Point sur le bonus/malus 2014
Le
malus 2014 est désormais connu avec le dévoilement du projet de loi de finances.
Mais vus les véhicules qui intéressent les afficionados de ce forum, on s'en tape un peu à vrai dire
.
Beaucoup plus intéressant pour notre communauté, c'est le bonus qui lui est régi par décret.
Mais alors que l'année dernière, on savait tout dès juillet sur le bonus 2013,
pas un mot écrit officiel sur les possibles taux du bonus 2014, alors qu'ils sont déterminés de toute évidence, puisque le gouvernement a calculé qu'il encaisserait 103 M€ net de plus qu'en 2013, année en deficit de 100 M€.
Comme il est facile de lire à livre ouvert dans la communication totalement foireuse de ce gouvernement
, si on nous dit rien alors qu'on claironnait il y a un an, c'est que les nouvelles ne sont pas bonnes, et qu'on va attendre le plus longtemps possible avant de les annoncer, avec bien entendu au passage quelques cafouillages à prévoir dans la com. officielle amateuriste
.
Dans l'article du Point cité en premier lien, on apprend que le bonus pour les véhicules non hybrides à plus de 60 g/km est supprimé. Voilà enfin une décision que l'on attendait depuis trop longtemps : la fin de la scandaleuse sponsorisation des petits diesel
!
A l'opposé, le retour à 5000 € du bonus pour les VE, juste un an après l'avoir monté intelligemment à 7000 €, est pitoyable
, signe d'une politique au jour le jour, sans vue à long terme
. On n'est pas dans la transition énergétique, mais plutôt dans le flux et le reflux énergétique ; ce gouvernement de pacotille a inventé la STEPF (
Station de transfert d'Energie par Pompage Fiscal)
😎 !
Je rappelle
qu'il en a fallu du temps pour que les
ventes d'hybrides décollent vraiment en France, malgré plusieurs années d'aide à 1500, puis 2000 €...
Justement, qu'en est-il du bonus pour les hybrides
?
Ben...suite à la décision inique sur les VE, les hybrides rechargeables verront mécaniquement leur bonus raboté
.
Et pour les hybrides tout court ? Là ça reste le grand mystère (donc, c'est pas bon signe...
). Il semblerait que le
seuil d'éligibilité soit ramené à 100 g/km, ce qui n'est pas illogique.
Certaines Hybrides PSA et la Lexus IS 300h, à cheval sur ce seuil, en pâtiront. Pour ma part, j'y voie une excellente incitation aux constructeurs, à proposer des petites roues sur toutes leurs finitions
😎 !