Autonomie électrique minimale d'un véhicule plug-in type Prius 3

Quelle serait pour vous l'autonomie minimale que devrait avoir un véhicule plug-in ?


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Bernard909

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Pas de vraie solution

Faut se réveiller, c'est pas en 2015, on est en 2013 et des solutions il y en a.

Si c'était de vraies solutions ça se vendrait comme des petits pains...
Force est de constater que ce n'est pas le cas (et ce n'était visiblement pas le but de Toyota)

...et le diesel reste toujours fortement majoritaire dans les nouvelles immatriculations.
 

paris11

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Maintenant, ce qui m'interpelle un peu dans les résultats, c'est que personne n'a voté pour la première catégorie (15 à 30 kms).
Cela voudrait-il dire que l'offre actuelle de la PIP ne correspond pas aux attentes de la clientèle ?
J'ai voté pour la tranche 60-100 km, en fonction de mes déplacements habituels.
Une autonomie de ~20km me semble vraiment trop faible, surtout au prix proposé en neuf. De plus la PIP souffre de restrictions importantes en mode électrique.
 

m8mat

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J'ai voté entre 30 et 60 ... pour moi c'est l'idéal et suffisant.
De plus j'ai de la chance car avec ma P2 plug-inisée je fais autour de 35 kms avec le plein d'électrons, donc je suis dans la fourchette. Mais c'est vrai qu'actuellement où mes déplacements sont plus autour de 50/60 kms par jour, je suis un peu juste. Ca me permet tout de même d'etre autour de 2,5l/100 au lieu de 5l/100 environ par rapport à mes trajets actuels.
Et s'il est vrai que rien n'est idéal, on ne peut que souhaiter aller dans le sens des améliorations et des diminutions en tout genre... d'ailleurs il me semble que Planétaire comme moi-même, et surement d'autres, produisons aussi de l’électricité solaire (en baisse cette année d'ailleurs:evil:), ce qui peut être un argument positif supplémentaire. Alors ok on va me dire qu'il faut produire, puis recycler les panneaux, etc etc etc, c'est certain... mais c'est tout de même pas si mal je pense....:jap:
 

Speedy

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Il me semble qu'on s'éloigne un peu du sujet principal.

Pour moi l'autonomie idéale d'une rechargeable est juste un poil de plus que 12km. 15km serait parfait. Certains ont besoin de moins et d'autres de plus, tout dépend des trajets quotidiens de chacun.

Passé cette limite, j'ai besoin d'aller plusieurs centaines de km plus loin.
 

Piano

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Il faut penser au retour...

15 km sont quand même trop juste,

Car ça veut dire 7,5 km pour un aller
ou bien 2 trajets en simple aller de 3, 75 km

L'été , ça pourrait peut-être encore aller pour certains,
mais l'hiver, l'autonomie est nettement moindre...

Et la recharge durerait quand même facilement bien 1h30 encore.
 

Hikaru

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En gros , l'idéal est entre 40 km et 60 km , ni trop ni trop peu , ensuite si il faut plus , une électrique pure et c'est tout ce qu'il faut mais ne pas oublier , tout le monde ne possède pas une maison à toit solaire , ni de garage fermé à prise électrique donc , il faut le juste minimum mais pas trop minimum en fait , ce qu'il faut , c'est que la voiture puisse recharger elle même en roulant la batterie comme nos prius actuelle ... :hum:
 

Pizzabad

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Bonsoir,
J'ai voté entre 60 et 100 km.

Il est évident que chacun voit midi à sa porte. Les uns vivent en milieu urbain dense, utilisent les transports en commun et utilisent une hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 30 km sans problème. Les déplacements au sein du bassin d'emploi/de vie peuvent être faits probablement avec une PiP, sans recharges intermédiaires.

En milieu périurbain, on peut faire facilement entre 25 et 50 km par jour pour rejoindre son lieu de travail et les différents pôles de commerces et de services. Donc là, l'autonomie de la PiP serait insuffisante.

En milieu rural, la localisation compte pour beaucoup. Un éloignement vis à vis du pôle urbain du milieu rural le plus proche augmentera le besoin en autonomie EV. On passera sûrement les 50 km.

Et puis, il y a aussi les utilisateurs qui souhaitent répondre à un besoin spécifique, comme pour moi. L'autonomie de l'Ampera me convient tout à fait, justifiant mon vote...

