Capacité du réservoir et Autonomie

réservoir de 30 L ?

Bonjour à tous
j'ai une Prius 3 depuis 3 mois et je n'ai réussi qu'à remplir qu'un réservoir de 35 L au max. Pour une voiture ayant un résevoir de 45 L (donné constructeur, est ce normal ?)
à part ça cette voiture est fantastique , 4.7L/100 km c'est vraiment le must
merci de votre aide

Note modo: message et suivant issus de la discussion 2,5L/100km
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu peux sans doute allez au delà de la jauge qui clignote avant de faire ton plein.
Au moins 100Km facile.

Car si tu ne mets que 35L, c'est qu'il reste donc encore 10L dans le réservoir (il fait bien 45L oui, mais la réserve est juste énorme !) du coup, 10L a une moyenne de 4.7L/100, eh bien sur le papier tu fait encore 212km avant la panne sèche. Généralement, on dit qu'en PIII, quand la jauge clignote, on fait encore 100Km à l'aise, voir même 150.
Mais au delà de 150Km soit prudent, car l'odb de la prius III est pas mal optimiste, si il te dit 4.7L/100, comprend 4.9L/100.
Cette imprécision n'est pas forcément une généralité, certaine personne constate très peu d’écart en faisant le calcule à la pompe, mais une grande majorité oui.
 
Juste pour prévenir, il y a environ 1 heure, panne sèche :D

Avec une conso annoncé de 5.3L/100 (donc bien 5.6/l100 réel) mon témoin de réserve à commencer à clignoter vers les 620Km parcouru... Confiant, je continue jusqu’à ce soir... je débute mon trajet batterie presque vide (malheureusement) je fait quelques centaine de mètres, et lors d'une montée, je m’aperçois que je suis dans la zone "ECO" mais en EV... sur le graphique, je vois que le thermique n'envoie rien.
J'étais à 777Km.
Soudain pouf, plus rien, traction coupé, alerte d'assistance de direction (bien que toujours fonctionnel, elle n'allais pas l'être très longtemps).
Maladroitement je tente un arrêt/démarrage.. ça repart un peu (chouette), j'étais à quoi.. 1Km d'une station service ? mais sa s'arrête aussitôt, bien que ça m'est donné un regain de puissance pour faire quelques mètre.
Je renouvelle l'opération et me range sur le bas-côté, puis hop, jerrycan et me voilà repartis.

Intéressant en tout cas de faire cette expérience ! Grosse conso par contre, je pensais pas autant, sur la papier ça fait du 5.79l/100 pour 5.3 annoncé (proche des 5.4), dû au température et au trajet boulot-maison que j'ai souvent réalisé dans la précipitation ces derniers temps.

157Km parcourus sur la réserve, donc je confirmes mes dires précédent, Si on est pas 6L/100km, une fois sur la réserve on fait 100Km à l'aise.
 
Oui c'est exactement le constat que je fais sur mon Auris. lorsque l'autonomie est à 0km je fais au moins 100 km. Je fais alors un plein qui se situe entre 40 et 43 litres.
 
Juste pour prévenir, il y a environ 1 heure, panne sèche :D
Si je reprend tes données :

620 km : passage sur réserve
777 km : panne sèche

Plein complet : 45 litres je suppose ? Ou plus ?

Si c'est 45 l, on a :

Conso :
45/7,77 = 5,79 l/100 km

Capacité de la réserve :
777 - 620 = 157 km parcourus à 5,79 l/100 km (approximatif, la conso a pu varier, mais bon...)
5,79 * 1,57 = 9,09 litres

La réserve ferait donc 9 litres, et le témoin se mettrait à clignoter lorsque l'on arrive à 36 litres consommés.

A vérifier (*), mais c'est la première fois que l'on peut estimer la contenance de cette fichue réserve ! :wink:

(*) en faisant le plein dès que cela se met à clignoter, pour valider la valeur de 36 litres, sans tomber en panne !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
plein de 45L "théorique", je m’arrête au second clic, je n'essaye pas de "blinder" le réservoir.
 
:coucou:Bonsoir,

Ce qui est préconisé, il me semble dans la notice, non ? :grin:
 
Après ma panne sèche, j'avais pu remettre près de 47,50 litres. J'ai l'habitude de remplir à raz la goulotte.
 
moi sur ma prius j ai un bug, car quand je rempli le réservoir...je met 36L max ,mon autonomie = 620km en moyenne pour 5.5 de moyenne , l ordinateur de bord m inquant qu il ne me restait 0kmd autonomie et la dernière barre clignote..perso je ne trouve pas sa normal, quand je remet a chaque fois le plein a ras bord, bah l autonomie de la voiture affiche 6xxkm ; pas plus... bon la je fais un test, je suis a zero km depuis mes 620km effectué, et la j ai fiat 100km de plus.. j attend la panne sèche a savoir quand je remettrai le carburant..ce qui est bizzare ni le concessionnaire ni les personne dans le salon de l auto sur Paris ont pu me répondre....:evil:
 
On ne peut pas dire que c'est normal mais ta Prius est comme les autres!

