caméra de recul dans prius 2006 (pas IPA)

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Caméra de recul sur Sol Pack 2006 non IPA

REMARQUE MODO
Extrait de la charte du forum :
Exclusion de responsabilité:
Les informations présentées sur ce site n’engagent ni le site ni leurs auteurs, elles sont présentées à titre d’information.
Les auteurs d’informations en provenance de ce site ne sauraient être tenus pour responsables des blessures ou dommages ou pertes financières occasionnées lors de modifications.
Toute modification se fait à vos propres risques et pourrait provoquer des dommages à votre véhicule et/ou en invalider la garantie et/ou vous mettre hors la loi.
Vous pourriez vous blesser en procédant à des modifications.

Vous ne devez procéder à aucune modification si vous n’avez pas de compétences en mécanique et électricité.
Il n’y a aucune garantie que les informations présentées soient exactes.

Pensez à relire la charte de temps en temps car elle évolue selon le contenu de vos messages et les problèmes rencontrés :
Charte du forum

FIN DE REMARQUE MODO

Il y a quelques mois nous avions commencé avec Priusfan les études préliminaires tendant à installer une caméra de récul sur une SolPack 2006, non IPA.
Cette opération a déjà été réalisée sur des modèles 2005 et antérieurs, mais le système vidéo ayant changé, de nouveaux tests étaient nécessaires.

En raison d'une faible disponibilité de ma part, la suite les tests n'a eu lieu qu'aujourd'hui. L'objectif est de trouver sur quelles broches injecter le signal vidéo, et surtout quel type de signal vidéo est attendu ...

On commence par un petit démontage du tableau de bord (10 minutes montre en main) :

DSCN1226_r.JPG


Etude et repérage des connecteurs :

DSCN1203_r.JPG


Un peu de soudure (et de gaine thermo) :

DSCN1225_r.JPG


Premiers tests : CA MARCHE !!! :

DSCN1232_r.JPG


Quelques points à signaler :
- La très bonne qualité de l'image, en basse lumière
- Le message "Contrôlez les environs ..." qui s'affiche, généré par l'ODB
- La cam est provisoire (et empruntée) et est tenu à la main dans le coin supérieur droit de l'écran (ce qui explique que l'on voit le photographe au centre, et la moustache de l'expert es-vidéo à droite

En résumé, le concept est validé, la pose d'une caméra de recul est possible sur les SolPack 2006 comme sur les 2005. C'est même plus simple sur les 2006 (signal vidéo natif utilisable).

Reste à :
- commander la caméra (c'est en cours) et la recevoir
- la poser (on essayera d'attendre moins longtemps de coup-ci !)
- faire un dossier détaillé dans la zone "membres" du forum

@+

<private joke>Le lapin aux pruneaux était excellent</private joke>
 
Dernière modification par un modérateur:
:grin: et oui, ils l'ont fait :-D:-D:-D (lmd & priusfan)
il est possible de monter une caméra de recul dans une pack 2006 (NON IPA)
la recette est simple (?) : on prend 2 priussiens trés dégourdis , qui savent lire des schémas électroniques et qui ne sont pas manchots et après 2 heures de travail voila la preuve du concept:

1459bdb782568b.jpg



la recette sera mise à disposition des membres de l' association.
si la sol utilise le même écran, cela marchera de la même manière.

nous confirmons pour avoir testé que le système ne digère que du NTSC , vous pouvez donc oublier un lecteur DVD en PAL.
 
Fabuleux !
Et y'a même les indications à l'écran 'Controlez les environs par sécurité'.
Comment avez vous récupérez ces infos ?
Elles existaient en natif ?

Maintenant, vos missions si vous les acceptez sera:
-de faire marcher le TMC sur une Sol Pack IPA2006
-d'installer une caméra avant ! (pratique quand on sort de chez soi !)*
-d'installer une horloge 24h à la place de l'horloge 12h
 
Fabuleux !
Et y'a même les indications à l'écran 'Controlez les environs par sécurité'.
Comment avez vous récupéré ces infos ?
Elles existaient en natif ?

Maintenant, vos missions si vous les acceptez sera:
-de faire marcher le TMC sur une Sol Pack IPA2006
-d'installer une caméra avant ! (pratique quand on sort de chez soi !)*
-d'installer une horloge 24h à la place de l'horloge 12h

salut palmipède breton, :-Dun début de réponse à tes questions :

Jacques Dutronc à dit:

[SIZE=+3]ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN[/SIZE]



On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

Adam avait-il un nombril?
On nous cache tout on nous dit rien
Socrate a-t-il bu sa cigüe?
L'aventure est-elle au coin de la rue?
On nous cache tout on nous dit rien
La vérité sur Dagobert
Quel était son manager?

