Bruit de frottement à basse vitesse.

:papy: ...non, dans cette phrase, je parlais bien du frein pédale de droite..c'est plus loin que j'évoquais le frein de parking. J'avais déjà parlé il y a un "bail" de l'action de la pédale de droite, et il m'avait été bien précisé qu'au début du "toucher", le freinage dit "électrique" entrait en action. Sincèrement, j'ai bien fait attention, mais je n'ai jamais ressenti un ralentissement perceptible à cette occasion...sans doute, cela doit varier suivant la vitesse à laquelle on se trouve au moment de la manoeuvre.....en considérant que si l'on "lève le pied", c'est pour sentir un ralentissement, je passe tout le temps en B si je veux ralentir sensiblement avant de solliciter la pédale en question !.....................:jap: :coucou:
 
Si tu appuies peu, tu freines peu ; si tu appuies plus fort tu freines plus fort sans pour autant utiliser la partie mécanique. Si tu freines encore plus fort, tu utilises les deux. Priusfan doit pouvoir mettre cela en évidence avec son CAN view.

En dessous de 15 km/h ou d'une vitesse voisine, le freinage est purement mécanique.
 
:papy: :jap: :jap: ...OK....l'ancêtre bavard avait donc mal compris :-? .......
qu'en appuyant un peu plus, c'était toujours le frein électrique qui agissait..
Vais revoir çà de plus prés....si mes perceptions dynamiques ne sont pas trop émoussées....comme se plait à l'insinuer Macyan avec ses calculs de bouteilles....qu'elle à l'air de plaindre à ceux qui en ont...de la bouteille !
:papy: :champ: ;) ...à la tienne.....!
 
:papy: :jap: :jap: ...si mes perceptions dynamiques ne sont pas trop émoussées....comme se plait à l'insinuer Macyan avec ses calculs de bouteilles....qu'elle à l'air de plaindre à ceux qui en ont...de la bouteille !
:papy: :champ: ;) ...à la tienne.....!

:horreur: :p Moi je sinue rien du tout,:non: ... en tout cas bien moins que ceux qui ont mal aux sinus car ils calent le cul des bouteilles en haut .:cool1: ..

;) ... Etienne ...:bisou:
 
:papy: ...que l'on me reprenne si je me trompe !!!!
On m'appelle ? :cool:

Le freinage "électrique" agit dés que l'on lève le pied franchement de l'accélérateur...il est obtenue par l'inertie du moteur électrique que l'on oblige à tourner comme une génératrice, et donc qui "force" pour produire du courant....comme sur les Telma des poids lourds, mais au lieu d'expédier le courant produit à la masse, il le récupère dans les batteries de traction. Ce freinage ne met pas en action les plaquettes de frein. Attention, lever le pied, car un légér appui sur la pédale revient à rouler au "point mort."....
Jusque là c'est bon... sauf que le moteur électrique (MG2) tourne de la même façon, qu'on freine ou pas : il est relié aux roues avec un rapport de réduction fixe. C'est la façon de le commander électriquement qui le rend moteur ou générateur.

Pour le freinage mécanique, il y a deux solutions..ralentir en se servant du moteur thermique comme sur une tuture conventionnelle, en se mettant en position B sur le sélecteur de vitesses, ou freiner avec le frein à pied, qui lui, agit sur les plaquettes.
Là c'est pas bon : le frein à pied n'agit que sur un ordinateur, qui lui va décider s'il est nécessaire d'user les plaquettes ou pas. Si MG2 suffit, c'est toujours MG2 qui freine ; MG1 n'agit pas dans le freinage électrique.

Le frein à pied de parking n'agit que sur de petits tambours arrières et ne doit servir que pour cela......sauf envie de s'amuser à faire des 1/2 tous sur terrain glissant aprés avoir neutralisé le cliquet de blocage.......Donc, quand on freine en lachant l'accélérateur, on freine avec les plaquettes mécaniques et le frein électrique...et le frein moteur si l'on est passé en B....
ETt cela fait 3 !.................By et à +...................
Yo man, c'est tout bon. :grin:

Et pour en revenir aux petits bruits qui agacent, il peut s'agir parfois d'un inconvénient des avantages de la Prius. Je m'explique : l'usage des freins mécaniques étant très modéré, et les disques rouillant naturellement comme sur toute automobile pourvue de ces accessoires, il se peut que l'action abrasive des plaquettes soit parfois insuffisante pour refaire une belle surface neuve de métal non oxydé. Le remède consiste alors à freiner quelques fois en position "N", où là l'intégralité de la puissance de freinage provient bien des freins mécaniques, MG2 étant "hors circuit".

:papy: Attention, on perd la faculté d'accélérer en cas de danger, cette position "point mort" n'est donc pas à utiliser en temps normal.
 
shadoko à dit:
Et pour en revenir aux petits bruits qui agacent, il peut s'agir parfois d'un inconvénient des avantages de la Prius. Je m'explique : l'usage des freins mécaniques étant très modéré, et les disques rouillant naturellement comme sur toute automobile pourvue de ces accessoires, il se peut que l'action abrasive des plaquettes soit parfois insuffisante pour refaire une belle surface neuve de métal non oxydé. Le remède consiste alors à freiner quelques fois en position "N", où là l'intégralité de la puissance de freinage provient bien des freins mécaniques, MG2 étant "hors circuit".
Merci, je vais essayer.
Il est exact que l'on entend bien le frottement quand on freine en marche arrière: je rentre ma voiture en sous-sol en marche arrière, au frein, et là effectivement ça gratte.
Mais le bruit de frottement constaté en marche avant est très différent et surtout parait lié à un cycle, et non en continu comme indiqué ci-dessus.

Ceci dit, ce bruit de frottement avait l'air d'avoir pratiquement disparu, un lien avec la douceur de la température ?
Je continue à observer. :cry:
 
:eek:
:horreur: :p Moi je sinue rien du tout,:non: ... en tout cas bien moins que ceux qui ont mal aux sinus car ils calent le cul des bouteilles en haut .:cool1: ..

;) ... Etienne ...:bisou:
:eek: Ho si !.... Reine de la côte, vous sinuez !...ou si vous préférez, zigzaguez dans les colonnes quand vous passez le débit des bouteilles au crédit de ce qu'on apelle "la dalle en pente", et pendant que je câle le cul des bouteilles.....je vous laisse basculer sans calculs le ventre des flacons...de Parfum ?
:ouioui: :horreur: :lafete: .....ET GLOU, ET GLOU..:coeur:
 
Dernière édition:
shadoko à dit:
Le remède consiste alors à freiner quelques fois en position "N", où là l'intégralité de la puissance de freinage provient bien des freins mécaniques, MG2 étant "hors circuit".

:papy: Attention, on perd la faculté d'accélérer en cas de danger, cette position "point mort" n'est donc pas à utiliser en temps normal.
J'ai fait comme tu as dit et effectivement le bruit a complètement disparu et les freins grattent moins quand je rentre la voiture en marche arrière.
On perçoit à cette occasion que le frein moteur (électrique) est relativement puissant. Quand on passe en N en descente on a une assez forte impression d'accélération et il faut être vigilant.

Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,443,205
Retour
Haut Bas