batterie 12v malade

Bonjour Nikkor,
Désolé d’avoir tardé à te répondre mais j’ai été rouler quelque 200 km pour tester la charge de la batterie en ayant branché le voltmètre digital à la prise 12 V dans l’habitacle.
J’ai constaté qu’en roulant et que tant que les phares ou autres gros consommateurs d’ampères sont en fonction, la tension de charge reste constante à 14,8… V.
Comme il pleuvait et que la visibilité était très faible, j’ai mis en plus les antibrouillard AV-AR et la tension indiquée était de 14,7.. V.
Lorsque la météo s’est calmée, j’ai tout éteint et la tension est passée après quelques minutes à 13,7..V en alternant avec 14,8...V.
J’ai été toucher la batterie Optima dès mon arrivée au garage et elle était froide et n’émettait aucun glouglou (caractéristique à une surcharge) !

Je considère donc que le régulateur de charge fonctionne bien…..Ouf !

Merci et @+
 
Une confirmation ici qui indique de plus la présence d'un capteur de température sur la batterie 12v de P3 et pas sur P2.
Lire aussi les quelques messages qui suivent. ;-)
 
Une confirmation ici qui indique de plus la présence d'un capteur de température sur la batterie 12v de P3 et pas sur P2.
Lire aussi les quelques messages qui suivent. ;-)

Merci Planétaire:jap:...que ferions-nous sans ce forum et surtout sans ses principaux et bienveillants intervenants....nous aurions un fameux stock de :eek::eek::eek::eek: non résolus!!
Il y a en effet un capteur sur le support de le batterie 12V.
Je ne savais pas quelle était sa fonction.
Comme cela avait déjà été confirmé aussi sur ce forum, la tension de charge de la Prius2 semble être inférieure à celle de la Prius3.
C'est certainement pour cela que Toyota a placé ce capteur de température sur la Prius3 et non sur la Prius2.
Les risques de surchauffe de la batterie étant plus probables sous 14,9 volts.

Salutations
 
bonjour à tous, déjà désolée je n'ai pas trouvé de topic pour la batterie hybride...

je viens d'acquérir une Prius 3 de 2010, disons que c'est ma première vrai voiture achetée avec mes sous... avant je roulais en pot de yahourt (Ford Ka de 99).
Elle a 60 000 au compteur et est niquelle :)

Je me pose juste une question, samedi soir en rentrant du concessionnaire j'avais rechargé la batterie quasiment à fond (il manquait une barre), je n'ai pas roulé hier avec. Ce matin je la prends et le niveau en était à la moitié. Je l'ai rechargée ce matin en roulant en allant au travail, j'ai remonté d'une ou deux barres. Ce midi je les avais à nouveau perdu.

Donc venant d'acquérir la voiture je me pose la question, si la batterie n'a pas de soucis :hum:

Je suis passée par un pro Toyota pour la vente donc en théorie je pense qu'ils auraient changé la batterie mais bon... sait on jamais je préfère pauser la question.

Sinon cela vient peut être de choses qui ne sont pas coupées avant l'arrêt de la voiture comme l'écran ? Je vous laisse me donner vos conseils :)
 
Effectivement ce n'est pas du tout le bon topic. Contrairement à la batterie au plomb 12 V qui se change au bout de 5 ou 6 ans, la batterie hybride 208 V NiMh ne se change pas. Le rôle de la batterie hybride (je pense que tu n'as pas une plug-in) est avant tout de récupérer l'énergie perdue lors des ralentissements ou freinages en descente. Son état normal c'est un niveau de charge moyen. Mais le système peut trouver opportun de décharger ou de charger la batterie. Ne regarde pas ce indicateur autrement que pour te distraire. Il n'indique rien à propos de l'état de la voiture. N'utilise pas non plus inutilement le mode EV.
 
Sinon cela vient peut être de choses qui ne sont pas coupées avant l'arrêt de la voiture comme l'écran ?

Tu laisses la voiture longtemps sur P avant d'appuyer sur Power? la voiture consomme au minimum dans les 300W sans la ventil/clim et ça peut monter à 800W avec la clim donc ça peut être ça.
Par contre si tu vérifies le nombre de barres juste au moment d'éteindre avec Power et que quand tu rallumes la voiture il y en a en moins, là ce n'est pas normal.
En revanche si tu regardes le nombre de barres après avoir commencé à rouler alors là c'est normal car les premiers kilomètres se font exclusivement sur la batterie même si le moteur tourne (car il ne fournit aucune puissance pendant la première minute).
 
