E-FAN 2.0 et 4.0
Comme l'indique bien le site il va y avoir deux versions:
Le E-Fan 2.0: un avion d'école et voltige, biplace en tandem:
Les avantages:
- Coût de l'heure de vol ridicule à côté des 120-130 euros de l'heure des DR400, qui volent au AVGAS 100LL, à plus de 2.1 euros le litre, pour 32 l/heure en école. De plus ce carburant est de moins en moins disponible, voire inexistant dans certains pays.
- Les moteurs électriques quasi inusables en face de moteurs lycoming, très cher à l'achat et à l'entretient, une durée de vie limitée à 2000 heures (voire 2880 heures avec fort entretient).
- Les batteries sont des A123, recharge super rapide possible (un DR400 d'école reste déjà habituellement 1h30 à l'arrêt entre deux cours).
------Le cours précédant: le temps de faire, le débrief. avion, de remettre l'avion en configuration, de refaire le plein.
------Le cours suivant: le temps de faire, le tour d'inspection avion, temps de faire le débrief. pre-vol, de mettre l'avion en configuration...
- Au bout de 45min à 1h de travail intensif ou de voltige, on est rincé, l'autonomie est suffisante.
- Le roulage électrique et l'assistance à l'accélération sur piste permet une grosse économie d'énergie. Par exemple, sur les aérodromes à forte activité, quand on est n°4 ou plus pour le décollage, c'est 20 minutes à attendre moteur tournant (comme sur Paris CDG…)
- Une version avec batteries interchangeables est à l’étude, si besoin.
Le E-Fan 4.0: un avion de voyage, 4 places et hybride:
Pour info, un 4 places, consomme 40 à 45 l/heure ...
Donc c'est les avantages du 2.0, avec un prolongateur d’autonomie (consomation moyenne? ... pas d'info)