capacité et puissance des batteries

Je dis ça parce que j'ai essayé et ça m'a surpris plus d'une fois. Je parle bien sûr quand on freine en appuyant sur la pédale.
J'ai bien saisi la différence entre moteur en mode "pompe à air" et récupération d'énergie dans la batterie.
Ça fait comme quand on freine et qu'on passe dans un trou, l'antipatinage s'allume (pour protéger les moteurs électriques) et la régénération est coupée... Enfin j'ai l'air d'être le seul à constater ce fonctionnement... Ne tenez pas compte de mes messages si vous avez une Prius...

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Il y a 2 fonctionnements "batterie pleine" :

En D : on passe sur les disques et le moteur se met en "pompe à air". Sauf que la "pompe à air" ne sert qu'à vider les batteries. Le freinage s'effectue sur les disques.

En B : le freinage régénératif est augmenté et une bonne partie (ou la totalité si batterie pleine) est envoyée directement à la "pompe à air".

Il y a donc bien une différence de fonctionnement que l'on pourrait traduire par : "C'est pas bien de rester en D dans une grande descente, Clem1. Faut passer en D, voyons !" :grin:
 
Non, non, Clem1 a raison

L'effet "peau de banane" qui durait 0,7 secondes sur les Prius 3 avant la mise à jour du soft existait déjà et existe encore sur les Prius 2. Je l'ai souvent constaté. C'est furtif mais réel !

En l'absence de perte d'adhérence d'une roue avant, j'ai l'impression qu'elle freine comme une voiture normale et de ne pas avoir à moduler la pression sur la pédale gauche en fonction du mode de freinage que la voiture a choisi
 
Je roule en Prius (P3 rechargeable) et je m'attendais à être déstabilisé par le freinage, vu ce qu'en dit la presse. En fait pas du tout, je trouve même que la transition générateur-> plaquettes est imperceptible. Il n'y a qu'à très faibles vitesses que tout d'un coup ça pile un peu plus.
A ce sujet, je me demande si la capacité supérieure de la batterie de la rechargeable ne gomme pas les différences au freinage entre batterie pleine/ non pleine. Vos avis ?
 
...
Ça fait comme quand on freine et qu'on passe dans un trou, l'antipatinage s'allume (pour protéger les moteurs électriques) et la régénération est coupée...

oui, c'est bien ce que l'on appelle effet "peau de banne"
corrigé sur les P3 lors d'un rappel, mais quelques fois présent sur la PII, lorsqu'on freine, et qu'un trou sur la route déclenche cet effet.
c'est rare, et comme cela m'arrive toujours au même endroit en général, j'anticipe et je lève le pied du frein lors de ces passages bosselés.
 
Je relance le sujet (au bon endroit?)
Depuis l'annonce de tesla avec les powerwalls, je me suis demandé si il n'était pas possible d'en intégrer une à la prius ? (dans le coffre ? le toit ? 100kg)
Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour savoir si c'est réalisable ou non.
 
A défaut de spécialiste, je te fournis une réponse "générale" par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum (je n'ai aucune pratique de ce genre de manip, et mes connaissances sont plutôt limitées et théoriques) :

Intégrer une batterie de technologie différente (Lithium-ion) n'est pas une mince affaire.
  • Il faut un système électronique de gestion de batterie (système appéle BMS - Battery Management System) qui soit controllé (=> ajout d'un "calculateur" de contrôle).
  • Il faut une électronique de puissance pour adapter la tension de la batterie Powerwall à celle de la Prius 2 (202 v).
  • Il faut que la BMS et/ou son système de contrôle et/ou son électronique de puissance soit adapté à ce système additionnel.

Pour t'en convaincre, tu peux parcourir le fil Système PHEV EV-STORE (106 messages ... bon courage) qui fournit un kit intégrant une batterie supplémentaire, rechargeable qui plus est.

Je pense que tu auras une réponse de "BientoElectriq" (qui commercialise le système PHEV pour Prius) si tu lui poses simplement la question en MP (par contre, il peut mettre quelques jours pour répondre),
 
... Donc je poste ici !

