Bac à sable - Paul et Mike -

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
Radoteur

Je vois bien que tu cherches à m'épingler, mais on t'a déjà dit que ton humour est parfois tiré par les cheveux ?
Décidément la pie commence à radoter grave, je pense que c'est la pluie il faut que quelqu'un la rentre rapidement dans sa cage et nous la ressortir qu'aux beaux jours de 2014 . 8)

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
Ce n'est pas parce que nous sommes sur un modeste forum traitant des voitures qu'il n'y a pas des experts du domaine qui écoutent et/ou contribuent.
1. Même si c'était le cas, cela ne serait pas une excuse pour mépriser, agresser, etc ... Les personnes qui maîtrisent leur sujet n'ont nul besoin d'être excessives et désagréables sur la forme pour étayer leurs propos.

2. En l'occurrence, il n'y avait pas ici "d'expert du domaine" autre qu'auto-proclamé, et tenter de le faire croire sans fournir d'élément probant est tout sauf scientifique.

3. Travailler dans un domaine scientifique ne donne pas naturellement autorité et compétence dans tous les autres domaines scientifiques, et tenter de le faire croire est une manipulation.

4. L'expertise d'un scientifique français se mesure à quelques indices: ses publications sur le sujet, son appartenance à un centre de recherche d'envergure, son habilitation à diriger des travaux de recherche:

« L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. »

Evidemment un forumeur qui souhaiterait rester anonyme ne devrait pas faire étalage de ces qualités supposées, dans la mesure où elles sont par définition invérifiables. Par contre, s'agissant de quelqu'un qui se présente (ou est présenté - sans être démenti) comme un expert dont la parole est inattaquable, la fourniture des éléments en question est incontournable, par respect des autres interlocuteurs.

J'attends donc les références en question pour me faire une idée. :grin:

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
La vérité est que le GIEC avait été créé, au départ ( en 1988 ), dans l'espoir qu'il n'en sortirait rien ou alors seulement de l'eau tiède, sous l'impulsion notamment du DoE américain. Ses règles de fonctionnement (consensus) étaient jugées éminemment paralysantes par les politiques de l'époque. C'est-à-dire Reagan et Thatcher en particulier... Mais les scientifiques sont têtus et, au contraire des politiques, rigoureux.
Ce mélange d'histoire revisitée et de politique fiction n'a rien à voir avec une quelconque "vérité".
Le GIEC a été créé par deux agences de l'ONU, et cette création s'incrit dans un historique bien précis qui n'a rien à voir avec cette fable.

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
Merci "prof", pour ces explications, claires et précises:jap:

De rien. :jap: La pédagogie est l'art de la répétition.

Mais il faut bien reconnaître que le forum du Prius Touring Club n'est plus ce qu'il était, et devient de plus en plus un ordinaire forum de bagnole :-?. Tout comme priuschat par exemple, ou sans doute tous les forums semblables dans d'autres pays : au départ peuplés seulement de quelques passionnés exigeants, dans le style planétaire, kinetik ou croco78 (et pardon pour ceux que j'oublie), on y croise désormais beaucoup de monde qui ne sait pas faire la différence entre l'opinion et la connaissance, entre la discussion de comptoir et la réflexion argumentée. Certains même, qui s'étaient fait virer par la porte suite à leur comportement pervers et un brin sadique, ont réussi à rentrer par la fenêtre. Et finiront sans doute par tuer l'ambiance décontractée mais intellectuellement exigeante du début.

Bizarrement, sur tout ce qui touche au changement climatique, dont l'existence et les causes principales sont connues depuis longtemps, même si l'amplitude ou les caractéristiques régionales des effets futurs se discutent encore, on trouve encore des gens qui, loin de vouloir en connaître davantage les détails, commencent par en nier les bases. Alors même que ces bases sont considérées comme suffisamment sûres pour être enseignées aujourd'hui dès la classe de sixième. Ces mêmes personnes vous demandent parfois séance tenante de montrer vos médailles scientifiques et distinctions si vous osez les contredire, alors même que les exemples de scientifiques prestigieux mais peu regardants sur la déontologie sont célèbres dans ce domaine. C'est un peu comme si un parent d'élève venait expliquer au prof de biologie de ses enfants que tout ce qu'il enseigne sur l'évolution au collège ne vaut rien, au motif que lui-même n'a jamais pris part à l'élaboration de cette science... et que parmi les créationnistes on trouve des docteurs en science, forcément plus qualifiés que lui.

