planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- Score de réaction
- 5,619
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Ce qui suit n'est que l'avis d'un seul modo (et intérimaire en plus 😎 ), mais plutôt que de tailler dans cette discussion avec plus ou moins de bonheur je pense qu'il est préférable d'essayer de se comprendre et de progresser calmement sur ce sujet intéressant de l'intégration des énergies renouvelables dans la production totale française.
Je te remercie d'avoir lu ma remarque.
Je faisais référence à ce qui a été fait dans le passé sur ce forum et qui en constitue les règles.
J'ai décidé de ne pas intervenir comme modo sur ce sujet et donc de juste le signaler.
Je pense comme toi. C'est beaucoup de nucléaire dans une discussion "renouvelable", surtout la description de leur supposé fonctionnement. Il y a eu quelques énormités là. Voir les explications de sMax59 qui rectifie le tir.Cette phrase venant après beaucoup de nucléaire dans le message
Sur la gestion que fait rte de la répartition des sources d'électricité, à coup sûr ce sont plusieurs ordinateurs (redondants) qui travaillent car:
-il y a des contrats avec nos voisins qu'il faut satisfaire, d'où une partie des échanges import/export avec des règles non pas techniques mais financières
-il veut éviter les pertes en ligne et donc évitera de faire "remonter" de l'hydraulique des alpes (ou de st flour) vers la haute normandie par exemple
-ces transferts se heurtent aux limites techniques des lignes à haute tension: on ne peut passer plus de xx MW, d'où l'intérêt des productions locales
-il y a des grandeurs qui ont des limites: il peut y avoir plus d'énergie renouvelable qu'on ne veut pas jeter, que d'hydraulique barrage par exemple. etc...
Donc le solaire des particuliers s'inscrit dans ce schéma et n'est pas perdu. On ne gâche pas d'autre énergie à sa place. C'est la seule énergie qui ne consomme rien quand elle ne produit pas.
Il remplace une autre énergie thermique et/ou hydraulique barrage.
Ce, en France.
Maintenant ça serait vachement bien que notre pays progresse dans la bonne direction. Vus les ordres de grandeurs il faudra à la fois réduire les consommations, ne pas négliger d'énergie, même aussi faible que la solaire 3kWc.
C'est un message d'espoir. comme par exemple ce frémissement