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Ce que dit Pininfarina au sujet de la B0 (source : dossier de presse - les photos suivront)
[FONT=Arial, sans-serif]"[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]Le fait de penser, de dessiner, de concevoir et de réaliser des automobiles ne constitue pas seulement un parcours mental passionnant. Ni un semple choix d'entrepreneur. Il s'agit aussi, et surtout, d'une grande responsabilité sociale[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]". [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Andrea Pininfarina [ 1957-2008 ][/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Pininfarina B0 (à lire B Zero) est un hommage à la mémoire d'Andrea, qui croyait fortement dans ce projet.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]La B0: la solution pour un monde propre.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Au sein de leur partenariat, les deux groupes [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]familiaux Bolloré et Pininfarina ont réuni l’expertise nécessaire pour produire en série une voiture électrique qui, de part ses caractéristiques techniques et sa beauté, fera date dans l’histoire automobile.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Cette automobile ne sera pas un prototype. Elle sera produite en série, avec les premiers exemplaires[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] fin 2009 et une montée en production régulière en fonction de la production des batteries. Construite à Turin par la société commune Pininfarina-Bolloré, elle utilisera la technologie LMP pour s’alimenter grâce à des batteries et des supercapacités fabriquées dans les usines Bolloré de Quimper et Montréal. Entièrement électrique, ce véhicule ne produit aucun gaz carbonique et a, dès l’origine, été conçu dans ce but. Ses batteries seront logées dans un emplacement spécialement conçu à cet effet, sous la voiture, centré entre les essieux, ce qui lui confèrera, grâce à son centre de gravité abaissé, une tenue de route hors norme.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Dotée d’une superbe robe dessinée par le célèbre carrossier Pininfarina, la voiture est une élégante citadine de quatre places et quatre portes, à transmission automatique. Sa batterie LMP pourra se recharger sur une prise standard, et lui offrira une autonomie de 250 km. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront vigoureuses avec 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h. Dernière précision: des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l’alimentation de ses équipements électriques.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Caractéristiques générales [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Volume (I) 300[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Masse (Kg) 300[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Bus de communication CAN[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Caractéristiques électriques [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Energie 30 kWh[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Tension nominale 410 V[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Puissance crête 45 kW(30s)[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Tension batterie mini/maxi [/FONT][FONT=Arial, sans-serif] 300/435 V[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Capacité à C/4 75 Ah[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Densité massique 100 Wh/kg[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Densité volumique 100 Wh/l[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Caractéristiques thermiques[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Température interne 60°C - 80°C[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Température de fonctionnement -20°C à + 60°C[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]LMP : la révolution technologique de la batterie[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]La batterie est le coeur de la voiture électrique. Le groupe diversifié Bolloré, réalisant 10 Milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel et employant 35 000 personnes est depuis 30 ans le numéro un mondial des composants pour condensateur. Grâce aux connaissances acquises dans les stockages de l’électricité et l’extrusion de polymère, Bolloré travaille depuis 15 ans, à travers sa filiale Batscap, à la mise au point d’une batterie solide à base de lithium polymère. Cette batterie stocke, à poids équivalent cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Ne nécessitant aucun entretien, elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km et assure une sécurité incomparable. De plus, la voiture électrique n’émet aucun gaz, aucune particule fine. Les batteries LMP permettent ainsi de lutter contre la pollution de l’air. Enfin, les nuisances sonores, dégradant la qualité de vie dans les centres urbains, sont, elles aussi, réglées.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Les supercapacités: l’accélérateur et la récupération de puissance[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Les supercapacités sont un autre composant de stockage d’énergie électrique développé par le Groupe Bolloré. Dans une voiture électrique, le rôle de ce composant est de récupérer et stocker l’énergie de freinage, puis de la restituer au redémarrage. Il en résulte des accélérations encore plus puissantes, une augmentation de l’autonomie et une durée de vie accrue pour la batterie. Les voitures électriques, alimentées par les batteries LMP et les supercapacités de BatScap assurent une autonomie de plus de 250 km. Elles sont rapides (leur vitesse est de 130 km/h), agréables à conduire, sûres et endurantes.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Des panneaux solaires pour une énergie naturelle[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Parce que sa motorisation est 100 % électrique, la B[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]0 [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]ne provoque aucune pollution. C’est pourquoi les concepteurs de la B[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]0 [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]se sont attachés à mettre en œuvre toutes les solutions permettant d’optimiser l’utilisation et le rendement des sources d’énergie propres. Les supercapacités, qui permettent de récupérer l’énergie de freinage et de la réutiliser sont un exemple de l’efficacité de ce concept. De même les cellules photovoltaïques couvrant le toit et une partie du capot alimentent certains équipements de la B[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]0[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]. Bien entendu, une approche écologiquement responsable se doit d’être cohérente. C’est pourquoi tous les matériaux utilisés pour la construction, la batterie et l’aménagement intérieur de la voiture ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Naturellement, ils sont recyclables ou valorisables. Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de simples portiques photovoltaïques qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, assurant aussi une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire.[/FONT]
