bipeur de recul

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,040
Score de réaction
10,251
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
Bonjour,
j'ouvre cette discussion pour accueillir les commentaires au sujet du montage de ce bipeur sur la P3.

Sur la P3, il n'y a pas de trou existant, il faut donc en faire un, par exemple avec une fraise conique.
Comme j'ai prété une bonne partie de mon outillage à un des fils, je n'ai pas encore procédé à cette opération.

Par contre, je me suis aperçu que le bac de sous-coffre racle bien la tole.
Ses "pieds" ne sont pas équipés de rondelle de feutre. (cercles rouges sur photo 2)
Résultat en 4 mois: la tole est à nu en un endroit et si rien n'est fait, cela ne fera qu'augmenter.
La photo ci-dessous montre une de ces marques, cela rend mal sur cette photo, mais le métal est à nu.
J'ai donc collé sur la tole à ces emplacements des petits morceaux de velcro (cercle jaune sur photo 2) pour limiter ces raclements.

 
Bonjour et merci pour cette info. je vais regarder et tout comme toi y remédier.
Par contre, n'y aurait-il pas lieu d'en informer Toyota (l'usine au japon) ?
Un de mes amis trouve que 2 des crochets d'arrimage dans le coffre sont positionnés (effectivement ils gênent l'ouverture de la trappe du sous-coffre); propriétaire d'une P2, il a signalé le fait à Toyota Belgique, voyez le résultat sur la P3 : les crochets sont positionnés au même endroit !
 
Assistance de parquage avant + arrière et Caméra...

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post, je tiens à vous dire à tous bravo pour ce Forum.
Je le lis depuis plusieurs jours et j'ai déjà trouvé plusieurs réponses à mes interrogations...

J'ai passé commande d'une Prius III Sol Premium y compris Assistance de parquage avant + arrière, j'attends maintenant de la recevoir...
Aujourd'hui mon concessionaire me signale que le délai est actuellement de 5 à 6 mois :cry:

Par contre, il peux m'en trouver une pour mi décembre mais avec pack GPS...
Je craquerais bien car certaines choses me tentent bien avec cette option.

Petite question, l'assistance de parquage avant + arrière est t'elle utile si on à déja la caméra qe recul ? Quid de l'avant ?

Merci d'avance pour vos infos.

Philoman


PS: Désolé si je post au mauvais endroit mais mon compte est tout neuf et je ne peut pas encore poster de nouveaux messages... Je dois prendre une décision demain encore pour la commande de ma voiture.
 
Bonjour et bienvenue. L'assistance parcage pour être honnête n'est pas très utile car trop longue à mettre en œuvre et les quidams derrière s'impatientent vite. Par contre le radar avant est super pour le réglage automatique de distance et de freinage ( régulateur de vitesse) option malheureusement non disponible en France .
 
Assistance de parquage Philoman

:violon:..Bienvenue Philoman..!
Zen, Zen, tu vas voir où, de la Prius, la Philo...mène !
Considères que se parquer dans un parc est un parcage, même si la cage,
heu non, la case a un parquet. Dans ce cas, la case est "In", et c'est
normal au Pays des petits Suisses.........:?:..:pardon:...;)..!!
 
Assistance de parquage (MOIREage pour plaire au poète) avant + arrière et Caméra...

@Philoman
Le systeme d'assistance demande pas mal d'apprentissage (parking de grande surface le dimanche) et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y appliquer!!
Je crois qu'une fois bien assimilée par de l'entrainement cette aide devrait devenir "simple à utiliser" et pourrait devenir un outil bien utile.

La caméra de récul est un plus pour la sécurité des passants et pour ne pas abimer la carrosserie car très précise avec ses lignes de couleurs indiquant les distances!! De plus son grand angle permet de voir presque "derrière les coins";

Quant au radar de distance, c'est mon préféré car ce n'est nullement un gadget.
C'est quelque chose qui devrait se trouver dans tout véhicule vendu avec un programmateur de vitesse car avec ce systeme on est en sécurité et on ne risque plus de collision puisqu'il s'adapte à la vitesse de celui qui vous précède et ou freine si nécessaire.
Il faut aussi s'y habituer par des essais pour bien savoir s'en servir....et uniquement lorsque la circulation le permet!!

