Bip-bip en tous genres

Oui, impossible d'enlever aucun bip même :( Les manips qui traînent sur le web ne s'appliquent que pour les Prius US. A moins que ça ait changé au cours des derniers mois...
 
Si seulement il y avait eu un bip bip en marche arrière ...

... je viens d'écraser mon chat ... en reculant ... le chat est chez le vétos avec un poumon perforé, je ne sais pas si il va s'en sortir.

Je ne peux pas exprimer par écrit dans quel état on est tous les deux, ma femme et moi ...

Gidu
 
C'est pour mes chats que j'ai monté un bip externe de marche arrière.
Le montage est sur le forum depuis 2006 !
Désolé pour vous !
 
J'espère que ton chat va s'en tirer :cry:
Pour ce qui concerne les bip-bip, j'en ai eu un, moi aussi, en partant, mais c'est parce que j'avais oublié de desserrer le frein à main à pied :oops: J'ai ma P3 depuis 5 jours, c'est ma première Prius, et d'habitude, je ne mets pas le frein à pied, sauf la veille au soir, juste pour voir...ben j'ai entendu ! Mais j'ai quand même fait 3 mètres de marche arrière (là, les bips se sont mélangés à ceux de la marche arrière, donc j'ai pas fait attention), et 10 mètres de marche avant de m'arrêter en me demandant pourquoi ça bippait, et pourquoi elle avait du mal à avancer !
 
c'est vrais qu'on est toujours à regarder si les chats ne sont pas en dessous de la voiture quand on part avec la voiture, la dernière fois le gros était au niveau sous le reservoir entre les deux roues, en partant, il n'avait pas bouger de place. Par contre quand je démare le 806, ils partent en courant.
C'est dommage pour pti mi-mi.

L.E.N.S.O.
 
Salut !

Je suis en train de faire le faisceau en attendant la livraison du bipeur de Selectronic. Ca se connecte très facilement sur les deux fils de l'ampoule du feu de recul, (je vais souder les fils et les isoler avec de la gaine thermo-retractable), ensuite il faut passer le câble derrière les garnitures (facile aussi) et enfin connecter au bipeur. Celui-ci viendra se placer dans le trou occulté par un bouchon en caoutchouc, au niveau du bouclier arrière, derrière la roue de secours provisoire, vers la droite de la voiture, l'accès à ce bouchon est très aisé une fois que l'on a retiré le bac de rangement sous le coffre. Ca représente une petite demie-heure de boulot, gros maximum et vu la simplicité de l'opération, il y a peu de chance que Toyota nous cherche des noises à propos de la garantie et ça m'occupe un peu pendant que j'attends des nouvelles du vétos ...

Dès que cela sera fini, je ferai un petit reportage photo.

L'idée et la réalisation de ce bipeur de marche arrière ne sont pas de moi, mais de Jibu : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=1893&postcount=4 que je remercie, mais j'aurais dû suivre ses conseils plus tôt !

PS : mon chat a une petite chance de s'en tirer, malgré le traumatisme (je lui ai vraiment roulé dessus ...), cependant il n'a rien de cassé, mais une perforation du poumon a créé une hémorragie interne qui est actuellement résorbée. Si il s'en sort, la preuve sera faite que les chats ont plusieurs vies ... j'espère !

@ + !

Gidu
 
Pour les pas bricoleurs, il existe des ampoules qui bippent pour quelques euros.
On trouve même des ampoules à LED qui bippent pour feux de recul.

http://www.meovia.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1510054&code_lg=lg_fr

Je pensais justement à une ampoule qui bippe. Cependant le modèle que tu indique semble être constitué de 12 leds 5mm, ça ne sera jamais assez comparé à une ampoule d'origine. (qui a son intérêt pour éclairer dans le noir).
 
:coucou: Bonsoir,

Je crois me souvenir que le sujet a déjà été traité pour Prius II.

Le culot du feu de recul n'est pas standard...:-?

Et sur la III ?:eek:
 
Salut

Ces ampoules sont inutilisables sur les Prius : le culot n'est pas à baïonnette mais à broches ... d'où la modif décrite plus haut !

