"Ouch..."
J'ai aussi demandé un devis pour les 4 amortisseurs (d'origine qui sont en bout de vie) : 1200 E environ. Ouch ! (mais c'est presque le même prix dans un petit garage, pièces oblige...).
Euh... Notre Prius de 2001 avait un suintement depuis des années sur un amortisseur ce qui suppose contre-visite mais a été accepté par erreur durant deux CT de mémoire par une autre officine...
Notre nouveau concessionnaire a justement préconisé de changer les deux amortisseurs avant le CT pour éviter une contrevisite.
Le coût des deux amortisseurs d'origine Toyota est de 213,44 TTC (les deux...) et la main d'oeuvre (1,85 heures) est à 201,65 TTC...et 7,69 € TTC pour le recyclage des déchets...
Nous avons fait aussi l'entretien annuel dont le prix varie selon l'année mais qui est de l'ordre de 250 à 350 € de mémoire. Ce n'est pas qu'une vidange car je note toujours à la reprise du véhicule un régime plus régulier à froid et une meilleure réactivité à l'accélérateur après intervention.
L'entretien réseau est important à mon sens car il permet d'ajuster et de prévenir certain problèmes selon le retour d'expérience de terrain et les constats des ingénieurs. C'est donc au bénéfice de la longévité.
Il est INDISPENSABLE dans le cas des voitures françaises puisqu'elles ne sont jamais rappelées, n'étant pas commercialisées aux Etats-Unis où les défaillances se paient cher devant les tribunaux. Nos chers constructeurs en profitent donc pour faire les corrections en douce, voire pour terminer de construire la voiture (joint de coffre laissant entrer la pluie dans les premières C5 Citroën...)