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Avion électrique E-Fan 2.0 d'Airbus

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X-57 « Maxwell »

La NASA reparle d'études sur un avion électrique le X-57 « Maxwell »

14 moteurs électriques sur les ailes
La totalité des moteurs ne sera utilisée que lors des phases de décollage et d’atterrissage. Lors du vol, seuls les deux moteurs les plus puissants seront nécessaires pour garder une vitesse de croisière de 280 km/heure.
La NASA affirme que ce genre de modèle pourrait permettre de réduire la consommation d’énergie des petits avions privés par cinq...


http://www.journaldugeek.com/2016/0...-travaille-sur-un-ambitieux-avion-electrique/

Au cours du forum annuel de l’aviation et de l’aéronautique de Washington, les ingénieurs de la Nasa ont présenté un prototype électrique le X-57, un avion équipé de 14 moteurs électriques. Baptisé « Maxwell », il a pour mission de prouver que l’électricité réduira par cinq les besoins énergétiques et de 40 % coût des opérations de maintenance pour les petits avions. Avec le X-57, le programme « New Aviation Horizons » de la Nasa entend révolutionner la recherche aéronautique avec ses X-planes. Le X-57 est un lointain descendant du X-1 qui en 1947, avait été le premier appareil de l’histoire à franchir le mur du son.
 
[...]La totalité des moteurs ne sera utilisée que lors des phases de décollage et d’atterrissage.[...]

Je résume : la NASA a tenté un buzz pour décrocher un financement, un blog geek a traduit et recopié en vitesse , et ...
"On utilise tous les moteurs à l'atterrissage" ... 8) Depuis que j'ai raccroché mon brevet, l'aviation à bien changé. 😉

A+
 
Je résume : la NASA a tenté un buzz pour décrocher un financement, un blog geek a traduit et recopié en vitesse , et ...
"On utilise tous les moteurs à l'atterrissage" ... 8) Depuis que j'ai raccroché mon brevet, l'aviation à bien changé. 😉

A+

Je suppose qu'ils voulaient dire que tous les moteurs doivent être enclenchés pour une éventuelle "remise des gaz"!
 
On utilise tous les moteurs à l'atterrissage

Le principe est de faire des décollages et atterrissages très courts.
Les petit moteurs souffle de l'air en plus sur le profil d'aile, ce qui permet un gros surplus de portance.
Pour ma part je trouve le principe très intéressant... à voir lors des tests
 
Idée super intéressante (il faudrait sustenter sans tracter), mais l'article cité ne dit pas ça du tout. As tu des source sur le sujet?
 
Avions électrique et hybrides

Bonjour,

l'industrie aéronautique continue de travailler ces sujets, et "Air et Cosmos" y consacre quelques pages à l'occasion du salon du Bourget. (https://www.air-cosmos.com/actualite/bourget-2019 )

Il me semble que désormais l'industrie a perçu l'enjeu écologique ( ressources, effet de serre, polluants, autres nuisances) et craint un rejet par l'opinion publique et la désaffection des voyageurs (loisirs et courts trajets).
L’électrification n'est pas à maturité, notamment pour sa masse très élevée, et aussi pour l'ensemble des problèmes posés par le stockage d'énergie (batterie ou H2). Il n'est pas certain qu'on puisse voler aussi haut et aussi vite qu'actuellement.
Il n’empêche que beaucoup de travail est réalisé :
- soit en amont, avec la recherche de bénéfices de l'électrification dans le domaine propulsif et aérodynamique via la propulsion distribuée (Onera Ampère puis Dragon, Nasa X57);
- soit en technologie pour identifier et développer des éléments pour l'avenir ( Airbus EfanX, SIEMENS venant de quitter le projet );
- voire en application commerciale proche (UTC / UTAP project 804, DGAC/Airbus/Safran Daher eco-pulse, ) . Là il s'agit d' avions hybrides, ou l'optimisation énergétique découle d'une adaptation judicieuse au cycles d'utilisation ( décollage, montée, croisière, etc...).

A suivre!

Bonnes lectures.
 
Bonjour,
le projet écopulse se poursuit :
A+
 
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