@ + !

Gidu
 
Re-salut !

Voici comme promis le montage du bipeur sur la P2 en images :

8394a93ee0feda41.jpg

L'ensemble des composants est préparé sur table, c'est plus facile de souder deux bouts de fils confortablement installé devant son plan de travail que le tête dans le coffre ...

8394a93ee4b55089.jpg

J'ai gardé l'opercule en caoutchouc afin que l'opération soit réversible ...

8394a93ee10302fa.jpg

La douille à baïonnette de l'ampoule se retire en un quart de tour, mais les fils sont très courts !

8394a93ee101842e.jpg

Le bipeur trouve sa place dans le trou libéré par l'opercule en caoutchouc, le diamètre de ce trou est parfait pour le bipeur et l'accès à l'écrou du bipeur est trè facile en passant la main derrière le bouclier arrière. Pensez à rajouter un bout de film alimentaire sur la tête du bipeur (à mettre en place avant d'insérer le bipeur dans son trou) afin de le protéger contre l'humidité !

8394a93ee4b6cf57.jpg

Il est plus facile de préparer les soudures grâce au connecteur ... Attention, le fil de cuivre isolé du faisceau d'origine Toyota s'étame assez difficilement, il faut bien chauffer avec la panne à souder !

8394a93ee4b89089.jpg

Veillez à bien isoler les connexions pour éviter tout risque de court-cicuit, donc d'incendie !

8394a93ee7c8da85.jpg

La gaine thermo-rétractable a toujours fait de miracles, mais attention de ne pas trop chauffer au décapeur thermique ou au sèche-cheveux, il n'y a pas beaucoup de place dans ce coin là et les câbles d'origine sont plutôt courts !

8394a93ee7ca9bb9.jpg

La fixation des câbles au faisceau d'origine évitera les mauvais contacts causés par les vibrations.

8394a93ee7cc60d4.jpg

Les colliers nylon rouges c'est plus joli, des goûts et des couleurs ...

(le bipeur, qui fonctionne en 12 Volts n'est pas polarisé, donc la polarité des fils importe peu et celui-ci est branché en parallèle sur l'ampoule de feu de recul et le connecteur rajouté - connecteur d'alimentation de disque dur de PC mâle/femelle - permet de démonter facilement l'ensemble en cas de revente du véhicule ou si vous en avez assez d'entendre les bip-bips)

Voilà. J'espère que cela est suffisamment explicite pour mener à bien cette petite modification en vue d'améliorer la sécurité de la Prius (il y va de la sécurité des enfants et des animaux domestiques ...).

Si vous ne vous sentez pas de taille pour ce petit bricolage, il reste la possibilité de le faire effectuer par un tiers, bricoleur émérite, électricien auto ou pourquoi pas votre concessionnaire, en lui demandant gentiment, bien sûr !

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis prêt à y répondre !

@ + !

PS : à nouveau merci à Jibu dont je me suis largement inspiré pour cette réalisation ...

Gidu
 
Bravo et merci pour le mod op.:jap:
 
Bonjour,
Pour des raisons de tenue dans le temps à l'humidité, je préconise l'usage d'un film plastique alimentaire pour protéger l'orifice dudit bruiteur.
Ce film est à mettre ne place avant insertion dans le logement et vissage de l'écrou.
 
Bonjour priusfan !

J'y avais bien pensé, mais le film alimentaire résiste dans le temps ?

@ + !

Gidu
 
Tenue du plastique : cela tient fort bien. (expérience longue durée sur 2 prius et bientot sur ma P3).
Tu peux remplacer par d'autres matèriaux , par exemple un article en latex que l'on trouve un peu partout....
 
Bon, bah, je viens de rajouter un bout de film alimentaire (pas besoin d'aller dans une pharmacie ! En plus, si ma douce me voit avec ce genre d'article - les trucs en latex - dans la poche, cela risque d'éveiller en elle des soupçons parfaitement injustifiés !) ... quoi qu'il en soit, sortons couverts !

Et je le rajoute sur le mode opératoire !

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,353,838
Retour
Haut Bas