Il est impossible de discuter avec de telles personnes, comme il est impossible de discuter de science avec Courtillot lorsqu'il parle de changement climatique, comme l'avait un jour lâché un Edouard Brézin excédé dans l'émission "Science Publique" sur France Culture. Un scientifique pris en flagrant délit de fraude et de répétition d'erreurs en toute connaissance de cause, qui ne trouve rien de mieux que de menacer ses collègues de poursuites judiciaires s'ils osent encore montrer qu'il s'est trompé (et qui refuse de participer au GIEC alors qu'il se plaint de ne pas être écouté...), ne fait plus de science, il ne fait que honte à sa profession.

Enfin, on trouve bizarrement parmi ceux qui remettent en cause ces acquis scientifiques, certains qui ont une haine viscérale de l'ONU et de tout ce qui peut en découler, comme le GIEC, organisme diabolique à leurs yeux. On trouve aussi de grands naïfs qui pensent que l'ONU est vierge de toute pression politique des états, se meut dans un éther vierge de lobbies en tout genre et croient qu'une notice Wikipedia résume à elle seule tout le processus laborieux d'enfantement du GIEC... :siffle:

Certes, tout le monde ne peut pas avoir lu les travaux d'Agrawala sur le sujet. Mais ceux qui l'auront fait ne croiront plus à ces fables enfantines :

During the pre-establishment phase from 1986–1988 the IPCC structure was shaped essentially by a small group of individuals at WMO, UNEP and the U.S. agencies. However, once the IPCC was out of the womb and buffeted by political pressures a somewhat different cast of characters was responsible for its subsequent evolution. First, the authorizing agencies: WMO and UNEP played increasingly marginal roles in the IPCC design. The U.S., though, still continued to wield considerable influence through its scientists and bureaucrats who were members of the Panel. Second, a new cast of influential individuals emerged led by the Chairman of the IPCC, Bert Bolin. Third, IPCC was shaped considerably by exogenous pressures which included demands from the bodies of the Framework Convention on Climate Change (FCCC) and increased scrutiny of the IPCC process by many oil exporting countries and special interest groups such as the U.S. fossil-fuel lobby.

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,476
Véhicule
Tesla 3
:siffle: :siffle: I'am a poor lonesome professor :siffle: :siffle:

La pédagogie n'est pas donnée à tout le monde et ceux qui l'évoquent seraient bien inspirés de se relire régulièrement.

Elle fait souvent défaut à ceux qui veulent imposer leurs connaissances (réelles ou pas) tel un Courtillot.

Mais ce dernier, clairement identifié, a une belle légitimité eu égard a ses titres et ses diverses publications. Mais ce n'est pas le cas de tous, n'est-ce pas ?

Le débat y gagnerait grandement avec une grosse pointe de pédagogie.

paris11

Banni
Inscrit
22 Oct. 2011
Score de réaction
118
Véhicule
Prius 2
:siffle: :siffle: I'am a poor lonesome professor :siffle: :siffle:
Justement non, car un professeur est quelqu'un qui est au plus haut de sa hiérarchie professionnelle, dont les mérites sont reconnus par ses pairs.
Un enseignant-chercheur commence sa carrière en tant que maître de conférences (~28 - 32 ans - le plus bas de l'échelle). Ensuite, il peut être chargé de recherches, puis obtenir une habilitation à diriger les recherches et/ou devenir professeur.

En général, les enseignant-chercheurs publient leurs CV sur les pages WEB de leurs labos de rattachement. On y trouve leur "grade", les enseignements qu'ils assurent ou dont ils sont responsables, et surtout la liste de leurs publications. Quand il n'y a rien ...

