batterie 12v malade

Pas assez d'ampérage, je ne crois pas que ce puisse être une batterie de démarrage de thermique.
Elle est destinée à fournir le peu de courant nécessaire au démarrage de l'ODB et coller les relais de contact de la batterie haute tension.
Avec quand mème fourniture de l'énergie pour que la voiture puisse attendre quelques semaines avant le prochain démarrage, et écouter un peu la radio, pas trop longtemps.:jap:
 
Merci pour vos réponses, je vais acheter un chargeur demain.
@Mecano : c'est pas un gros diesel que j'ai à démarrer mais un petit 2l essence.
 
Au passage, j'ai remarqué dans le manuel de ma P2 qu'il était écrit noir sur blanc qu'il ne fallait pas charger la batterie 12V en mode rapide, en tous cas à plus de 4,5A. Si le garagiste de la Prius folle de Toulouse a donné un coup de booster, alors Toyota peut très bien débouter la conductrice pour ne pas avoir suivi les instructions....
 
Impossibilité de charger complètement la batterie de traction

Je viens d'acheter une prius3 de 2009 avec 90.000kms et je n'ai jamais plus de 6 barres (sur les 8 possible...) à l'indicateur de charge des batteries de traction... Suis je le seul dans ce cas ? Est ce une cellule défectueuse ? Malgré plusieurs longs trajets et des phases prolongées en utilisant le frein moteur électrique je n'arrive pas à avoir l'affichage indiquant les batteries pleines... La voiture est encore sous garantie extracare... Hormis si celafait partie de l'usure normale.. Est ce que cela peut être pris en charge par Toyota ? Merci de vos avis....
 
Je viens d'acheter une prius3 de 2009 avec 90.000kms et je n'ai jamais plus de 6 barres (sur les 8 possible...) à l'indicateur de charge des batteries de traction... Suis je le seul dans ce cas ?

bah, c'est normal, comme la PII, 6 barres correspond en fait à 60% environs, qui est le milieu de la plage d'utilisation de la batterie, qui va de 40 à 80%

pour la remplir complètement (full green sur la PII car la batterie devient entièrement verte avec 8 barres, mais il n'y a pas de couleurs sur la P3)
il faut en effet une belle descente. cela m'arrive pas souvent non plus. :-D

En plus, la batterie de traction, dont tu a l'affichage sur le TDB n'a rien à voir avec la batterie 12V de ce fil de discussion
 
Désolé mais je n'ai pas trouvé un autre endroit pour poser la question et comme je suis super "junior" en prius cela me rassure d'avoir des réponses d'autres utilisateurs.... Merci ...
Concernant la 12v que pensez vous des chargeurs/reconditionneur qui récupère à priori les batteries qui sont stratifiées par des a coup de courant, etc... Sur plusieurs sites des utilisateurs en sont très content... Est ce applicable pour la 12v de la prius 2/3 ? Il doit falloir démonter obligatoirement la batterie de la voiture pour éviter de faire une c....nerie ? Quelqu'un l'a déjà utilisé sur sa prius ?
En plus il fait un diagnostic de l état de santé de la 12v...
voici les caractéristiques de ce chargeur qu'on trouve aisément dans des centres auto type N..auto....

Chargeur CTEK MXS 5.0 :
- Tension de charge de la batterie : 12V
- Capacité de charge : 1,2 à 160 A/h.
- Courant de charge : 0,8 à 5 A..
- Convient pour la voiture, la moto, la tondeuse à gazon, le scooter des neiges, la pompe de vidange, le tracteur...
- Chargeur adapté pour les batteries au plomb.
- Fonction diagnostic de la batterie : indique si elle peut recevoir et conserver la charge,
- Fonction de reconditionnement spécifique : restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées.
 
En entrant "batterie stratifiée" dans un moteur de recherche, j'ai cru comprendre de quoi il s'agissait.
 
Ctek mxs 5.0

@Paliscool

ICI tu trouveras le manuel en PDF.
Je m'en suis déjà servi sur ma Prius sans démonter ni déconnecter la batterie et aucun problème constaté.
Le manuel précise qu'on peut brancher le MXS 5.0 sans démonter la batterie et indiquent la marche à suivre pour la connexion du chargeur.
Site CTEK pour MXS 5.0
 
Merci !!!