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien
ben voui, l'avertissement 'Controlez les environs par sécurité' , ce n'est pas du photoshop...

question TMC sur IPA, je pense que c'est délicat mais quand-même jouable.
caméra avant: elle est en gestation :cool: (ECLIPSE FEC106), mais elle ne marchera pas sur IPA.
 
Maintenant, vos missions si vous les acceptez sera:
-de faire marcher le TMC sur une Sol Pack IPA2006
-d'installer une caméra avant ! (pratique quand on sort de chez soi !)*
-d'installer une horloge 24h à la place de l'horloge 12h

Et une camera de recul sur une SOL :eek: :eek:
 
Pour la caméra de recul sur la SOL 2006 Priusfan dit à la fin de son premier message que cela doit marcher de la même façon si c'est le même écran (ce qui est très probable). :jap:
 
: on prend 2 priussiens trés dégourdis , qui savent lire des schémas électroniques et qui ne sont pas manchots et après 2 heures de travail voila la preuve du concept:

1459bdb782568b.jpg

Y'sont p'têt' dégourdis, mais y sav' pas qu'une grosse photo dans un post, ça fout le b****** sur l'écran du lecteur :evil: :sad: :shock: :mad: :marteaux: :pastop: :cheveux:


Quoi? Ah? euh, bon, ok mon bon maitre, je sors.:eek: :oops: :? :-D


oui, oui, en rampant, mon bon maitre.:dead: :roule2: :dieu: :fouet:


oui, oui, plus bas mon bon maitre, d'accord.:-? :fleur: :???: :vitre:
 
8)encore une belgerie ?
cette photo ne fout pas le b....l sur une machine normale qui utilise un écran normal et un vrai navigateur.
bref, c'est un sujet qui n'est pas pour les zamateurs. :grin:
 
:papy: Je confirme!:jap:

Affichage normal sur mon "antique" Mac G4 de 2003 et Nav. Safari

:D
 
Un full HD ? 1920*1050 pixous par exemple ...
Je sais, je sais y a mieux mais soyons modestes. Les normes de demain seront obsolètes le lendemain...


:bravo:

BRAVO LES ARTISTES !!!!
:c-cool:
Z'ETES DES AS !!!

Et ça c'est pas fait sans douleur. De la sueur (au moins cognitive) du sang (cf pouce endolori de la 1e photo) et des larmes (de joie).

:dieu:


Bon, sinon, ç'en est où pour l'horloge sur 24 heures ?
Je parie que vous allez avoir plus de mal avec.
Alle va vous résister, vous allez voir ! 8)
 
Pour la caméra de recul sur la SOL 2006 Priusfan dit à la fin de son premier message que cela doit marcher de la même façon si c'est le même écran (ce qui est très probable).


:oops: :oops: Suis allé trop vite !

Voici ce que propose la SOL 2006 comme "option" d'affichage (il y en a d'autres, mais celles-ci sont plus en rapport avec le sujet).

ecran1.jpg


En choisissant l'option "Marche", l'ecran repasse de automatiquement sur l'affichage des flux (ou de la moyenne) au bout de quelques secondes, par contre avec "Arrêt" activé, il faut jouer avec les boutons lateraux pour revenir aux flux ...
 
dans un premier temps, ce qui est important, c'est la résolution de l'écran, on doit mieux s'en rendre compte dans les modes radio ou surtout gestion des flux.
 
:coucou:

dans un premier temps, ce qui est important, c'est la résolution de l'écran, on doit mieux s'en rendre compte dans les modes radio ou surtout gestion des flux.

Hup-hup-hup Barbatruc ! :

ecran2.jpg


ecran3.jpg


radio1.jpg


radio2.jpg
 
Osons !!

Pour la caméra de recul sur la SOL 2006 Priusfan dit à la fin de son premier message que cela doit marcher de la même façon si c'est le même écran (ce qui est très probable).


Afin de faire profiter la Communauté du Savoir de Priusfan:jap: :jap: , et dans le but de faire avancer ses (nos) recherches, je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord 8) .

En fait , le tout c'est d'oser ! (merci LMD pour les conseils !)

