Bluecar de Bolloré

-Pour un Cx de 0,1 c'est l'arrière qu'il faut revoir, genre avion.
L'avant ne représente qu'environ 11% du Scx. Pour faire un excellent Cx, l'angle arrière doit être inférieur à 15°, qu'ils nomment cône de Kamm.

Un bon exemple, l'aptera:
Aptera%202e%20G.jpg


-Pour 200 km sur autoroute c'est 400 kg d'accus (56 kWh) et un coût actuel kolossal qui se chiffre en dizaines de milliers d'€.

A+ ;-)
 
'lut,

Quand je vous dit qu'un porte velo arrière est une hérésie aérodynamique...

--
Alain.
 
La forme de la goutte d'eau en chute libre...

:papy:Idée presque universellement reçue...et totalement fausse :mrgreen:, MecanoduDimanche, comme tu peux le constater ici et .

Je l'ai moi-même appris il n'y a pas si longtemps en lisant ce livre aussi passionant que son titre est intriguant.:hum:

Etonnant, non ? :cool:

NB : Désolé pour avoir poursuivi le HS, Planétaire, mais je me devais de poursuivre la tradition didactique de ce forum...:cool:
 
J'ai vu la Bluecar au salon. Autant le concept, toujours exposé, était bien dessiné et original, autant le modèle 2010 est devenu quelconque. Le modèle 2011 est un modèle 2010 tronqué à l'arrière : on ne sait pas s'il va remplacer ce dernier ou l'épauler....:-?

Cette dernière interrogation n'a que peu d'importance, quand on lit cet article avec ce passage : "..."Notre souci n'est pas la commercialisation de la voiture mais plutôt sa production", avoue M. Bolloré, tout en ajoutant : "il y a de nombreuses places disponibles dans les usines du monde entier"...", on se doute que sa sortie n'est pas pour demain ! :grin:

Par contre, Venturi à côté, c'est du sérieux et ils produisent des voitures, eux ! :cool:
 
cette voiture est plus adaptée à de l'auto-partage qu'a un usage privé, du fait de sa batterie qu'il faut réchauffer pour l'exploiter. Donc, vive la 2 places pour Autolib !
 
Autolib : l'étonnante sélection de la Bolloré Bluecar...

Ne peut s'expliquer que parce qu'elle est la moins chère.


L'information a été révélée par Le Figaro, puis confirmée par Libération : le groupe Bolloré a été présélectionné (et lui seul) pour des négociations approfondies dans le cadre de l'appel d'offres Autolib (le futur service d'auto-partage que projette de lancer la ville de Paris, avec quelques autres communes voisines). En question, la version empattement court de la Bluecar 2011, soit l'auto ci-dessus.

La suite sur : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25745
 
pas mal joué

Après avoir fait profil bas pendant 2 ans, Bolloré sort du bois , avec Autolib .
Si ça se confirme , c'est bien joué , et Smart , Heulliez etc... doivent se sentir floués .
Une telle surprise n'est pas due au hasard.
Le lobbying de Bolloré a été particulièrement efficace auprès des élus parisiens (!)

Espérons que ce choix sera le bon, et que la ville , Bolloré et les parisiens y trouveront leur compte.
L'exemple de Vélib' et son succès de façade* doit inciter à être très circonspects et vigilants sur cette affaire .
En tous cas , je serai l'un des premiers à l'essayer , dés que l'occasion se présentera .