En moyenne, on devient professeur au bout de 10 ans de carrière de maître de conférences, à condition d'avoir une activité de recherche significative et d'avoir montré des qualités méthodologiques certaines.

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
On ne peut pas mieux illustrer l'auto-justification en boucle que se renvoient ceux qui ne veulent rien comprendre, et leur incapacité à se rendre compte du ridicule de leurs propos.

Pour ma part, quand on commence à mettre en doute ce qui s'enseigne au collège, je privilégie la piste de l'ignorance avant celle du génie. :grin:

Mais mickayers a raison sur un point : ce forum n'est plus qu'un lieu de discussions pour passionnés d'automobile. Il est probable que je m'en lasserai, et que je laisserai les beaufs beaufiser en paix. :jap:

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,894
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
@ Shadoko: ce serait bien si tu pouvais arrêter de tergiverser sur des propos qui ne sont pas en lien direct avec le sujet comme par exemple l'évocation du "casier judiciaire virtuel" de certains membres inscrits sur le forum.

Maintenant, il est vrai que je n'ai pas mis de référence dans mes posts précédents. Ca va me prendre du temps de retrouver les références, puis ça vous prendra du temps de tout lire, surtout que c'est en anglais donc pas aussi facile à comprendre pour tout le monde.

Tous les travaux scientifiques ne sont pas forcément accessibles au grand public. Certains sont soigneusement protégés et il faut avoir accès à une base de données pour les lire, plusieurs bases de données existent. Leur accès est payant, bien évidemment.

Comme tout le monde ne peut y avoir accès, il est certain que la connaissance de certains travaux ne peuvent être connus de tous.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy:Très loin d'être un scientifique, mais pas besoin, pour constater que le forum a changé,
bien que quelques échanges musclés aient eu lieu dans notre passé.........Je ressens surtout
un changement d'attitudes, comme si ceux qui postent étaient hyper sûrs de la vérité de ce
qu'ils savent, alors que l'on a les exemples de grands savants qui se sont mis le doigt dans l'œil
jusqu'au coude......Il faut donc penser qu'il ne s'agit plus ici d'une question de savoir ou de réflexion,
mais pour certains une question de prestige dont les lecteurs du Forum n'ont rien à faire. Bien sûr,
l'unanimité ne se fera pas, même en discutant paisiblement, mais ceux qui ne sont pas "instruits"
seraient heureux d'avoir une amicale confiance en ceux qui les instruisent, plutôt que de se demander
qui a tort ou raison dans ce qu'il expose, et si ce qui est exposé est aujourd'hui bien établi comme vérité.....!
Merci de penser aux sans grades..........

mickayers

Expert
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,476
Véhicule
Tesla 3
Mais mickayers a raison sur un point : ce forum n'est plus qu'un lieu de discussions pour passionnés d'automobile. Il est probable que je m'en lasserai, et que je laisserai les beaufs beaufiser en paix. :jap:

Alors si tu commences à me donner raison, je comprends mieux pourquoi il fait si mauvais depuis quelques jours. Le ciel va finir par nous tomber sur la tête. :cool:

Ce forum est évidemment un endroit où l'on va retrouver des passionnés d'automobiles. On s'attend moins a y croiser des sommités scientifiques.

Toutefois, c'est une très bonne chose que de tels sujets se développent sur le PTC. On s'instruit si on arrive à suivre le fil.

Je vais malgré tout émettre une petite réserve.
Tu ne facilites pas beaucoup les échanges en balayant souvent sans ménagement les avis qui peuvent être contraires au tien. Tu emploies un ton suffisant qui est très désagréable.

Preuve en est la deuxième phrase que j'ai reprise. Je suis consterné d'apprendre que ceux qui ne partagent pas ton savoir (réel ou pas) sont qualifiés de beaufs.

J'ose espérer que la modération te fera une petite piqure de rappel concernant la bienséance sur le forum, car certains ici, ont été remis en place pour moins que cela.