Bonjour,

heureux propriétaire d'une Prius III Lounge depuis samedi, ce matin, le drame.... tous les témoins allumés, freinage, batterie, airbag.... impossible de démarrer... j'essaie 2-3 fois... emmène ma gamine à l'ecole à pied, revient... je teste à nouveau...écran de l'ODB faible puis qui clignite et puis plus rien... et obligé de fermer la porte avec la clé manuelle.... :evil:

J'ai parcouru vite fait les topics en diagonale (suis au boulot) et visiblement, ça serait un problème de batterie 12V....
Je vais aller déjeuner là et à mon retour lire tout ça attentivement mais en attendant...
Est-il possible de recharger la batterie avec une autre voiture et des cables comme avec une voiture classique ou non?

je suis bien dégouté d'acheter un véhicule dans une concession, révisée, pensant être à l'abri de ce genre de problèmes et voir que non... :evil:

Si pas possible de recharger avec les cables, il ne reste plus que la solution dépannage, (j'ai 24 mois de garantie toyota)?

Merci par avance si vous pouvez déjà m'eclairer sur les cables, je prendrais le temps de bien tout lire cet après-midi...

merci
 
J'avais lu ici et là que sur une Prius il ne fallait surtout pas "mettre en charge" la 12v de façon "traditionnel" avec les câbles etc, car la 12v de la Prius est une toute petite batterie équivalente à celle des scooters, et que l'électronique pourrais morfler sévère en cas de charge avec la 12v d'une voiture "normale".

Je crois que l'empilement de simple piles 9v + 4.5v est plus sage (la tension de charge de cette 12v est dans les 14v) A confirmer par quelqu'un de plus expérimenté.
Mais si jamais cette aventure m'arrivais c'est ce que je ferais pour au moins démarrer la Prius et l’emmener chez Toy pour le changement de cette batterie.
Une fois la voiture démarrer la 12v est mise en charge par la 200V.
 
Merci beaucoup Asche!

Bon, ben c'est la loose :cry:
et comme j'ai deux mains gauches, ça sent l'appel à Toyota assistance... heureusement que je n'ai pas encore vendu mon ancien véhicule... :-?
 
Bon, après lecture intensive, j'ai finalement pris la solution de facilité... j'ai rendez vous avec un dépanneur ce soir à 18h... en espérant que c'est "seulement" la batterie déchargée...:cry:
 
Est-il possible de recharger la batterie avec une autre voiture et des cables comme avec une voiture classique ou non?
Oui, c'est possible soit directement sur les cosses de la batterie soit sur le "plus" qui est dans la boîte à fusibles sous le capot.
Pas besoin de recharger la batterie, on passe tout de suite en "Power On" et la batterie HT recharge la petite, pas besoin que le thermique tourne. Il démarrera si la HT se décharge trop.

La vraie question est de savoir pourquoi la 12V s'est déchargée pour que cela ne se reproduise pas. Un plafonnier resté allumé ???
 
Oui, c'est possible soit directement sur les cosses de la batterie soit sur le "plus" qui est dans la boîte à fusibles sous le capot.
Pas besoin de recharger la batterie, on passe tout de suite en "Power On" et la batterie HT recharge la petite, pas besoin que le thermique tourne. Il démarrera si la HT se décharge trop.

La vraie question est de savoir pourquoi la 12V s'est déchargée pour que cela ne se reproduise pas. Un plafonnier resté allumé ???


Merci de ta réponse!

Exact pour la vraie question... je suppose qu'on va voir ça avec le dépanneur... je vois pas pourquoi on aurait allumé un plafonnier vu que lorsque l'on est rentré hier il faisait jour... mais bon, pourquoi pas 8)
Le dépanneur vient de m'appeler, il arrive dans 10 minutes...:jap:
 
And ze winner iz ... Speedy ... plafonnier allumé :grin:
Quand même dingue qu'une petite loupiotte mette le bronx comme ça!!! 8)
En espérant que ça nous serve de leçon... :cool:
 
Oui, c'est possible soit directement sur les cosses de la batterie soit sur le "plus" qui est dans la boîte à fusibles sous le capot.
Pas besoin de recharger la batterie, on passe tout de suite en "Power On" et la batterie HT recharge la petite, pas besoin que le thermique tourne. Il démarrera si la HT se décharge trop.

La vraie question est de savoir pourquoi la 12V s'est déchargée pour que cela ne se reproduise pas. Un plafonnier resté allumé ???