* la durée de vie d'un vélo n'excèderait pas 9 mois , y compris un entretien quasi quotidien, info croisée venant à la fois de chez JCDecaux et de la ville de Paris
 
autolib = bluecar

hé bien voilà , c'est fait !

la mairie de Paris a bien choisi Bolloré , et 3000 Bluecar seront disponibles à Paris / banlieue d'ici fin 2011 .

on va pouvoir essayer enfin cette petite voiture....

les infos sont ici et

et une supputation supplémentaire sur l'avenir de la Bluecar via la Russie
 
Ce matin un sujet sur Autolib' dans le journal de La Matinale sur C+ expliquant que Bolloré a gagné le marché. Le petit détail marrant c'est que pour illustrer le sujet ils ont pris des images de Prius Plug In… Mais pourquoi donc ? Serais-ce parce que personne ne l'a vue ??? Mais je suis peut-être mauvaise langue… Hum…
 
Dommage, on n'a pas accès à to article. :cry:

Voici celui de La Tribune, guère rassurant pour le contribuable parisien. :-?

La Mairie de Paris semble avoir fait le choix de soutenir un concept technologique français promu par un industriel dont ce n'est pas le métier, face aux voitures réelles (ou presque pour la smart) des constructeurs japonais et allemands. Choix patriotique, mais à haut risque ! :horreur:
 
A mon sens, le principal risque demeure celui lié à la disponibilité des places de parking (ce sera plus difficile de trimbaler un petit train de voitures que des vélos).

Pour la casse, le moindre nombre de véhicules, la chèreté de la location et la nécessité d'avoir un permis (tient, comment vérifie-t-on automatiquement que le locataire le possède ?) devraient limiter les dégats.

Concernant l'opération financière je ne sais pas si c'est le contribuable parisien le plus à risque, il faudrait avoir accès au contrat. Peut être que M. Bolloré a cassé les prix pour acheter sa première référence ?
 
Bonne remarque sur la disponibilité des places de parking.

Pour le permis c'est tout bête : on le demande à la personne qui vient prendre un abonnement, obligatoire.

C'est ce qui existe depuis peu à Pau. Où ils ont choisi des voitures... diesel. :evil:
 
Je rappellerai seulement mon article d'il y a quelque temps :

#3

comme quoi cela sert bien d'inviter ses puissants amis sur son bateau quant il faut, cela permet d'avoir une prime de 5000 € et un contrat qu'on espère juteux.
 
Dernière édition:
Pour toute (r)évolution technologique et comportementale majeure il faut pouvoir procéder à des expérimentations dans des conditions réelles et sur un parc représentatif.

Auto lib est une véritable opportunité d'expérimenter une flotte importante tout en conservant la main mise sur le parc des voitures et sur son environnement d'utilisation.

Le partage des voitures fonctionne déjà dans la capitale mais à une échelle bien plus petite. Il existe aussi ailleurs. Cette pratique n'est donc pas totalement nouvelle et les contraintes d'exploitation d'un tel service sont donc déjà connues notamment pour la gestion des places, des réservations, des abonnements, etc. Les contraintes supplémentaires viendront des délais nécessaires à la recharge.

Ce ne sera peut-être pas une réussite financière immédiate. Les déficits d'exploitation seront indirectement compensés par toute l'expérience d'ingénierie et d'exploitation des véhicules électriques qui sera acquise.

D'un point de vue financier, l'usage de tels véhicules par les parisiens peut se révéler très rentable. Pour garer sa voiture dans Paris à des endroits divers, il faut compter environ 25 à 30 € par jour. Pour un client, cette seule économie est déjà majeure pour rentabiliser l'usage du service.

Bolloré est sans doute un (souvent certains ajoutent sale :) ) capitaliste. Il a fait un pari intéressant sur une technologie. S'il réussit, ce sera un bon point pour l'industrie française et indirectement pour les habitants de la France.
 
le site autolib-paris

3 formules sont proposées.
Abonnement annuel (12€/mois), avec location de 5€ (1ere demie-heure), 4€ (seconde demie-heure) et 6€ (3ème et suivantes)
Abonnement Hebdomadaire (15€ pour 7j), location de 7€ (1ere demie-heure), 6€ (seconde demie-heure) et 8€ (3ème et suivantes)
Abonnement journalier (10€ pour 1j), location de 7€ (1ere demie-heure), 6€ (seconde demie-heure) et 8€ (3ème et suivantes)

Le service sera accessible à tous les détenteurs d'un permis de conduire valide, sans limitation ni discrimination liée à l'âge ou à la date de son obtention.
A noter : les familles disposeront d'une réduction de 10% sur les abonnements proposés.

