C0 & Ion exploitation CAN Bus

:taistoi:........Et avec vos bidules ultra-performant, même en tapant fort,
zêtes pas fichu d'avoir le N° de portable de la belle qui vous précède....!
 
La version 68 est vraiment aboutie !!!
Désormais on a en bonus sur la partie droite un petit bargraph qui indique la consommation instantanée ainsi que la régénération..
C'est génial !
 
la 73 apportait un filtrage d'anomalie sur l'odometre.

la version 74 est en ligne et apporte un cinquième écran:
151c1f6c39e37a.png

:jap:
c'est le travail de Martin
 
la V74 apporte aussi une autre modification :
-l'apparition du RPM dans la colonne de gauche.

par contre, je ne sais pas si cette valeur est prise sur la vitesse de rotation du moteur électrique ou sur la vitesse de rotation des roues.
En effet si en roulant, on passe au N, la valeur continue de varier alors qu'à l'arrêt cette valeur est nulle.
Donc, je ne pense pas que ce soit la vitesse de rotation du moteur électrique.
Priusfan, t'as des infos là dessus ?

sinon, me concernant, cela fonctionne désormais beaucoup mieux avec ma Galaxy Tab 7" priusfanisée. J'ai quelque fois Houston qui me contacte et le fps qui passe à zéro, mais sans que je ne fasse quoique ce soit, la connexion se rétablie (alors que je n'ai pas fermé l'appli) et le fps repart vers les 280

:cool:
 
le moteur est TOUJOURS en prise avec les roues....
 
donc, à l'arrêt, quand les roues ne tournent pas, le moteur non plus ?
Je pensais que la position N débrayait le moteur des roues.
Donc, le PID qui donne le RPM provient du moteur ?
Et est ce que t as la valeur max du RPM du moteur ?
J'ai cherché dans les docs mais n'ai rien trouvé (pour le moment) !
 
surprise surprise

et maintenant la version 75 est dispo. merci Martin

qu' y a t-il sur le panneau N°6 .

intéressante pour ceux qui activent le GPS...
 
J'suis trop rapide où elle n'est pas encore mise en ligne ?
 
et voici une première image:

151c35d0d56aaf.png


vous remarquerez que l'échelle des kms est élastique...
ce n'est pas un bug.

merci de me renvoyer vos images pour les probables ajustements à venir.
 
hello
grâce à Martin, la version 78 est en cours de validation
les nouveautés:

visualisation du rayon d'action et ajout de PoIs.

image001.png





ajout du décalage altitude pour ajuster ce qui provient du GPS sous android et la réalité locale
image002.png
 
Bonne idée le offset, je me disais la même chose ce matin quand je voyais du -50m ^^, mais j'ai l'impression aussi que le GPS est pas super fiable pour l'altitude quand il est positionné dans la voiture et encore moins derrière le volant.
 
justesse de l' altitude.
rien à voir avec la position du gps. (que ce soit derrière le volant, sur le toit ou derrière la voiture).
cela a donné lieu à pas mal de discussions dans le monde androïd
, c'est un pb classique de correction de géoïde, voir par exemple ici.
 
je parle bien pour ma part du GPS qui donne des valeurs d'altitude très flottante ... et non de l'offset géodésique nécessaire que l'on doit bien-entendu prendre en compte en fonction de notre position sur terre.

Aujourd'hui par exemple, j'ai eu des saut de 50m de hauteur en quelques mètres parcouru alors que j'étais sur terrain plat.
Et aussi , à l’arrêt, l'altitude qui grimpe ou descend de + ou - 5 m.

il me semble d'ailleurs que j'en avais fait par aussi (la fluctuation relativement importante quand on habite dans une zone plate + offset géodésique) pour le CAN de la prius II en 2009, sur un sous-forum dont je n'ai plus accès.
 
La précision d'un gps sur l'altitude est toujours beaucoup moins bonne que sur la position, sans compter qu'elle nécessite un satellite de plus. Et comme les satellites utiles à un moment donné peuvent varier, la variation du dernier est donc fréquente, et donc le calcul varier fréquemment.
10 mètres sur terre, c'est déjà compliqué ; 50 mètres à la verticale, cela ne me choque pas. La solution pour la hauteur est un altimètre embarqué. Certains téléphones Androïd en ont. Ce serait intéressant de comparer.
 
