Bonus écologique

Je suis contre les bonus, je pense qu'ils passent dans les caisses des constructeurs et pas des ménages. J'en parlais aussi sur le fil de la Zoé.

Ce qui est en gras est une excellente remarque et un vrai effet pervers des aides à l'achat en général. J'avais fait à l'époque un comparatif édifiant entre France et Pays Bas concernant la Lexus CT 200h. Et quand les tarifs sont similaires entre pays bonussés et non-bonussés, ce sont les possibilités de négociation qui ne le sont pas.

Par contre, faut-il pour autant supprimer les bonus ? A mon avis, non :non:.

Premièrement, dans notre pays de gaulois qui râlent tout le temps:dispute:, on aura du mal à maintenir les malus si on supprime les bonus.

Ensuite, les nouvelles technologies ont du mal à émerger, même avec des bonus. Il faut donc les encourager financièrement, autrement c'est le naufrage ou une arlésienne assurée.

Plutôt que, en bon français, d'attendre tout de l'état, je pense que c'est à nous, consommateurs, d'utiliser les leviers dont nous disposons pour inciter les importateurs et réseaux de distribution à ne pas se gaver sur notre dos :sad::

- déjà en écrivant sur les forums automobiles, comme nous le faisons ici, que nous ne sommes pas dupes !

- ensuite, en remontant nos mécontentements aux importateurs, via les clubs automobiles ou les associations de consommateurs,

- mais surtout en faisant jouer la concurrence lors de l'achat : achat par un mandataire, achat à l'étranger en utilisant le marché unique (qui permet tout autant de toucher le bonus et il semble que ça marche bien comme en témoigne l'expérience d'un membre du ClubLexis),...

rêvons un peu : si 20% des gens se mettaient à acheter leur véhicule hybrides par des canaux autres que les distributeurs et importateurs français, je suis perduadé que l'on retrouverait au bout d'un temps un niveau de prix décent sur notre territoire, même avec des bonus :cool:.
 
Ce système de bonus malus est mal fichu, pourquoi taxer le potentiel d'une voiture à polluer ? C'est la pollution effective qui devrait être ciblée. Ca me dérange pas que mon voisin achète une Mazda RX8 s'il s'en sert juste une fois de temps en temps sur un circuit. C'est mieux que mon autre voisin qui utilise un Scenic 7 places pour aller tout seul au boulot chaque jour de la semaine !
Il faut taxer à la pompe !
Je verrais bien le SP à 2€ et le diesel à 3€ :p.

Exemple : Pour une voiture que l'on veut malusser 5000€ (complètement arbitraire mais admettons). Admettons de la même manière qu'un français fait en moyenne 100 000km avec sa voiture avant de la revendre. Et que la conso moyenne de voiture mallussée 5000€ est de 10l/100km réel de SP95. Dans ce cas, pour 100 000km, elle aura consommé 10 000 litres sur lesquels on veut étaler le malus de 5 000€, il faudrait donc augmenter le sans-plomb de 0.5€ le litre. On comprend pourquoi l'état ne se risque pas à ce genre de mesure...

On devrait plutôt trouver des mesures pour inciter les gens à consommer peu. Exemple, subventionner le prix des assurances auto si le conducteur roule peu. La subvention serait fonction des rejets homologués de la voiture x le kilométrage annuel. C'est une approximation pas terrible certes, tant qu'on n'a pas l'info réelle des litres de carburant passés dans la voiture, mais c'est mieux que le système de bonus-malus.

Dans le même genre d'idée inenvisageable, on devrait encourager les gens à acheter de l'occasion, et pas du neuf, car l'empreinte écologique d'une voiture ne se résume pas à son utilisation, mais aussi à sa construction et à ses destruction / recyclage.

Dans tous les cas, c'est la pollution effective ou ce qui s'en rapproche le plus qu'il faut taxer. Et le système de bonus-malus en est trop éloigné.
 