Le mec avait pas l'air de trop connaitre les Prius... il a mis un câble sur le + dans la boite à fusible comme tu dis, et un autre câble sur un plot ailleurs :eek:
Bon, bref, ça a fonctionné...:oops:
 
Il suffit de peu hein ! j'hésite à laisser les warnings voiture éteinte trop longtemps du coup....
 
Bonjour,

heureux propriétaire d'une Prius III Lounge depuis samedi, ce matin, le drame.... tous les témoins allumés, freinage, batterie, airbag.... impossible de démarrer... j'essaie 2-3 fois... emmène ma gamine à l'ecole à pied, revient... je teste à nouveau...écran de l'ODB faible puis qui clignite et puis plus rien... et obligé de fermer la porte avec la clé manuelle.... :evil:

J'ai parcouru vite fait les topics en diagonale (suis au boulot) et visiblement, ça serait un problème de batterie 12V....
Je vais aller déjeuner là et à mon retour lire tout ça attentivement mais en attendant...
Est-il possible de recharger la batterie avec une autre voiture et des cables comme avec une voiture classique ou non?

je suis bien dégouté d'acheter un véhicule dans une concession, révisée, pensant être à l'abri de ce genre de problèmes et voir que non... :evil:

Si pas possible de recharger avec les cables, il ne reste plus que la solution dépannage, (j'ai 24 mois de garantie toyota)?

Merci par avance si vous pouvez déjà m'eclairer sur les cables, je prendrais le temps de bien tout lire cet après-midi...

merci

Par contre si jamais c'est ta batterie qui commence à faiblir, tu peux oublier les 24 mois de garantie.
J'ai eu le même genre de cas que toi en novembre. la voiture avait été achetée 3 mois avant en concession avec la garantie de 24 mois et bien évidemment ce genre de panne n'est pas couvert par la garantie occasion, c'est considéré comme une pièce d'usure. (le pire c'est qu'une batterie d'origine est garantie 3 ans et à 2 mois près j'étais encore dans la garanties :evil:)
 
A priori c'est bien le plafonnier resté allumé... ceci dit, vu la durée de vie des batteries (dans les 5 ans en moyenne?), vu qu'elle est de 2009... :-?
Merci de me préparer à cette éventualité :-D
 
:grin:....TIC DU TAC AU TAC, OU TACTIQUE DU TIC TAC......?
 
La batterie pour une Prius 3 c'est 35 AH? Il n'y en a pas d'autre?
 
panne baterrie prius III

Bonjour,

J'ai une P3 de 11/2009 (acheté mars dernier) qui est restée bloquée hier matin dans le garage. Impossible à démarrer , donc appel assistance , coup de booster et c'est parti direction vacances (oui panne le jour du départ en vacances ça s'invente pas). J'ai roulé environ 4H, donc "bien chargé" la batterie .La baterrie est d'origine, j'avais eu quelque souci de démarrage ces derneiers tps, signalé lors du passage a la revision il y a 10 jours (mais ils ont rien vu). Voici mes questions :

1: puis je tenir 15 jours avec cette batterie et la changer à mon retour (j'ai les pinces crocos et je compte la faire rouler un peu chaque jour).

2:avant d'appeler l'assistance, je pensai remplacer la batterie, donc debranchée mais n'ayant pu en trouver je l'ai retranchée. Par la suite j'ai roulé, mais y a t'il un risque de deprograllation ou autre?

3: j'ai cru voir qur le remplacement était vers les 250€ chez Toy, y a t'il des solutions moins chères (feu vert , norauto etc...) sachant que la pluspart de ces garages n'en ont pas en stock.

4:(qui devrai etre en un en fait) dois je vraiment la changer ? Elle venait de passer 2 jours dans le garage et je ne garantis pas avoir éteins le plafonnier. Les vitres etaient ouvertes et le vehicule pas verrouillée ca c'est sur.

Merci.
 
J'ai une P2 mais c'est pareil pour la P3.

Que tu roules ou pas la batterie accessoire est rechargée par la batterie haute tension via un convertisseur dès que tu passes en ready. ( Start + appui frein ) . Rouler n'est pas le critère de charge. La recharge se fait rapidement.

Si tu soupçonnes un oubli de plafonnier, tu as là une explication simple. C'est parfois une porte mal fermée ou le coffre arrière.

Tu devrais t'en sortir, surtout si tu roules de temps en temps, pendant tes 15 jours de congés.

Bonnes vacances.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,764,698
Retour
Haut Bas