Maintenant si le but est d'essayer de trouver des défauts aux énergies renouvelables à cause des contraintes imposées par le nucléaire. Là il faut le dire clairement.
Non, le but est de
voir comment le réseau français peut utiliser (on non) la production photovoltaïque particulière, étant entendu que la plupart des moyens de production sont nucléaires. Qu'on le veuille on non c'est un fait, qui risque d'être vrai pour de nombreuses années encore.
Cette démarche est essentielle pour qui se prétend écologiquement responsable. A moins de considérer ses panneaux comme une geekerie ...
Une centrale nucléaire est capable de moduler sa production électrique, mais elle le fera en évitant de moduler sa puissance nucléaire car cela coûte cher (*). Il existe de plus des limites en termes de variation de puissance nucléaire (
à ne pas confondre avec les variations de puissance électrique) au delà desquelles il faut déclarer un incident à l'ASN car il s'agit d'une situation anormale. Un seul test de grosse variation a été mené en France sur le réacteur de Fessenheim en 1995 (-600 MW en quelques minutes).
De mémoire, les normes imposent que le système de dérivation de puissance d'un réacteur puisse conserver 85% de sa puissance maximale disponible, tout en produisant 0 MW de puissance électrique.
Pour finir avec le nucléaire, le ratio entre électricité produite et combustible consommé est une donnée de rentabilité confidentielle, mais ce n'est pas une fonction linéaire.
Conclusion: l'injection ponctuelle locale de quelques kW sur le réseau n'a aucune incidence sur la puissance nucléaire des réacteurs, qui produiront autant de déchets nucléaires que d'habitude.
L'énergie photovoltaïque individuelle non consommée et non convertie à la production ne sert à rien en l'état du réseau.
Sur le plan environnemental, l'utilisation de panneaux thermiques par les particuliers est beaucoup plus judicieuse. C'est moins fun par contre ...
(*) en France, EDF préfère moduler la puissance électrique produite avec l'hydroélectricité, et laisse les centrales nucléaires en fonctionnement statique autant que possible. C'est une question de coût uniquement. Mais là on a une énergie renouvelable contre une autre énergie renouvelable ... intérêt très limité.