Le systeme actuel de bonus / malus est en cours de reflexion et devrait intégrer le rejet des particules NOX ... etc ... ce qui devrait augmenter le malus des véhicules Diesel. Avec en plus, l'augmentation du prix du Gazole à la pompe, il ne devrait plus etre interressant d'acheter un véhicule Diesel neuf.
Cependant, on va retrouver un parc de véhicule Gazole de moins en moins vendable mais toujours en circulation et qui plus est vieillissant !
De plus, tous ces véhicules Diesel vont se retrouver à la vente et à bas prix. On va se retrouver dans une spirale ...
Le plus évident reste la mise en place d'une vignette en fonction des emissions poluantes, du kilometrage parcourue, de la puissance .... mais ça, c'est pas gagné.
En résumé, s'attaquer uniquement aux véhicule neufs n'est vraiment pas suffisant.
Il faut aussi s'attaquer à l'existant et donc aux véhicules qui mal entretenus ou qui roulent sans FAP (démontés par les conducteurs ...) polluent d'avantage
 
LA loi va changer cette été, on en a parler dans l’émission de JL Moreau, le bonus pour les véhicule risque d’être diminuer, JL Moreau parlait de revenir a un bonus de 2000 euros quelque soit le type d'hybride.:jap:
 
Mauvaise nouvelle pour les véhicule hybride, mais pas électrique selon JL Moreau, il estime que le bonus de 7000€ sera conservé pour les Full EV.
J'ai peur que celui de 5000€ pour les plugins soit revu à la baisse également :/
Les petits bonus serons peut être supprimé (100 à 500€).
 
Bon c'est un rêve je sais, mais ça serais vraiment positif que le gouvernement annonce que maintenant ils vont taxer les NOx, et utilise cet arguments pour retirer le bonus au petit diesel.
Enfin je sais bien que c'est pas demain la veille...

JL Moreau disais d'ailleurs un truc très pertinent : bonusser les voitures qui respectes déjà la norme antipollution suivante, soit Euro 6. Et quand Euro 6 sera en place, mettre un bonus sur les véhicule qui respectes Euro 7.
 
Bonjour,

Petite questions :

Les Prius 2 et 3 respectent-elles déjà la norme Euro6 ?

Et que pensez-vous des Mazda Skyactive qui respectent l'Euro6, même en diesel ?

Merci :grin:
 
En fait... J'ai l'impression que nos Prius pourraient tout à fait être homologuées euro 6, mais d'une part ce sont des voitures sorties respectivement en 2004 et 2009 et euro 6 est applicable en 2015 donc il y a de la marge, d'autre part, cette homologation doit avoir un cout non négligeable. Je suis persuadé que la Prius 4 respectera cette norme. Je me suis un peu intéressé aux moteurs skyactiv, j'aime beaucoup la direction qu'a pris Mazda, mais j'aurais tout de même du mal à revenir sur un modèle qui gaspille ses joules au freinage, qui fait un bruit de démarreur à chaque feu et qui fait du bruit tout court à faible allure.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
Pour confirmer ce bruit, ç'est l'horreur quand on est à côté d'un tel véhicule, dans les embouteillages (ça m'est arrivé sur la N20 samedi dernier, on était sur deux files,et ça a bien duré 20mn...), une mini à côté de moi, et a chaque fois qu'elle avançait, le moteur re démarrait, entre le bruit à chaque fois (et les vibrations?), plus la pollution à chaque re démarrage, me demande bien ou est le bilan positif la dedans?
 
En fait... J'ai l'impression que nos Prius pourraient tout à fait être homologuées euro 6, mais d'une part ce sont des voitures sorties respectivement en 2004 et 2009 et euro 6 est applicable en 2015 donc il y a de la marge, d'autre part, cette homologation doit avoir un cout non négligeable. Je suis persuadé que la Prius 4 respectera cette norme. Je me suis un peu intéressé aux moteurs skyactiv, j'aime beaucoup la direction qu'a pris Mazda, mais j'aurais tout de même du mal à revenir sur un modèle qui gaspille ses joules au freinage, qui fait un bruit de démarreur à chaque feu et qui fait du bruit tout court à faible allure.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Au niveau pollution je crois bien que la Prius 3 est deja au norme euros 6 :eek::-D.:jap:
 
Il y a une différence entre être aux normes et être homologué.
 
