Bluecar de Bolloré

libride

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Et voici un extrait de l'Auto-Journal :

"La petite voiture électrique conçue par le groupe Bolloré a roulé pour la première fois hier (mardi). Le concept du modèle avait été présenté au salon de Genève en mars dernier. La BlueCar, c'est son nom, dispose de batteries au lithium ultra légères (moins de 200 kg) développant une puissance maximale de 50 kW pour un couple de 17 m/kg. Son autonomie est de 200 à 250 km. Aussi petite qu'une Mini première génération (3,05 m), la BlueCar peut embarquer jusqu'à cinq personnes avec deux strapontins à l'arrière, mais elle offre surtout un volume de chargement de 810 dm3.
A l'heure actuelle, le groupe Bolloré recherche des partenaires industriels pour fabriquer en plus grande quantité ce modèle. Il a d'ailleurs investit 150 millions d'euros dans une nouvelle usine à Ergué-Gabéric, son fief du Finistère, pour produire 10 000 batteries par an."

:-?
 
J'imaginais plutôt un véhicule à voiles...8)

En tout cas, heureusement que certains industriels (français, quand même) se cassent la tête pour promouvoir le développement durable !
 
vraie voiture propre ?

Bonjour,

Effectivement, la voiture de M. Bolloré est plus respectueuse de l'environnement que son yacht ...

Merci de nous avoir transmis les références de cet article.
Un détail me laisse songeur :
Avec 27 kW d'énergie embarquée, la BlueCar ne pèse que 980 kg.

Quel est le surpoids d'une batterie pleine par rapport à une batterie vide ?
 
Quel est le surpoids d'une batterie pleine par rapport à une batterie vide ?

Et surtout, est-ce raisonnable d'indiquer des kW de batteries (27) face à ceux du moteur (30)... A pleine charge de batterie, moins d'une seconde d'autonomie ? Ne faudrait-il pas mieux exprimer des kWh pour la batterie (comme sur les classiques 12 ou 24 V, sur lequel on a des Ah: en multipliant par le voltage, la batterie est bien en kWh).

6 heures pour la recharge complete, ça nous fait du 4500 W efficace de charge, donc va falloir compter du 6000 W au compteur EDF... Chérie, ce soir c'est repas froid aux chandelles, on ne peut pas se servir du four éléctrique, faut que je recharge la voiture et on a qu'un abonnement de 30 A... et la vaisselle, ce sera à la main ou demain matin!

La véritable question, c'est sur les 980 kg à vide en ordre de marche, combien font les batteries ?
 
Energie et puissance

Il faudrait réviser vos cours de physique :cry: :cry:

* Puissance (s'exprime en (kilo)watts ou chevaux-vapeur) : permet de mesurer l'effort instantané que fait le moteur. Par exemple : il faut plus de puissance pour rouler plus vite ou monter une côte plus raide.

* Energie (s'exprime en joules ou en (kilo)watt-heure) : mesure ce qui est consommé lorsqu'on fournit de la puissance pendant un certain temps.

Une batterie ou un réservoir d'essence stockent de l'énergie qui permet aux moteurs de fournir de la puissance pendant un temps limité.

:jap: :jap:
 
Dernière édition:
Je pense surtout que c'est moteurnature qui devrait réviser sa physique !
"Avec 27 kW d'énergie embarquée..." il y a effectivement confusion (grâce à tes brillants rappels de physique :D), je pense qu'il s'agit de kWh et non de kW. Ce qui est cohérent face à la puissance du moteur de 30 kw, c'est-à-dire que théoriquement le moteur peut fonctionner à pleine puissance pendant presqu'une heure....

PS : je me demande s'il ne vaudrait pas mieux déplacer ces petits échanges vers un autre sujet... Messieurs les modo...
 
Une batterie ou un réservoir d'essence stockent de l'énergie qui permet aux moteurs de fournir de la puissance pendant un temps limité.

Oui c'est vrai mais là où les moteurs essence peuvent bien séparer leur puissance (cylindrée) de leur capacité (nb de litres dans le réservoir), la capacité et puissance des batteries sont intimement liées : Pour augmenter la capacité, on est obligé de rajouter des batteries en parallèle, on diminue du même coup la résistance interne des batteries donc on augmente la puissance de l'ensemble....
Mais bon avoir une puissance disponible bien plus forte que la puissance du moteur n'est pas foncièrement gênant....
 
