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capacité et puissance des batteries

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Il n'y a pas vraiment de particularité sur nos modules.
Et en chargeant avec un courant (pas tension) de 5A par module on n'est pas tout à fait à la valeur nominale.
Plus on va mettre un fort courant, plus la recharge sera rapide, et plus on verra les défauts à la décharge.
Mais aussi on va faire chauffer, voir gonfler les modules d'autant plus s'ils ne sont pas contraints.
 
L'idéal est de déposer complètement les 28 éléments, de les nettoyer si nécessaire car il peut y avoir pas mal de poussière au niveau des interstices.

Attention , certains modules made in china n'ont pas de plaques métalliques de dissipation thermique, ils sont à proscrire !

Vérifier qu'il n'y ai pas de suintement d'electrolyte au niveau des connections, ça m'est arrivé sur des modules achetés sur leboncoin...

Pour la mise en charge, l'equilibrage, et le protocole de test, le mieux est de les placer tous dans le même sens ( tous les + d'un côté et les - de l'autre ) sur la plaque métallique de fond, de le visser, mettre les 2 barres de compression.
Ça peut éviter de s'emmeler les pinceaux entre les + et les - 8)

On peut très bien charger l'ensemble des 28 éléments d'un coup, la charge sous faible intensité peut être longue mais la qualité du résultat en dépend.

Mais le plus important reste l'equilibrage de l'ensemble par paires, car, n'oublions pas que l'ECU contrôle en permanence la différence de potentiel des 14 paires et annonce un défaut hybride majeur dès qu'une certaine différence (2,4 volts il me semble) est atteinte entre la paire la plus forte et la paire la plus faible.

C'est ce qui rend la recomposition de l'ensemble assez délicate, surtout en installant des modules différents de ceux d'origine ( année de fabrication, viellissement, conditions d'utilisation et de stockage )
 
Effectivement, en chargeant trop fort, on va provoquer un échauffement. Mais il ne faut quand même pas trop s'inquiéter car cette batterie rencontre couramment des pointes à 100A lors de freinage régénératif.



Lorsque je procède à des recharges, je ne mets en // que des éléments sains (tension à vide homogène à 0.2V).
Une méthode consiste à charger en // un élément sur 2, càd 14 éléments en // en laissant un élément non raccordé entre chaque. cela permet une diffusion des éventuels échauffements (que je n'ai d'ailleurs jamais rencontrés).
il est important d'avoir une connectique fiable pour éviter échauffement et risque de court circuit.
il faut impérativement garder les modules sous pression.
Perso, je procède à une charge en CC / CV (courant constant / voltage constant): je définis 15A & 8.1V. Ces 15A étant répartis à peu près équitablement entre les modules, cela fait fort peu pour chacun et ne provoque aucun échauffement.


un exemple de biberonnage sur batterie de RX:
15d1472e6ad063.jpg
 
Merci de ta réponse Sunnbricol en ce qui concerne la poussière pas de soucis de ce coté là, pour ce qui concerne la batterie a maintenir bien contrainte pas de soucis, j'ai vu une video sur Youtube d'une surcharge en tension et boom ça explose bien en effet:shock:, donc prudence à tous !!.
J'ai un chargeur Skyrc B6Ac quattro mais je ne trouve pas que cela marche super, je vais faire des tests avec des tensions de charge au 1/10éme comme recommandé pour voir si les capacités des modules suivent une courbe ascendante. 😎
Par contre c'est super chronophage:ronfleur:

Merci de ta réponse Priusfan 😎
Merci à tous des échanges de vos expériences très utiles quand on galère seul dans son garage la voiture en panne :dieu:
 
Bonsoir à tous, la question que je me pose est la suivante, comment évoluent les modules connectés en parallèle en equilibration ?
On imagine une tension de 8.1V constante mais il y a des modules avec des tensions de recharge supérieures : 8.2V, 8.25V, 8.23V ...
Ces modules vont il s'équilibrer à la baisse et se décharger à 8.1V ?
Les modules ayant les capacités les plus basses vont il remonter leur charge ou vont il rester à la même ???😱
 
à 8.1V les modules sont au moins à 95% de leur charge maxi. On (moi en tous cas) se fiche complètement du reste.

Ce qui compte c'est comment ils se comportent à la fin.
En supposant qu'il y en ait des meilleurs que d'autres, la batterie, composée de l'ensemble des 28 modules en série, sera aussi mauvaise que le plus mauvais....


