Capteur de luminosité ?

kriscus

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Dans le manuel il est fait mention d'un capteur de luminosité qu'il ne faut pas obstruer. On peut le voir dans le coin supérieur gauche du tableau de bord (une sorte de boule noir qui dépasse, près du pare-brise).

Quelqu'un sait-il a quoi il peut servir ?
 
Ne serait-ce pas pour la clim? Afin de détecter et adapter en fonction du soleil soudain sur le parbrise?!?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok, merci ! Je pensais aussi peut-être à ça mais ça me semblait improbable qu'ils aient mis un tel système pour la clim. Visiblement oui, pas mal !
 
Ne pourrait-on pas coupler a ce capteur un systeme de phares automatiques ?
 
et tant qu'à faire l'utiliser pour asservir la luminosité du TdB ?
 
A l'extrémité gauche du TDB il y a en réalité 2 choses :

1/ quelque chose arrondi
2/ une autre chose rectangulaire

Quelles sont leurs fonctions réciproques ? :-o ;-) Merci d'avance
 
lamontoie à dit:
Il semblerait que personne ne connaisse les fonctions exactes de ces 2 choses-là ??? :-o :velo:

Tu veux parler de ces 2 capteurs (sur une SOL 2006):

IMG_8807a.jpg


J'ai juste vu dans le manuel la référence au capteur de luminosité, pour l'autre lançons la recherche !

Toyota offrira bien un porte-clés au vainqueur !

:?: :?:

A+
 
JCPrius à dit:
J'ai juste vu dans le manuel la référence au capteur de luminosité, pour l'autre lançons la recherche !
Capteur pour le GPS ? sinon où est-il ?
 
C'est le capteur d'humidité.
Très important pour une bonne qualité de climatisation.
Le capteur de température se trouve je crois sous la clef de contact....quelques petites rangées de 2mmx10mm.
 
J'ai pas encore la voiture (ca diminue, plus qu'un mois !) mais ne serait-ce pas le capteur de bruit pour l'asservissement du volume radio en fonction du bruit intérieur (ca ressemble à un petit micro, non ?)... ?
 
tdnamur à dit:
J'ai pas encore la voiture (ca diminue, plus qu'un mois !) mais ne serait-ce pas le capteur de bruit pour l'asservissement du volume radio en fonction du bruit intérieur (ca ressemble à un petit micro, non ?)... ?
Non, car il est aussi présent sur la 2004 qui n'offre pas cette fonction. Je pense également qu'il s'agit d'un capteur d'humidité...
 
Devant les diverses suppositions, j'ai préféré poser la question à Toyota.

Voilà la réponse que je reçois de Toyota concernant les capteurs à gauche du TDB.


"Nous avons pris bonne note de votre demande et vous remercions de
l'intérêt que vous portez à notre marque.

Nous vous informons que votre TOYOTA PRIUS est équipée du système
d'éclairage OPTITRON qui fonctionne grâce aux capteurs de luminosité
situés sur votre tableau de bord.

Pour votre confort et votre sécurité, ainsi que pour avoir un contrôle
optimal, il faut afficher clairement et simplement des informations
essentielles telles que la vitesse du véhicule et le niveau de
carburant.

Les instruments de conduite Optitron ont été concus pour améliorer la
lisibilité et diminuer la fatigue visuelle. Dotés d'une ergonomie
optimisée, ils utilisent des voyants LED (diode électroluminescente)
pour chaque chiffre et pour l'aiguille du compteur, trés loin de
l'éclairage classique des instruments de bord. Optitron apporte une
lisibilité exceptionnelle - une diminution de la fatigue visuelle - et
une meilleure concentration sur route quelles que soient les conditions
de luminosité ambiantes. Le tableau de bord s'allume dès que vous
activez la clé de contact.

