Cette discussion est partie sur des chemins de traverse depuis longtemps. Je rappelle que la question initiale était de savoir ce qui pouvait justifier le démarrage fréquent de la pompe de mise sous pression de l'assistance de freinage. D'où on a rapidement dérivé sur les bulles et la purge du LDF.
Ces deux choses n'ont rien à voir.
La pompe pompe de
l'air dans un récipient. La commande de frein électrique ouvre une vanne qui envoie cet air sous pression sur un piston qui manœuvre le maître-cylindre.
Lequel maître-cylindre met en pression le LDF pour actionner les freins.
L'air est toujours sous pression dès que la portière conducteur est ouverte, jusqu'à quelques minutes après coupure du contact.
Le LDF n'est sous pression que quand on freine.
La pompe à air se fout des bulles dans le LDF comme de sa première chemise (de piston). Si elle fonctionne trop souvent, c'est qu'il y a une fuite d'air dans le récipient, lequel a été remplacé sur ma PIII lors d'un rappel.
Petit rappel :
le maître-cylindre équipe tous les véhicules, quels qu'ils soient, dès lors qu'il y a un frein hydraulique
le récipient d'air sous pression est une spécificité des hybrides (Toyota) nécessité par la commande électrique des freins. En effet, la pédale de frein ne peut pas actionner directement le maître-cylindre puisqu'elle peut :
- arrêter le moteur thermique
- actionner un moteur-générateur pour regénérer
en cas de freinage léger.