs propriétaire d'une Plug-In
Voilà, j'ai ma voiture depuis 18 mois et la charge de la batterie est descendue à
13,6 klm !!!
Elle à commencé après 3 mois à descendre à 18,6, puis un peu plus chaque mois.
Donc passage au garage il y peu et test complet de la voiture.Tout va bien!

Et d'après Toyota, C'EST NORMAL !!! La voiture analyse votre conduite.
Comme je ne fais pas que de la ville et 25.000 klm/an. Elle à adapté soit disant sa charge. Si vous ne faite que des petits trajets, vous garderez vos 20 klm d'autonomie.

Leurs explications est fort floue. Manque de compétence dans les garages pour le Plug-In.

Au garage, ils ont une Plug-In et l'autonomie de leur batterie est déjà descendue à 18 klm.

Je trouve, que Toyota devrait prévenir les futurs propriétaires. C'est pour moi une arnaque! Tout est pas encore au point pour l'électrique.
Jusqu'où mon autonomie va-t-elle descendre? Je pense que bientôt, je vais harceler Toyota Europe!

A 0 Toyota décidera peut-être de me mettre des nouvelles batteries?

J'aimerai avoir les avis de propriétaire de Plug-In. Suis-je le seul dans le cas?

Merci à vous,
Thierry
 

Nuts720

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Ce n'est pas la capacité de ta batterie qui diminue. C'est simplement la distance que tu peux faire avec cette capacité.

En gros ta batterie contient toujours la même quantité d'énergie. Mais tu l'utilises pas comme Toyota le prévoyait au départ donc le calcul de l'autonomie est modifié en fonction de ton utilisation.

C'est comme l'autonomie essence, des fois le plein te donne 700km, des fois 800, des fois 600... pourtant tu as toujours le plein, c'est juste ton utilisation qui varie.

On en a longuement parlé sur le sujet principal de la plug-in
 

Jibu

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Lis la discussion faite par Piano sur ce sujet... prend ton temps, c'est un peu long, mais on va recommencer cette discussion !
 

Piano

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La Plug-in est une hybride, une hybride rechargeable

Une hybride rechargeable... qui lui permet de bénéficier,

non pas de 2 km d'EV comme pour les hybrides standards
mais, grâce à sa recharge sur secteur, d'un vingtaine de km environ.

Mais, fondamentalement, elle reste une hybride et tout dépend de ce que l'on fait avec cette vingtaine de km d'autonomie électrique.

Car, qu'est-ce que 20 km en terme d'essence?
Une éprouvette, quelques cuillerées à café, que sais-je, c'est trois fois
rien en quantité carburant ?

Il suffit de rouler en "full hybrid " Sous cinquante km/h pour constater ceci:

1) Spontanément, la voiture roule en électrique (et d'autant plus dans les zones maintenant limitées à 30 ). Ce qui va alors différencier la plug-in de l'hybride standard, c'est qu'elle va rouler spontanément dix fois plus souvent en électrique, tandis que les hybrides standard auront déjà eu leur moteur thermique mis en marche. On va s'en apercevoir très vite, notamment dans les bouchons, où l'on voits'effriter la jauge de la batterie, tandis que chez les hybrides standards, il y a belle lurette que le thermique se sera déjà relancé
avec une batterie ayant atteint la limite inférieure de charge électrique tolérée par le BMS (système de gestion électronique sécurisé de la batterie)

2) par moment, le moteur thermique est lancé parce que le système électronique qui trouve sans doute plus économique d'assister le moteur électrique par le thermique que de gaspiller une énergie électrique pour un effort qui ne le méritait pas ( un remontée de route plus rude, une accélération intempestive, etc.) bien sûr,en EV City, l'énergie électrique sera PRIVILÉGIÉ par l'option de ce mode, mais CELA ne veut pas dire que c'était le meilleur choix. Du coup, à la recharge suivante sur secteur, en raison de ce libre choix, mais pas forcément opportun, en raison de la dissipation de la puissance électrique pour un effort demandé qu'une pichenette de moteur thermique pouvait simplement accomplir, eh bien, l'autonomie offerte de départ est légèrement inférieure car elle doit intégrer cette donnée qui se cumule à chaque recharge toujours plus diminuée.

En définitive, je vois trois options.

1) soit on conduit en pur électrique et on se fiche de la dissipation de puissance électrique, puisque l'on leur recharger autant de fois que l'on veut et tant pis pour la sanction présentée à chaque recharge.

2) soit on conduit avec astuce (jouer avec l'alternance des modes EV/HVcomme nous l'a montre Michel D qui qui a pu étendre son autonomie vers les 30 je crois bien)

3) soit on conduit en mode HV uniquement(l'option que j'ai fini par choisir)
et l'alternance de conduite en pur électrique (sous mode HV) et en mode assisté thermique se réalise automatiquement par le système Synergy drive de cette voiture hybride et avec deux conséquences majeures:

a) la voiture ne décompte plus le kilométrage réalisé en EV et le seul retentissement se situe au niveau de la consommation carburant qui est forcément un petit peu améliorée

b) il n'existe en conséquence plus de sanction sur le calcul d'autonomie
électrique après recharge.

j'ai vécu l'expérience n° 1) de septembre 2012 à en avril-mai 2013

Puis, je me suis mis à alterner mode EV et mode HV aux abords des aires de pages d'autoroutes et des rond-points où forcément la batterie se rechargeait.