Donc voila en avant-première, la face cachée du MFD d'une SOL 2006


POUR TOI PUBLIC !! :cool: :D

mfd6.jpg


mfd2.jpg


mfd1.jpg


mfd3.jpg


mfd4.jpg


mfd5.jpg




A l'interieur, on distingue une étiquette rose sur laquelle est ecrit
" BOARD MULFTI FUNCTION DISPLAY MODEL 2"
Vu qu'il y a des connecteurs de libre, il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec, non ?? :eek:
 
Dernière édition:
camera de recul sur pack 2006 JBL

ci joint 2 petites photos prises hier dans les mêmes conditions:
145bc69f7611da.jpg

la première est une pack 2006 JBL
145bc69f7b0387.jpg

la 2ème est une pack 2006 IPA
ce qu'on ne voit pas sur les photos , c'est que la première a le TMC et pas l'autre...
casting :
prius JBL de lmd
prius IPA de acempt
dans le role du chien : joker

le mode opératoire du montage sera publié en deux parties;
la première partie détaillera la mise en place de la caméra et de son cablage jusqu'au niveau du siège conducteur.
la 2ème partie détaillera le reste du cablage jusqu'au tableau de bord. cette 2ème partie sera accessible (seulement) aux membres du "prius touring club".

pour info, ce montage coute en matériel dans les environs de 250 zeuros et entre 3 et 4 h de travail (pour des amateurs). soit l'équivalent d'un radar de recul
 
alors là, chapeau

Oui, je dis chapeau.
sur ma sol pack de 11/06, j'enrage d'entendre le bip-bip du radar. celui de la marche arrière aussi.

Je suis preneur de cette avancée technologique et vidéo.

Quelqu'un a-t-il fait taire les "bip-bip"?

A bientôt:coolman:
 
Dernière édition:
idem

Effectivement, je suis preneur de la même façon, actuellement en 2006 JBL avec radar de recul (bip-bip) uniquement sonore, et preneur aussi si possibilité technique d'équipper l'avant (voire le dessus/le dessous/les ailes... je m"égare) avec probablement un souci de moucherons?
:grin:
 
J'avais pas encore parcouru ce sujet, mais là chapeau les gars ! :jap:

Perso, je ne suis pas interessé pour bricoler cela vu que je suis déjà en IPA, mais qui dit que cela ne sera pas utile pour la version 2008 !
D'où une petite question par rapport à ce montage : la mise en route de la camera arrière se fait-elle en activant la marche arrière comme sur une IPA ? ou c'est un bouton à part ?

:coucou:
 
La caméra se met en route et s'affiche automatiquement lorsqu'on passe en marche arrière ! C'est super. :)
 
Salut.
Bravo, beau travail. Amusant de constater que le message "vérifiez les environs" est présent. Par contre, les "rectangles" de positionnement bien pratiques sur une IPA ne sont pas présents on dirait (c'est vraiment pratique pour se guider en marche arrière).
Je ne comprends pas trop pourquoi une "caméra à l'avant" ne serait pas possible en IPA? Le faisceau est déjà pris? Une caméra I.R qui s'allumerait quand on met les phares ou les AB, ce serait sympa :)
A+
Curzon
 
Le prochain qui démonte l'écran d'une Pack ou Pack IPA 2006/2007 pourrait-il noter la référence afin de confirmer que l'écran est le même que sur une Sol ?
 
l'écran de la sol 2006/2007 est identique à celui des modèles 2004/2005 , il n'est donc pas possible de procéder au montage comme sur pack jbl.
les photos présentées par vigilence ne laissent aucun doute, c'est le même brochage que les modèles 2004/2005.

réponse à curzon : en ce qui concerne l'ajout d'une caméra avant sur une IPA , l'entrée vidéo existe aussi et est vraisemblablement activable cela est donc peut-être jouable en ajoutant un switch pour activer la vue avant.
 
Dites moi, Ouebe Mestre, pensez-vous que le cablage existe entre le coffre et l'accoudoir ou le tableau sur la 2006 JBL?
Quand à la camera avant, je serais curieux de savoir si on ne pourait pas largement amméliorer la vision en utilisant une infrarouge pour les jours! (nuits) de brouillard comme l'a déjà fait Mercedes je crois?
Dans ce cas le système serait vraiment une grande avancée.
De plus, comme nous sommes des conducteurs responsables, je pense :?: que ce ne serait pas une occasion de rouler + vite.
Voilà une idée qu'elle est bonne, Mr TOYOTA pour la PRIUS III :jap:
 
en réponse à la question sur le cablage entre l'arrière et l'écran: il n' y a rien.
il faut donc passer un cable; cela prend entre 2 et 3 heures quand on sait où passer (pour info, mon premier montage ,en décembre 2004, m'avait pris un bon week-end8)).
pour la caméra avant, de mon coté, je vais en installer une probablement samedi prochain. ce qui m'interesse , c'est de voir ce qui se passe sur le trottoir lorsque l'on sort d'un parking sans devoir avancer complètement la voiture.
une caméra infrarouge réellement utilisable ,c'est une bonne idée mais c'est assez cher pour le moment....
 
OK, Je suis preneur du shéma ( et du mode opératoire) de montage pour l'arrière,
Bon courage pour l'avant, j'attends le résultat avec impatience.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,508
Retour
Haut Bas