(suite dans le poste suivant)
[FONT=Arial, sans-serif]"[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]Le fait de penser, de dessiner, de concevoir et de réaliser des automobiles ne constitue pas seulement un parcours mental passionnant. Ni un semple choix d'entrepreneur. Il s'agit aussi, et surtout, d'une grande responsabilité sociale[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]". [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Andrea Pininfarina [ 1957-2008 ][/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Pininfarina B0 (à lire B Zero) est un hommage à la mémoire d'Andrea, qui croyait fortement dans ce projet.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]La B0: la solution pour un monde propre.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Au sein de leur partenariat, les deux groupes [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]familiaux Bolloré et Pininfarina ont réuni l’expertise nécessaire pour produire en série une voiture électrique qui, de part ses caractéristiques techniques et sa beauté, fera date dans l’histoire automobile.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Cette automobile ne sera pas un prototype. Elle sera produite en série, avec les premiers exemplaires[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] fin 2009 et une montée en production régulière en fonction de la production des batteries. Construite à Turin par la société commune Pininfarina-Bolloré, elle utilisera la technologie LMP pour s’alimenter grâce à des batteries et des supercapacités fabriquées dans les usines Bolloré de Quimper et Montréal. Entièrement électrique, ce véhicule ne produit aucun gaz carbonique et a, dès l’origine, été conçu dans ce but. Ses batteries seront logées dans un emplacement spécialement conçu à cet effet, sous la voiture, centré entre les essieux, ce qui lui confèrera, grâce à son centre de gravité abaissé, une tenue de route hors norme.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Dotée d’une superbe robe dessinée par le célèbre carrossier Pininfarina, la voiture est une élégante citadine de quatre places et quatre portes, à transmission automatique. Sa batterie LMP pourra se recharger sur une prise standard, et lui offrira une autonomie de 250 km. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront vigoureuses avec 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h. Dernière précision: des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l’alimentation de ses équipements électriques.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Caractéristiques générales [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Volume (I) 300[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Masse (Kg) 300[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Bus de communication CAN[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Caractéristiques électriques [/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Energie 30 kWh[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Tension nominale 410 V[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Puissance crête 45 kW(30s)[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Tension batterie mini/maxi [/FONT][FONT=Arial, sans-serif] 300/435 V[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Capacité à C/4 75 Ah[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Densité massique 100 Wh/kg[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Densité volumique 100 Wh/l[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Caractéristiques thermiques[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Température interne 60°C - 80°C[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Température de fonctionnement -20°C à + 60°C[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]LMP : la révolution technologique de la batterie[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]La batterie est le coeur de la voiture électrique. Le groupe diversifié Bolloré, réalisant 10 Milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel et employant 35 000 personnes est depuis 30 ans le numéro un mondial des composants pour condensateur. Grâce aux connaissances acquises dans les stockages de l’électricité et l’extrusion de polymère, Bolloré travaille depuis 15 ans, à travers sa filiale Batscap, à la mise au point d’une batterie solide à base de lithium polymère. Cette batterie stocke, à poids équivalent cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Ne nécessitant aucun entretien, elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km et assure une sécurité incomparable. De plus, la voiture électrique n’émet aucun gaz, aucune particule fine. Les batteries LMP permettent ainsi de lutter contre la pollution de l’air. Enfin, les nuisances sonores, dégradant la qualité de vie dans les centres urbains, sont, elles aussi, réglées.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Les supercapacités: l’accélérateur et la récupération de puissance[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Les supercapacités sont un autre composant de stockage d’énergie électrique développé par le Groupe Bolloré. Dans une voiture électrique, le rôle de ce composant est de récupérer et stocker l’énergie de freinage, puis de la restituer au redémarrage. Il en résulte des accélérations encore plus puissantes, une augmentation de l’autonomie et une durée de vie accrue pour la batterie. Les voitures électriques, alimentées par les batteries LMP et les supercapacités de BatScap assurent une autonomie de plus de 250 km. Elles sont rapides (leur vitesse est de 130 km/h), agréables à conduire, sûres et endurantes.[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Des panneaux solaires pour une énergie naturelle[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Parce que sa motorisation est 100 % électrique, la B[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]0 [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]ne provoque aucune pollution. C’est pourquoi les concepteurs de la B[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]0 [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]se sont attachés à mettre en œuvre toutes les solutions permettant d’optimiser l’utilisation et le rendement des sources d’énergie propres. Les supercapacités, qui permettent de récupérer l’énergie de freinage et de la réutiliser sont un exemple de l’efficacité de ce concept. De même les cellules photovoltaïques couvrant le toit et une partie du capot alimentent certains équipements de la B[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]0[/FONT][FONT=Arial, sans-serif]. Bien entendu, une approche écologiquement responsable se doit d’être cohérente. C’est pourquoi tous les matériaux utilisés pour la construction, la batterie et l’aménagement intérieur de la voiture ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Naturellement, ils sont recyclables ou valorisables. Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de simples portiques photovoltaïques qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, assurant aussi une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire.[/FONT]
(suite dans le poste suivant)