As tu trouvé ce chargeur efficace, les batteries de prius semblent fragiles-sollicités et chères dans le cas de,remplacement, peut être qu'une recharge préventive avant les grands froids peut aider à augmenter durablement sa vie....?
Pal
 
Merci !!!

As tu trouvé ce chargeur efficace, les batteries de prius semblent fragiles-sollicités et chères dans le cas de,remplacement, peut être qu'une recharge préventive avant les grands froids peut aider à augmenter durablement sa vie....?
Pal

Oui très efficace.....car il possède un programme pour batteries AGM et températures basses. Grâce auquel la batterie tres malade de ma Prius survit, en attendant sa remplaçante Optima, lorsque je ne me sers de la voiture pendant quelques jours.....retraite oblige!
Je m'en sers aussi pour la batterie de mon scooter pendant sa période d'hibernation et ça à l'air de lui faire du bien.
 
Besoin d'aide !

Bonsoir,

J’ai remplacé la batterie d’origine par une Optima YellowTop après l’avoir chargée complètement avec un chargeur CTEK de 5A avec le mode de charge pour batteries AGM Optima prévu dans ce chargeur.
Une fois installée, j’ai branché un voltmètre digital (essais avec 4 modèles différents !) à la prise 12 volts de ma Prius3 et j’ai constaté que juste après l’avoir mise en route, et en position P, la tension mesurée était comprise entre 14,75 et 14,95 volts (idem mesurés sur contacts sous le capot).
Lorsque je passe en D et que la voiture roule la tension reste toujours entre 14,75 et 14,95 volts même pendant et après un parcours de 30 Km.

J’avais constaté ces mêmes mesures, sous les mêmes conditions, lorsque la batterie d’origine « malade » était encore installée et j’avais constaté les mêmes tensions entre 14,75 et 14,95 volts.
La seule différence était que par moments et uniquement en position D la tension passait entre 13,7 ou 13,8 volts pour ensuite passer à nouveau entre 14,75 et 14,95 volts (surtout si j’allumais les phares).

Pourquoi avec la nouvelle batterie Optima bien chargée (prévue pour la Prius) la tension ne descend plus sous les 14,7 volts ?

Est-ce normal ?? Le convertisseur/chargeur 12 volts serait défectueux ?? Que risque l’électronique de la Prius sous 14,75 et 14,95 volts?

D’autres Priussiens ont-ils déjà fait ces mésures de tensions….. Nikor qui a placé une Optima pourrait me confirmer ces mesures sur sa Prius2?

Merci d’avance.
 
J’ai remplacé la batterie d’origine par une Optima YellowTop

Bonsoir LOU READ,

Bravo pour votre choix de batterie.
Vous avez placé sur Prius 3 l'Optima, est-ce à dire que la batterie d'origine était déjà morte.
Pour la tension de charge, je n'ai pas fait de mesure mais si je me rappel bien ce que j'ai lu, les tensions de charge que vous indiquez sont dans les normes et en tout les cas conviennent à la batterie Optima.

Par contre quelle était la tension de la batterie après la charge complète avant l'installation dans la voiture et quelle est la tension maintenant voiture éteinte ?
 
Par contre quelle était la tension de la batterie après la charge complète avant l'installation dans la voiture et quelle est la tension maintenant voiture éteinte ?

Merci Nikkor,
Je crois en effet avoir fait le bon choix !
La batterie d'origine ne tenait plus la charge plus de 2 jours et pour démarrer je devais employer le booster.

Les tensions du programme de charge Ctek pour Optima est de 14,7 volts maximum. En fin de charge (maintien) elle est de 13,6 volts.
Après déconnexion du chargeur et après 24 heures sans aucune consommation, la tension de la batterie se stabilise à 13,1 volts (conforme aux spécifications du fabricant Optima).
Donc lorsque j'ai monté la Optima dans la prius sa tension était de 13,1 volts.
Après 24 heures, ayant ouvert la portière coté conducteur et aprés la mise sous pression du circuit de freinage (pointe de + de 30 Amp) et toute consommation coupée (Prius non démarrée) la tension mesurée aux bornes sous le capot était de 12,45 volts et après 5 minutes toujours en Power off elle se stabilisait à 12,65 volts.

