Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Mais si t'as le pied, c'est l'excès ce soir ! :-D
 
:pardon:Bof, s'il l'a, c'est qu'il l'a déjà pris, et s'il le met sur la pédale, il ne peut pas
le reprendre sous peine de la perdre, et s'il perd les pédales il va se retrouver mis à
pied et ne risque plus de le prendre sans tomber...à moins de marcher à cloche pied,
ce qui n'étonnerait personne de la part d'un gus qui les a perdues......
...Tel est pris qui croyait prendre.....
 
bonjour,
voilà, le moment tant attendu arrive à grand pas pour moi, la semaine prochaine, nous allons accueillir dans la famille notre toute première Toyota Prius... J'en frémis d'impatience et tremblotte un peu de trouille à l'idée de conduire une automatique. Après visualisation de vidéos, une lecture scrupuleuse des 14 pages de ce post et bien d'autres encore, je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne. Et la question qui me taraudais le plus semble avoir trouvé une réponse: "peut-on par ancien réflexe changer le mode de la boite à vitesse en roulant". A priori, il a été dit et repris que si d'aventure une telle étourderie arrivait (même si je compte rester très attentive) la position se remettrait sur N. Bon me voilà rassurée, merci, à moi la route...
 
La gestion électronique interdit toute mauvaise manipulation.
Aucune crainte de casser quoi que ce soit.
Met la position D et ne te préoccupe que de ton volant.
Bonne route avec ta nouvelle voiture.
 
un petit truc pour ceux qui passent en boitoto , la jambe gauche repliée avec le pied sous le siège durant quelques kilomètres. :D
 
:papy:.....Bien écouter Robain......!!
..........Car ette sacrée jambe gauche, réduite à l'inactivité, peut
se mettre en branle instinctivement.....et là, elle plonge dans le vide,
et cela vous fait une drôle d'impression.......Dites vous que ce n'est
rien.....car elle peut en effet, en déviant de sa course, finir celle ci
sur la pédale de frein......Alors là, je vous dis pas la surprise, surtout
si le gars qui suit vous léche le pare choc...!
 
C'est vrai que la jambe gauche va me démanger un peu, mais c'est ma fichu main droite qui a tendance à passer son temps sur la boite de vitesse qui me posait question :?: mais je suis rassurée avec vous tous :D
merci !
 
Ça ressemble pas à un levier de vitesse classique, et c'est pas au même endroit, alors peu de risque.

Par contre au début, tu vas sûrement vouloir débrayer en arrivant à un stop ou un feu, et donner un grand coup de frein. Ça surprend !
 
Justesse et discrétion ...

Une cale est prévue pour poser la jambe gauche !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Le pied ! Et la jambe se repose ... :grin:

Envoyé de ma tablette en utilisant un doigt. :grin::grin:
 
Question de ... doigté :lol:
Et c'est sans enjamber le repose-pied :grin:

Jacques 8)
 
Bonjour a tous

Le plus simple au début est de replier la jambe gauche au niveau du siège, tu ne sera pas tentée de l'utiliser.

Mais l'habitude d'une boite auto se prends vite.
A+
 
Bonjour,

il est impératif de mettre la ceinture de sécurité pour ce qui va suivre.

Le plus simple c'est tester sur une route déserte, appuyer légèrement sur l'accélérateur jusqu'à 10 km/h.
Mettre le pied gauche sur la pédale de frein et appuyer très légèrement.
La pédale de frein va émettre une résistance, par réflexe de l'utilisation de la pédale d'embrayage, le pied va appuyer plus fort.
La voiture va freiner très fort jusqu'à s'arrêter. Vous saurez alors que vous aurez de bons freins, et vous aurez automatiquement enregistré qu'il ne faut pas appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche (sauf en cas d'urgence pour ceux qui savent freiner avec le pied gauche).

Une fois que vous aurez mémorisé l'effet de l'appui sur la pédale de frein avec le pied gauche, vous êtes quasiment certain de ne plus le refaire par inadvertance.

J'ai fait faire ce test à plusieurs personnes de mon entourage, après coup, ils m'ont tous remercié.
 
Le plus simple c'est tester sur une route déserte, appuyer légèrement sur l'accélérateur jusqu'à 10 km/h.
Mettre le pied gauche sur la pédale de frein et appuyer très légèrement.
La pédale de frein va émettre une résistance, par réflexe de l'utilisation de la pédale d'embrayage, le pied va appuyer plus fort.
La voiture va freiner très fort jusqu'à s'arrêter. Vous saurez alors que vous aurez de bons freins, et vous aurez automatiquement enregistré qu'il ne faut pas appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche (sauf en cas d'urgence pour ceux qui savent freiner avec le pied gauche).

Une fois que vous aurez mémorisé l'effet de l'appui sur la pédale de frein avec le pied gauche, vous êtes quasiment certain de ne plus le refaire par inadvertance.

C'est vrai qu'une forte impression aide a bien encrer quelque chose dans la tête, généralement, ça marche pour moi.8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui j'ai déjà fait ce test pour voir, même avec des véhicules classiques. Le résultat est surprenant. :D
 
Ceci étant, la pédale de frein est aujourd'hui d'une taille normale contrairement aux voitures automatiques des années 70/80 où la pédale de frein couvrait la zone frein/embrayage.

A l'inverse, une fois habitué à l'automatique, on oublie de débrayer, lorsqu'on s'arrête, sur un modèle "à l'ancienne" avec boite de vitesse!

On appelle çà des habitudes....
 
hahaha...

Moi, j'uiblie de passer la 5e et la 6e sur l'autoroute avec le dCi du boulot! :-D:-D:-D
 
et moi en VU , j'essaye de passer la 7 éme pour faire descendre le bruit du moteur :sad: mais y a pas de 7 éme :evil:
 
T'as de la chance... Avec le bruit de la galerie de mon dCi, et de l'échelle qu'il y a dessus... Je n'entends plus le moteur au dessus de 100km/h, d'où l'oubli de passage de vitesse 5 et 6...
 
faut attacher tes échelles solidement avec des sangles :grin: ensuite attacher le tout à ton VU et solidement hein
 
9a doit être ça le problème: si je ne les attachais pas, je suis sûr que je ne les entendrai pas. Moins longtemps en tout cas!:grin:
 
c'est à ça que je pensais en me réveillant ce matin, une fois l'habitude prise avec la Prius, lorsque je conduirai l'autre voiture à boite mécanique, je risque de la faire hurler, ramer, caler de temps en temps ! :-D
Et tant pis pour moi, je n'aurai qu'à rester concentrer ! :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,499,986
Retour
Haut Bas