Le radar de frainage d'urgence n'a jamais eu l'occasion de fonctionner mais il est toujours en fonction sauf en montagne où il est conséillé de le désactiver à cause des virages qui pourraient faire croire au calculateur que la voiture qui vient en face va vour percutter et le mettrait en fonctionnement sans raison!!

Voila !
 
:horreur: Jamais au grand jamais je n'utiliserai un véhicule muni d'un aide au
PARQUAGE......cette action étant exclusivement réservée aux PARQUES
et se traduisant donc par une aide aux pires accidents !
Je préfère fréquenter ces Demoiselles le plus tard possible, et continuer à faire
mes PARCAGES sans aide en ce bas monde......;)...:coucou:
 
Oups...

Bonjour,

Désolé pour mon erreur, c'est vrai on ne dit pas parquage mais parcage :-?

En fait, la question était de savoir si les petits capteurs laqués à l'avant et à l'arrière étaient efficaces et s'ils pouvaient se coupler au système "Intelligent Parking Assist" ?
si je l'ai bien compris ce système IPA est plus un gadget qu'un vrai outil, en tout cas au début.

Merci.
 
:non: Ce n'est certainement pas la Pie qui te donnera la réponse, car elle est allergique à toutes ces modernités et bidules qui, tout bien réfléchi, sont trés loin d'être indispensables.....à dire celà, je vais me faire traiter de vieux croûton rétrograde....et pourtant.....il y aurait tant à dire à ce sujet.....(pas des croûtons, mais des bidules)................;)
Ou peut être bien au sujet des deux !
 
:lecteur: Oh Barbar, de quelle barbare armoire as tu tiré le grimoire te remettant
les moires en mémoire....!!
Te dit il que du temps où on les nommait ainsi, il fallait donner un écu à Atropos
pour qu'elle ne coupe pas le fil, et te repêches dans la marmite des condamnés....
........d'où le nom de l'Ecu Moire...........Bon, je sors.....:siffle:
 
mythologie

Ave Ageasson:jap:.

Par Zeus !! Hésiode et sa Théogonie étaient PARQUés dans les profondeurs de ma méMOIRE ATROPHiée et presque MORTa. Celle que Clothos m’avait filée et que Lachésis avait si bien réparti. Aidées il est vrai par leurs sœurs romaines Nona et Decima.:grin:

Salutamo al capo
 
:papy: Salve Barbar(a), Priussinus admirabilae......
Comme disait un jour un sérieux membre de notre exellentissime CLUB :
" Ah, c'qu'on s'amuse ici ! ".....TSOIN TSOIN !....mais j'ai oublié
que ces échanges seraient davantage à leur place dans mon "refuge".
La flemme et les subtilités du copier collé que j'assimile plutôt mal,
sont aussi complices de tous ces HS (ma spécialité), dans cette sérieuse
discussion où je vais finir par me faire biper pour me mettre sur le reculoir
Parque c'est comme celà que font les Mo...dos...au bas du....

Merci pour ces échanges.........!
 
Bip Bip

Bonjour à tous.:razz:

Pour des raisons de sécurité, Je cherche à équiper ma P3 qui me serra prochainement livrée d’un Bipeur extérieur de recul.
J’étais dans le forum sur la piste des ampoules pour le feu de recul émettant le Bip et un des participants à une discussion avait trouvé une solution mais elle devait encore être testée. J’ai perdu le file de cette discussion.
Pouvez-vous m’aider.
Grand merci :jap:
 
En fait, la question était de savoir si les petits capteurs laqués à l'avant et à l'arrière étaient efficaces

Bonjour,

Oui ce système est efficace. Sur ma Luna je n'ai pris que l'AR mais je regrette que l'AV n'en soit pas équipé ! A refaire ...
Un conseil : vaut mieux prendre cette option dès la commande du véhicule : montage d'origine au japon !
Comme on dit chez toi, Adieu.
 