J'ai fait quelques mesures pendant le montage de la Optima et en ayant placé un ampèremètre en série j'ai constaté que tout consommateur étant éteint portières fermées et avec hayon ouvert, la Prius consommait 1 Amp. Il paraîtrait que cela soit normal tant que le hayon reste ouvert et que le le Smart entry est à portée des capteurs !!??
D'après ce que j'ai lu, le 1 amp devient +- 20 mA lorsque le signal smart entry n'est plus capté (10 mètres de distance) mais difficile à vérifier.

Salutations
 
...Est-ce normal ?? Le convertisseur/chargeur 12 volts serait défectueux ?? Que risque l’électronique de la Prius sous 14,75 et 14,95 volts?

D’autres Priussiens ont-ils déjà fait ces mésures de tensions….. Nikor qui a placé une Optima pourrait me confirmer ces mesures sur sa Prius2?

Merci d’avance.

Sur une prius 2 la tension est 14,1v ou 13,6v, avec une pointe à 14,6v au démarrage, quand le convertisseur fonctionne donc en mode power-on, vers 12v en mode accessoire.
La tension que tu mesures à mon avis n'est pas dangereuse pour l'électronique, il y a par exemple un seuil de détection de 16v au niveau de l'abs d'une P2 (au-dessus il jette l'éponge). Par contre ta batterie va être en charge sans doute forcée.

Où as-tu mesuré la tension de presque 15v ? Directement sur les bornes de la 12v ou sous le capot avant ?
Cela vaut le coup de faire les 2 mesures. Il peut y avoir un mauvais contact (cosse, fusible) qui fait qu'on a presque 15v sous le capot et moins sur la batterie.
A+ ;-)
 
Merci Planétaire, tu me rassures....un peu !
Les mesures ont été prises, à l’arrêt et Power On, sous le capot avant et aussi via les 2 prises 12 V et les 3 mesures correspondaient avec 4 appareils de mesure différents.
En roulant c’est uniquement via les 2 prises 12 V. Je vais aussi remesurer à la batterie directement pour comparer (je ne me souviens plus de la mesure faite après la monte !).
Ce qui m’étonne c’est qu’avec la batterie d’origine « malade », le convertisseur passait par moments en 13,7 volts alors qu’avec la nouvelle, chargée avant de la monter, pas !? Ou alors il faut rouler plus de 30 km….je vais devoir essayer quand la météo sera devenue plus clémente la semaine prochaine.
Que veux-tu dire par charge forcée ? Je suppose que le convertisseur/chargeur de la prius charge à tension constante de max +- 15 volts et que la batterie va elle-même limiter le courant lorsque elle arrive en fin de charge,( chose qui ne doit pratiquement pas arriver puisque il y a toujours consommation) ?!
Il est aussi possible que ce soit lui la cause de la mort prématurée de la batterie d’origine qui n’a duré que 3 ans alors qu’elle n’a jamais été déchargée anormalement par un quelconque oubli de plafonnier ou autres portières mal fermées !! Mais comment vérifier et le prouver?

Le fabricant d’Optima préconise :
Recommended Charging Information
Alternator: 13.65 to 15.0 volts
Battery Charger: 13.8 to 15.0 volts; 10 amps maximum; 6-12 hours approximate
Float Charge: 13.2 to 13.8 volts; 1 amp maximum; (indefinite time at lower voltages)
Rapid Recharge
(Constant voltage
charger):
Maximum voltage 15.6 volts. No current limit as long as battery
temperature remains below 125°F (51.7°C). Charge until current drops
below 1 amp.
Cyclic or Series String
Applications::
14.7 volts. No current limit as long as battery temperature remains below
125°F (51.7°C). When current falls below 1 amp, finish with 2 amp
constant current for 1 hour.
All limits must be strictly adhered to.
 
...Que veux-tu dire par charge forcée ? Je suppose que le convertisseur/chargeur de la prius charge à tension constante de max +- 15 volts...

