Bonjour Planétaire et encore merci pour ton aide,
Je viens de vérifier et comparer la tension de la batterie aux trois points de mesure : Plots en plomb de la batterie(propres et bien serrés), sous le capot et à la prise 12 volts.
Après avoir roulé hier 30 km (20 minutes) et suite à 24 heures d’inactivité T° garage 8° tous les consommateurs éteints(écran aussi) et sous les conditions suivantes :
-a) Power off et accès pour ouverture du capot coté passager(sans mise sous pression freins) toutes portes fermées = 12,68 volts constants aux 3 points de mesure.
-b) Power off et ouverture hayon = 12.45 volts constants aux 3 points de mesure.
-c) Entrée par porte conducteur (mise sous pression freins dès qu’on ouvre) toutes portes fermées = chute à 12,00 volts pendant les 10 secondes de la mise sous pression et ensuite stabilisée après 3 minutes à 12,48 volts.
-d) Directement à la fin du point -c), Power on ready avec démarrage du thermique = 14,85 volts constant aux 3 points de mesure.
-e) Arrêt habituel du thermique après mise à température et resté en Power on ready pendant 45 minutes (perte de 2 barrettes HT) = 14,88 volts constants aux 3 points de mesure.
-f) pendant les 45 minutes du point -e), j’ai touché la batterie plusieurs fois et elle était très froide et à l’écoute, aucun bruit ni gargouillis qui auraient indiqué une surcharge.
La seule chose à vérifier, en faisant un plus long trajet, est de voir si comme avec la batterie « malade » d’origine, la tension passe par moments à 13,7 volts !
Si quelqu’un ayant une prius3 pouvait mesurer la tension à l'arrêt sous le capot en Power on ready cela m’aiderait beaucoup.
Merci d’avance
Entretemps j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé
ceci concernant la Prius2 de 2005.
D’après le Repair Manual Toyota, les tensions standards varient de 13 à 15 volts….donc les 14,9 que je mesure seraient acceptables !
Je suppose que ce serait la réponse de ma concession si je leur demandais de vérifier.
Meanwhile, the repair manual says that 13V to 15V is an acceptable range
when the car is READY and all electrical accessories are on (from page 05-
486-6, 2005 Prius Repair Manual). Therefore the OP should not be
concerned with a measurement of 13.3V.
13 CHECK OPERATION OF W/ CONVERTER INVERTER ASSY
(a) Connect the C5 and C6 converter inverter connectors.
(b) Set the electrical tester with the AC/DC 400 A probe to the
wire harness of the C6 connector.
(c) Connect the I14 and I15 connectors (color: orange) to the
inverter.
(d) Install the inverter cover.
(e) Install the service plug grip.
(f) Turn the power switch ON (READY).
(g) Wait 5 minutes.
(h) Operate the electrical devices as listed below:
Set the lamp control switch to High beam.
Set the heater blower fun to HI.
Turn on the defogger.
Depress the brake pedal
Press all the switches of the window regulator master
switch at the same time.
Turn the steering wheel to right or left.
(i) Measure the amperage and voltage.
Standard:
Item Specified Condition
Output current 40 to 100 A
Battery voltage 13 to 15 V