Nouvelle discussion suite à la demande de Manu (voudrait pas me piquer mon job lui? :evil: )

Il commence à y avoir beaucoup de discusions dans tous les sens dans la partie autres véhicules propres. Si j'ai un peu de temps, maintenant que la pluie est revenue en Belgique, je regarderai à effectuer un nettoyage de printemps. :froid:
 
"Le groupe Bolloré, par exemple, pour sa voiture électrique baptisée Bluecar (125 km/h de vitesse de pointe et de 200 kilomètres d'autonomie), annonce un prix inférieur ou égal à 20 000 euros. Mais la question de savoir si le marché trouvera suffisamment d'acquéreurs, du moins sans incitation politique, reste entière. Et le marché pourrait bien demeurer en panne, victime du cercle vicieux du libéralisme."

Hmmm, quand on pense que le gars qui veut donner un coup de boost aux véhicules propres a un pouvoir politique suprême et en même temps est pote d'une des personalités citées plus haut ...
J'attends voir la taille de la souris dont ils auront accouchée...
 
Une EV pour 10000€

Eh oui, 10000 et pas un de plus si la Bluecar est vendue 15000€ et que la prime d'état est de 5000€.
Pas mal du tout et là, je pense que la voiture trouvera preneurs et que nous pourrions bien assister à la création d'une file d'attente pour la posséder.
:coolman:
 
Le premier qui la trouve commercialisé l'annonce de suite sur le forum !! :-D
C'est l'idéal pour les trajets boulot-maison .
Et la prius pour les sorties le week end !
 
note modo : recopie message créé dans discussion " Modèles VP électriques "
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Je ne crois pas qu'il soit prévu une option d'achat. C'est le vieux modèle de commercialisation des véhicules électriques dont l'élément coûteux est la batterie avec une fiabilité non garantie. On masque le coût et on protège le consommateur en lui louant le tout.

Je ne crois pas beaucoup à ce système pour des particuliers.
Effectivement et maleureusement ! c'est bien le contenu du comuniqué officiel de Bolloré/Pininfarina annoncant l'homologation de la Bluecar et sa futur commercilaisation ("commercialisation à partir de décembre 2008 sous forme d'une location de 500 Euros par mois")

Le but AMHA:
  • Que cela soit un échec pour les particuliers (en coupant l'interêt financier de la voiture électrique) et toucher les flottes de vehicules captives pour que la maintenance soit plus facile à réaliser sans un reseau mailé de reparateurs agréés.
  • La posibilité de retirer les véhicules de la circulation à la fin du contrat de location(voir l'histoire EV1 aux USA)
Question perspective de volume c'est confirmé dans le projet (on est loin du massmarket ...)

"Les capacités de production qui dépendent du nombre de batteries produites par le Groupe Bolloré dans ses deux usines de Bretagne (Ergué-Gabéric) et du Canada (Montréal) permettront de délivrer une base de 1 000 véhicules
mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes. En cas de succès, les capacités de production de batteries seront bien entendu augmentées.

En attendant la commercialisation du nouveau véhicule Pininfarina, le Groupe
Bolloré peut présenter aux professionnels l'énergie exceptionnelle fournie
par ces nouvelles batteries installées sur les 10 prototypes (Blue car)
qu'il a conçus antérieurement et qui ont reçu leur homologation le 7 août
2007. Ces présentations peuvent être proposées au centre d'essais de Vaucresson près de Paris (France) ou au centre de recherche et de production d'Ergué-Gabéric (France)."
 
Dernière édition:
Au revoir la Bluecar, Bonjour la B0 !

Bolloré avait dit que le concept serait présenté à Paris. Il est bien là !:super::yeah:

Voici la page qui lui est consacrée sur le site de Pininfarina :
http://www.pininfarina.com/index/storiaModelli/B0.html

Et la brochure :
http://www.pininfarina.it/repository/Immagini/auto elettrica/BO pininfarina.pdf

Je ne l'ai pas encore lue mais je suis rassuré sur son apparente compacité et son look sympa. :cool:

La voiture est apparemment conçue autour de la traction électrique ce qui est, j'en suis persuadé, la bonne approche.:jap:

Maintenant, attendons la présentation du modèle définitif à Genève en mars 2009 ! :mrgreen::lol:
 
Elle est jolie.
Si économiquement c'est le prix d'une petite voiture(~12000€), j'en prendrai bien une pour remplacer la 206 8)
 
glop glop

En effet c'est réjouissant, et on attend avec impatience que ce genre de voitures remplace les poubelles fumantes qui peuplent les villes... on pourra à nouveau s'y déplacer à vélo avec plaisir ! :cool:
 
J'en veux une pour remplacer mon e-solex que j'ai revendu (également "designé" par Pinin...) !

Alexandre
 
5000€ de bonus, si le prix d'achat public est de 17000€ cela sera formidable.

Plus cher cela va être difficile pour faire bêta testeur, et me connaissant j'aurai tous les problèmes 8)
 
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