En fait, je trouve qu'à moins de 25 km, le panel d’utilisateurs potentiels est plus restreint que - 60 km. Dans cette configuration, une hybride rechargeable avec un Rex peu glouton (j'ai pas parlé d'Ampera :-?) aurait beaucoup de succès. Le jour où Toyota en sort une :champ:... En attendant, le marché commence à proposer des véhicules aux caractéristiques suffisamment différentes pour répondre à des profils d'usage bien différents. Et c'est tant mieux :razz:
 

matounet

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Possesseur de la Prius 3 PHR je suis satisfait de l'autonomie actuelle sinon je ne l'aurai pas acheté mais j'ai voté pour une autonomie de 30 a 60 kms qui me parait plus en adéquation a un public plus large , dans mon cas les 25kms ev me suffisent pour aller au travail et je recharge pour le retour , il faut aussi souligner qu'une "petite" autonomie est aussi synonyme d'une charge rapide et simple (prise 220v 16a) ce qui n'est pas négligeable et un cout pour le véhicule moindre et aussi un encombrement de la batterie réduit , tout cela a été étudié par Toyota pendant une phase de test relativement longue :jap:
 

Piano

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Charge rapide

Ceci rejoint la problématique que je soulevais au début de cette discussion:
la PHR ne supporte pas les recharges rapides, seulement les recharges lentes.

Le problème serait bien différent si la PHR acceptait les charges rapides.

Donc, plus l'autonomie rechargée sera courte
(par exemple sur une batterie à moitié vidée),
plus la recharge, de préférence "complète",
sera rapide et facilement reproductible.

Maintenant, rien n'empêche de n'utiliser qu' un tiers l'autonomie cette batterie
et de bénéficier, dans d'autres occasions, cette batterie qui serait de plus grande capacité.

Un des facteur limitant serait donc le temps de ce processus d'égalisation des charges de chaque cellules.

Je suppose que plus la batterie est importante, plus ce processus s'élargit dans le temps.
Je veux bien patienter 1/2h de plus pour ce processus incontournable d'égalisation des charges
et qui ne fait presque pas gagner de l'autonomie pendant ce temps.

L'autre facteur limitant est le poids de la batterie.
La PHR pèse 50 kg de plus que la Prius standard
et on arrive à des performances honorables en mode "full hybride",
ce qui reste une composante importante et essentielle de la Prius rechargeable.


Vendredi dernier, j'ai consommé 3,8 L/100 dans un aller-retour avec une voiture chargée d'affaires
entre Angers et la côte d'Emeraude sur des voies le plus souvent rapides.

Mais quid si la voiture devait s'alourdir encore plus par le seul fait de la batterie ?
L'intérêt de la PHR est qu'elle demeure absolument économique
en mode également full hybride...

C'est pourquoi j'ai voté entre 30 et 60 km, mais ignorant les limites possibles
d'une telle amélioration sans risquer devoir perdre celles qui existent déjà.
 

lmd

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Bonjour,

Le poids de la batterie, ainsi que la nécessité de l'égalisation, ce sont des contraintes liées aux technologies actuelles. Ca peut évoluer. Pareil pour le prix, quoique.

Le vrai problème à mon sens est celui de la durée de la charge.
Poser une wallbox n'est qu'une demi-solution, car il faut que l'installation électrique de la maison suive, et donc que la recharge n'ai lieu que pendant les heures très très creuses (après le LV, sèche ligne, ballon d'eau chaude, ...). Ca limite un peu.

Je pense que pour l'essentiel, les recharges des plug-in se feront sur des prises 16 A en mode CRO (comme la P3PI aujourd'hui) : moins d'infra, moins de contraintes, ...

Cela va limiter la capacité "utile" (je devrais dire "rechargeable") de la batterie à ce que l'on peut charger en 16 A pendant la nuit et/ou la période de parking du véhicule.
J'estime cette période à 12 heures maxi, donc la capacité de recharge est de 35 Kwh. Cela donne la capacité "idéale" de la batterie, et en divisant par la conso d'énergie au kilomètre cela donne l'autonomie électrique théorique de l'engin (modulo le rendement bien sûr).

Avec un rendement de "la prise à la roue" de 70 % et une conso de 12 Kwh/100, on a pile poil 200 kms d'autonomie électrique par période de recharge.

Il y a donc une belle marge de progression pour les plug-in, mais elle est limitée par le mode de recharge.
 
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lmd

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Je pense effectivement qu'il faut revenir au sujet de base : Autonomie électrique minimale d'un véhicule plug-in type Prius 3.

(sinon on va être obliger de déplacer dans d'autres sujets des posts intéressants et ça va nuire à la clarté globale du forum :grin:)
 

JeanB

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Tous les messages sur l'origine de l'électricité utilisée pour recharger sont partis dans "Énergies renouvelables" de "Santé et Environnement".

Prière de limiter les messages de la présente discussion à l'explication et/ou la discussion des votes.
 

Speedy

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Je n'ai pas voté et je ne pense pas le faire.