Finalement, n'en ai jeu un peu marre de ce petit jeu de "rattrapage " une fois arrivé aux alentours de 20,3 km de recharge.

et j'ai suivi l'expérience n°3 depuis jusqu'à maintenant.
Pour cette dernière, j'ai une donc une autonomie stabilisée à 20,2 km qui me sert quasiment en ville, les bouchons et les manœuvres de parking.

cf. documentation.

On voit que la température joue finale y un rôle mineur, il me semble,
au-dessus de 6-7° dans le gaspillage de l'énergie électrique.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 

Since10yea

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Pour une réponse précise à la question posée j'adhère entièrement à la réponse de Ageasson postée le 27/09/2013.
Il y a des utilisateurs (potentiels) qui pourraient fort bien se contenter de 20 kilomètres, alors que pour moi 150 ce n'est encore pas assez.
 

Since10yea

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Salut Piano,
J'espère que tu reviendra sur le sujet car je me sens comme pris d'un doute...?
Tu nous déclare : " Car, qu'est-ce que 20 km en terme d'essence? Une éprouvette, quelques cuillerées à café, que sais-je, c'est trois fois rien en quantité carburant ? "
J'avoue ne pas bien comprendre.... Une voiture qui consomme disons 5 litres pour 100 km. - pour faire un compte rond -... pour 20 kilomètres elle va consommer 100 divisé par 20 = cinq fois moins...? non ? ce qui nous fait 1 litre d'essence pour 20 km. non ? ...? on est un peu loin de la cuillère à café je pense:eek: ou alors j'ai loupé un épisode...:-?
 

Ageasson

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:grin:..Pas grave...Il a du compter avec le dos de la cuillère.....!
 

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Ou alors il fait comme toi,:grin: il fume des pétards...
Non piano, je plaisante:-?
 

Ageasson

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:papy:....Vu qui je suis, il m'est bien arrivé de provoquer du pétard.....mais je n'en ai jamais dégusté....
.......... Savoir ce que donnerait l'expérience.................?
 

Since10yea

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Pourquoi ? il en a sorti d'autres comme celle ci?
Je suis un vilain petit curieux, je vais chercher...:coolman:
 

jacky

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Salut Piano,
J'espère que tu reviendra sur le sujet car je me sens comme pris d'un doute...?
Tu nous déclare : " Car, qu'est-ce que 20 km en terme d'essence? Une éprouvette, quelques cuillerées à café, que sais-je, c'est trois fois rien en quantité carburant ? "
J'avoue ne pas bien comprendre.... Une voiture qui consomme disons 5 litres pour 100 km. - pour faire un compte rond -... pour 20 kilomètres elle va consommer 100 divisé par 20 = cinq fois moins...? non ? ce qui nous fait 1 litre d'essence pour 20 km. non ? ...? on est un peu loin de la cuillère à café je pense:eek: ou alors j'ai loupé un épisode...:-?

Le calcul n'est pas aussi mathématique.
Ex : tu fait une petit virée "300 bornes " tu charge ta batterie, pour la mienne environ 20 km, et tu parts. Ta P3 va ce comporter comme une super hydride avec une autonomie électrique bien plus importante et donc se mettre très (très) souvent en EV "forcé ou non. La recharge en roulant de la L.I étant très rapide tu reprends facilement plusieurs kms d'autonomie en roulant. Résultat, le temps de roulage en électrique est très important. Pour mon cas et selon mon ex des 300 bornes je force la batterie pour la vider en fin de parcours , car elle se stabilise toujours entre 12 et 16 kms d'autonomie. Je ne suis pas un fana de la conso, mais je si je compare mon ex P3 classique ou je tournai à 4.6 vérifié de moyenne je tourne à 3.9 toujours vérifié avec la P-I.. Donc ne pas considérer la charge comme une matière brut que tu vas pomper d'un coup et te retrouvé tout nue. Ca ne marche pas comme ça.
 

hyperion

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Car, qu'est-ce que 20 km en terme d'essence?
Une éprouvette, quelques cuillerées à café, que sais-je, c'est trois fois
rien en quantité carburant ?

1 litre d’essence, consommé dans un moteur, produira 2 à 4 kWh d’énergie mécanique.

Si un plein d'essence de Prius permettait de faire 800 km, pour faire 20 km il faudrait 1,16 litre.

Mais les 2,4 kW.h électriques nécessaires pour faire 20 km correspondent à l'énergie d'1,16 litre d'essence.

On nous vend à la pompe 60 % de chaleur, pour ainsi dire de vent, à cause du moteur qui rejette l'argent par le pot d'échappement.
 
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