C'est ce qu'il semble en effet. A priori vues les spécif de ta batterie elle accepte jusqu'à 15v6 donc si à 15v le courant n'est pas trop fort ça ne l'endommagera pas. Tu es juste un peu au-dessus des 14v7 indiqués.
Pour tester il suffit d'être en power-on et mesurer le 12v à l'avant et juste sur les bornes de l'accu, si c'est accessible directement sur la partie en plomb. C'est un simple test. Si tu peux mesurer sa température tant qu'à faire, il y a une indication de 51°C sur ta doc.
Si c'est la même tension le convertisseur dc-dc est à vérifier voire plus.
J'ai toujours tendance à d'abord vérifier les connexions, mal serrées ou oxydées.
Sur P2 il y avait eu des cas de mauvais serrage.
Je n'ai pas les tensions pour une P3 mais c'est très très probablement comme une P2, c'est un accu au plomb de même techno.
Bonnes mesures ;-)

Et comme toujours, tiens nous au cou...
 
Bonjour Planétaire et encore merci pour ton aide,

Je viens de vérifier et comparer la tension de la batterie aux trois points de mesure : Plots en plomb de la batterie(propres et bien serrés), sous le capot et à la prise 12 volts.
Après avoir roulé hier 30 km (20 minutes) et suite à 24 heures d’inactivité T° garage 8° tous les consommateurs éteints(écran aussi) et sous les conditions suivantes :
-a) Power off et accès pour ouverture du capot coté passager(sans mise sous pression freins) toutes portes fermées = 12,68 volts constants aux 3 points de mesure.
-b) Power off et ouverture hayon = 12.45 volts constants aux 3 points de mesure.
-c) Entrée par porte conducteur (mise sous pression freins dès qu’on ouvre) toutes portes fermées = chute à 12,00 volts pendant les 10 secondes de la mise sous pression et ensuite stabilisée après 3 minutes à 12,48 volts.
-d) Directement à la fin du point -c), Power on ready avec démarrage du thermique = 14,85 volts constant aux 3 points de mesure.
-e) Arrêt habituel du thermique après mise à température et resté en Power on ready pendant 45 minutes (perte de 2 barrettes HT) = 14,88 volts constants aux 3 points de mesure.
-f) pendant les 45 minutes du point -e), j’ai touché la batterie plusieurs fois et elle était très froide et à l’écoute, aucun bruit ni gargouillis qui auraient indiqué une surcharge.

La seule chose à vérifier, en faisant un plus long trajet, est de voir si comme avec la batterie « malade » d’origine, la tension passe par moments à 13,7 volts !
Si quelqu’un ayant une prius3 pouvait mesurer la tension à l'arrêt sous le capot en Power on ready cela m’aiderait beaucoup.

Merci d’avance

Entretemps j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé ceci concernant la Prius2 de 2005.
D’après le Repair Manual Toyota, les tensions standards varient de 13 à 15 volts….donc les 14,9 que je mesure seraient acceptables !
Je suppose que ce serait la réponse de ma concession si je leur demandais de vérifier.


Meanwhile, the repair manual says that 13V to 15V is an acceptable range
when the car is READY and all electrical accessories are on (from page 05-
486-6, 2005 Prius Repair Manual). Therefore the OP should not be
concerned with a measurement of 13.3V.
13 CHECK OPERATION OF W/ CONVERTER INVERTER ASSY
(a) Connect the C5 and C6 converter inverter connectors.
(b) Set the electrical tester with the AC/DC 400 A probe to the
wire harness of the C6 connector.
(c) Connect the I14 and I15 connectors (color: orange) to the
inverter.
(d) Install the inverter cover.
(e) Install the service plug grip.
(f) Turn the power switch ON (READY).
(g) Wait 5 minutes.
(h) Operate the electrical devices as listed below:
Set the lamp control switch to High beam.
Set the heater blower fun to HI.
Turn on the defogger.
Depress the brake pedal
Press all the switches of the window regulator master
switch at the same time.
Turn the steering wheel to right or left.
(i) Measure the amperage and voltage.
Standard:
Item Specified Condition
Output current 40 to 100 A
Battery voltage 13 to 15 V
 
Merci, Donc si un proprio de P3 pouvait faire la mesure.
Le 13,7 volts est normal pour une P2, de temps en temps la tension y passe de 14,1 à 13,6.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,347,001
Retour
Haut Bas