Il n'y a pas d'autonomie idéale en 100% électrique pour une électrique avec prolongateur d'autonomie, c'est selon l'usage quotidien de chacun.
La solution Prius rechargeable est bonne pour certains, la solution Ampera/Volt est bonne pour d'autres.
Autre piste (j'y pense plus que sérieusement) : avoir une voiture adaptée à chaque usage.
 

atlas

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Ioniq plugin
l'idéal serait de choisir à l'achat la capacité de la batterie de traction et mieux encore avoir un système modulaire qui permettrait d'augmenter la capacité facilement
mais est ce possible techniquement?
ex capacité de base 15km puis 30 45 60 etc
 

planétaire

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C'est une bonne iidée. :jap:

Techniquement c'est faisable. C'est finalement ce qu'on a fait avec nos P2 plug-in. La même logique est utilisée, d'une manière amovible, en 4,5 ou 9 kWh. Chez ev-store il y a aussi plusieurs capacités dans les P2.
Mais on remplace l'ensemble des accus, on n'ajoute pas 4,5 à 4,5.
On peut même aussi parler de 3 packs: 1,3 nimh, 4,5 ou 9 kWh lithium amovible.
Cela poserait un petit problème de risque de déséquilibre entre les 2 packs.
Cela fonctionnera quand même tant que l'on reste dans les limites d'utilisation qu'à prévu le constructeur.

Dans le cas de location avec accus amovibles facilement, en général par en-dessous, c'est jouable.
La lourde (*) tesla S (plus de 2T1) existe avec accus sous le plancher en plusieurs capacités 60 et 85 kWh (Sur ce site ils parlent même de 3 capacités). Mais je pense que ce n'est pas interchangeable. Ils ont aussi changé les caractéristiques du moteur électrique donc l'électronique de puissance a probablement été modifiée aussi. Pas sûr que la tension soit la même etc...

(*)Si j'ai cité la masse de la tesla s c'est bien pour confirmer la pertinence de ton idée. Avec des capacités aussi élevées (85 kWh c'est 4 ve actuels) , cette inertie, ce poids et le prix qui va avec deviennent des handicaps. D'où ta bonne idée d'en limiter les impacts dans le temps.

A+ ;-)
 
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matounet

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Je me faisait la réflexion en conduisant ma p3 phr qu'une autonomie calculée au plus juste a son parcours (maison boulot , boulot maison) etait un gage d'éco conduite , si mon autonomie etait moins ric rac (en 100 % ev) j'aurais certainement tendance a appuyer plus fort sur l'accelerateur et a gaspiller l'énergie , c'est meme devenu une espèce de challenge d'arriver a moins consommer sur mon parcours quotidien ! :cool:
 

Piano

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Sobriété et bonification dans l'économie d'usage

Effectivement, à l'image des Leds minimalistes de jour,
le ton est donné: économie d'usage et sobriété
pour cette autonomie électrique si laborieusement étendue par la conduite du véhicule !

La petitesse, voire la fragilité relative de la batterie, comparée aux autres véhicules rechargeables,
invite en définitive, à ménager son usage à bon escient.

On consomme l'autonomie électrique de la PHR
de la même manière que l'on ne tient pas à gaspiller sa baguette quotidienne
qui, du reste, ne tient pas plus longtemps.
Cet usage court dans le temps est, de fait, très dans l'air du temps.

Toyota est entré dans l'ère du rechargeable par la petite porte,
une porte étroite, un modeste goulot.
Mais c'est peut-être le meilleur débouché pour l'avenir de cette voie
qui gagnera plus sûrement ensuite en maturité.

C'est pourquoi je ne réserve l'usage électrique que pour les petites vitesses
Et Toyota ne nous encourage pas aux vitesses extrêmes (85 km/h)
néanmoins possibles concernant cette voiture.

L'autonomie serait donc liée à cette modération d'usage...
 

Ageasson

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Prius 2 Sol Pack IPA MC
:ouioui: Je crois que ce dont il est question ici, est l'estimation d'une autonomie,
disons, utilisable normalement par un conducteur calme et averti, et non d'une
autonomie rallongée et obtenue en fonction de ce que j'appellerais des acrobaties
.......... de spécialistes....!
 

Piano

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20 km aujourd hui

Je suis content que cette précision émerge là:
car je n'ai jamais vu ces 25 km d'autonomie annoncés...

Et il faut, sans doute , devoir recourir à quelque subtilités de conduites
que je n'ai donc jamais su pouvoir suivre.

Ç'est pourquoi la véritable autonomie " promise" selon la recharge de la PHR,
Et selon ma manière de conduire, plutôt calme
...mais sans me prendre la tête, est plutôt de: 20 km

la fourchette de fluctuation ayant été cette année
de 16,4 à 20,3 km

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Si donc Toyota allongeait l'autonomie de la PHR vers les 30-40 km,
Cela voudrait signifier, quant à moi, une espérance d'autonomie
oscillant de 20 à 30 km pour de vrai...
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
De 16 à 20, soit +25% d'autonomie.
Certains vont jusqu'à parler de +50% avec des VE qui ont un chauffage électrique etc..

Là c'est plus des acrobaties (au fait as-t-on le droit aujourd'hui de pratiquer ce genre de chose en voiture ? :-D) mais de la marche à pied qu'il faut faire usage.

Donc à la question quelle autonomie, pensez bien à préciser en quelle saison ?
 
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