Après avoir biberonné en //, on leur rend leur indépendance, puis on relève après qqs heures leur tension individuelle.

les mauvais élèves se feront vite connaitre... :-D
 
Bonsoir à tous, la question que je me pose est la suivante, comment évoluent les modules connectés en parallèle en equilibration ?
On imagine une tension de 8.1V constante mais il y a des modules avec des tensions de recharge supérieures : 8.2V, 8.25V, 8.23V ...
Ces modules vont il s'équilibrer à la baisse et se décharger à 8.1V ?
Les modules ayant les capacités les plus basses vont il remonter leur charge ou vont il rester à la même ???😱

Bonjour,

Cette question a l'avantage de mettre en évidence un des points forts du montage Priusfan (tm) : il réduit l'intensité de charge progressivement vers la fin. Ainsi les blocs ne vont pas baisser en tension rapidement après coupure du circuit, du moins ceux en état correct. C'est une caractéristique de ces accus, qu'ils partagent d'ailleurs avec les lithium phosphate de fer, leur tension redescend après la charge, bien plus que d'autres chimies comme les lithium nickel graphite ... Dit autrement charger à 8,1V avec une intensité comme par exemple 1A puis couper ne va pas les charger autant qu'avec une intensité décroissante.

Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas d'accu à plus de 8,1 volts si c'est cette tension qui a été réglée comme maxi sur l'alimentation.
Mais cette question est peut-être à prendre comme : est-ce que tous les blocs à 8,1 volts seront au même niveau de charge. Je ne sais pas :-D
La réponse est d'autant plus délicate qu'en fait dans les 8,1 volts il y a 6 cellules d'accu en série. Laquelle ou lesquelles seraient plus chargées dans ce bloc ? Mystère, on n'a pas accès aux 5 bornes intermédiaires. Il ne faut pas penser 28 blocs mais 168 cellules en série.

Le montage de Priusfan a aussi un autre avantage: si on branche 14 blocs en //, l'endroit où on va brancher le + 8,1V et le -8,1 V n'a pas d'importance. Si vous ne réduisez pas l'intensité en fin de charge alors le moins pénalisant est de brancher le + sur un bloc de gauche et le - sur un de droite, en diagonale.
Car sinon il y a une chute de tension le long des 14 blocs et le premier a une tension de charge plus élevée que le 7 ième. (edit 14 remplacé par 7)
En branchant en diagonale, on divise par 2 ce phénomène. C'est moins pire. C'est pareil si on branche au milieu des 14.

Bien respecter les précautions déjà données lors de la mise en // des 14 (ou 28 ) blocs, le serrage physique et l'intensité de charge.

A+:jap:
 
Dernière édition:
Si l'on considère qu'il y a des pertes dans les barreaux d'alimentation:
La meilleur méthode est la diagonale, car dans ce cas chacun des modules reçoivent la même tension. En se branchant au milieu, les modules aux extrémités reçoivent moins que les modules du centre.

En chargeant les modules avec un courant de plus en pus faible à 0,1C, on charge d'avantage les modules, mais au final cela ne change rien, les mauvais modules resteront toujours les plus mauvais.
Je veux dire par là qu'en chargeant avec 1C on va voir une différence de charge bien plus flagrante dès la fin de la charge quand on va les débrancher, et qui se révélera encore plus flagrante lors de la décharge.
Même chose si on divise la charge/décharge par 10.
 
A mon avis si on branche en diagonale les moins chargés seront au centre et si on branche au milieu les moins chargés seront aux extrémités. Mais dans le cas du branchement au centre les fils de liaison entre blocs auront deux fois moins d'intensité ! Faut juste, comme il y a un nombre pair de blocs faire un Y entre le bloc 7 et 8.

Le meilleur branchement est en étoile, tous les fils de même longueur, même section partant du chargeur. On peut même alors se payer le luxe d'y mettre des fusibles sur chacun. Ca ressemble bigrement à la photo plus haut :-D

Mais si on réduit l'intensité comme déjà dit, alors ça fait une question de moins à se poser.
 
Non, c'est en diagonale que tous les fils ont la même longueur. :grin:
Pour chaque module, il faut additionner les longueurs des fils plus et celle des fils moins et on s’aperçoit que les longueurs seront les mêmes, et donc les pertes aussi.
 
diagonale ou pas? je m'en fiche complètement....


en utilisant du fil de bonne qualité en 2.5 mm2 (ce genre de truc prévu pour alimenter des enceintes) et avec une bonne connectique,
sachant que le courant circulant ne dépasse pas 15A,
étant donné que la distance entre les extrémités est courte,


à vous de calculer les chutes de tension (surtout en fin de charge lorsque l'intensité ne dépasse pas 0,4A)....
 
Non, c'est en diagonale que tous les fils ont la même longueur. :grin:...

