Hybridébridé
Participant hyperactif
- Inscrit
- 1 Avr. 2006
- Score de réaction
- 1,572
- Véhicule
- Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je suis contre les bonus, je pense qu'ils passent dans les caisses des constructeurs et pas des ménages. J'en parlais aussi sur le fil de la Zoé.
Ce qui est en gras est une excellente remarque et un vrai effet pervers des aides à l'achat en général. J'avais fait à l'époque un comparatif édifiant entre France et Pays Bas concernant la Lexus CT 200h. Et quand les tarifs sont similaires entre pays bonussés et non-bonussés, ce sont les possibilités de négociation qui ne le sont pas.
Par contre, faut-il pour autant supprimer les bonus ? A mon avis, non .
Premièrement, dans notre pays de gaulois qui râlent tout le temps, on aura du mal à maintenir les malus si on supprime les bonus.
Ensuite, les nouvelles technologies ont du mal à émerger, même avec des bonus. Il faut donc les encourager financièrement, autrement c'est le naufrage ou une arlésienne assurée.
Plutôt que, en bon français, d'attendre tout de l'état, je pense que c'est à nous, consommateurs, d'utiliser les leviers dont nous disposons pour inciter les importateurs et réseaux de distribution à ne pas se gaver sur notre dos :
- déjà en écrivant sur les forums automobiles, comme nous le faisons ici, que nous ne sommes pas dupes !
- ensuite, en remontant nos mécontentements aux importateurs, via les clubs automobiles ou les associations de consommateurs,
- mais surtout en faisant jouer la concurrence lors de l'achat : achat par un mandataire, achat à l'étranger en utilisant le marché unique (qui permet tout autant de toucher le bonus et il semble que ça marche bien comme en témoigne l'expérience d'un membre du ClubLexis),...
rêvons un peu : si 20% des gens se mettaient à acheter leur véhicule hybrides par des canaux autres que les distributeurs et importateurs français, je suis perduadé que l'on retrouverait au bout d'un temps un niveau de prix décent sur notre territoire, même avec des bonus 😎.