Au niveau pollution je crois bien que la Prius 3 est deja au norme euros 6 :eek::-D.:jap:
il faut voir le reste car il me semble que les normes EuroX intègrent aussi nombre de critères quand à la fabrication et la maintenance des véhicules…
 
Bonjour a tous,

Sans faire de pub je n'y gagne rien, sur l'excellent magazine "voiture ecologique"

c'est marqué fin juillet -aout ça va changer le bonus/malus je suis desolé

j'ai pas de scanner sinon je vous aurai posté le tableau mais ç'est sur ça va

bouger (deja demain ça n'a aucun rapport mais les cigarettes augmentent de 20

centimes !!!!!!!)

:jap::jap::jap::jap::jap:
 
2014 : premières tendances

La collection 2014 du bonus-malus va bientôt être révélée avec le projet de loi de finances :dollars:.

Voici les premières tendances...:lecteur:
 
Et avec + la hausse de la TVA le 1 janvier, on va garder longtemp nos autos !
 
8KE ........
Adieux les GT86/BRZ vu qu'elles sont à 1g du seuil actuel (ceci dit si le 6 devient 8 pour quoi pas celui d'en dessous ne devienne 6 ...)
Viiiite une version hybride ... de 250 ch ... :-D
 
Pas sur mais j'ai entendu qu'il voulait raboter le bonus sur les hybrides mais pour le bas , donc Yaris Hybride, complétement absurde :evil:.:jap:
 
Ben non. Ca dépend du point de vue. Les hybrides sont limités à 10% de leur prix mais le plancher de 2KE dans le cas de la Yaris les dépasse.
Et comme il s'en vend pas mal ... donc ... y a du gain important en vue.
 
Le pire, c'est que nous allons continuer à subventionner les Hybrides Diesel.
Je comprends qu'un gouvernement puisse avoir du mal à "taxer" les conducteurs qui ont déjà une voiture.
Mais continuer à subventionner le diesel pour de nouvelles voitures, même hybrides.
PSA a commis des erreurs, persiste et signe, avec même de la desinformation, voire de la manipulation.
Certes, ce sont des emplois, mais si PSA ne fait pas amende honorable, et ne déclare pas un changement d'orientation, pourquoi les aider à poursuivre dans leurs erreurs ?
 
je prends la défense des acheteurs : :grin:
Quel choix ont-ils ? On ne leur fournit que des diesels, les essences consomment au bas mot 2 à 3 litres de plus par 100 km et le SP est surtaxé.
Il ne leur reste que les hybrides essence, mais dans ce domaine Toyota est complètement seul à fournir une gamme à peu près digne de ce nom.

Un collègue à moi voudrait acheter un 5008 d'occasion pour 21.000€.
S'il prend un essence (encore faut-il en trouver un...) il consommera 3 l/100 km de plus d'un carburant 20 cts plus cher.
S'il prend un Prius+ (il en trouvera difficilement un, surtout à 21.000€), il va falloir qu'il fasse avec une ligne... très spéciale, une finition pourrie et une revente difficile.

Franchement, à part les hybrides Toyota (Yaris, Auris, Prius), il n'y a strictement aucune alternative économique par rapport au diesel, et c'est là que le bât blesse (sauf si on tient compte des pannes potentielles, mais ça ne freine pas les gens apparemment).

Tant que les essences boiront comme des trous et que les hybrides seront quasi-exclusivement le domaine de Toyota, le diesel sera largement majoritaire, même chez les petits rouleurs.

Et bien sûr, tant que la "niche fiscale" du diesel sera maintenue avec autant d'acharnement (merci Peugeot...), l'essence n'aura aucune chance de pouvoir relever la tête.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,961,880
Retour
Haut Bas