Lorsque la barrette clignote avec un "bip" tu ne peux mettre que 36 à 37 litres sur les 45 ou 46 litres.

Tu peux donc considérer qu'à partir de ce moment tu peux faire au moins 100 kms.

Je pense que, pour des raisons économique, la jauge de la Prius est identique à la jauge des modèles essences de Toyota.

Si tu consommais 12l/100 tu serais heureux d'être prévenu 70 à 80 kms avant la panne sèche...

Il faut faire avec mais il faut reconnaitre que c'est agaçant de rouler environ 150 kms avec ce truc qui clignote et ces "bip" à chaque mise en route.
 
bon la je fais un test, je suis a zero km depuis mes 620km effectué, et la j ai fiat 100km de plus.. j attend la panne sèche a savoir quand je remettrai le carburant..

J'ai fait ça sans faire exprès (détail page précédente), résultat j'ai fait 177Km sur la réserve.

Je te conseil de ne pas regarder l'indicateur d'autonomie, il est trop peu fiable, trop pessimiste.
Calcul ta propre conso, et par rapport à ton réservoir de 45L tu saura le kilométrage que tu peux parcourir.
 
Sur ma PIII PI, au scan, il me reste 6,6 litres. Je pense que la dernière barre ne va pas tarder à clignoter
 
je trouve plutot bizzare une réserve a casi 200km d autonomie, mais quand vous faites le plein et une remise a zéro du compteur l autonomie est donc bien dans les 600 ? ce qui est bizzare mon frère sur sa P2 fait plus de KM a chaque plein vu qu il le rempli tjs dans les 40L++ et moi 35-36L il me dit qu il fait dans les 800km par plein en moyenne, et moi c est dans les 620km :/ donc j en conclu sur la P3 la réserve se déclenche trop tôt8)
 
Dans la PII le réservoir est plus grand que celui de la PIII
Prius II 2008 10e remplissage max du réservoir : 52,04l
Prius III 2012 MC remplissage max du réservoir 46,05L
 
J'ai une Prius 2, pas une 3 et donc je suis mal placé pour émettre un avis.

Néanmoins, il me semble que le compteur d'autonomie restante est un truc handicapé par le principe de précaution. Pour savoir ce qui me reste dans le réservoir, je remet l'ODB à zéro au premier "BIP" de la jauge. Avec une P2, il reste 6 litres utilisables à ce moment là. Après, c'est un exercice de calcul mental...

Combien reste-t'il avec une Prius 3 ? Je ne sais pas. Qui veut tenter l'expérience en roulant jusqu'à la panne sèche dans ces conditions ?
 
Vu que l'on peut mettre 46 litres dans une P3 et que le "bip" se déclenche après avoir consommé 36 ou 37 litres, il en reste donc 9 ou 10 litres soit de quoi rouler encore 150 à 200 kms.
 
Autonomie

Bonjour. Je suis un nouveau possesseur de PIII et ce fil de discussion me rassure un peu.
Tout confiant je viens de faire mon 1er trajet entre Toulon et Barcelone, conso moyenne à l'ODB de 5,6l (135 au regul tout le trajet) et quelle ne fut ma surprise lorsque, après moins de 600 km, l'ODB m'annoncait 45 kms avant le prochain plein.
Moi qui pensais conduire un chameau capable d'avaler les kms de manière très sobre, j'avoue avoir été un peu déçu.
Mais vu ce topic, me voilà rassuré: 650 kms plus à priori une centaine avec la resserve, pour un trajet uniquement autoroutier, ça me paraît assez cohérent même si pour l'instant je ne suis pas encore au fait de toutes les techniques pour consommer encore moins.
Bref, merci d'avoir éclairé ma lanterne!
 
Vu que l'on peut mettre 46 litres dans une P3 et que le "bip" se déclenche après avoir consommé 36 ou 37 litres, il en reste donc 9 ou 10 litres soit de quoi rouler encore 150 à 200 kms.
J'ai un scangauge qui me permet de monitorer le niveau du carburant dans le réservoir.
Hier soir le bip s'est déclenché alors qu'il restait 5 litres (en fait entre 5.0 et 6.5 suivant les virages - le niveau bouge beaucoup).
C'est cohérent avec les 100 kms d’autonomie, sauf :

  • si on fait de l'autoroute à vitesse élevée
  • on roule au E85 (surconso de 15 à 20 %)
Ce petit réservoir est à mon avis le plus gros défaut de la Prius. Il est quasiment impossible de faire plus de 700 kms sur autoroute et de garder l'esprit tranquille sans faire un plein.
 