L'heure de bouchon parisien coutera cher au tarif le plus favorable.
la premiere heure 9€
la deuxième heure 12€

Quels calendrier de mise en service?
Avril 2011 : premiers travaux
Août-sept 2011 : phase de tests
Fin sept 2011 : ouverture au public
 
Avec un budget initial de 3000 véhicules à 33k€ + 1000 stations à 50k€, ça fait un budget journalier de 100k€ par jour sur 5 ans, soit l'équivalent de Paris Plage (3 millions pour 1 mois). Pour une ville comme Paris, le risque financier semble supportable...
Quant au choix de Bolloré, qui n'est pas un authentique constructeur automobile, rappelons tout de même que l'aventure Tesla a commencé de la même façon, par l'idée d'une solution de batterie (assemblage des batteries de portables tél). Après, pour le véhicule, je crois que l'industrie auto en est à sous traiter 80%... Et je ne crois pas que Turin soit un mauvais choix (au moins sur la compétence auto) :-?
 
Pour le permis c'est tout bête : on le demande à la personne qui vient prendre un abonnement, obligatoire.

C'est ce qui existe depuis peu à Pau. Où ils ont choisi des voitures... diesel. :evil:

Citadine et diesel, le non sens absolu :coolman: En ce momment, je loue pas mal de petites voitures, 1 sur 2 est un diesel. Résultat, pour une multiplicité de petits trajets, je suis arrivé avant que le moteur ait eu le temps de chauffer. :-?

Pour en revenir au permis, il y a un cas à prendre en compte, il est parfaitement possible de l'avoir lors de la souscription de l'abonnement et de le perdre ensuite. Normalement, le contrôle doit se faire à chaque prise du véhicule, c'est en tout cas ce qui se passe chez les loueurs "classiques". Quid de la responsabilité de louer un véhicule dans ce cas ? Mais M. Bolloré doit avoir un ou deux juristes plus compétents que moi dans son équipe... :grin:
 
:D Le bailleur ne saurait être responsable des turpitudes du locataire. C'est simple. :-D
 
Pour en revenir au permis, il y a un cas à prendre en compte, il est parfaitement possible de l'avoir lors de la souscription de l'abonnement et de le perdre ensuite. Normalement, le contrôle doit se faire à chaque prise du véhicule, c'est en tout cas ce qui se passe chez les loueurs "classiques". Quid de la responsabilité de louer un véhicule dans ce cas ? Mais M. Bolloré doit avoir un ou deux juristes plus compétents que moi dans son équipe... :grin:

La solution est simple : un permis de conduire électronique, comme la carte vitale, à insérer dans le lecteur prévu à cet effet avant chaque démarrage du véhicule. Le boitier en question recevra les mises à jour via une liaison sans fil sécurisée où à chaque branchement à une borne de recharge) et si il y a eu retrait de permis, ça ne démarre pas. Il faudra cependant penser à confier la fabrication à quelqu'un de sérieux, car si ça lâche en pleine cambrousse, y'en a un qui risque de se faire ramoner les étiquettes :grin:.
 
:D Le bailleur ne saurait être responsable des turpitudes du locataire. C'est simple. :-D

Simpliste plutôt. L'acte de location se fait lors de la prise du véhicule, et donc un contrôle devrait être fait à ce momment là (un abonnement ne donne que le droit de devenir locataire).

Ce n'est qu'après que le locataire prend la responsabilité. Un professionnel pourrait-il nous éclairer ?

La solution proposée par Anor semble parfaitement en phase à ce que j'imagine être le besoin :grin:
 
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