encore un peu de HS
Pour continuer un peu dans le [HS] :
2 de nos enfants ont fait la conduite accompagnée en utilisant principalement la Yaris boîte mécanique de Mme mais quasi que sur des petits trajets, et une Corolla Verso à boîte robotisée (auto ou séquentielle) pour l'une et la Prius2 pour l'autre lors des grands parcours durant les WE et/ou vacances : ça ne leur a pas empêché de réussir chacune du 1er coup.
Double avantage de cette solution : ne pas avoir à gérer un embrayage permet de se concentrer d'autant plus sur le reste et on sait conduire les 2 types de transmission !
Donc pourquoi ne pas conduire aussi une Auris HSD ou une Prius en auto-école même si on passe l'examen sur une boite mécanique ? Cela est-il interdit ???
Tout ce qui a été dit est vrai.
Malheureusement, on perd un temps phénoménal à enseigner la conduite d'une boite manuelle (savoir trouver le point de patinage, démarrer en côte, freiner et rétrograder en même temps, s'arrêter sans caler, monter et descendre les vitesses, savoir quand les monter et les descendre....etc...).
Et un permis passé sur automatique n'est valable que pour conduire des automatiques.
Quelle perte de temps, d'argent...etc de permis de conduire raté pour un démarrage en côte raté, un calage dangereux, un candidat plus occupé à regarder son levier de vitesses que le piéton qui se jette sous ses roues...
Je prônais l'automatisme bien avant d'avoir une Prius. Il apporte confort et sécurité à un conducteur qui peut se concentrer sur l'essentiel de la conduite, non pas essayer de maitriser un véhicule dont il ne comprend pas bien le fonctionnement, mais se concentrer sur
son environnement, prévoir les situations et réagir.
Bien peu d'auto-écoles ont des véhicules automatiques. Leur réputation est encore attachée à celle de personnes handicapées.
Évidemment, nous avons des personnes diminuées physiquement ou intellectuellement à qui l'automatique s'adresse.
Mais tous les élèves à qui j'ai fait découvrir l'automatique quelques minutes ont trouvé ça super (nous avons une peugeot 107 automatique auto-école).
Avant de retourner caler sur la clio et d' oublier de rétrograder car ce sont des gestes incohérents qui nécessitent d'être répétés des heures et des heures avant de devenir des automatismes...
justement...
Alors mes amis, vive l'automatisme, et vive l'hybride!
J'ai encore fait découvrir la Prius à mon beau-frère ce week-end, qui n'avait jamais conduit de boite auto et encore moins d'hybride.
C'est marrant comme tous les essayeurs de Prius, dont celui que j'ai été la première fois, descendent de la voiture interlpelés par cette expérience...