Au bout de deux ans je viens de changer la batterie 12v par un model classique Bosch sans la durite de ventilation... La toyo marche super et explose pas :-D

La batterie d'origine c'est un attrape couillons, je suis électricien et je connais un rayon sur les batteries, le truc c'est que la batterie d’origine est une batterie type gel mais sans gel, il est précisé de ne pas ajouter d'eau distillée, justement c'est pour faire vendre!!! Une batterie est facilement reconditionnable de ce type et facile à faire tant que la charge reste à + 12 /13 V à vide, si elle fait 3 ou 5 volts c'est que des cellules sont oxydées ou en court circuit, la c'est mort. Alors une fois la batterie faible et qui ne démarre plus, donc voici la solution! ... :-D

Pourtant, si tu avais dans un premier temps fait une recherche, non seulement tu aurais trouvé la bonne discussion mais aussi les mêmes infos et même des photos:
Par exemple ce post qui date de 2013 où il a déjà été question de tout ça:. Lire la suite de la discussion est intéressant, on y parle aussi de l'absorbeur en fibre.

P.S. J'ai fait la manip et, contrairement à d'autres, pas vu de réelle amélioration. Au bout de 7 ans sur les 2 batteries au plomb concernées, je ne les ai gardées que pour jouer avec, genre les charger avec des petits panneaux solaires et alimenter un petit montage. De là à leur faire confiance en plein hiver, non. Car la capacité est trop réduite. Elles étaient descendues vers une dizaine de volts au démarrage l'hiver ce qui amène des bips au démarrage, pas encore le triangle rouge. Probable que j'ai trop attendu pour remettre de l'eau non pas distillée mais déminéralisée. Seuls 3-4 sur 6 éléments avaient réellement besoin d'eau. Quelques dizaines de centilitres tout au plus pour le plus bas.
Depuis l'une des prius a eu un batterie 12v plomb varta classique et l'autre une au lithium phosphate.

:jap:
 
Oui eau déminéralisé, j'utilise de l'eau adoucie c'est encore mieux
Je dit distillé car avant j'utilisé l'eau de pluie filtré qui est aussi bonne que l'eau déminéralisé, Tu vois il existe une solution simple et pas cher pour désoxyder les cellules, deux méthodes:

Le régénérateur électronique et le L' E.D.T.A.
EDTA = L'edta c'est un nom chimique pour acide ethylène diamine tétra acétique, ou sel tétrasodique. C'est un produit de l'agroalimentaire par exemple, contre le sulfate accumulé des boites en métal.
Il s'agit de nettoyer par le fond les cellules de la batterie, en vidant l'acide au préalable. Pour notre cas c'est pas bon, c'est bon pour les batterie classique.

Moi j'utilise, que j'ai pas précisé un dispositif électronique connecté à la batterie directement, il existe aussi des chargeurs pour faire ce travaille.

En plus ma batterie na que 2 ans, donc l'ajout d'eau et une petite régénération suffit.

Si non je pousse un coup de gueule toutes les infos du forum sont mélangé entre P1 et P2 plus les autres hybrides çà devient un foutoir et des heures de lecture pour trouver le bon sujets! Désolé.

faut pas abuser des bonne choses hihi
 
Toi, t'es plus magicien que POWER. 8) . Pour ton deuxième post , Sorry , mais je doute que ça passe , ou que ça passe bien. Je crois même que ça va casser :grin:.


Mais non, je suis passé déjà ici avec un autre pseudo mais j'ai oublié mon mots de passe et du coup impossible de le récupérer, donc je suis nouveau sans être..... J'adore ma yoyo c'est grâce au forum que j'ai achetez une.


:grin: bon crac :)
 
@Robain: tu avais une bonne intuition. :-D
J'ai comme l'impression qu'il a été magiquement satellisé....

Merci pour la satellisation, mais vous allez perdre des solutions efficaces!
Il et impossible de poster un nouveau sujet sans passer par une demande officiel pour poster, c'est dommage.

@Priusfan, merci de m'avoir fait faire un tour dans ta voiture, c'est grâce à toi que j'ai acheté une Prius!
Ma femme voulais un couleur gold, moi je voulais Argent, donc j'ai opté pour une GOLD 10 eme anni.