Gros défaut ?

Ce petit réservoir est à mon avis le plus gros défaut de la Prius.

Aucun intérêt de faire 700 kms sans s'arrêter ..... et il y a plein de stations ou refaire le plein à bas prix à proximité des autoroutes si l'on ne veut pas payer le prix fort.
 
Effectivement 700km d'autoroute sans s'arrêter est quand même une sorte d'utilisation exceptionnelle ( et dangereuse) d'un vehicule. De la à parler de défaut majeur...c'est plutôt n'importe quoi pour moi :-?.
Avant ça je citerais plutôt le manque d'insonorisation ou de confort ( encore que dans les 2 cas c'est pas dramatique non plus) en utilisation autoroutière pour la prius 3.
Perso j'ai fait 200 bornes en Allemagne hier ( mais moitié d'autoroute limitée à 120) et consommé sur le déplacement ( pour une fois j'ai penser a faire un reset de l'odb) 5,2l. Franchement pas de quoi est critique pour moi.
 
Effectivement 700km d'autoroute sans s'arrêter est quand même une sorte d'utilisation exceptionnelle ...

Je n'ai jamais dit que je faisait 700 kms sans m'arrêter. Même si la Prius est très confortable, je fais au minimum un arrêt toutes les 2 heures, soit tous les 200 kms.

Par contre ce n'est pas parce que je fais une pause pour "parler aux arbres" sur autoroute ou ailleurs, que j'ai forcément envie de faire le plein ... du réservoir. Surtout quand je cherche des pompes d'E85 qui sont un poil moins répandues que les pompes de carburant fossile !

Il m'arrive assez souvent de faire des trajets de 700 kms AR, sur un ou 2 jours (non il n'y a pas de trains sur ce parcours). Ce qui m'énerve est de devoir faire le plein en partant le matin, et quelquefois le soir en rentrant, car j'ai atteint la limite de l'autonomie !

Je pense que prévoir 15 l de plus dans le réservoir doit être tout à fait gérable, ce n'est pas ces 15 kg de plus qui vont tuer la conso et cette autonomie supplémentaire serait bien appréciable quand on en a besoin.
 
Remplissage théorique : la doc

Bonjour,
la doc (mode d'emploi) dit de ne pas insister après le déclenchement de la poignée du pistolet car la vessie pouvant se rétracter suivant la températue ou le liquide se dilater, alors du carburant pourrait s'échapper par l'orifice de sécurité. Ce qui accroitrait la consommation de carburant et pollurait. Or Toyota a conçu son véhicule sur des aspects écologiques qui ont conduit à cette réalisation.
Donc le reservoir mou permet de minimiser la surface de carburant exposée à l'air et ainsi le volume de la poche de gaz - écologie, écologie.

Celà dit chacun fait ce qu'il veut. et remplir un réservoir pas tout à fait vide, c'est trimbaler du poids (anti-écologique).

Enfin Toyota ne recommande pas d'atteindre la panne sèche pour ne pas ammener le HSD à rouler au delà de la décharge maximum optimale de la batterie, ceci est valable en tout cas pour la P2 ; La P3 étant munie de sécurités accrues, ce défaut, je crois, ne risque pas d'arriver. Mais la sécurité correspondante (réserve pessimiste) est peut-être restée programmée.

Personnellement je remet l'odo A à zéro pour me rappeler la distance parcourue sur la réserve, l'odo B restant celui du calcul de ma conso sur le dernier plein.

Bonne route à tous !
 
De quelle vessie parles-tu ???
Jamais entendu parler de vessie dans un réservoir de P3.
As-tu un lien sur une doc ?
Quand au réservoir, s'il est en plastique "mou", il ne faut pas mélanger avec un réservoir souple.
Il se dilate et contracte avec les différences de température, mais c'est très faible. Sinon il ne serait plus maintenu par les pattes métalliques.
 
Je pensais également que le réservoir "mou" se trouvait sur les P2 USA...

La P3 a un réservoir classique.
 
références

@planétaire

re bonjour,
ici , http://john1701a.com/prius/documents/Prius_User-Guide_iconic.pdf, p.20 on parle de "More causes the bladder to stretch", il est vrai pour la P2 (2004-2009).
Ce qui correspond à votre post du 11/09/2008, 16h40

Je n'ai pas le pdf en francais de ma propre P3, mais si je retrouve la page, je la scan.
La version en anglais est .
p. 106 et effectivement le seul risque reste pour la peinture.

Et je peux me tromper de toute façon...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,397,963
Retour
Haut Bas