Grigou

Expert
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Tu peux ajouter "but the moulinage is not appreciated by some members of the community"

Suis pula non plus 8)

Grigou

Expert
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
1- C'était de l'humour, teinté d'autodérision qui plus est (mais je reconnais que ça ne saute pas aux yeux, donc je le précise).

2- C'était donc HS, mais il semble qu'on puisse parfois être HS, ici comme ailleurs. J'ai des noms ! :grin:

3- Le fil que tu cites n'a pas été créé "pour moi", c'est un modérateur qui a en toute sagesse reporté cette discussion sur un fil spécifique.

4- Message reçu, et cette image du gars qui critique avec obstination le moulinage commence à m'embarrasser, donc je vais faire en sorte de m'abstenir d'en rajouter plus qu'il n'en faut sur le sujet ... même pour faire de l'humour ;)

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Merci que certains commencent à comprendre que ce "troll" me fatigue grave....

:confettis:....Tiens, Monsieur Linux remet le couvert........Dois je négliger la réaction épidermique d'un gus
qui se croit assez haut perché pour baptiser une pauvre pie d'un épithète déplaisant....?...serait il un conTroller......?
....Ben oui, je néglige et je plains ses neurones gravement fatigués.......Tout en lui disant, si j'écris ceci, c'est que tu MIA incité....!

litaire

Expert
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,877
Véhicule
CT200h
Y a un truc qu'on sait pas sans doute...

Il faut peut être tout simplement lui demander le pourquoi de son si grand attachement plus que viscéral à ce sujet malheureusement pourtant banal et représentatif du malaise sociétal et politique dans lequel nous vivons ? :
- peut-être est il un proche de Sego R. ?
- peut-être a-t-il mis des billes dans cette boite (pas glop...)?
- peut-être y-a-t-il bossé ?
- peut-être s'en est-il fait viré ?
- peut-être...?...
Il nous manque quelques éléments et un peu de dialogue serein (et de relativisation de sa part) afin que nos mots ne lui semblent plus être à connotation miasmatique...
:jap:

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,321
Véhicule
autre
@ Litaire et Ageasson :
en effet, vous hantez cette discussion sans apport véritable (désolé...)
Laissez donc en paix ceux qui ont qqch à dire.

Merci.

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:eek:...Prière d'ouvrir les yeux pour voir d'où vient la relance de la danse.......et si vous n'avez
pas la flemme, remontez au début des "évennements". Je ne vais quand même pas dérouler le tapis rouge
à Linux qui, malgré mes explication, reste toujours aussi borné dans ces idées anti humoristiques.
Mes apports sont jugés inoportuns par les uns, amusants et parfois sensés par les autres. Je préfère
cohabiter avec ces derniers, considérant que ceux qui se prennent trop au sérieux ne mènent à rien......!

litaire

Expert
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,877
Véhicule
CT200h
Houuu... Houuu... [avec des bruits de chaînes en fond]

@ Litaire et Ageasson :
en effet, vous hantez cette discussion sans apport véritable (désolé...)
Laissez donc en paix ceux qui ont qqch à dire.
Merci.

[voix ténébreuse on]
Tiens Étienne,
T'as vu, y a un nouveau modo ?... :-D
[voix ténébreuse off]

netsu

Expert
Inscrit
1 Déc. 2014
Score de réaction
460
Véhicule
P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
"ont touchés le fond mais creusent encore"

Sans dec'...

Les 3 ou 4 dernières pages de ce fil ne sont pas encore parties au Bistro??? :grin:

Ou alors on pourrait renommer le sujet ainsi:

Combat épique: Susceptibilité mal placée versus humour hérissé!!!!

ça prouve bien qu'il y a des humains derrière les claviers. :-D à défaut d'oiseaux gazouillants volant chanter doucement de fil en fil... :-D

En tout cas, vous ne cessez de m'amuser, pour les bonnes raisons et aussi pour les mauvaises raisons.:jap:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,198
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:cheveux: Bis trop......Bis repetita non placent........!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,217,941
Haut Bas