Mais saperlipopette, un condensateur ce n'est pas une batterie !!...
Personne n'en doute une nanoseconde. Mais ce qui se passe dans le boitier en question est une chose, l'énergie récupérée en est une autre.
Oui les supercondensateurs associés à une électronique spécifique ont un meilleur rendement en récupération/fourniture d'une forte puissance pendant un temps bref (et donc pas forcément de beaucoup d'énergie rapportée sur l'ensemble du trajet). Genre coup de frein ou départ dragster.
Mais quand on compare deux conceptions la meilleure ne gagne que la différence entre les 2. Il se trouve que les accus au lithium de puissance ont aussi un très bon rendement !
Par contre ce qui est sûr est que les supercondensateurs sont chers réclament une électronique de haute puissance supplémentaire et ne contiennent pas beaucoup d'énergie comparée à sa copine la batterie lithium.
Il se peut que, à l'inverse, la présence de ces supercondo permette d'augmenter la durée de vie des accus.
Bref c'est mieux mais c'est plus cher.
Pour un concepteur de VE il doit donc faire un choix entre
- prendre des accus de forte puissance mais qui ont alors une faible capacité massique, sauf à payer plus cher, genre A123 qui sont aussi à 100Wh/kg.
- ou bien "insérer" des supercondensateurs et utiliser des accus à faible puissance qui ont l'avantage d'avoir une forte capacité. Qu'ils soient en lithium polymère ou en lithium phosphate. D'ailleurs en lithium-phosphate de faible puisssance on trouve dans le commerce 120 Wh/kg ce qui est meilleur que ce qu'annonce Bolloré.
Si j'insiste sur la capacité massique c'est parce que c'est le coeur de la problématique d'un VE. Pour avoir une autonomie vendable la masse de ces accus est importante (voir la tesla par ex).
Et plus on transporte d'accus et plus l'engin est lourd et plus on consomme d'énergie pour rouler.
Le choix accus à forte puissance permet d'envisager une recharge rapide. Pas l'autre. Mais si on a une plus forte autonomie la recharge rapide a moins d'intérêt !
Mais une hybride beaucoup plus efficace que la Prius, parce que les condensateurs sont parfaitement adaptés à des cycles de charge-décharge ultra-rapides contrairement à la batterie de la Prius qui n'est qu'un pis-aller pour jouer le rôle qu'on lui demande.
Euh là je ne refais pas la démonstration de l'efficacité énergétique entre un véhicule électrique qui va sortir en 2010 et un autre hybride-essence.
Si on ne parle que de la récupération d'énergie, ce qui est bien trop limitatif, DH avait annoncé 80% de rendement pour les accus lithium face à disons 95% pour les supercondo c'est sûr qu'il y a une différence.
Mais sait-on ce qui se cache sous le siège passager avant dans la prius 3 plug-in ? Derrière on sait que c'est du lithium.
A+