Mais ce forum n'a pas changé d'un iota depuis, aussi vieillot que la premier Prius :)
 
Si non je pousse un coup de gueule toutes les infos du forum sont mélangé entre P1 et P2 plus les autres hybrides çà devient un foutoir et des heures de lecture pour trouver le bon sujets! Désolé.

faut pas abuser des bonne choses hihi

:grin:Je ne suis pas de ton avis. Certes, le Forum n'a rien d'un magasin Pièces
de rechange, ou tout est en principe bien rangé. Il ne ressemble pas non plus au
contenu merveilleux du sac de nos compagnes, car, là, ce serait la cata.....Je le
vois plutôt comme l'armoire de Grand Mère, pleine de choses nécessaires, de souvenirs,
de babioles curieuse que l'on peut découvrir en recherchant une chose précise.......une
armoire de famille, et non un anonyme classeur de bureau. Ce n'est là que mon ressenti
concernant un Forum pas comme les autres, un Forum où l'on vient se "renseigner", mais
aussi profiter des aventures et idées des copains......Le chaud, et non le froid....;)
 
donc j'ai opté pour une GOLD 10 eme anni.
Donc ton avatar est faux, tu n'as pas une PI mais une PII...
Pour trouver le bon sujet, il suffit de gogoliser la recherche en ajoutant à la fin Prius Touring... et tu trouves très vite ... Heureusement que le moindre quidam ne peut ouvrir son sujet, c'est là que ça deviendrait le foutoir. :grin::grin:
 
Voila, j'ai ma prius 2 (10° anniversaire de 2008, 102000km, ) acheté ce week end avec toutes les révisions chez toyota ainsi que le dernier compte rendu du systeme hybride de mai 2016 qui est OK.
Je ne comprends pas trop la couleur et le nombre de barettes sur la cosole.
J'ai peut-etre fait 200 KM en tout avec la voiture et je n'ai vu que du vert et du bleu , j'ai entendu dire qu'il y avait également la couleur violette ou rose .
En roulant j'ai souvent 5 ou 6 barettes en bleu .
Ca m'est arrivé d'avoir 7 barettes vertes et passer directement de 7 verts à la couleur bleu (je ne sais pas combien de barettes) et cela sans que le vert baisse , Est-ce normale ??
 
:grin:Oui, tout va bien....!
 
Ya t-il quelque part une explication sur des differentes couleurs et le nombres de barettes pour comprendre un peu l'energie emmagasinée dans cette batterie ?
 
Certainement, il faut fouiller un peu.
 
Ya t-il quelque part une explication sur des differentes couleurs et le nombres de barettes pour comprendre un peu l'energie emmagasinée dans cette batterie ?
Pour quel modèle ?
Pour la PII
21f6c7bb276a8c2acbbfc3b67234e7c6.jpg
 
Avec des petits bémols pour la première barre rouge et la huitième barre verte .

Je n'ai jamais vu s'éteindre la première barre. J'ai pourtant vu descendre le SOC jusqu'à 27%.

J'ai déjà observé un maximum de 85% de charge.

Ces deux cas sont assez exceptionnels, le graphique ci-dessus traduit le comportement habituel. Lorsque le niveau de charge atteint 40% le thermique cherche à tout prix à recharger la batterie. Lorsqu'il atteint 80%, le courant maximal de charge passe devient nul empêchant toute charge complémentaire.

On descend sous les 40% si pour une raison ou une autre le thermique utilise sa puissance pour autre chose que recharger les batteries (accélération en montée par exemple) ou que le thermique ne tourne pas (plus d'essence par exemple).

On dépasse les 80% temporairement à cause de la dynamique. Lorsque le courant de charge de la batterie devient nul, les transformations chimiques et électriques peuvent se poursuivre quelques secondes et donc la charge de la batterie dépasse les 80%.

Pour compléter un peu, il faut rappeler que la mesure de charge est indirecte. Il y a donc également les erreurs de mesure qui jouent un rôle. L'indicateur est également pour la batterie complète alors que chaque élément a son propre comportement ; même si le système cherche à équilibrer la charge, celle de chaque élément présente en général un écart par rapport à la charge globale affichée. Etc.
 
Je n'ai jamais vu s'éteindre la première barre. J'ai pourtant vu descendre le SOC jusqu'à 27%.

Je l'ai vu une fois !

C'était au CT quand le mec a laissé ma P2 pendant 20 minutes en N malgré les bips, alors que la batterie était déjà peu chargée. :sad:

Ecran blanc ! plus aucune barrette. Ca fout les boules. :evil:
 
Merci pour ces infos, je commence à comprendre:
VERT:quand j'ai 7 à 8 barrettes
BLEU:quand j'ai 3 à 6 barrettes
ROSE: quand j'ai 1 à 2 barrettes

C'est bien ça !
 
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