Oui, mais ce qui compte (décompte...) c'est la chute de tension additionnée sur le fils + et le fil -, pas juste leur longueur.
Or ces fameux fils sont parcourus par les courants de tous les blocs, le courant diminuant au fur et à mesure qu'on s'approche de l'extrémité opposée.

Pour s'en convaincre je propose de faire un montage hyper simple avec 3 blocs en //, en les alimentant avec 3A, chacun étant supposé prendre 1A. Pour faciliter énormément les calculs, on suppose que le fil d'interconnexion entre deux blocs a l'énorme résistance d' 1 ohm.
Pour un bloc d'extrémité on va avoir par exemple le fil du pôle + avec aucune chute de tension, par contre le fil - aura eu 2 Volts plus 1 Volt soit 3 volts.
2 Volts parce qu'il alimente le bloc du centre et celui dont on cause, plus un Volt pour le bloc dont on cause.
idem pour l'autre extrémité.
Par contre le bloc du centre aura vu une chute de 2 Volts sur le fil + et 2 Volts sur le fil -, soit 4 Volts.

C'est un peu différent, n'est-il-pas ? :grin:

Par contre le but étant d'avoir le meilleur équilibrage possible, pas le moins de pertes possibles, le branchement en diagonale donne moins d'amplitude dans ce déséquilibre. En diagonale on a 1 Volt de différence, au centre 2 Volts.
 
diagonale ou pas? je m'en fiche complètement....


en utilisant du fil de bonne qualité en 2.5 mm2 (ce genre de truc prévu pour alimenter des enceintes) et avec une bonne connectique,
sachant que le courant circulant ne dépasse pas 15A,
étant donné que la distance entre les extrémités est courte,


à vous de calculer les chutes de tension (surtout en fin de charge lorsque l'intensité ne dépasse pas 0,4A)....

Si je suis parti sur cette piste, c'est que les mV perdus semblaient importants pour certains...
 
....on suppose que le fil d'interconnexion entre deux blocs a l'énorme résistance d' 1 ohm...


Dans mon cas la résistance d'un tronçon est celle d'un nain: 7 m
omega.gif




40 cms de cuivre en section 2.5.


les chutes de tension sont donc anecdotiques :-D
 
Une autre solution pour charger à fond tous les blocs sans risquer la destruction par surcharge consiste à recharger la batterie à C/20 ou moins (environ 300mA) avec un générateur de courant haute tension. Avec cette méthode, on est certain d'obtenir une charge complète de tous les blocs au bout d'un ou deux jours.

Ensuite, on retire le chargeur haute tension et on fait subir à chaque bloc une décharge à 2C (13A avec des ampoules de phare) pour déterminer leur capacité.

L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de modifier le câblage d'origine de la batterie (blocs en série) de se préoccuper du déséquilibre ou de contrôler précisément la charge.

Le chargeur haute tension peut se bricoler à partir d'un transformateur d'isolation. Il me semble qu'on parlait d'un chargeur d'équilibrage à une époque sur Priuschat.
 
@croco: pour la charge, il y a prolong qui utilise ce principe.

j'ai vu sur priuschat des gars qui utiliseraient un driver pour led.
ce genre de matériel


Pour la décharge, ta méthode marche assez bien, mais c'est barbant car il faut utiliser un voltmètre (pour arrêter la décharge quand le seuil bas est atteint) , un ampèremètre et un chronomètre.


il y a beaucoup mieux, c'est le BD200 qui fait tout tout seul...
 
Merci à tous de votre participation et réponses, je vois qu'il n'y a pas de concensus pour ce qui concerne la recharge. Au final quelle alimentation conseiller ? Quelqu'un a t'il essayé le module de recharge à led dont parle @croco à 200v ça devrait le faire non😉😉
Autre avantage on pourrait se brancher directement sur la batterie et la laisser en place,🤔
 
En ce qui me concerne, les 2 méthodes de recharge sont valables et elles ne correspondent pas au même besoin.
la charge en // plutot est intéressante dans le cadre d'assemblage de modules.
la charge en série est plus simple (mais demande bien davantage de précautions).
 
Personnellement, je préférerais utiliser le driver de led et le capacimètre cités en exemple par Priusfan pour tester une batterie sans avoir à démonter le câblage.

Mais effectivement, il faut prendre quelques précautions vis à vis des tensions.

Ensuite, si c'est pour s'apercevoir que la capacité a chuté de 50% en moyenne, autant remettre des éléments neufs partout plutôt que d'avoir à ré-intervenir quelques mois plus tard.

Et là, les outils de test peuvent aussi servir à vérifier que les éléments sont vraiment neufs.
 
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