Ainsi l'écran d'affichage n'a aucun reflet éblouissant, grâce à la
technologie électro-chromatique qui diminue la transparence de l'écran
en cas d'exposition directe ` la lumière du jour.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Cordialement,"


Exit donc le capteur d'humidité et autres babioles

:papy: :velo:
 
lamontoie à dit:
Les instruments de conduite Optitron ont été concus pour améliorer la
lisibilité et diminuer la fatigue visuelle. Dotés d'une ergonomie
optimisée, ils utilisent des voyants LED (diode électroluminescente)
pour chaque chiffre et pour l'aiguille du compteur, trés loin de
l'éclairage classique des instruments de bord. Optitron apporte une
lisibilité exceptionnelle - une diminution de la fatigue visuelle - et
une meilleure concentration sur route quelles que soient les conditions
de luminosité ambiantes. Le tableau de bord s'allume dès que vous
activez la clé de contact.

j'ai pas vu d'aiguille sur la mienne :grin:
ca sent un peut la reponse commerciale toute faite :-o
 
lamontoie à dit:
Devant les diverses suppositions, j'ai préféré poser la question à Toyota.

Voilà la réponse que je reçois de Toyota concernant les capteurs à gauche du TDB.


"Nous avons pris bonne note de votre demande et vous remercions de
l'intérêt que vous portez à notre marque.

Nous vous informons que votre TOYOTA PRIUS est équipée du système
d'éclairage OPTITRON qui fonctionne grâce aux capteurs de luminosité
situés sur votre tableau de bord.

Pour votre confort et votre sécurité, ainsi que pour avoir un contrôle
optimal, il faut afficher clairement et simplement des informations
essentielles telles que la vitesse du véhicule et le niveau de
carburant.

Les instruments de conduite Optitron ont été concus pour améliorer la
lisibilité et diminuer la fatigue visuelle. Dotés d'une ergonomie
optimisée, ils utilisent des voyants LED (diode électroluminescente)
pour chaque chiffre et pour l'aiguille du compteur, trés loin de
l'éclairage classique des instruments de bord. Optitron apporte une
lisibilité exceptionnelle - une diminution de la fatigue visuelle - et
une meilleure concentration sur route quelles que soient les conditions
de luminosité ambiantes. Le tableau de bord s'allume dès que vous
activez la clé de contact.

Ainsi l'écran d'affichage n'a aucun reflet éblouissant, grâce à la
technologie électro-chromatique qui diminue la transparence de l'écran
en cas d'exposition directe ` la lumière du jour.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Cordialement,"


Exit donc le capteur d'humidité et autres babioles

:papy: :velo:

Je crois me souvenir que c'est la luminosité pour la clim. En résumé quand le soleil brille, la clim anticipe le rechauffement de l'habitable avant que le thermostat donne l'info.
La réponse commeciale... bidon, c'est le truc qui est sur les Lexus
 
Je pense aussi,car j'ai déja été ennuyé par des reflets verts dans le par brise en conduite de nuit,d'ou les différents éclairages possibles
 
Alors je vais leur demander de nous répondre sur ce forum.......sans beaucoup d'espoir quand même.
:papy: :velo:
 
Ne pourrait-on pas coupler a ce capteur un systeme de phares automatiques ?

je dirais que c'est une superbe idée, je me demande pourquoi cela n'as pas été fait car si ce capteur de luminosité est est là pour une fonction, il peut très bien servir pour une autre fontion
Alors ca ca m'interesse et je suis près à me lancer dans le projet si seulement je peux avoir accès à une schématique de cablage électrique .
A moins que ce ne soit dèjà fait par d'autres sur un autre post ???

Je me suis fait piégé plusieurs fois lors de mes trajets quotidiens ou je dois traverser plusieurs tunnels. Je n'allume pas forcement mes phares en plein jour...
Le fait qu'il y a beaucoup d'éclairage dans le TDB ( écran + compteur ) m'induit en erreur et j'ai le sentiment que mes phares sont allumés.
Je mets un bon moment avant de les allumer.... en fait ce sont les autres conducteurs qui me le rappellent.
Donc je suis très intéressé par ce concept....
 
J'ai conduit cet été une Prius 2006 US et, comme je l'ai précisé à http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=804 , le capteur de luminosité est différent de mon modèle 2005. Sur mon modèle (Sol 2005) le capteur est tout simplement absent (il y a juste l'emplacement opaque). Peut-être que sur les modèles 2006 ou les Sol Pack c'est différent.
 
Dernière édition:
allumage des phares automatiques

Pour éviter ces problèmes, je viens de m'acheter le KIT VALEO pour installer l'allumage des phares automatiques sur ma Prius Sol de 2004.
Je vous tiens au courant de mes travaux.

Je vais essayer de récupérer des infos sur le cablage prius 2, ça semble pas trop compliqué
 
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