J'utilise pour l'offset les données d'une carte de modèle quasigéoide QJF98 qui se trouve sur GPS passion :

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=122118&whichpage=2


après plusieurs relevé fait via le gps et jurrasictest , je confirme que l'offset de mon coin est de -49m.

Pour ce qui est de la précision, cela tourne aux moins précis vers les +/- 7 m.

(je compare les données de jurrasictest.ch et du gps via btion0075 )

Pour ce qui est du bug ou j'ai bondi de 50m en quelques secondes sans bouger le véhicule, il n'est jamais arrivé de nouveau.
 
La solution pour la hauteur est un altimètre embarqué. Certains téléphones Androïd en ont.
La précision typiques des altimètres électroniques peu onéreux est 30 cm. Mais comme ce sont aussi des baromètres, il faut les recaler en permanence.

Une autre solution est de combiner la position GPS avec une cartographie altimétrique. Les repères de nivellement sont disponibles sur le site http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php On zoome, puis on clique sur "I" pour lire la fiche.
 
merci pour le lien vers l'IGN.

en ce qui concerne la partie altitude, certains tel ont un baro, je vais voir avec Martin pour montrer au choix soit l'altitude GPS, soit les relevés Baro (pour info, ces 2 infos sont historisées dans la base de données locale à raison d'un enregistrement/sec).

grace à Martin, la version 79 est en ligne.

l'écran 7 permet de visualiser "à la louche" le rayon d'action.
scr2.png


pour que cela marche, il faut que googlemaps soit installé et à jour.
il est également souhaitable de mettre en cache , depuis googlemaps, son voisinage.
cela permettra une réactivité bien meilleure et, surtout, un fonctionnement sans liaison data. (attention cette mise en cache peut prendre "un certain-temps").

malheureusement, la capture d'écran habituelle en tapotant le panneau gauche ne prend pas en photo la parte droite...

@suivre
 
grâce à Martin, la version 83 est dispo.

elle amène pas mal de nouveautés:
d'abord des nouveaux écrans d'historiques.
et surtout la possibilité de choisir la durée de ces historiques.

il est possible de passer d'un écran au suivant/précédent par un balayage horizontal ou en sélectionnant directement depuis un bouton en haut à droite.

cette version n'est pas encore bien adaptée au galaxy note, mais est parfaite pour les grands écrans.

qqs détails (avec des photos) ici
 
effectivement, il y a eu ce matin ( à 5h44) une bidouille (dégueulasse mais provisoire) pour forcer la taille des polices sur galaxy note 2.
 
note 1 : le graphique de l'historique des ampères affiche des données à l'ampère supérieur ( quand les valeurs sont négatives en tout cas).
par exemple, pour -2,9A, le graphique placera un point à -2A

note 2 : le gps a proposé au premier lancement de la version 83 un ajustement d'altitude. je n'arrive pas a faire réapparaitre cette fenêtre une seconde fois.

En tout cas, j'espère que palm35 et autre utilisateurs de la ion/c0/imiev utiliserons cette version en septembre et diffuseront leurs logs/graphique :D
 
note 1:
bien noté, je transmets au saboteur :grin:

note 2:
c'est une nouveauté non documentée :oops:
offset GPS: appui long sur partie gauche
rappel: appui court --> printscreen

quel modèle de phone utilises-tu?
envoie des impressions d'écrans avec tes commentaires.
 
Suivi de consommation

Juste pour Info; hier sur un parcourt Aller/Retour en Beauce (routes sans dénivelées importantes) de 89.9 km au total, l'application canIon84 me donne :
une consommation de 9,657 kWh et 0,315 kWh de régénération soit 9,342 kWh.

Cela donne une conso de 9342/89.9=103,9 Wh/Km
(vitesse de croisière d'environ 80 km/h, avec une dizaine de villages à traverser + ralentisseurs, climatisation à l'aller et juste ventilation au retour).

Ce matin la p'tite Ion me donne une autonomie estimée de 135 km et
le Wattmètre m'indique une conso électrique de 10.9 kWh soit
un rendement du chargeur de 9.342/10.9 = 85.7%.

Depuis le 06/09/2012, j'ai parcouru 9120 km et consommé (au compteur électrique ) 1389,2 kWh soit 152,3 Wh/km (donc environ 130 Wh/km en sortie d'accus) ,
avec sur une semaine au compteur électrique un maxi d'environ 180 Wh/km en Décembre et un mini d'environ 120 Wh/km actuellement.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,338,381
Retour
Haut Bas