Dernière modification par un modérateur:
Radars AV et AR

Oui ce système est efficace. Sur ma Luna je n'ai pris que l'AR mais je regrette que l'AV n'en soit pas équipé !

Est-ce juste un bip sonore, sans affichage de quelque sorte que ce soit ? Est-ce néanmoins précis ? A une distance donnée (de l'obstacle) correspond une fréquence d'émission du bip sonore, est-ce bien cela ?

:eek:

Helix
 
Dernière modification par un modérateur:
Luna (B),

ce n'est pas correct que

montage d'origine au japon !

- les senseurs de parking AV et AR sont montés soit au port d'arrivée en Europe, soit chez le concessionnaire.

Voici les instructions de montage pour l'avant sans IPA, pour l'avant avec IPA, ainsi que pour l'arrière.

Il y a un certain boulot à faire, mais ce n'est pas insurmontable.

Presque rien, en effet, comparable à l'installation du caméra de recul avec écran dans le retroviseur - là, on peut avoir des sueurs froides 8).

Amicalement,
Krouebi
 
Génial, j'ai cherché ce doc depuis un moment. Je me demandais comment démonter le pare-choc en toute propreté, maintenant je vais essayer de photographier tout ça.:D
 
Allons-y, voici les photos d'un montage d'un radar de recul Beep and Park n°1 de Valéo que j'ai monté sur ma prius 2 2006 sans radar de recul (quand on y est habitué, on ne peut s'en passer d'autant que la prius est spéciale du côté visibilité).
J'ai utilisé la doc citée par Krouebi du TPA 400 pour les repères et le démontage du pare-choc arrière :
31844b6f1ec66bfa1.jpg

J'ai utilisé les patrons du doc pour avoir les bons repères de perçage (positions identiques à celles demandées par Valéo).

31844b6f1ec687904.jpg

J'ai démonté la plupart des garnissages du coffre (la banquette arrière, les coffres sur les côtés, le coffre au dessus de la batterie, le cache sur la batterie nimh, le cache-bagage ...) et de l'aile arrière gauche. En passant, faut faire attention, certains ergots sont fragiles, j'ai en ai cassé un dans tout le lot, c'est un bon bilan :p Bizarrement, j'avais un fond d'eau côté ouverture qu'on voit à gauche en bas, je ne sais pas pour qu'elle raison (je suppose que la quantité d'eau importante de ces dernières semaines à jouée) mais j'ai eu l'explication de l'odeur d'humidité.

31844b6f1ec69a5ca.jpg


31844b6f20f4c7ad6.jpg

On voit le cache en question qui donne sur le pare-choc.

31844b6f20f4ea61d.jpg

Il m' a fallu pas loin d'une heure pour démonter le pare-choc, beaucoup de visseries et avec la boue qui trainait un peu partout, ce n'était pas facile de les repérer. J'ai mis du scotch de peintre sur le dessus du pare-choc pour éviter les chocs lors du dégraphage.

31844b6f20f50948a.jpg

La vue côté cache. Le câble des capteurs passera par là.

31844b6f23474d980.jpg

J'ai piqué les repères avec une pointe. J'ai percé avec le foret livré puis j'ai égalisé les bords pour que ce soit propre sans écailler la peinture quoique le pare-choc ne soit pas dans un état exceptionnel, il a même "dégusté". J'en ai profité pour redresser un enfoncement à coup de sèche-cheveux et d'un manche de marteau.

31844b6f23475fbe4.jpg

J'ai monté les quatre capteurs comme indiqué sur la doc (y a un ordre parait il ! A,B,C,D !), le niveau m'a l'air pas mal dans l'ensemble. Par contre, je n'ai vraiment pas vu le sens du capteur comme décrit dans la doc. En espérant que cela ne perturbe pas trop la sensibilité.

31844b6f234774a7a.jpg


31844b6f247ef25f4.jpg

Le câblage a été presque totalement "saucissonné". Il était déjà tard (j'ai été interrompu plusieurs fois).

31844b6f247f108a7.jpg

Remontage du pare-choc après passage du câble par le côté gauche. Cela a été un peu long parce qu'il commençait à faire déjà nuit et malgré la baladeuse, retrouver les trous des visseries a été galère !
J'ai tout rangé dans la voiture en attendant le lendemain.

31844b6f247f22d9e.jpg

Le fameux ECU Valéo.

31844b6f26629cddd.jpg

Le beeper comme indiqué sur la doc du TPA 400 (mais sur le principe Valéo dit la même chose), posé avec du double face mousse intégré.

31844b6f2662aeb02.jpg

Là, il faut repiquer la masse et le (+) sur le feu de marche arrière. Des connecteurs vampires sont livrés à cet effet. Pratique mais le câblage est super court chez Toy.

31844b6f2662c0ff6.jpg

On emballe la chose. Pour que ça ne bouge pas.

31844b6f282f60785.jpg

Fixation de l'ECU.

Et puis on remballe le tout ... j'en ai profité pour tout nettoyer, étant un peu maniaque sur les bords (c'est une voiture d'occasion et j'aime ne plus avoir de "traces" des anciens proprios).

Puis ... le test concluant :cool: avec la voiture de derrière et l'aspirateur à eau comme obstacle.

Attention, concert de beeps beeps en perspective 8)

Pour finir, ça m'a pris pas loin de 5h en faisant les choses le plus proprement et le plus sûrement possible, d'autant que c'est ma première fois ! Mais je suis assez bricoleur dans l'ensemble.
 
super!

bravo quel patience et quel réussite!!!!!!
 
Merci. J'espère pouvoir avoir autant de réussite avec la caméra de recul mais je ferai ça par beau temps. Parce que crachin et 4°C, ça n'aide pas à visser dévisser, déclipser et sens inverse.
 
Questions - système d'aide au stationnement

Bonjour,

pour ceux qui ont acheté le système d'aide au stationnement arrière (c'est ainsi qu'on l'appelle sur toyota .fr), j'aurais 3 questions:
1- A quelle fréquence le sonar arrière bip-t-il lorsqu'il n'y a aucun obstacle derrière le véhicule?
2- Quelle est la distance de l'obstacle à partir de laquelle la séquence de bips devient-elle continue?
3- (pour ceux qui ont installé le système eux-mêmes): le bip standard de la Prius doit-il être désactivé afin d'éviter 2 bips simultanés lors du recul?

Merci!

Note: le système d'aide au stationnement dont je parle est basé sur la technologie du sonar, et s'installe sous la forme de 4 capteurs distribués le long du pare-choc arrière.
 
Bonjour,
1- A quelle fréquence le sonar arrière bip-t-il lorsqu'il n'y a aucun obstacle derrière le véhicule?
Si l'on parle de seconde monte:
Le sonar se charge de temps en temps d'un bip qu'au passage de la marche arrière, lorsque l'ECU se charge en tension en fait.
2- Quelle est la distance de l'obstacle à partir de laquelle la séquence de bips devient-elle continue?
Sur le kit Valéo, c'est 30cm.
3- (pour ceux qui ont installé le système eux-mêmes): le bip standard de la Prius doit-il être désactivé afin d'éviter 2 bips simultanés lors du recul?
Les deux bips sont agassants certes, mais qu'en cas d'obstacles. Au départ, je voulais aussi le désactiver mais finalement, ça rappelle que l'on est vraiment en marche arrière.
 
Questions - système d'aide au stationnement

Merci parkerbol!
Dans un message précédent, vous parliez d'une caméra de recul - l'avez vous installé? De quel kit s'agissait-il?

En ce qui concerne le bip de recul, quelqu'un a-t-il les mêmes renseignements pour le kit vendu par Toyota?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,320
Retour
Haut Bas