Une voiture n'est pas qu'une chaîne de traction !
Comparer une Bluecar à une Zoé, c'est comparer un chassis possiblement rustique à une vraie voiture moderne en terme de sécurité active et passive, comme le souligne fort justement
cet article de Cartech.
La suspension de type planche à pain évoquée par guy-wise ne me rassure pas sur les capacités de l'engin, au contraire : ça ressemble à l'arbre qui cache la forêt. Les roues restent-elles posées au sol dans toutes les conditions à allure normale
?
Quel est le niveau de sécurité active : rigidité du chassis, rigueur des liaisons au sol (suspensions, freins, direction) ?...sans compter l'absence d'ABS et d'ESP...
Et que dire de la sécurité passive, alors que la voiture a été dispensée du fameux juge de paix EuroNCAP ?
On en revient toujours à la même question : qui est le concepteur du chassis de la Bluecar
😱 ? une signature réputée et sérieuse ou un sous-traitant quelconque d'un pays à bas coût ?
Pour rouler occasionnellement à une moyenne de 30 km/h dans Paris et sa proche banlieue, ces lacunes et inconnues restent acceptables. Il en va tout autrement pour un commuter rural qui utilisera quotidiennement sa bluecar à vitesse moins basse sur des départementales aux revêtements et conditions d'adhérence aussi varizbles que piégeuses.
Et en terme de sécurité passive, on ne se souviendra jamais assez de
ce qui est arrivé à Laurent Edouard.
Ceux qui choisiront une Bluecar au détriment de la Zoé et qui ne roulent pas qu'en ville à basse vitesse prendront un certain risque en terme de sécurité, tant qu'on en saura pas plus sur le chassis de cette voiture...
Pour la sécurité active, mieux vaut attendre les tests de nos journalistes musclés à la godasse de plomb...