La Plug-in est une hybride, une hybride rechargeable
Une hybride rechargeable... qui lui permet de bénéficier,
non pas de 2 km d'EV comme pour les hybrides standards
mais, grâce à sa recharge sur secteur, d'un vingtaine de km environ.
Mais, fondamentalement, elle reste une hybride et tout dépend de ce que l'on fait avec cette vingtaine de km d'autonomie électrique.
Car, qu'est-ce que 20 km en terme d'essence?
Une éprouvette, quelques cuillerées à café, que sais-je, c'est trois fois
rien en quantité carburant ?
Il suffit de rouler en "full hybrid " Sous cinquante km/h pour constater ceci:
1) Spontanément, la voiture roule en électrique (et d'autant plus dans les zones maintenant limitées à 30 ). Ce qui va alors différencier la plug-in de l'hybride standard, c'est qu'elle va rouler spontanément dix fois plus souvent en électrique, tandis que les hybrides standard auront déjà eu leur moteur thermique mis en marche. On va s'en apercevoir très vite, notamment dans les bouchons, où l'on voits'effriter la jauge de la batterie, tandis que chez les hybrides standards, il y a belle lurette que le thermique se sera déjà relancé
avec une batterie ayant atteint la limite inférieure de charge électrique tolérée par le BMS (système de gestion électronique sécurisé de la batterie)
2) par moment, le moteur thermique est lancé parce que le système électronique qui trouve sans doute plus économique d'assister le moteur électrique par le thermique que de gaspiller une énergie électrique pour un effort qui ne le méritait pas ( un remontée de route plus rude, une accélération intempestive, etc.) bien sûr,en EV City, l'énergie électrique sera PRIVILÉGIÉ par l'option de ce mode, mais CELA ne veut pas dire que c'était le meilleur choix. Du coup, à la recharge suivante sur secteur, en raison de ce libre choix, mais pas forcément opportun, en raison de la dissipation de la puissance électrique pour un effort demandé qu'une pichenette de moteur thermique pouvait simplement accomplir, eh bien, l'autonomie offerte de départ est légèrement inférieure car elle doit intégrer cette donnée qui se cumule à chaque recharge toujours plus diminuée.
En définitive, je vois trois options.
1) soit on conduit en pur électrique et on se fiche de la dissipation de puissance électrique, puisque l'on leur recharger autant de fois que l'on veut et tant pis pour la sanction présentée à chaque recharge.
2) soit on conduit avec astuce (jouer avec l'alternance des modes EV/HVcomme nous l'a montre Michel D qui qui a pu étendre son autonomie vers les 30 je crois bien)
3) soit on conduit en mode HV uniquement(l'option que j'ai fini par choisir)
et l'alternance de conduite en pur électrique (sous mode HV) et en mode assisté thermique se réalise automatiquement par le système Synergy drive de cette voiture hybride et avec deux conséquences majeures:
a) la voiture ne décompte plus le kilométrage réalisé en EV et le seul retentissement se situe au niveau de la consommation carburant qui est forcément un petit peu améliorée
b) il n'existe en conséquence plus de sanction sur le calcul d'autonomie
électrique après recharge.
j'ai vécu l'expérience n° 1) de septembre 2012 à en avril-mai 2013
Puis, je me suis mis à alterner mode EV et mode HV aux abords des aires de pages d'autoroutes et des rond-points où forcément la batterie se rechargeait.
Finalement, n'en ai jeu un peu marre de ce petit jeu de "rattrapage " une fois arrivé aux alentours de 20,3 km de recharge.
et j'ai suivi l'expérience n°3 depuis jusqu'à maintenant.
Pour cette dernière, j'ai une donc une autonomie stabilisée à 20,2 km qui me sert quasiment en ville, les bouchons et les manœuvres de parking.
cf. documentation.
On voit que la température joue finale y un rôle mineur, il me semble,
au-dessus de 6-7° dans le gaspillage de l'énergie électrique.
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE